3 votes
-
7/10 La vérité sort de la bouche des enfants ? Sûr ?
Quai des Orfèvres, Maigret reçoit la visite d'un instituteur de la région de La Rochelle. Une vieille acariâtre de son village vient d'être tuée, d'un tir de carabine d'enfant dans l'œil.
Pas mal d'indices l'accusent, dont le témoignage d'un de ses élèves, Marcel, d'où l'idée de demander secours au "si célèbre" commissaire. Le temps de prévenir le lieutenant de gendarmerie en charge de l'affaire qu'il a retrouvé son disparu, et le voilà parti en bord de mer, à la recherche de la vérité...
Où alors, il avait tout bonnement envie de vin blanc et d'huitres, dans ce pays des bouchots. J'ai un doute, quand même.
Un Maigret correct, pas le plus transcendant, mais l'ensemble se tient.
Un peu poussif à plusieurs reprises, surtout au début, les meilleurs passages étant sans conteste ses discussions avec les enfants, dont l'ultime dénouement.08/03/2023 à 05:08 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 3
-
7/10 Un obscur instituteur d'un village de Charentes-Inférieure, patiente dans l'Aquarium ou le Purgatoire du 36 du Quai des Orfèvres. Il vient solliciter le concours de Maigret. Car, Joseph Gastin , ancien instit à Courbevoie et désormais maître d'école et secrétaire de mairie à Saint-André-sur-Mer est suspecté du meurtre de Léonie Birard. Il est le coupable idéal, "étranger", pas comme les autres, guère accommodant, pas de complaisance.
Maigret file donc dans le nord de La Rochelle où il croisi...
Louis le bistrotier bavard, Thérèse la servante du café et ancienne prostituée, Théo l'adjoint du maire, roublard politicien municipal, Marcellin ivrogne-et-boucher, les Sellier, les enfants Julien, Marcel, Jean-Paul. Et le médecin.
Une ambiance Maigretienne, sombre. Petits arrangements et petits commerces, des secrets. Tandis que Maigret parvient, à coup de chopines de blanc, lentement vers la vérité.16/12/2022 à 15:38 Max (764 votes, 8.1/10 de moyenne) 3
-
8/10 Dans cet opus, Maigret part en Charente-Maritime, davantage dans la perspective d'un bon petit vin blanc qui accompagnerait des huîtres plutôt que pour prouver l'innocence d'un instituteur venu le voir à Paris pour le protéger.
Sur place, pas d'huitres. Mais un panier de crabes. Dans lequel Maigret va devoir trouver l'identité de l'assassin de la veille peau de vache que fut Léonie Birard, honnie par l'immense majorité du village, la faute à une connaissance aiguë de la situation personnelle des uns et des autres, fruit de l'observation attentive des déplacements des villageois par sa fenêtre, complétant des courriers indûment ouverts du temps où elle était receveuse des postes...
Comme dans Le Petit homme d'Arkhangelsk, Simenon se sert de cette enquête pour décrire les mœurs des petits villages où tout le monde se connaît et où, surtout, l'étranger n'est que rarement le bienvenu. Alors quand il faut trouver un coupable, et alors même que la victime était détestée, il est tout désigné : c'est l'étranger. Si en plus, l'épouse de celui-ci a quelques casseroles aux fesses, ne cherchez plus !
Encore une réussite pour l'immense Simenon.08/09/2019 à 18:31 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 5