4 votes
-
9/10 Sainte-Mère-des-Joncs , vous connaissez ? Et Beauviliers-sur-Blairon. Le premier bled, 300 âmes, a été choisi pour accueillir le nouveau et Grand aéroport et Roxane, (Sylvie Annie Jérômette Blanchon, une jeune prostituée a disparu dans l'indifférence assumée des autorités. La seconde est la capitale du canton, éloignée de 13 km.
Au Pied de porc de la Sainte Scolasse", ça s'excite, ça gamberge, ça échafaude,. Mis au défi par Gérard, titillé par Frankie, amnésique et ancien toubib en Afrique, rencardé par le Professeur Morillons, aveugle et cul-de-jatte, qui lit l'avenir dans la mousse de bière et est le spécialiste " De Toutes les Pertes", mandaté par les trois soeurs Broutë, mères matrones et gérantes-propriétaires de l'agence Ahhhh! et assistantes paternelles agréées, Le Poulpe, Gabriel Lecouvreur, dit le fouineur, finit donc par poser ses deux pieds à Sainte-Mère-des Joncs. Après un périple en métro, pédibus, en TGV, dans un tortillard et car. Dans un patelin avec son hôtel, son café, son maire, son notaire, son futur aéroport, sa zad, et sa maison close, sis 21 Grande Rue.
Le poulpe, sous la flotte qui tombe des vannes du ciel, croise notables, hôteliers, premier magistrat, les deux occupantes de la pension du 21, le Pt'tit Louis, costaud, et un jaloux comme son géniteur.
Mais de Roxane. Rien. Nada. Que pouic. C'est l'arlésienne. Tout le monde parle d'elle et tout le monde...
Un poulpe à la première personne très enlevé, truculent, de l'humour, avec une solution (la vrai) en deux partie l'une à sainte-Mère, l'autre au bar de Sainte-Scolasse.
L'un des plus réussis de la série.
25/01/2023 à 10:18 Max (775 votes, 8.1/10 de moyenne)
-
8/10 Sainte-Mère-des-Joncs, petite commune près de Nantes. Une prostituée surnommée Roxane a disparu. Non loin de là, les esprits s’échauffent quant à la construction d’un aéroport. Le patron du bar préféré de Gabriel Lecouvreur y voit l’œuvre d’un tueur en série quand le Poulpe penche pour une autre piste. Le défi est lancé : Gabriel se rend sur place pour tirer ça au clair.
Il s’agit de la deux-cent-quatre-vingt-septième enquête du Poulpe, et c’est Hervé Sard qui est aux manettes. Le ton est immédiatement donné : ça sera enjoué. Jeux de mots, situations croustillantes, personnages colorés. L’auteur a amplement mis l’accent sur l’humour, et l’on aurait bien du mal à s’en plaindre. Depuis Pliera bien qui pliera le dernier de Margot D. Marguerite, on ne s’était pas autant bidonné. Jugez-en plutôt : un extra-lucide amputé des jambes qui voit la vérité dans la mousse de bière, une agence de prostituées qui siège rue Mac Rell, une patronne de bar zozoteuse, une entraîneuse dont on peine à décrire la laideur… Et tout ça sans compter un improbable complot autour d’une qui a disparu mais que personne n’a jamais vu et d’un projet d’aéroport qui n’est pas sans rappeler celui, non fictif, de Notre-Dame-des-Landes. Certains passages ne sont pas toujours utiles à l’intrigue, mais ils laissent à Hervé Sard la possibilité de laisser aller sa gouaille pour autant de petits bonheurs caustiques.
Assurément un opus réussi de la série consacrée au Poulpe. Espiègle dans la forme comme malin dans son intrigue, il est également l’un des rares ouvrages de cette saga à ne pas compter le moindre meurtre. Un très bon moment de lecture, au titre détournant joyeusement celui de Stanislas-André Steeman, L'Assassin habite au 21.11/02/2015 à 18:16 El Marco (3458 votes, 7.2/10 de moyenne) 3
-
9/10 Mon premier Poulpe ! Excellent ! J'ai adoré l'histoire et l'écriture d'Hervé Sard qui manie très bien l'humour. Les personnages sont truculents à souhait.
28/01/2015 à 08:37 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 3
-
8/10 "La Catin habite au 21" Un poulpe du haut du panier, qui met en scène Gabriel Lecouvreur dans une enquête autour d'un projet d'aéroport. Le sujet est très actuel et se prête facilement à la ligne directrice de la série. L'humour est au rendez-vous comme toujours chez Hervé Sard. Par contre j'aurai aimé que le dossier de l'aéroport soit traité plus en profondeur.
20/11/2014 à 17:10 Walter (126 votes, 7.4/10 de moyenne) 3