Max

798 votes

  • Le Petit Caporal

    Yann Zolets

    8/10 « Le petit caporal » de Yann Zolet est l’un des trois romans qui inaugurent la nouvelle collection de « La Manufacture de Livre.
    L’auteur nous plonge pendant près de quatre cents pages dans l’espionnage et le contre-espionnage. D’un côté les méchants – Les Russes – et de l’autre les Français et les Américains, alliés et faux amis. La CIA et le renseignement américain, qui ont recueilli un transfuge débarque à Paris. Les Américains informes leurs collègues que des taupes sont dans leurs services, et, qu’une opération d’envergure de déstabilisation est menée par les Russes. Au Français de trouver la cible un clandestin « Le petit caporal ». DGSI, DRSD et DGSE, ainsi que d’autres services, vont devoir travailler ensemble et éviter de cloisonner.
    Chez les Russes, le GRU et le SNVR, se font des « cachotteries » et se font une guerre de chef et d’agents, à coups de recrutements.
    Tous les nombreux protagoniste sont louches et ont des doubles vies.
    Parmi ces protagonistes, la capitaine Sally Demoreno, incarcérée dans un centre pénitentiaire du Nord de la France – dans l’attente de son procès -, est attendue au parloir par le colonel Lestang, du contre-espionnage français
    Cela se lit bien. Malgré tout le dénouement et l’épilogue laissent particulièrement perplexe. Désorientent.
    (Un petit 8, donc..)

    25/03/2025 à 16:48 1

  • Effroyables jardins

    Michel Quint

    8/10 Ce court roman d’une soixantaine de pages s’ouvre et se ferme sur le procès de Maurice Papon.
    Le Narrateur, se souvient de sa jeunesse – ne supportant pas son père, instituteur et Auguste avec son nez rouge et la Panhard, encore moins les innombrables spectacles que le paternel enchaîne sans être payés, ni sa sœur, ni sa mère effacée et toujours prête pour accompagner son mari, refusant d’apprendre à danser le nez dans les seins de Nicole, la femme de Gaston, le cousin de son père..
    Jusqu’au jour, après avoir assister au film « Le Pont » ; - l’histoire de sept jeunes gens membre de la milice allemande un peu avant la fin de la guerre -, de Bernhard Wiki, Gaston, raconte avec ses mots, leur guerre, leurs faits de résistance, les quatre otages, dont eux, et, un militaire allemand qui les surveille. Un clown, un auguste, dans une vie d’antan.
    La petite histoire des gens, dans la guerre. Touchant.

    23/03/2025 à 19:04

  • Le Juge et son bourreau

    Friedrich Dürrenmatt

    9/10 Dans la matinée du 3 novembre 1948, Alphons Clenin, flic à Douanne, une commune au bord du lac de Bienne, découvre sur le bord d’une route, une Mercedes bleue, dans laquelle il y a un cadavre. Il s’agit d’un certain Ulrich Schmied, inspecteur de Berne.
    L’affaire est confiée au vieux commissaire Hans Bärlach qui est très malade. Il fait équipe avec Tschanz, un jeune flic ambitieux.
    Les deux enquêteurs vont être confrontés au mystérieux Gastmann, un criminel et l’ennemi juré du vieux commissaire. Roman qui prend son temps. Mais, il faut se méfier de cette lenteur. Le dénouement est subtil.
    Le soupçon,
    Hans Barlach, vieux commissaire atteint d’un cancer opéré dans une clinique, par son meilleur ami/ la lecture d’un vieux ‘Life » et une photo va le mettre sur la piste d’un médecin. Un criminel qui sévissait déjà dans le camp de Stutthof, un camp de concentration en Pologne – non loin de Danzig - où il opérait sans anesthésie.
    Le vieux flic va enquêter depuis son lit, aidé par Fortschig, un directeur d’une revue littéraire, et le géant Gulliver, un juif russe, qui fut l’un des patients du toubib de Stutthof.
    La quête d’un flic en fin carrière et au bout de sa vie. Avec comme une ultime ligne de conduite, la traque d’un criminel et surtout celle de la vérité.

    15/03/2025 à 21:02 5

  • Le Polar

    Claire Caland, Sandrine Kerion

    9/10 Histoire du polar, est une bande dessinée, construite sous forme de documentaire, en 208 pages. Claire Caland, chercheure et spécialiste des littératures de l’imaginaire et présidente du Festival « Vins Noirs », décline le genre – ou plutôt les différents genres en 21 chapitres. Un travail riche et documenté, de plus de deux ans.
    Une aide aux profanes. Une aide à d’autres pour qu’ils redécouvrent des auteurs et de les relisent.
    Belle approche du genre - qui a séduit Truffaut, Hitchcock et d’autres - avec des dessins soignés et réalistes de Sandrine Kerion Un très bon pendant au « Polar pour les Nuls ».

    10/03/2025 à 14:56 2

  • Les poupées rusent

    Serguei Dounovetz

    8/10 2024. Une communauté Emmaüs entre La Palmyre et Royan, dans en Charente-Maritime.
    Roya une jeune femme ukrainienne, réfugiée politique et membre de la communauté, est soupçonnée du meurtre d’un colonel ukrainien. Son cadavre a été découvert, dans un bâtiment d’Emmaüs, un sabre de corsaire planté dans son dos.
    Gabriella, la fille du Poulpe, après avoir surfé sur le site du Parisien, au Bar-Restaurant « Au Pied de Porc de la Sainte-Scolasse », débarque à Emmaüs, au volant d’un Fiat 850 familial de 1968.
    Elle retrouve Roya, croise le directeur de la Communauté, un compagnon, la cinquantaine et anar, et des membres du groupe Wagner qui ne sont pas en villégiature.
    L’auteur « plonge » Gabriella, et, les protagonistes, dans le conflit Russo-Ukrainien.
    Les deux amies gagnent l’Ukraine et le front. Gabriella, aventurière et bloggeuse, va vite prendre conscience que la guerre est moche, cruelle et que ce n’est pas un jeu vidéo.
    De retour du côté de Royan, Gabriella, devra faire face aux coups tordus du groupe Wagner, aux pandores dont un maréchal-des-logis-chef proche de la mouvance d’extrême droite pro-russe, des gendarmes « Bœufs-carottes », infiltrés.
    A la poursuite d’une clef USB, tandis que Pedro fête ses 105 ans, quelque part en Amérique du Sud, Gabriella aura besoin de l’aide du Poulpe, son père adoptif.
    Une très bonne intrigue.

    10/03/2025 à 14:23 3

  • Arsène Lupin et le dernier secret de Nostradamus

    Jérôme Felix, Alain Janolle

    8/10 Sherlock Holmes est mort. Arsène Lupin, à la demande de la Couronne d’Angleterre et de Mycroft, devient Sherlock et s’installe au Baker Street.
    Irène Adler, une aventurière, vient demander de l’aide au détective, mandatée par le Pape. du frère en
    Emile Signol, un peintre et l’auteur de quatre toiles pe Lupin.our une église de Paris, signées avec un N inversé. Sur son lit de mort l’artiste peintre a révélé que Nostradamus lui le jour de la fin du monde. Informé, le Vatican prend cette affaire au sérieux.
    Irène tombe des nues quand elle apprend qu’Holmes est mort et qu’elle est en face de Lupin.
    Entre Da Vinci Code et Le triangle secret.
    Lupin, aidé par Grognard et de toute la bande, fouine, enquête… et cherche aussi à sauver sa fille élevée par Victoire ?
    Un album très abouti. Scénario, dessin et couleur.

    04/03/2025 à 14:14

  • Les clients d'Avrenos

    Jean-Luc Fromental, Laureline Mattiussi

    8/10 Milieu des Années 30.
    Dans un cabaret d’Ankara – le Chat noir- que fréquentent des expatriés et des diplomates, Bernard de Jonsac, médiocre attaché à l’ambassade de France, rencontre une jeune fille, Nouchi qui est danseuse. Elle le supplie de l’emmener avec lui.
    Ils embarquent dans l’Express Ankara-Stamboul.
    Face au risque d’expulsion de la jeune fille hongroise, mineure, sans domicile fixe ni emploi, se marient clandestinement.
    Ils fréquentent le restaurant que tient Avrenos. Le couple côtoie, un aristocrate ruiné, un banquier plus ou moins véreux, un journaliste, d’autres fêtards et Lelia, une fille d’un diplomate suédois.
    L’histoire d’un curieux et étrange couple.
    Adaptation fidèle du roman de Simenon, de Jean-Luc Fromental et de Laurine Mattussi dont le dessin et la couleur due à Isabelle Merlet et à Jean-Jacques Rouger donnent une ambiance particulière et Modiglianienne.

    25/02/2025 à 22:27 1

  • L’homme qui voulait devenir un assassin

    Franck Linol

    8/10 Jeff Hélias est auteur de polars. Devant une page blanche – la première avant d’autres ?, pianotant sur le clavier de son ordinateur, le romancier, qui vit enfin de sa plume, se pose la question. Métaphysique ou non. L’écrivain de polar doit-il passer à l’acte afin de gommer et de colorier le vide de sa vie.
    Un couple d’amis, - lui, Pascal » devenu un privé en marge de la légalité après avoir été professeur ; elle, Nathalie, qui est lectrice pour une maison d’édition et collabore avec son compagnon, l’entraîne dans un périple. Entre Limoges et Manosque, afin de rencontrer un écrivain édité par Gallimard.
    Parallèlement à l’équipée pas toujours facile vers le sud, on suit l'évolution du dernier roman de Jeff.
    Entre meurtres, (Fiction ou réalité), désir de passer à l’acte, disparition de Chloé, la fille d’une ancienne maîtresse de Pascal, qui file enquêter. Puis, les flics et, peut-être, les aveux…
    Franck Linol abandonne un instant le retraité commissaire Dumontel pour une très bonne parenthèse sur les routes du sud et jusqu'à… Châteauroux.

    25/02/2025 à 20:13 3

  • Noires saisons

    Ouvrage collectif

    8/10 Quatre écrivaines. Une suissesse, deux québécoises, une française.
    Quatre saisons, douze nouvelles noires, et, le dérèglement climatique.
    Des nouvelles classiques : certaines particulièrement originales. Dont :
    « La vérité de la cuvette du Diable » de Corinne Jacquet ; L’eau qui dort et Cette femme-là »et « Cette femme-là » de Michèle Pedinielli ; « Lignes de flottaison » d’Ariane Gélinas ; « La tunique de Nessus » de Maureen Martineau

    25/02/2025 à 19:51 1

  • Scotland épisode 4

    Leo, Bertrand Marchal, Rodolphe

    8/10 En 1940, Kathy Austin, en vacances dans son Ecosse natale, continue d’enquêter sur des faits étranges. La mer rejette sur la grève, le cadavre d’un homme et d’une femme. Enquête qui se mêle de paranormal, de fantastique.
    Avant dernier album, sans suspense. Le suspense aura lieu, sans aucun doute, lors de l’ultime album.
    Une très bonne série.

    18/02/2025 à 16:09 1

  • Le Temps de l'affrontement

    Olivier Jolivet, Frédéric Zumbiehl

    8/10 1917. Lucie et Dunk doivent tout pour retrouver leur 21e siècle. Se faisant passer par sa grande tante – Armance è la jeune femme est hébergée au château des aïeux. Usant de stratagèmes, elle modifie et améliore les moteurs des avions de chasses. Quant à Dunk, il est l’un des pilotes de l’escadrille Lafayette, en assurant mission sur mission.
    Tandis qu’au château une domestique, un peu trop curieuse et indic à son insu ou non, fouille dans les affaires de la jeune et découvre une machine à écrire qui projette des images ; qu’un dandy, gentleman et est séduit par « Armance » ; qu’un cousin membre du deuxième bureau, suspicieux, enquête, bigophone à des collègues outre-Atlantique, questionne, menace, filoche. Et s’introduit dans la chambre « d’Armance », fouille dans ses affaires. Un comble et un outrage aux bonnes mœurs en 1917. Même si on est flic/
    Quelques incohérences scénaristiques – notamment lorsque Lucie parvient à développer des moteurs d, sans qye cela tarabuste mécanicien et autres quidams.
    Malgré « ce petit défaut », un bon album.
    J’ignore si cette série aura un troisième tome.

    18/02/2025 à 16:07 1

  • La madone des atolls

    André Taymans, Henri Vernes

    8/10 Accompagné ou surveillé et escorté par Macgrauw, Don Mazzini, qui préfère s’appeler John King accepte, « contraint et forcé » de représenter son grand-père, le chef de toutes les mafia,s lors d’une réunion secrète. La Coupole doit avoir lieu sur une île-hôtel – à Angaagaa, minuscule îlot au cœur de l’atoll des Maldives.
    Sergio Ferraro, le calabrais, Tony Santoro des Pouilles, Demir, turc et sanguin, Don Caruso, des Etats-Unis, et Mazako, le japonais, sont déjà présent.
    Le groupe n’attends plus la Madone des Atolls, jeune et jolie chinoise qui rêgne sans partage sur l’océan Indien et la mer de Chine.
    Machination, Règlements de comptes, violences, meurtres, explosion de bungalow, « Grand nettoyage interne ». L’ordinaire au sein de la Pieuvre.
    Une aventure érotico-mafieuse de Don. Le contraire de Bob Morane.
    Un bon album, servi par le dessin d’André Taymans.

    13/02/2025 à 21:51 2

  • L'Héritière

    Elisabetta Barletta, André Taymans

    8/10 Vanina Lao, la demi-sœur de Caroline Balldwin, Miss Tattoo, Mme Jow qui dirige à bar à filles à Bangkok,vient se recueillir sur la tombe de la détective au cimetière de Notre-Dame- des-Neiges, à Montréal. Elle y rencontre Garry Scott qui lui remet des clefs de la maison de Caroline.
    En s’y rendant, elle constate que la baraque a subi une fouille de fond en comble.
    Le téléphone fixe sonne. Un mystérieux interlocuteur lui réclame un dossier. Et sur cette entrefaite, elle tomme nez à nez avec Phillips, un flic de NY.
    Le lendemain, Wilson Investigation a été cambriolé et un macchabée pas encore identifié repose dans les locaux. Pendant ce temps, une réunion de crise a lieu à la Mison Blanche. Le gouverneur Duck, qui brille la présidence, complote et demande qu’on supprime à des porte-flingues les deux fouineurs – le flic et Miss Tattoo
    Complot, magouilles politiques, tout es ordinaire aux Etats-Unis. Les politiques ressemblent à ceux d’aujourd’hui. Ancien et nouveau président, dernière vice-présidente en date. Evocation d »un suicide collectif au sein d’une secte religieux. Une virée à Denver en compagnie d’un shérif.
    André Taymans est le scénariste coloriste. Le dessin d’Elisabetta Bartella est parfait. (Un clin d’œil, planche30).
    Premier tome réussi.

    10/02/2025 à 22:15 1

  • Le Temps des pionniers

    Olivier Jolivet, Frédéric Zumbiehl

    8/10 Ducan Answorth, « alisa Duck », américain, pilote d’essai talentueux, cabochard, une pension alimentaire, viré de l’armée et, Lucie Delosner, « dite La Comtesse, française, scientifique, mathématicienne, chef de projet, « qui tient à être au centre du monde » selon les dires et commentaires de certains, est un couple – plutôt un duo que tout oppose.
    Tout à mal commencé entre eux, lorsque le pilote a brûlé la politesse en atterrissant aux commandes de son biplan sur la piste de l’aérodrome Miami Homestead, alors que la jeune femme s’était déjà engagée.
    Quelques temps plus tard, ils sont reçus par Blek, patron de la Bleck Tech et vont être obligés de collaborer lors d’une mission expérimentale. Le premier vol habité en utilisant la magnétohydodynamique.
    Pendant leur deuxième essai aux commandes d’un F-18, ils sont pris dans un orage électro-magnétique et propulsés en 1917. En France. Dans la Somme. En pleine guerre. Finissant dans la grange d’une ferme.
    Un début classique qui débouche sur un scénario original, de Frédéric Zumbiehl et de Patrice Buendia. Les dessins d'Olivier Jolivet sont Particulièrement agréables, donnant la part belle aux aéronefs.
    Une série à suivre.

    05/02/2025 à 20:30

  • Des Clics et des claques

    Dominique Sylvain

    8/10 Février 2025.
    Julie et Juliette sont en couple et les gérantes du bar-restaurant ‘La sainte-Scolasse.
    Julie, la blonde, est volage. Juliette, la rousse est jalouse.
    La blonde a eu une aventure avec Solveig, qui est une influence. La rousse l’a découvert « en fouillant » dans le téléphone portable de sa conjointe. Remontée, elle a filoché l’influence jusqu’à une péniche amarrée à Patin. Canal de l’Ourcq.
    Cette péniche, Solveig la retapait avec des amis, afin d’en faire une salle de Concert.
    Depuis quelques jours, L’influence n’a rien écrit sur son blog et semble s’être volatilisée. Julie confie son ressenti et son inquiétude à Gabriella.
    La fille d’adoption du Poulpe commence à fouiner et découvre l’influenceuse dans la péniche et refroidie. A première vue un travail de pro.
    Une intrigue – respectant les contraintes – efficace.
    Louise Morvan, détective privée, qui a ses habitudes dans un bar du Canal Saint-Denis, aurait pu également s’intéresser à cette affaire.

    04/02/2025 à 19:27 2

  • Faut pas prendre les enfants de la rue pour des connards sauvages

    Maryssa Rachel

    7/10 2024. Le bar-restaurant « Le Pied de Porc de la Sainte-Scolasse » a été repris par Juliette et Julie et ont gardé le nom du resto au lieu de le rebaptiser « La Bonne Moule ». Gérard, à quatre-vingts ans passés, a donc quitté son bistro, Maria son épouse est morte d’un cancer. Vald y est toujours ais-cuisinier.
    Cheryl, la petite amie du Poulpe, est décédée. On ignore pour quelques raisons (Peut-être à cause du Covid. Gabriel Lecouvreur, à 64 ans balais, se sent vieillir, et est hanté par le désir coriace de se faire dépister, et, ne semble plus s’intéresser à son vieux Polikarpov.
    Gabriella, la fille « adoption » du Poulpe et petite-fille d’adoption de Pedro qui vit une retraite méritée en Amérique du sud, est dans une prison bolivienne. Sa mère est une prostituée.
    Plus « Parisien » sur le comptoir à la portée des clients. Désormais c’est le Net. D’ailleurs Gabriella tient un blog. Et occupe la même la table qu’occupait son père.
    Au 6 bis rue Pavée-d’Andouilles (6e), aujourd’hui rue Séguier, dans l’immeuble – voisin de celui où demeurait Henri Michaux - qui abrite le Billy Blue, bistro crasse, Marine est retrouvé refroidi de deux bastos Pas-Mas 9 mm dans la tronche.
    Marine, ex flic, vrai pervers abusait de ses « employées ». Carine, Ludmilla, une jeune fille mineure. Séquestrées dans la cave de l’immeuble, séparées des enfants qui étaient vendus à des richards. Les flics fermaient « avec pudeur » les yeux, refoulaient celles qui franchissaient la porte du commissariat et osaient porter plainte.
    L’enquête semble être en arrière-plan. Gabriella fait de rencontres, de visites à la colline des cracks, des bastons…
    Le Poulpe protecteur est plus effacé. Les flics pas trop présents
    Un bon roman qui se perd parfois dans la digression, brossant un Pays qui « titube ».
    Première approche de cette suite. Nostalgique du Poulpe, né en 1995, je continuerai à la lire.

    01/02/2025 à 14:18 1

  • La veuve

    Glen Chapron

    9/10 Western sombre et prenant.
    En 1903, Mary fuit à travers les Rocheuses Canadienne. Elle a dix-neuf ans. Elle est veuve. Meurtrière. Deux types, flanqués d’un chien, la traquent.
    Mary, au fil de sa fuite, affamée, luttant pour sa survie dans un environnement hostile, est hébergée, par une vieille femme ; par un homme vivant dans les bois, échoue dans la ville minière de Franck où elle est accueillie par le pasteur et « acceptée » par la communauté.
    Le dessin expressif de Glen Chapron donne aux personnages et à la nature une vie particulièrement crépusculaire.

    26/01/2025 à 22:38 1

  • Mort imminente

    Olivier Andrieu, Alain Julié

    8/10 En 1955, Aristide Klein, représentant de commerce, a un grave accident sur une route alsacienne au volant de sa Vedette. Il fait une Expérience de Mort Eminente (le groupe qui l’accueil, me tunnel, la lumière blanche et vive)
    En septembre 62, Jeff Mistral, détective privé de Paname, est dans la salle des Expositions du Musée des Arts Décoratifs, qui occupe l’aime Marsan. Un diamant a été dérobé. L’alarme a été désactivée, le coffre-fort du musée pas facturé.
    Jeff Mistral accepte l’affaire et est approché par une jeune femme. Une certaine « Lucie », qui connait beaucoup de choses et qui se balade avec un couteau, sous sa jupe et accroché à l’une de ses cuisses.
    Enlèvement, séquestration, course poursuite à Suresnes jusqu’à l’usine, rebondissements.
    Jeff Mistral – « héritier » de Nestor Burma et de Gil Jourdan - doit faire face à l’hostilité de l’inspecteur Gavagnoux.
    Première enquête de Jeff Mistra. Un album abouti.

    26/01/2025 à 18:30 1

  • Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

    Gary K. Wolf

    9/10 Les Humains et les Toons se côtoient (s’apprécient, s’entraident, se détestent). Eddie Valiant est un détective, bourru, amer et solitaire, qui accepte à contre cœur de s’occuper de l’affaire que lui confie Roger Rabbit, personnage de second plan et de bande dessinée et faire valoir des stars dont Baby Herman (qui avoue être âgé de 36 ans). Une histoire de contrat qui le conduit au studio des frères DeGreasy – Rocco – la tête pensante - et Dominick, - (relégué aux s besognes.
    Eddie Valiant enquête en rencontrant et en interrogeant divers protagonistes. Du classique. Et parmi eux.
    Jessica la pulpeuse toon humanoïde, mannequin, chanteuse (peut-être), héroïne de bande dessinée, à la plastique absolument parfaite qui fait fondre Eddie Valiant. Et qui a posé pour une Bande dessinée obscène et dont les négatifs ont refait surface.
    Carol Masters photographe qui cache beaucoup de choses, défendant les Toons face aux Humains et qui fait semble être capable de faire fondre Eddie Valiant.
    Le directeur d’une galerie d’art, fils de Rocco. Sordid, l’éditeur de la bande dessinée, »Vulgaire… »
    Rocco est tué puis Roger est retrouvé refroidi sur la rampe de son escalier, écrasant son ultime bulle de dialogue.
    Eddie Valiant aidé par alter de Roger jusqu’à sa désintégration, va poursuite son enquête en se demanda pour quelles raisons certains s’intéressent à un bouilloire, accessoire d’un dessin animé.
    Une histoire nettement plus sombre que l’adaptation. Où le détective semble être proche de Sam Spad, de la Continental Op ; Philip Marlowe ; Lew Archer – les Privés les plus connus de la Californie. Sans oublier; Toby Peters et le flic Lloyd Hopkins.
    Une belle rencontre avec cet Ovni littéraire.

    23/01/2025 à 14:31 3

  • L'hiver dans le sang

    James Welch

    8/10 Années 60. Une réserve des indiens Blackfeet, entre Malta, Dodson, Harlem, dans le Montana. Le narrateur est un jeune indien. Plutôt homme encore jeune âgé de 32 ans. Il vit avec sa mère – Teresa – qui lui rappelle régulièrement qu’à ses yeux il est toujours un gamin, de Lame Bull qui a épousé sa mère, de sa grand-mère. Il a ramené avec lui une jeune femme de la Nation Cree, qui, s’est tirée avec son fusil et son rasoir électrique.
    La grand-mère en se balançant dans on rocking-chair évoque le désir de la tuer sous le prétexte que c’est une Cree. Le narrateur, qui a 32 ans, désire la retrouver, peut-être la ramener, mais surtout récupérer son rasoir et son fusil.
    Entre une virée à Malta, Harlem, échouant dans des bars où il picole et se soûle, prend une raclée/ et atterrit dans des hôtels miteux, le narrateur que j’imaginé sous les traits de Dustin Hoffman, oscille entre présent et son passé, chevauchant le Bird (cheval de trois/vingt-trois ans, à côté de son frère, Mose. quatorze ans et lui douze. Rassemblant le troupeau, ramenant les vaches et veaux fugueurs. Hanté par son père et de son frère.
    Il s’efforce aussi de rendre visite au vieux Yellow Cal, aveugle et habitant une cabane à trois milles de leur maison. Yellow Calf porte en lui un secret.
    Roman inégal certes. Cependant le retour dans le passé du narrateur et ses virées pathétiques sont particulièrement efficace et intéressantes.
    L’hiver dans le sang rappelle à des degrés moindres Larry Mc Murtry, Tony Hillerman, Lance Weller, Edward Abbey, Chris Offutt, Howard Fast…et beaucoup d’autres.

    14/01/2025 à 18:47 1