846 votes
-
Arsène Lupin, gentleman cambrioleur
9/10 Arsène Lupin gentleman-cambrioleur
Une bibliographie succincte du personnage, né en 1874.
Un aïeul général d’empire qui a combattu au côté de Napoléon. Notamment à la bataille de Montmirail en 1814. Ses parents sont Henriette d’Andresy et Théophraste Lupin. Son père, professeur de gymnastique et de boxe est un escroc. Sa mère reniée par sa famille, se réfugie en Normandie et accueillie par Victoire. Elle meurt quand Arsène est âgé de 12 ans.
Arsène Lupin, qui oscille entre ses deux qualités – homme du peuple et l’aristocrate, possède l’art du déguisement. Age, nationalité, homme du monde, détective, flic…
Maurice Leblanc, son biographe, le reconnait. « Vingt fois (au cours de ma carrière) j’ai vu Arsène Lupin. Et, vingt fois c’est un être différent qui m’est apparu.
Selon Don Luis Perenna (Les dents du tigre), la bande de Lupin serait constituée d’une soixantaine de membres. Maurice Leblanc – toujours son biographe – le confirme, « L’existence de cette bande ne fait pas de doute… »
Arsène Lupin Gentleman-cambrioleur rassemble neuf nouvelles, parues tout d’abord dans la revue mensuelle « Je sais tout », publiée par Laffitte – Paraissant le 15 de chaque mois, vendue 1 franc, une pagination de cent pages.
Les neuf nouvelles ou la naissance de la saga Arsène Lupin et les « cauchemars » de l’inspecteur Ganimard
Arsène Lupin en prison.
Arrêté à New York, incarcéré à la Santé, Arsène Lupin est à ses affaires. De sa cellule, il organise le cambriolage du Château Malaquis. La propriété du baron Cahorn.
L’évasion d’Arsène Lupin.
Toujours incarcéré à la prison de la Santé, il annonce sa prochaine évasion. Le jour de son procès c’est un certain Désiré Baudru qui remplace l’inculpé.
Le mystérieux voyageur.
Guillaume Berlat - Arsène lupin est détroussé par un type violent, dans un train de la ligne Paris-Rouen. Croyant avoir affaire à Arsène Lupin, les roussins aident Guillaume Berlat à retrouver son voleur.
Le collier de la reine.
La narration du vol du collier. Les flics enquêtent. Aucune investigation de débouche sur quelque chose de concret et des résultats. Plusieurs années plus tard, Arsène Lupin retrouve le collier et le restitue.
Le sept de cœur
Maurice Leblanc, le biographe d’Arsène Lupin, raconte comment il a été amené à rencontrer le Gentleman-cambrioleur. L’auteur est mêlé à une affaire d’espionnage militaire. Arsène Lupin – alias Jean Daspry – parvient à récupérer les plans volés du sous-marin « Sept de cœur ».
Le coffre-fort de Madame Imbert
Arsène Lupin a un stratagème pour voler le contenu du coffre-fort des Imbert. Après avoir réussi ^à se faire inviter par ces dernier, il est escroquer par le couple.
La perle noire.
Alors qu’il s’est introduit dans un appartement pour voler une perle noire, Arsène Lupin tombe sur le cadavre de la comtesse d’Andillot.
Herlock Sholmès arrive trop tard
Lors du cambriolage du château, le gentleman-cambrioleur du château de Thibermesmil rencontre une seconde fois Nelly Underdown et doit faire face à un détective anglais et londonien, un certain Herlock Sholmès
Lu, lorsque j’étais un jeune adolescent. Et, captivé d’entrée.avant hier à 18:30 1
-
Bleus, Blancs, Rouges
9/10 1968, pendant que de Gaulle, file en loucedé rencontrer Jacques Massu à Baden-Baden afin de lui demander son appui et son soutien, deux jeunes flics sont de garde dans un garde dans un commissariat parisien. Jean-Louis Gourvennec est réquisitionné par Raymond Daunat, un inspecteur des RG. Ils parviennent à atteindre le Quartier Latin en plein chaos, gagne un immeuble. Pénètrent dans une cave. Daunat meurt dans l’explosion qui suit.
Dix ans plus tard, au printemps, à l’école des officiers de police de Cannes-Ecluse (Seine-et-Marne), trois jeunes gens achèvent leurs cursus. Jacquie Lienard, Marco Paolini et Christian Ragot
Jacquie Lienard finit seconde de la promo – parce que c’est une femme et une femme… parce que c’est une volonté politique.
Christian Ragot beau, petit ami de Jacquie Lienard est le dernier.
Marco Paolini termine major tout d’abord parce qu’il bosse et que surtout c’est un mouchard.
Ragot rejoint la Mondaine, Paolini la BRI et Lienard les RG.
Ragot semble être destiné à une carrière insignifiante.
Paolini, dont les oncles, les cousins sont flics, gendarmes, hommes d’affaires douteux et encartés au SAC, franchit la ligne jaune dès qu’il pose les pieds à la BRI. Il file des infos à un journaliste qui bosse free-lance, provoque des drames, tue, dans des coups de mains aux membres du SAC, se repent dans un confessionnal, tandis que le curé l’absout avec une quelques Pater et Je vous salue…
Lienard, nièce du patron, fait son job, née dans une famille droite glisse peu à peu vers des convictions de gauches.
En ce printemps de 1978, Robert Vauthier débarque à Paris. Cet (ancien) mercenaire veut régner sur les nuits parisiennes. Il « récupère » une boîte de nuit qu’il rebaptise. S’associe avec les frères Zemmour. L’acteur A.D. finance son projet. Vauthier rend service au Monarque– il a été son garde du corps en 74. Et, intervient en Afrique pour le coup d’état contre Bokassa, détruire tout papier compromettant sur l’affaire des diamants ; assassiner Kadhafi. Il rencontre Fanfan, 25 ans, cover-girl.
Gourvennec à la même époque, anonyme brigadier et toujours traumatisé par la mort de Daunat, est contacté par Jacquie Lienard afin qu’il infiltre le GAR.
Il y a également La Crim, la BRI;
Guerre des polices, cloisonnement des services, rétentions d’informations. Pas de cadeaux. Qui aura la peau de Mesrine. Qui aura la peau de « Geronimo ». Quel flic fera la couverture de Paris Match. De France soir, du Parisien ?
Sans oublier Coin-Coin patron de la Mondaine et racketteur « Je veux 10% ».
Ni le SAC.
Drogue, Prostitution, Politique nauséeuse – (René Boulin, Pierre Goldman), dérives en tous genres, la guerre contre les cocos, les socialos.
Un Polar percutant, sulfureux, violent, au cœur des années sombres de VGE, tel un film urbain tourné la caméra à l’épaule.
On sort groggy après la lecture de ce pavé de près de 800 pages.
Mais j’attends la suite.26/08/2025 à 00:18 6
-
Génisse
8/10 Roman dystopique, roman d’anticipation, un thriller dans un futur assez proche… Roman noir et sociétal.
Mary Kate Williams nous entraîne dans le sillage de Mina
Automne 2070. Nashville, Tennessee. Changement climatique… Famine
Mina Hodge, une jeune femme de 25 ans, célibataire, sans enfant. Elle est une Génisse au sein de MY lactation MEMBERSHIP. Une société qui commercialise le lait humain afin de nourrir la population. « Ma puissance est dans mon lait », pense Mina qui a commencé à vendre son lait pour survenir aux besoins de sa famille et l’hôpital où sa mère a été admise. Déjà, sa mère qui avait deux boulots – un officiel et un second où elle nourrissait de son lait des adultes, au Lach.
Mina a une sœur qui mère. Elle les héberges.
Mina Hodge est ambitieuse… Être Génisse lui a permis de s’extraire de la pauvreté. Quand Rhea annoncre
Quand Annabelle Logan est arrêtée pour son lait empoisonné et qui risque la peine de mort, le confort et le monde Mina vacille.
Entre le menaces par texto, les empoisonnements, la haine de ceux qui sont affamés, la manipulation, l’envie de s’élever de socialement chevillée au corp, Mina cheminera à sacrifier, à renier, à accepter, accepter la compromission.
Thriller d’anticipation féministe original.
Un Polar qui peu rebuté ou séduire.
J'ai apprécié. J'aurais aimé connaître davantage la Mère de Mina et les évènements qui ont provoqué le chaos mondial et ma nécessité du recours aux femmes qui doivent vendre leur lait pour que tous survivent. Et que les personnages soient plus approfondis. Toutefois, cela n'a pas gâché ma lecture.19/08/2025 à 21:06 3
-
L'autre loi
9/10 La statue du général en plein milieu n'était plus qu'une silhouette suggérée dont les traits du visage étaient gommés et le palais du gouverneur avec sa masse symétrique, une vague toile de fond couleur jaune paille. ON ne découvrait que du clocher que la rondeur illuminée de son horloge; comme un grand oeil surveillant la ville à travers un trou de serrure.
Le Commissaire Soneri, désemparé par Parme englouti dans le brouillard hivernal, cerné par le cholestérol et son futur régime, enquête pour la dixième fois - sur le meurtre d'un jeune tunisien. La ville, sa ville, gangrénée par la drogue et ses dealer, est prise convulsion. Des groupes de fascistes, dont est le prophète un professeur, sont en conflit avec la communauté musulmane.
L'enquête entraîne Soneri à s'intéresser à un vieil homme devenu aveugle qui se rend régulièrement et qui cohabitait avec le jeune tunisien tué, à toubib d'un village des Appenins, à un peintre, Giovanni da Modena, actif à Bologne et auteur d'une fresque de la basilique San Petronio, représentant Mahomet voué aux enfers, puis aux agissement d'un homme à la canne.
Franco Soreni - qui peut être un proche de Jules Maigret. Valerio Varesi possède une belle force narrative. Et, il nous fait aimer Parme.11/08/2025 à 21:10 2
-
À côté de la plaque
8/10 Los Angeles.
Patrick Nelson a été orphelin à treize ans. Aujourd’hui, milliardaire, il est propriétaire d’un garage qu’il ne gère pas vraiment.
Que fait-il donc pour meubler son existence ?
Il rêve sa vie ! Il a vécu à Londres ; arrête Jack l’Eventreur. Actuellement, il est un explorateur dans une contrée africaine : guerriers Zamba, la plaine Afkia, les montagnes Simba-Mo’himba, les marais Kimba-kaba, le lac Kimbolo-Wambuta, la redoutable tribu Diodidonda (les jeteurs de filets). Les papillons libidineux, les tortues mangeuses d’hommes.
Parallèlement à son expédition africaine, ce petit frère de Walter Willy (personnage principal d’une nouvelle de James Thurber), s’intéresse à un tueur en série. « Le Boucher » ou « Le tueur à la haches ». Il se met à enquêter, rêvant de l’arrêter. Lors de la découverte d’un autre meurtre il tombe sous le charme de Jenny, une inspectrice. Il tombe aussitôt amoureux. Pour attirer son attention il sème des indices. Achète des haches qu’il planque chez lui. Devient le premier suspect pour le groupe d’enquêteurs.
Oscillant entre ses deux vies Patrick navigue vers la vérité et le drame.
Belle intrigue. Roman déjanté et noir avec quelques choses de Conan Doyle, Jules Verne, Henry Rider Haggard,02/08/2025 à 11:12 2
-
Mort au premier tour
7/10 Fraichement nommé à Strasbourg, le jeune inspecteur Cadin, s’arrête dans un village alsacien. Nous sommes en mars 1977. C’est le premier tour des municipales. Le lendemain, Alain Dientat dit L’Indien – militant écologique et élu au conseil municipal, (Indic, un peu trouble ou louche pour certain) est retrouvé mort sur le chantier de la centrale nucléaire de Marcheim. La future centrale nucléaire divise les habitants..
L’inspecteur Cadin hérite de l’affaire.
Il va donc enquêter, sillonner ce coin d’Alsace, fouiner dans un monde amical et hostile, dans un milieu pacifique, politique, corrompu, écologique et risquer de perdre son job.
Une bonne intrigue
Première enquête de l’inspecteur Cadin au « Masque », les suivantes se poursuivront dans la collection créée par Marcel Duhamel.02/08/2025 à 09:12 1
-
Faites vos jeux
8/10 1936. L’Allemagne. Berlin. Les jeux olympiques prétextes officiels pour la propagande nazie. Déjà timorée le monde craint le futur monstre.
Maryse qui travaille toujours pour le Deuxième Bureau, se lance à la recherche de son fils, Michel – retenu par les services allemands – aidée son amie et compagne, membre du Secret Intelligence Service.
Guidée par ses propres intérêts et l’une de ses folies la conduisent à essayer le prototype Messerchmidt 109 et gagner Séville, intégrer la Légion Condor, soutien allemande de Franco contre les Républicains.
Aventures, espionnage, trahisons et désillusions…
Scénario solide avec quelques petites incohérences qui s’achève à Londres de Chacma. Dessin respectant la ligne de claire de Brice Goepfert, et mis en couleur par Fabien Blanchot.13/07/2025 à 12:15 1
-
Stoppez Coplan
7/10 Derrière Paul Kenny... se cache un duo, (Jean Libert et Gaston Vandenpanhuyse) pères de Francis Coplan, l'espion récurrent du Fleuve Noir et l'un des agents les plus connus du SDECE - le Service du Renseignement Extérieur Français.
Stoppez Coplan est sa 73e mission. Efficace, crédible, solide.
C'était l'âge d'or du Fleuve et de la collection "Espionnage". "Le plus mauvais" tirage avoisinait les 140 mille exemplaires et "les moyens" fleurtaient avec les 240 milles. A donner des pâleurs et la fièvre à tous les Goncourables.
Une de mes premières approches du monde de Coplan. Aujourd'hui encore, je suis toujours étonné que Francis Coplan ne fut pas autant adapté au cinéma ou en BD - il le mérite autant que OSS 117, devenu le Crétin des services secrets français.09/07/2025 à 23:13 1
-
Godspeed
9/10 1931. Un petit aérodrome dans le grand canyon, en Arizona. Lloyd Fairbanks, jeune pilote de 16 ans, doit atterrir au plus vite. Le moteur de son biplan pisse son huile. Une fois revenu sur le plancher des vaches, il fait la connaissance de Lowell Finley, un pilote expérimenté qui a des allures d’Erron Flyn et qui doit participer au « National Air Races »
Une semaine plus tard, il débarque à Mines Fiel, Californie. Il y rencontre Mr. Reeds et Liz Leixter.
Ce premier tome au format comic - (il en aura quatre en tout) – nous plonge dans les délices de l’aviation et des fous – les pilotes. Nous replonge (pour ceux qui étaient ados à l’époque et qui sont restés des éternels malgré l’âge) dans les petits formats, surnommés BD de gare.
Très belle découverte. Très bonne mise en bouche.
Eloi Rousseau est au scénario. Romain Hugault au dessin. Un duo efficace.01/07/2025 à 22:09
-
Bombay Beach Californie
8/10 Vancouver – Colombie-Britannique, Canada. Décembre 2001. Louis et Jane Fay. Lui, est dingue de bagnoles de courses : elle, gère, une galerie d’art.
La galerie sert de décor pour une interviewe d’un chercheur, Benjamin Rickler – qui a besoin de fonds – par un animateur TV.
Le couple de Statr-Uppers est séduit par le projet de Rickler. Hypcore – Apprendre, s’instruire, la nuit, tout en dormant.
Tout s’écroule, lorsqu’un « rat de laboratoire – une jeune femme – est brûlé atrocement par le casque qui emprisonnait son crâne, pendant qu’elle dormait.
Pour les Fay, surtout pour Jane, une seule issue s’impose quand on est ruiné. Faire leurs bagages, vider leur comptes bancaires, faire le plein de la voiture, quitter Vancouver, gagner les Etats-Unis, terminus le Mexique. Après une nouvelle vie/
Tout ne se passe comme ils espéraient. Dans leur hâte, ils ont oublié l’essentiel. Le boire et le manger.
Devant une épicerie quelque part dans un désert californien, Jane Fay se voit contrainte de composer avec le gérant. « 400 dollars pour une bouteille d’eau. »
Pendant, Louis tente de négocier. Jane s’enfuit au volant de la voiture.
Séparation brutale pour lui, qui se fait détroussé et tabassé par un gang.
« Bienvenu en enfer. »
Il découvert par deux jeunes filles, est soigné et finit par s’installer à Bombay Beach – le coin perdu de Californi.
Dix ans plus tard, il est dans les environs de Las Vegas, bossant pour un casino de deuxième zone. Devant négocier un contrat avec une Catcheuse et son amant, il est contraint de se rendre à L.A.
Dans le quartier de Tarzana, il découvre le portrait de sa femme – et ex – collée sur un bob. Elle est devenue agent immobilier.
L’agence est gérée par un membre ambitieux d’un gang d’arménien.
Jane doit filer doux, respecter les deals. Jane a besoin d’argent, et une fille de dix ans, prise en otage.
Accepter le deal ou filer à nouveau.
Louis, surgissant dix ans après, va lui aide précieuse. Après, il sera temps de le larguer à nouveau.
Le roman. En fait, l’intrigue pas sa force dès que Louis débarque à Tarzana et que le couple doit s’unir pour échapper aux tueurs et sauver leur peau, et, surtout cette d’Aurora qui ne rêve de Batman.
Un polar dans le sillage de ceux de Charles Williams.01/07/2025 à 20:41 1
-
Les Trois Mousquetaires
9/10 Les trois mousquetaires c'est le Roman de mes débuts de lecteur (entre mes huit et neuf ans).
Alexandre Dumas n'est pas vraiment fidèle avec l'Histoire. Qu'importe !
La France se divise en deux groupes.
D'un côté, un gascon de 18 ans, désargenté et fin bretteur, les mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, Anne d'Autrice - la victime d'un mariage politique, Constance Bonacieux, les valets des quatre amis, Planchet, Grimaud, Mousqueton et Bazin.
De l'autre, les Pros-Cardinal, le comte de Rochefort, la perverse Milady de Winter ou Charlotte Backson, née Anne de Breuil. La femme fatale de l'époque, aventurière, meurtrière et espionne.
Les trois mousquetaires... c'est le style, l'ambiance, la verve, l'animation du récit, et, surtout un savoureux plaisir de lecture - qui vous marque à jamais.
Ma note est tout à fait sérieuse et honnête. Toutefois, je reconnais que je ne suis pas impartial...28/06/2025 à 04:44 1
-
Le roman policier
Pierre Boileau, Thomas Narcejac
9/10 Deux auteurs de polars. Un duo. Pierre (Louis) Boileau et Pierre Ayraud dit Thomas Narcejac... La pierre qui tremble, Six crimes sans assassin pour le premier ; faut qu'ça saigne et la série de Sim pour le second ; "les Louves" et ou "celle qui n'était plus" pour le duo.
Boileau et Narcejac livrent un intéressant essais sur le genre policier. Un sous genre littéraire pour certains. Il n'y a pas de sous genre littéraire. Il n'y a que de mauvaises intrigues et des excellentes. Des Mauvais romanciers et des maîtres.
Dans "Le roman policier", avant "Le Polar pour les nuls" de Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat et de "Histoire di Polar' de Claire Caland et Sandrine Kerion, les auteurs décortiquaient la genèse du Polar...
Un ouvrage instructif que l'on peut et ou que l'on doit posséder.23/06/2025 à 19:46 3
-
Tête à vide
8/10 Sally Krasmer se retrouve à un arrêt de bus de Greehoud Lines, en Arizona. Venue sur un coup de tête visiter une villa qu’elle désire acquérir (un cadeau pour Sam), elle attend un négociateur immobilier.
C’est un homme âgé au volant des pick-up. Le vieil homme est l’homme à tout faire d’un cirque qui périclite, la prend pour la nouvelle artiste qui va partager la vedette avec un requin
Sally Krasmer, qui le cœur sur la main, accepte de remplacer l’absente, se retrouve vêtue que d’une queue de sirène nageant en compagnie d’un squale qu’on assure inoffensif.
L’accident – l’attaque – à lieue. Bien que Sally soit sauve, les journaux annoncent sa mort.
Il en faut peu aux flics de New-York, pour qu’ils débarquent chez Sam et l’accuse d’assassinat.
Sauvé par des alibis en béton, Sam, qui soupçonne de louche, se met à enquêter.
Machination, vols de tableaux de maîtres à Paris, un sénateur compromis.
Le chemin vers la vérité et les tableaux sont jalonnés de coups tordus et de cadavres.
Un bon polar. Un thème original qui voisine avec quelques incohérences. Un bon moment de lecture.
22/06/2025 à 20:10 2
-
Malheur Lake
7/10 Les Krasmer. Samuel et Sally. Ils forment un couple uni d'aventuriers. Lui, milliardaire, séducteur, enquêteur, détective amateurs et cambrioleur. Elle, très jolie, ancienne championne de natation, souvent dans le costume d'Êve qui lui va à ravir. Un ennemi historique. Un lieutenant de police de New York.
Dans cette intrigue où un beau gosse meurt au pied de Sally et un chien est écrasé, le couple à la recherche d'un trésor immergé dans un lac. doit faire face au shérif local.
Un bon polar d'une intéressante série. Malgré quelques incohérences, M.G. Braun sait ficeler les aventures de Sam et Sally. Un couple inspiré de Nick et Nora Charles (L'homme mince de Samuel Hammett).
Une série supérieure à l'adaptation TV - (Les seconds rôles furent italiens et doublés).21/06/2025 à 20:49 1
-
Caballero bueno - Une enquête de l'inspecteur Valverde
Thomas Gilbert, Thomas Lavachery
9/10 1933. A la demande express de son ami – le président du Chili – l’inspecteur Valverde débarque sur l’Île de Pâques, afin qu’il résolve un crime. Le meurtre d’un colon anglais.
Les colons, gouverneur, médecin vivent entre eux. Les autochtones, quant à eux, sont dans les réserves ou végètent dans léproserie.
L’inspecteur Valverde, a l’apparence d’un Sancho Pancha ou d’un sergent Garcia, sait dès qu’il a posé le pied sur l’île et accueilli par le gouverneur, qu’il n’est pas le bienvenu.
L’inspecteur Valverde plus subtil que l’on le pense, plus intelligent que l’on le croit va cheminer vers la vérité, comme le détective belge qui s’est installé à Londres. En agaçant ; en jouant du violon, en touchant certains secrets/
160 planches où le duo Scénariste et Dessinateur fonctionne.19/06/2025 à 21:06
-
Panier de crabes
9/10 La France – l’Hexagone – dans un avenir se délite, se décompose. Tout y a vau-l’eau. Plus de l’électricité, plus boulot, plus commerce. Un certain chaos.
Myriam, 45 ans, ancienne ouvrière dans une boulangerie industrielle, divorcée. Un ex et un fils. Le crabe qui squatte ses poumons. Elle a quitté son logement, rejoint sa mère dans le sud de la France. Puisque tout les sépare, et, que rien les réunit, elle fait une halte dans une grange qui est encore dans son jus et où vivent des hommes et des femmes. C’est à cette occasion qu’elle rencontre les Sans Clôture. Le groupe armé d’outils et surtout de cisailles pour délivrer les animaux que personne de soigne ni élève.
Myriam sillonne donc la France jusqu’au plateau des Millevaches, tout en se rappelant son ex Nathan, et, son fil Benjamin incarcérés pour avoir violé une jeune fille de 13 ans. Les visites au parloir sont pour elle une épreuve et lui apporte que du dégoût.
Court roman noir et post-apocalypse, en coup de poing et en uppercuts.
Myriam s’y dévoile peu à peu et on l’aime.17/06/2025 à 12:02 3
-
Et pourtant, elle tourne !
9/10 Dans une petite ville côtière fin des années 40. Sa jetée. Sa fête foraine. Ses manèges (son palais-labyrinthe de glace, sa grande roue et sa cloche de plongée, ses bonimenteurs (Boniments et Mensonges), ses badauds.
Un cadavre dans la grande roue, celui de Mac Gurn (qui blanchissait le fric). Un petit malfrat (Tony Webb) qui sort de taule, fouillant le macchabée. Une jeune femme entre l’ingénue et la garce (Ellen) qui se fait portraitiser par un artiste sourd et muet (Des porte-flingues arrivés de New York venus récupérer leur fric – cinquante mille dollars
Les flics. Art Smith le chef de la brigade criminelle. Son subordonné O’Mara.
La jeune femme qui semble avoir été témoin su meurtre a disparu.
Qui la retrouvera le premier. Tony, le malfrat ? Smith qui veut arrêter le coupable, mené par le bout du nez par son manuel de Procédure – sa bible – et qui commet des erreurs. O’Mara flic brutal, raciste qui veut également récupérer le fric.
Cela rappelle « La femme à abattre », mais bifurque sur autre chose.
W. R. Burnett, Charles Williams, auraient pu s’emparer de ce thème.
Craig Rice fut la première écrivaine éditée dans la Série Noire. Rééditée dans une traduction de Jacques Papy, révisée par Cécile Hermellin.
Un très bon polar (cinématographique) à redécouvrir.12/06/2025 à 19:24 2
-
Grabuge à Limoges
Christophe Compin, Christian Lainé
7/10 1969. Limoges est le principal personnage de cette aventure.
Pendant que les Russes et les Américain se tire la bourre au sujet de notre satellite, un ambassadeur soviétique rend visite au maire de l'époque, une Zil - 114 sans doute, plus de trois tonnes et 160 km/heures s'encastre dans un arbre sur la RN 20, des barbouzes à la recherchent de plans d'un avion, un autre exposé à l'Evêché, une tenancière d'un lupanar qui a survit clandestinement à la loi de Marthe-Richard, un garagiste bon vivant et bistrotier.
Tous les ingrédients d'une bonne aventure d'espionnage au pays limougeaud,07/06/2025 à 14:58 1
-
Le roman de Goscinny
8/10 René Goscinny c'est Pilote, et, aussi Tintin ( le journal de 7 à 77 ans. Lucky Luke, Astérix, Modeste et Pompon, Prudence Petitpas, Oumpah-Pah...
Catel Muller, dans "La naissance d'un Gaulois", rend hommage à un scénariste prolifique.
En lisant cette bibliographie, j'ai appris que Chivy-lès-Etouvelles était situé à mi chemin entre Bruxelles (la capitale de la ligne claire) et Paris, où le premier syndicat des auteurs de bandes dessinées à vu le jour. Ces auteurs étaient exploités par des éditeurs peu scrupuleux sur les droits d'auteurs.
Belle préface d'Anne Goscinny.
Lu avec un très grand plaisir, lors de sa première publication.07/06/2025 à 14:42 1
-
Kiki de Montparnasse
8/10 C’est par le biais des œuvres de Man ray – photographe - et de Tsugouharu Foujita - artiste-peintre que je me suis particulièrement intéressé à la bibliographie d’Alice-Ernestine Prin - Kiki de Montparnasse ou simplement Kiki. Apprentie, fleuriste, brocheuse, laveuse de bouteille chez Felix Potin, visseuses d’ailes d’avion. A 16ans, elle est exploitée comme bonne à tout faire chez des boulangers.
La misère dans tous les sens.
Renvoyée, pour survivre elle pose nue pour des sculpteurs. Dont Soutine, Modigliani, Mendjizki, Kisling, Detré…
Elle fut également peintre et chanteuse se produisant dans des cabarets.
Belle bibliographie de Catel Muller et de José-Luis Bocquet, très bel hommage à la Reine de Montparnasse.
Et très belle rencontre avec Catel lors d’un "Lire à Limoges".
05/06/2025 à 12:53 1