Max

855 votes

  • Troie

    Lea Carpenter

    8/10 La narratrice de ce roman d’espionnage et de vengeance est, toute proportion gardée, le pendant contemporain d’Arthur Rowe, le personnage principal du « Ministère de la peur » de Graham Green.
    La narratrice, la cible – 21 ans, orpheline et londonienne, est approchée, séduite par Marcus, beaucoup plus âgé qu’elle. Elle accepte de se marier avec lui, d’espionner un certain Edouard, homme mystérieux et au passé trouble.
    Une narratrice qui accepte la mission-observer, séduire, attendre - par amour, pour exister, pour être reconnue à sa juste valeur, pour fuir un quotidien morose et avoir une vie exaltante.
    Entre manipulation, chantage et trahison.
    Un roman bien construit et original.

    07/10/2025 à 16:35 1

  • Un Drôle de Chabanais

    Matz, Fred Simon

    9/10 C’est un véritable hommage ce Grizzli – Un drôle de chabanais – aux films noir et blanc de polars français des années 50, aux virtuoses des dialogues, au Mozart de la réplique : « Les cons ça osent tout… c’est à ça qu’on les reconnait. »
    Le 15 juin 1967, à huit heures du mat’, Robert Turpin dit Bébert-la-Gambille, poireaute devant l’entrée du 42, rue de la Santé Paris 14e. Son menteur, son bavard, son rat de prison, son enjupanné, son chicanier (son avocat) a obtenu une libération anticipée. Il avait pris 20 piges pour un casse glandilleux. Il en a fait dix.

    Un mois plus tard Grizzli –ancien truand, ancien boxeur poids-lourd, (trois combats, trois victoires avant la limite) qui fait désormais reconverti dans l’honnête, est devenu garagiste et concessionnaire Citroën, tout en étant inconsolable de la disparition Panhard-Levasseur, roulant au volant d’un cabriolet 24 CT 1966, et, son pote Toine-les-Gailles, devenu propriétaire de canassons, se trouvent au restaurant de Jo, Georges Lebas.
    Les deux premiers ont croisé Jo pendant la guerre d’Indochine.
    Ce Jo nage dans une sacrée béchamel. Robert Turpin est venu lui faire du suif chez lui et devant Marinette sa compagne. Il accuse de lui avoir chouravé son flic. Celui du casse.
    Le vol d’une DS, un cambriolage place Vendôme.
    Jean –Pierre Gourmé du 36, alias la Ventouse, parfait flic 4e république, cherche à passer un marché gagnant-gagnant entre un représentant de la maison Poulaga et (anciens voyous)-
    Pour résumé cet album est un petit bijou, un régal. Scénario crédible. Dessins collants parfaitement à l’intrigue.

    07/10/2025 à 15:15

  • La Régate

    Régric, Roger Seiter

    7/10 Guy Lefranc rejoint l’équipage d’un voilier – dont Théa - qui doit participer à une régate dans l’océan Pacifique. Ils sont surpris par un typhon. Un équipier est gravement blessé. Ils doivent mettre le cap vers une île qui possède un hôpital.
    Un album en deçà des autres. Si le dessin est assez proche de l’univers de Jacques Martin, le scénario est un peu trop simple, marqué par la lente installation des protagonistes – les « méchants » manquent manifestement de profondeur et ne sont pas vraiment crédibles -, des raccourcis causé par le format imposé.
    Par ailleurs, j’aurais comprendre la relation de l’industriel qui ne pense qu’à faire des affaires et s’enrichir et sa fille. Et de cette dernière son sentiments (intellectuels et politiques, voire éthiques)
    Malgré ma déception, je lirais les futurs albums

    07/10/2025 à 13:47

  • Le Crime du golf

    Agatha Christie

    8/10 Paul Renauld un riche qui a fait fortune en Amérique du Sud supplie Hercule Poirot de lui venir en aide. L’homme qui réside dans la station balnéaire de Merlinville-sur-Mer, qui est entre Boulogne et Calai, explique sa situation. Il est en danger de mort.
    Poirot accompagné d’Hasting quitte Londres et débarque en France. Lorsqu’ils arrivent dans la station balnéaire, ils apprennent que Paul Renauld a été retrouvé sur le golf qui jouxte sa propriété.
    Poirot, - « le détective qui sait faire travailler ses cellules grises » - propose ses services et doit affronter un rival. Un certain Giraud de la sureté.
    Certes pas le meilleur de la saga. Malgré tout, j’ai apprécié sa lecture, la façon d’Agatha Christie de mener son intrigue et nous égarer avec ses fausses pistes. il a été mon premier Hercule Poirot, lu pendant les vacances, ado.

    18/09/2025 à 21:47 2

  • Une saison de colère

    Sébastien Vidal

    8/10 Une petite ville de Corrèze au bord de la Vézère et traversée par la ligne ferroviaire Brive-Cahors. Deux combats sociaux secouent cette ville (imaginaire). La coulée verte – une zone poumon de la ville – et Belle Mèche- un hêtre mémorable âgé de quelques siècles, et, la fermeture de VentureMétal ; principal employeur du coin, qui doit émigrer en Roumanie.
    Entre les négociations difficiles avec la multinationale, les politiques présents physiquement et rarement dans les actes, la ZAD et le mouvement des villageois pour défendre et protéger leur cadre de vie, et gendarmes et gardes-mobiles dépêchés sur les deux sites.
    Une adjointe intéressée par le futur succès commercial du projet touristique, manipule le maire qu’elle juge faillible, active ses contacts, (son contact), un ancien colonel qui a quitté l’uniforme pour le costume cravate et un poste important à la sous-préfecture et qui fera appel à une jeune femme, ancienne militaire et devenue guitariste qui connait la musique et l’efficacité d’un flingue.
    Un très bon polar écolo-politico-financier. Si l’affrontement grévistes industriels est intéressant, celui des zadistes défenseurs de la coulée verte, l’est davantage.
    J’ai un faible pour Jolène l’ex sergent, guitariste, pistée par l’inspecteur Choo, tueuse à gages gagnée par le combat écologique.

    16/09/2025 à 17:50 4

  • Le Chien des Baskerville

    Arthur Conan Doyle

    9/10 Une de mes premières rencontres avec l'œuvre de Conan Doyle, et, également; une de mes premières rencontre avec le détective privé consultant du 221B Baker Street et de son biographe, un certain docteur Watson.
    Une intrigue complexe teintée de fantastique. Qui signe le retour du détective après sa mort présumée.
    Sherlock Holmes se rend dans la région de Dartmoor, dans le Devon, pour enquêter sur la mort de Sir Charles Baskerville. Il est doute que cette mort soit naturelle, suite à une attaque cardiaque après une promenade.
    Une des plus célèbres aventures du trio Doyle/Holmes/Watson.

    12/09/2025 à 19:03 2

  • Entre toutes

    Franck Bouysse

    9/10 Roman tout en pudeur.
    L’histoire de deux femmes liée et attachées à leur ferme, les Vieilles Granges, Les Herbiers, petit village corrézien à quelques lieues de la sous-préfecture et plusieurs kilomètres de Brive. Elles ne la quitteront jamais ;
    L’Histoire d’Anna – l’arrière-grand-mère – mariée à Louis qui est revenu anéanti par la guerre. L’Histoire de Marie – la grand-mère, qui est née 1912.
    L’histoire de femmes courageuses et fortes qui ont la chance, le bonheur de pouvoir épouser celui qu’elle aimait. C’était rare à l’époque. Elles tenteront de (sur)vivre à la mort de leur époux, travailleront davantage, s’useront à travailler, éconduiront les prétendants plus enclins à accaparer la terre. Deux vies faites de résilience.
    Roman d’amour familial, dans le chaos d’un siècle qui titube.
    Un roman teinté de noirceur et d’espérance qui fait songer, au fil des chapitres à Emile Zola, (La terre, pour l’un des protagonistes et sa sœur) : à Henri Troyat (Les semailles et les moissons, pour le couple qui quittent la ferme de Corrèze et reprennent un café dans le 11e arrondissement de Paris) ; Henri Bosco (Le mas Théotime – une ferme et une famille taiseuse et travailleuse), Jean Giono, bien entendu.
    J’aurais aimé en apprendre d’avantage sur le soldat allemand déserteur et antihitlérien et le jeune homme embauché par Anna et Marie.

    12/09/2025 à 12:15 2

  • L'Ennemi immédiat

    Ross MacDonald

    8/10 Lew Archer, détective privé, l’un des plus crédibles, fiables, au côté de Phil Marlow et San Spade, est engagé les Sebastian, pour retrouver et ramener au bercail, leur fille de 17 ans, qui a fuguée en compagnie de Dany Spanner - son petit ami – en emportant l’un des fusils de son père.
    Lew Archer découvre dans la chambre un plan dessiné à la main, d’une villa qui semble être celle de Stephen Hackett le patron de Centennial Savings and Loan, dont Keith Sebastian est le directeur des relations publiques. Puis, quelques temps plus tard, dans le garage de Laurel Smith les canons sciés du fusil.
    Une affaire simple qui se complexifie au fur et à mesure que Larcher enquête et sui parcours la Californie entre Malibu, Santa Teresa, San Francisco, Rodeo City et un Ranch perdu quelque part.
    Un sheriff retraité qui n’a pas lâché une affaire vieille de 15 ans.
    Un passé lourd qui resurgit, drogue, sexe, faux semblants et secrets familiaux. Sans oublier les meurtres.
    Trois jours difficiles pour Lew Archer - (Cent euros jour plus les frais) – pour parvenir à la vérité.
    Un excellent roman noir.

    03/09/2025 à 16:41 1

  • Envahir la Pologne

    Jean-Hugues Oppel

    8/10 Curieux roman d’espionnage percutant et surprenant. Court, de 135 pages.
    Des chapitres intitulés « Avant-hier », « Hier », « Aujourd’hui », « Demain », « Après-demain »
    Une histoire se déroule chronologiquement, donc
    Trois points de vue : Mercenaires quelque part en Afrique. Français dans un bureau de la DGSE Willie/Wallace s’entretien avec Charly/Casimir sur l’exfiltration future de Carcajou, un officier traitant. Vif plutôt que mort. Opération baptisée « Dracaeys ». Et, le dernier Américain, dans un bureau du Pentagone, Washington D.C, Darby Chelsea Owens, pure produit de Central Intelligence Agency et nouvelle directrice adjointe, s’entretient avec Bernard Hunttington, conseiller spécial au Département de la défense.
    Les Mercenaires Wagner ont deux prisonniers, le français qui risque d’être grillé, et, un américain membre d’une Ogn – Blanton Woodford junior III, riche héritier d’une famille qui fait dans le business de L’armement.

    Un commando français expérimenté et efficace, et, Charly (Casimir pour les intimes) interviennent avec efficacité en Afrique. Ils récupèrent leur agent. Charly/Casimir abat l’américain.
    Les américains qui souhaitaient que l’’on se débarrasse de l’héritier – troisième du nom – ne savent – entre soulagement et inquiétude - comment renvoyer l’ascenseur et éviter le chantage entre vrais (faux) amis...
    Polar dérangeant et efficace qu’il faut lire.

    30/08/2025 à 18:17

  • Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

    Maurice Leblanc

    9/10 Arsène Lupin gentleman-cambrioleur
    Une bibliographie succincte du personnage, né en 1874.
    Un aïeul général d’empire qui a combattu au côté de Napoléon. Notamment à la bataille de Montmirail en 1814. Ses parents sont Henriette d’Andresy et Théophraste Lupin. Son père, professeur de gymnastique et de boxe est un escroc. Sa mère reniée par sa famille, se réfugie en Normandie et accueillie par Victoire. Elle meurt quand Arsène est âgé de 12 ans.
    Arsène Lupin, qui oscille entre ses deux qualités – homme du peuple et l’aristocrate, possède l’art du déguisement. Age, nationalité, homme du monde, détective, flic…
    Maurice Leblanc, son biographe, le reconnait. « Vingt fois (au cours de ma carrière) j’ai vu Arsène Lupin. Et, vingt fois c’est un être différent qui m’est apparu.
    Selon Don Luis Perenna (Les dents du tigre), la bande de Lupin serait constituée d’une soixantaine de membres. Maurice Leblanc – toujours son biographe – le confirme, « L’existence de cette bande ne fait pas de doute… »
    Arsène Lupin Gentleman-cambrioleur rassemble neuf nouvelles, parues tout d’abord dans la revue mensuelle « Je sais tout », publiée par Laffitte – Paraissant le 15 de chaque mois, vendue 1 franc, une pagination de cent pages.
    Les neuf nouvelles ou la naissance de la saga Arsène Lupin et les « cauchemars » de l’inspecteur Ganimard
    Arsène Lupin en prison.
    Arrêté à New York, incarcéré à la Santé, Arsène Lupin est à ses affaires. De sa cellule, il organise le cambriolage du Château Malaquis. La propriété du baron Cahorn.
    L’évasion d’Arsène Lupin.
    Toujours incarcéré à la prison de la Santé, il annonce sa prochaine évasion. Le jour de son procès c’est un certain Désiré Baudru qui remplace l’inculpé.
    Le mystérieux voyageur.
    Guillaume Berlat - Arsène lupin est détroussé par un type violent, dans un train de la ligne Paris-Rouen. Croyant avoir affaire à Arsène Lupin, les roussins aident Guillaume Berlat à retrouver son voleur.
    Le collier de la reine.
    La narration du vol du collier. Les flics enquêtent. Aucune investigation de débouche sur quelque chose de concret et des résultats. Plusieurs années plus tard, Arsène Lupin retrouve le collier et le restitue.
    Le sept de cœur
    Maurice Leblanc, le biographe d’Arsène Lupin, raconte comment il a été amené à rencontrer le Gentleman-cambrioleur. L’auteur est mêlé à une affaire d’espionnage militaire. Arsène Lupin – alias Jean Daspry – parvient à récupérer les plans volés du sous-marin « Sept de cœur ».
    Le coffre-fort de Madame Imbert
    Arsène Lupin a un stratagème pour voler le contenu du coffre-fort des Imbert. Après avoir réussi ^à se faire inviter par ces dernier, il est escroquer par le couple.
    La perle noire.
    Alors qu’il s’est introduit dans un appartement pour voler une perle noire, Arsène Lupin tombe sur le cadavre de la comtesse d’Andillot.
    Herlock Sholmès arrive trop tard
    Lors du cambriolage du château, le gentleman-cambrioleur du château de Thibermesmil rencontre une seconde fois Nelly Underdown et doit faire face à un détective anglais et londonien, un certain Herlock Sholmès

    Lu, lorsque j’étais un jeune adolescent. Et, captivé d’entrée.

    27/08/2025 à 18:30 1

  • Bleus, Blancs, Rouges

    Benjamin Dierstein

    9/10 1968, pendant que de Gaulle, file en loucedé rencontrer Jacques Massu à Baden-Baden afin de lui demander son appui et son soutien, deux jeunes flics sont de garde dans un garde dans un commissariat parisien. Jean-Louis Gourvennec est réquisitionné par Raymond Daunat, un inspecteur des RG. Ils parviennent à atteindre le Quartier Latin en plein chaos, gagne un immeuble. Pénètrent dans une cave. Daunat meurt dans l’explosion qui suit.
    Dix ans plus tard, au printemps, à l’école des officiers de police de Cannes-Ecluse (Seine-et-Marne), trois jeunes gens achèvent leurs cursus. Jacquie Lienard, Marco Paolini et Christian Ragot
    Jacquie Lienard finit seconde de la promo – parce que c’est une femme et une femme… parce que c’est une volonté politique.
    Christian Ragot beau, petit ami de Jacquie Lienard est le dernier.
    Marco Paolini termine major tout d’abord parce qu’il bosse et que surtout c’est un mouchard.
    Ragot rejoint la Mondaine, Paolini la BRI et Lienard les RG.
    Ragot semble être destiné à une carrière insignifiante.
    Paolini, dont les oncles, les cousins sont flics, gendarmes, hommes d’affaires douteux et encartés au SAC, franchit la ligne jaune dès qu’il pose les pieds à la BRI. Il file des infos à un journaliste qui bosse free-lance, provoque des drames, tue, dans des coups de mains aux membres du SAC, se repent dans un confessionnal, tandis que le curé l’absout avec une quelques Pater et Je vous salue…
    Lienard, nièce du patron, fait son job, née dans une famille droite glisse peu à peu vers des convictions de gauches.
    En ce printemps de 1978, Robert Vauthier débarque à Paris. Cet (ancien) mercenaire veut régner sur les nuits parisiennes. Il « récupère » une boîte de nuit qu’il rebaptise. S’associe avec les frères Zemmour. L’acteur A.D. finance son projet. Vauthier rend service au Monarque– il a été son garde du corps en 74. Et, intervient en Afrique pour le coup d’état contre Bokassa, détruire tout papier compromettant sur l’affaire des diamants ; assassiner Kadhafi. Il rencontre Fanfan, 25 ans, cover-girl.
    Gourvennec à la même époque, anonyme brigadier et toujours traumatisé par la mort de Daunat, est contacté par Jacquie Lienard afin qu’il infiltre le GAR.
    Il y a également La Crim, la BRI;
    Guerre des polices, cloisonnement des services, rétentions d’informations. Pas de cadeaux. Qui aura la peau de Mesrine. Qui aura la peau de « Geronimo ». Quel flic fera la couverture de Paris Match. De France soir, du Parisien ?
    Sans oublier Coin-Coin patron de la Mondaine et racketteur « Je veux 10% ».
    Ni le SAC.
    Drogue, Prostitution, Politique nauséeuse – (René Boulin, Pierre Goldman), dérives en tous genres, la guerre contre les cocos, les socialos.
    Un Polar percutant, sulfureux, violent, au cœur des années sombres de VGE, tel un film urbain tourné la caméra à l’épaule.
    On sort groggy après la lecture de ce pavé de près de 800 pages.
    Mais j’attends la suite.

    26/08/2025 à 00:18 6

  • Génisse

    Mary Kate Williams

    8/10 Roman dystopique, roman d’anticipation, un thriller dans un futur assez proche… Roman noir et sociétal.
    Mary Kate Williams nous entraîne dans le sillage de Mina
    Automne 2070. Nashville, Tennessee. Changement climatique… Famine
    Mina Hodge, une jeune femme de 25 ans, célibataire, sans enfant. Elle est une Génisse au sein de MY lactation MEMBERSHIP. Une société qui commercialise le lait humain afin de nourrir la population. « Ma puissance est dans mon lait », pense Mina qui a commencé à vendre son lait pour survenir aux besoins de sa famille et l’hôpital où sa mère a été admise. Déjà, sa mère qui avait deux boulots – un officiel et un second où elle nourrissait de son lait des adultes, au Lach.
    Mina a une sœur qui mère. Elle les héberges.
    Mina Hodge est ambitieuse… Être Génisse lui a permis de s’extraire de la pauvreté. Quand Rhea annoncre
    Quand Annabelle Logan est arrêtée pour son lait empoisonné et qui risque la peine de mort, le confort et le monde Mina vacille.
    Entre le menaces par texto, les empoisonnements, la haine de ceux qui sont affamés, la manipulation, l’envie de s’élever de socialement chevillée au corp, Mina cheminera à sacrifier, à renier, à accepter, accepter la compromission.
    Thriller d’anticipation féministe original.
    Un Polar qui peu rebuté ou séduire.
    J'ai apprécié. J'aurais aimé connaître davantage la Mère de Mina et les évènements qui ont provoqué le chaos mondial et ma nécessité du recours aux femmes qui doivent vendre leur lait pour que tous survivent. Et que les personnages soient plus approfondis. Toutefois, cela n'a pas gâché ma lecture.

    19/08/2025 à 21:06 3

  • L'autre loi

    Valerio Varesi

    9/10 La statue du général en plein milieu n'était plus qu'une silhouette suggérée dont les traits du visage étaient gommés et le palais du gouverneur avec sa masse symétrique, une vague toile de fond couleur jaune paille. ON ne découvrait que du clocher que la rondeur illuminée de son horloge; comme un grand oeil surveillant la ville à travers un trou de serrure.
    Le Commissaire Soneri, désemparé par Parme englouti dans le brouillard hivernal, cerné par le cholestérol et son futur régime, enquête pour la dixième fois - sur le meurtre d'un jeune tunisien. La ville, sa ville, gangrénée par la drogue et ses dealer, est prise convulsion. Des groupes de fascistes, dont est le prophète un professeur, sont en conflit avec la communauté musulmane.
    L'enquête entraîne Soneri à s'intéresser à un vieil homme devenu aveugle qui se rend régulièrement et qui cohabitait avec le jeune tunisien tué, à toubib d'un village des Appenins, à un peintre, Giovanni da Modena, actif à Bologne et auteur d'une fresque de la basilique San Petronio, représentant Mahomet voué aux enfers, puis aux agissement d'un homme à la canne.
    Franco Soreni - qui peut être un proche de Jules Maigret. Valerio Varesi possède une belle force narrative. Et, il nous fait aimer Parme.

    11/08/2025 à 21:10 2

  • À côté de la plaque

    Marc Behm

    8/10 Los Angeles.
    Patrick Nelson a été orphelin à treize ans. Aujourd’hui, milliardaire, il est propriétaire d’un garage qu’il ne gère pas vraiment.
    Que fait-il donc pour meubler son existence ?
    Il rêve sa vie ! Il a vécu à Londres ; arrête Jack l’Eventreur. Actuellement, il est un explorateur dans une contrée africaine : guerriers Zamba, la plaine Afkia, les montagnes Simba-Mo’himba, les marais Kimba-kaba, le lac Kimbolo-Wambuta, la redoutable tribu Diodidonda (les jeteurs de filets). Les papillons libidineux, les tortues mangeuses d’hommes.
    Parallèlement à son expédition africaine, ce petit frère de Walter Willy (personnage principal d’une nouvelle de James Thurber), s’intéresse à un tueur en série. « Le Boucher » ou « Le tueur à la haches ». Il se met à enquêter, rêvant de l’arrêter. Lors de la découverte d’un autre meurtre il tombe sous le charme de Jenny, une inspectrice. Il tombe aussitôt amoureux. Pour attirer son attention il sème des indices. Achète des haches qu’il planque chez lui. Devient le premier suspect pour le groupe d’enquêteurs.
    Oscillant entre ses deux vies Patrick navigue vers la vérité et le drame.
    Belle intrigue. Roman déjanté et noir avec quelques choses de Conan Doyle, Jules Verne, Henry Rider Haggard,

    02/08/2025 à 11:12 2

  • Mort au premier tour

    Didier Daeninckx

    7/10 Fraichement nommé à Strasbourg, le jeune inspecteur Cadin, s’arrête dans un village alsacien. Nous sommes en mars 1977. C’est le premier tour des municipales. Le lendemain, Alain Dientat dit L’Indien – militant écologique et élu au conseil municipal, (Indic, un peu trouble ou louche pour certain) est retrouvé mort sur le chantier de la centrale nucléaire de Marcheim. La future centrale nucléaire divise les habitants..
    L’inspecteur Cadin hérite de l’affaire.
    Il va donc enquêter, sillonner ce coin d’Alsace, fouiner dans un monde amical et hostile, dans un milieu pacifique, politique, corrompu, écologique et risquer de perdre son job.
    Une bonne intrigue
    Première enquête de l’inspecteur Cadin au « Masque », les suivantes se poursuivront dans la collection créée par Marcel Duhamel.

    02/08/2025 à 09:12 1

  • Faites vos jeux

    Chacma, Brice Goepfert

    8/10 1936. L’Allemagne. Berlin. Les jeux olympiques prétextes officiels pour la propagande nazie. Déjà timorée le monde craint le futur monstre.
    Maryse qui travaille toujours pour le Deuxième Bureau, se lance à la recherche de son fils, Michel – retenu par les services allemands – aidée son amie et compagne, membre du Secret Intelligence Service.
    Guidée par ses propres intérêts et l’une de ses folies la conduisent à essayer le prototype Messerchmidt 109 et gagner Séville, intégrer la Légion Condor, soutien allemande de Franco contre les Républicains.
    Aventures, espionnage, trahisons et désillusions…
    Scénario solide avec quelques petites incohérences qui s’achève à Londres de Chacma. Dessin respectant la ligne de claire de Brice Goepfert, et mis en couleur par Fabien Blanchot.

    13/07/2025 à 12:15 1

  • Stoppez Coplan

    Gaston Vandenpanhuyse

    7/10 Derrière Paul Kenny... se cache un duo, (Jean Libert et Gaston Vandenpanhuyse) pères de Francis Coplan, l'espion récurrent du Fleuve Noir et l'un des agents les plus connus du SDECE - le Service du Renseignement Extérieur Français.
    Stoppez Coplan est sa 73e mission. Efficace, crédible, solide.
    C'était l'âge d'or du Fleuve et de la collection "Espionnage". "Le plus mauvais" tirage avoisinait les 140 mille exemplaires et "les moyens" fleurtaient avec les 240 milles. A donner des pâleurs et la fièvre à tous les Goncourables.
    Une de mes premières approches du monde de Coplan. Aujourd'hui encore, je suis toujours étonné que Francis Coplan ne fut pas autant adapté au cinéma ou en BD - il le mérite autant que OSS 117, devenu le Crétin des services secrets français.

    09/07/2025 à 23:13 1

  • Godspeed

    Romain Hugault, Eloi Rousseau

    9/10 1931. Un petit aérodrome dans le grand canyon, en Arizona. Lloyd Fairbanks, jeune pilote de 16 ans, doit atterrir au plus vite. Le moteur de son biplan pisse son huile. Une fois revenu sur le plancher des vaches, il fait la connaissance de Lowell Finley, un pilote expérimenté qui a des allures d’Erron Flyn et qui doit participer au « National Air Races »
    Une semaine plus tard, il débarque à Mines Fiel, Californie. Il y rencontre Mr. Reeds et Liz Leixter.
    Ce premier tome au format comic - (il en aura quatre en tout) – nous plonge dans les délices de l’aviation et des fous – les pilotes. Nous replonge (pour ceux qui étaient ados à l’époque et qui sont restés des éternels malgré l’âge) dans les petits formats, surnommés BD de gare.
    Très belle découverte. Très bonne mise en bouche.
    Eloi Rousseau est au scénario. Romain Hugault au dessin. Un duo efficace.

    01/07/2025 à 22:09

  • Bombay Beach Californie

    Dominique Forma

    8/10 Vancouver – Colombie-Britannique, Canada. Décembre 2001. Louis et Jane Fay. Lui, est dingue de bagnoles de courses : elle, gère, une galerie d’art.
    La galerie sert de décor pour une interviewe d’un chercheur, Benjamin Rickler – qui a besoin de fonds – par un animateur TV.
    Le couple de Statr-Uppers est séduit par le projet de Rickler. Hypcore – Apprendre, s’instruire, la nuit, tout en dormant.
    Tout s’écroule, lorsqu’un « rat de laboratoire – une jeune femme – est brûlé atrocement par le casque qui emprisonnait son crâne, pendant qu’elle dormait.
    Pour les Fay, surtout pour Jane, une seule issue s’impose quand on est ruiné. Faire leurs bagages, vider leur comptes bancaires, faire le plein de la voiture, quitter Vancouver, gagner les Etats-Unis, terminus le Mexique. Après une nouvelle vie/
    Tout ne se passe comme ils espéraient. Dans leur hâte, ils ont oublié l’essentiel. Le boire et le manger.
    Devant une épicerie quelque part dans un désert californien, Jane Fay se voit contrainte de composer avec le gérant. « 400 dollars pour une bouteille d’eau. »
    Pendant, Louis tente de négocier. Jane s’enfuit au volant de la voiture.
    Séparation brutale pour lui, qui se fait détroussé et tabassé par un gang.
    « Bienvenu en enfer. »
    Il découvert par deux jeunes filles, est soigné et finit par s’installer à Bombay Beach – le coin perdu de Californi.
    Dix ans plus tard, il est dans les environs de Las Vegas, bossant pour un casino de deuxième zone. Devant négocier un contrat avec une Catcheuse et son amant, il est contraint de se rendre à L.A.
    Dans le quartier de Tarzana, il découvre le portrait de sa femme – et ex – collée sur un bob. Elle est devenue agent immobilier.
    L’agence est gérée par un membre ambitieux d’un gang d’arménien.
    Jane doit filer doux, respecter les deals. Jane a besoin d’argent, et une fille de dix ans, prise en otage.
    Accepter le deal ou filer à nouveau.
    Louis, surgissant dix ans après, va lui aide précieuse. Après, il sera temps de le larguer à nouveau.
    Le roman. En fait, l’intrigue pas sa force dès que Louis débarque à Tarzana et que le couple doit s’unir pour échapper aux tueurs et sauver leur peau, et, surtout cette d’Aurora qui ne rêve de Batman.
    Un polar dans le sillage de ceux de Charles Williams.

    01/07/2025 à 20:41 1

  • Les Trois Mousquetaires

    Alexandre Dumas

    9/10 Les trois mousquetaires c'est le Roman de mes débuts de lecteur (entre mes huit et neuf ans).
    Alexandre Dumas n'est pas vraiment fidèle avec l'Histoire. Qu'importe !
    La France se divise en deux groupes.
    D'un côté, un gascon de 18 ans, désargenté et fin bretteur, les mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, Anne d'Autrice - la victime d'un mariage politique, Constance Bonacieux, les valets des quatre amis, Planchet, Grimaud, Mousqueton et Bazin.
    De l'autre, les Pros-Cardinal, le comte de Rochefort, la perverse Milady de Winter ou Charlotte Backson, née Anne de Breuil. La femme fatale de l'époque, aventurière, meurtrière et espionne.
    Les trois mousquetaires... c'est le style, l'ambiance, la verve, l'animation du récit, et, surtout un savoureux plaisir de lecture - qui vous marque à jamais.
    Ma note est tout à fait sérieuse et honnête. Toutefois, je reconnais que je ne suis pas impartial...

    28/06/2025 à 04:44 1