QuoiLire

361 votes

  • Sel

    Jussi Adler-Olsen

    8/10 Voici la neuvième aventure du Département V en charge des cold cases..... eh oui déjà 9 livres. Mais notez que contrairement aux autres auteurs, Jussi Adler-Olsen n'est pas tombé dans l'obligation des maisons d'édition de sortir un roman par an.

    Et ça se voit.

    Alors que l'on pourrait penser les personnages usés à la corde, les cas d'investigations éculés, l'auteur revient avec maestria après plusieurs années d'absence. Nous voilà entraînés dans une histoire aux ramifications complexes, aux imbroglio hors-normes qui ne facilitent pas l'enquête déjà rendus complexes avec la pandémie et de nombreux soucis affectant Carl Mørk (je nvous dis pas lesquels sans quoi je vais divulgâcher une partie du roman).

    Avec toujours la même qualité narrative (félicitations au passage au traducteur), et pour toujours surprendre ses fidèles lecteurs, l'auteur fait évoluer ses personnages pour dévoiler leur fragilité; étoffe l'équipe pour apporter de la fraîcheur, a de nombreuses fois recours à l'humour et se termine toujours par une petite réflexion.

    Donc un excellent cru, on espérerait déjà avoir le dixième tome, mais pour cette qualité là, on est prêts à attendre quelques mois, voire quelques années.

    04/08/2022 à 18:56 4

  • La Forêt des disparus

    Olivier Bal

    7/10 Après un roman plus proche du thriller que du fantastique, genre qui m'a fait connaître Olivier Bal, l'auteur nous offre un roman à mi-chemin entre les deux. Pendant longtemps on ne sait pas si l'auteur va mener son lecteur dans l'un ou l'autre genre.

    L'histoire est découverte à la première personnage au travers de son personnage introduit dans L'affaire Clara Miller. Alors que l'on avait laissé un journaliste d'investigation combatif mais un peu abattu par ses découvertes, nous le retrouvons totalement inactif, isolé, asocial et désintéressé par d'étranges phénomènes qui surviennent dans sa ville d'exil...; jusqu’à ce que les vieux démons du journalismes reprennent possession de ses moyens.

    Que ce soit l'isolement du personnage ou celui de la ville au milieu d'une forêt immense, l'ambiance est lourde, stressante, pesante, étouffante. On sent que la moindre petite étincelle peut mettre le feu aux poudres de cette communauté et rendre fou les autochtones.

    Le seul point négatif dans cette fresque dénonçant l'intégrisme et la peur de l'étranger serait le côté un peut trop cliché des personnages.

    Mais même avec cela, la lecture de ce roman est un agréable moment. La fluidité de l'écriture d'Olivier Bal fait que le lecteur tourne, tourne les pages ce livre et a du mal à le lâcher.

    04/08/2022 à 18:27 1

  • Lucia

    Bernard Minier

    2/10 Tout simplement incompréhensible : comment un auteur comme Bernard Minier, qui nous a Glacé le sang avec la série du Commandant Servaz, est-il tombé aussi bas. déjà que La chasse était fade, mais avec Lucia, le lecteur est tout simplement à se forcer de finir le livre.


    L'intrigue n'accroche pas, l’ambiance espagnole digne d'un mauvais paso doble de camping, les personnages sont inconsistants..... mais le pire est cette sensation que l'on a que l'auteur a cherché à remplir des pages pour fournir ces 474 pages . L'exemple le plus flagrant est la description du glycogène dans le mécanisme musculaire .... en pleine poursuite d'un suspect. Merci Wikipedia pour le comblement de la page blanche.


    Bref, gardez vos sous.

    29/06/2022 à 21:13 3

  • Dans les brumes de Capelans

    Olivier Norek

    8/10 Après avoir obtenu la reconnaissance de ses paires avec ses deux premiers romans mettant en scène son héros Victor Coste, Olivier Norek s'est éloigné de son personnage favori pour des livres beaucoup plus engagés. Mais de nombreux lecteurs ont été légèrement déçus de ne pas retrouver la force de l'histoire, l'uppercut qu'il recevait à chaque fin de livre.

    Il semblerait que l'auteur ait entendu leur requête en leur offrant une nouvelle aventure du Capitaine Coste. Mais ne compter pas replonger dans la banlieue parisienne et découvrir de nouvelles magouilles, cette fois-ci vous irez de l'autre côté de l'Atlantique, au large du Canada, à Saint-Pierre-et-Miquelon où la météo est propice à créer une ambiance étouffante, cloisonnée, sorte de chambre close en plein air.

    Si la puissance du roman n'est pas au niveau des deux premiers , c'est un plaisir de retrouver le Capitaine Coste, de le voir fragiliser, douter, se chercher une nouvelle raison d'endosser l'habit de flic.

    Et puis le final est tout simplement génial, ..... mais malheureusement impossible d’en dire plus sans vous divulgâcher.

    16/06/2022 à 21:03 7

  • Le Sacre des Impies

    Ghislain Gilberti

    7/10 Ghislain Gilberti nous offre le troisième et dernier tome de sa Trilogie des ombres. Après un détonnant Sa majesté des ombres et un très intense Les anges de Babylone, l'auteur va nous dévoiler non seulement la fin de cette histoire, mais également sa genèse, les origines de Borderline, les raisons et l'organisation qui en sont la colonne vertébrale.

    L'auteur ne sombre pas dans une n-ième redite d'actions et de combats entre ce cartel de narcotrafiquants et les policiers, il renouvèle ce genre sans pour autant en perdre l'intensité, l’additivité. Ce roman est toujours aussi rempli de testostérone, de références cinématographiques, de raisonnement politique; qui rendraient presque attachants les membres de cette communauté de malfaiteurs.

    La plume de Ghislain Gilberti est toujours aussi affûtée et efficace; qui transforme de polar noir en pur page-turner.

    Un roman qui nous ferait presque regretter que l'histoire touche à sa fin.

    25/05/2022 à 20:54 1

  • Matrices

    Céline Denjean

    7/10 Que dire de plus sur Céline Denjean que je n'ai pas dit à propos de ses précédents livres.

    Ces romans sont toujours aussi précis, attirants, attachants et palpitants; son écriture est toujours aussi limpide et addictive; ses personnages perpétuellement fins, particuliers et affutés.

    Bref c'est encore un très bon moment de lecture.

    24/05/2022 à 20:49 2

  • Les Anges de Babylone

    Ghislain Gilberti

    8/10 Ghislain Gilberti nous offre une suite à Sa majesté des ombres. A l'image du premier tome, cette suite est tout aussi vitaminée, violente et addictive.....  sans vouloir faire de mauvais jeu de mots puisque l'histoire suit le développement d'un gang de narcotrafiquants dans l'Est de la France.

    On se plait à retrouver les personnages du premier tome, les mêmes ennemis. Paradoxalement on se prend de sympathie pour les méchants, on veut les voir la nique aux forces de l'ordre en mettant en place une organisation et une stratégie digne des militaires. Avec eux on descend dans les bas fonds de ce milieu de la toxicomanie, des luttes de territoires avec des petites frappes.

    Et puis il y a l'enquêtrice principale, adapte de la synergologie, que l'on image ayant les charmes d'une Jodie Foster dans le Silence des Agneaux. Si ce personnage gagne en en complexité, il constituera pour le lecteur les rares moments où il pourra reprendre son souffle.

    L'écriture de Ghislain Gilberti se densifie, devient plus profonde, plus précise, plus affutée comme le couteau de Faust. Le récit recèle d'intrigues sont de plus en en plus étoffées, de rebondissements dignes des meilleurs thrillers.

    S'inscrivant dans la lignée des nouveaux auteurs hyperréalistes à l'instar de Mattias Köping (qui est d'ailleurs chez le même éditeur), Ghislain Gilberti a gagné ses galons de Maître du noir en transformant l'essai avec ce livre.

    24/05/2022 à 20:47 3

  • Sara

    Sylvain Forge

    8/10 Sylvain Forge n'est pas un écrivain débutant, Sara étant son onzième roman, mais depuis ma dernière lecture d'une de ses œuvres, Parasite, je trouve que Sara est un roman beaucoup plus abouti, mieux construit et très attrayant pour un amateur de thrillers.

    Le premier bon point est que l'auteur a extrêmement bien exploité les notions de vidéo-surveillance, d'intelligence artificielle et des nouvelles technologies. Contrairement à Bernard Minier dans M, le bord de l’abîme ou Franck Thilliez dans Luca, ici le principe des technologies sont exposées sans entrer dans les détails, mais surtout elles en l'état actuel de leur avancée technologique. Pas de sous exploitation de la technologie (Bernard Miner) ou de sont extrapolation à la limite de la science fiction (Franck Thilliez), tout ce qui figure dans ce roman existe bel et bien; l'auteur donnant l'ensemble des références en fin de livre.

    L'autre bon point est le juste positionnement de ce livre à la veille de l'élection présidentielle. L'auteur dénonce les discours populistes et insécuritaires, montre que la première des préoccupations des hommes politique est avant de flatter leur ego et soutenir leur carrière politique, et que sous couvert de la sécurité, la population devrait se priver de sa liberté. Mais c'est surtout la force des lobbies, des entreprises technologiques sans scrupule, qui est mise en lumière; de tous les coups bas auxquels elles peuvent avoir recours.

    Enfin, la qualité de l'histoire ne serait rien si la qualité de l'écriture ne suivait pas. Sylvain Forge nous offre une kyrielle de personnages bien distincts, sans être trop marqués (sauf peut-être ceux mentionnés au second point); une plume amenant de la fluidité et une belle accroche. Ainsi, à la première ouverture du livre, je n'ai pu le lâcher qu'après avoir ingurgité d'une traite quelques 180 pages.

    06/04/2022 à 20:42 5

  • Je suis l'abysse

    Donato Carrisi

    4/10 Je me souviendrais toujours du premier livre de Donato Carrisi (L'écorchée) que j'ai lu, j'avais été séduit son rythme, son originalité, la force de ses personnages et des rebondissements dans l'intrigue.

    S'il y a toujours le rythme dans ce livre a contrario je suis quelque peu déçu des personnages un peu trop caricaturaux, du manque d'originalité avec une tendance actuelle de tous les auteurs de romans policier à recourir à la maltraitance infantile. Mais c'est surtout dans le peu, pour ne pas dire l'absence, de surprises que recèle ce livre qui m'a fortement déçu. L'histoire, bien que plaisante à lire, est assez linéaire et ne surprend pas le lecteur.

    30/03/2022 à 21:08 3

  • Lëd

    Caryl Férey

    4/10 Les romans de Caryl Ferey sont avant tout une aventure, une voyage. L'auteur vous emporte dans le monde qu'il visite, qu'il vit.

    Après une période dans l’hémisphère sud du monde, l'auteur nous porte aux antipodes en allant dans la cité fermée et glacée de Norilsk. Dépaysement garanti tant pour l'atmosphère que pour le peuple condamné à une vie polluée dans un monde corrompu.

    Malheureusement pour le lecteur amateur de romans policiers ou noirs, la description de cette région s'éternise et l'aventure policière reste figée telle une congère au bord de la route.

    24/02/2022 à 20:52 2

  • Leur Domaine

    Jo Nesbo

    4/10 Quelle déception !

    Moi qui adorais les aventures de Harry Hole, de la vivacité de l'écriture, du rythme des enquêtes, je me retrouve avec un roman à la limite du thriller psychologique, d'une longueur et d'une lenteur sans fin.

    Si on devine que la relation entre deux frères n'est pas aussi fraternelle qu'elle ne semble être, il faut des pages et des pages pour commencer à en aborder le problème.

    Bref au tiers du livre et après plusieurs endormissements, le livre me tombe définitivement des mains.

    15/02/2022 à 21:10 1

  • Le Grand Monde

    Pierre Lemaitre

    7/10 Après une période très policière, suivie d'un roman d'arnaque historique, Pierre Lemaitre poursuit avec ce second domaine. Cette fois-ci il nous plonge dans les 30 glorieuses, période soit disant bénite d'après guerre synonyme de prospérité; mais qui est également une période de chômage, de pénurie (les tickets de rationnement alimentaire sont toujours en vigueur) et de promiscuité avec des logements étriqués où les sanitaires ne sont pas encore répandus dans tous les logements, voire même partagés.

    Mais Pierre Lemaitre ne se contente pas de nous conter l'histoire de la France comme le ferait un professeur d'université, il nous raconte la grande histoire au travers des petites histoires. Car aussi surprenant que cela puisse paraître, en de dehors de la famille Pelletier dont nous suivons les aventures aux quatre coins du monde, tous les faits mentionnés dans ce livre sont réels ou fortement inspirés de la réalité. Et c'est ce qui fait la véritable saveur de ce livre, car on a du mal à croire que ces rocambolesques épisodes ne soient tout simplement sortis de l'imagination de l'auteur.

    L'autre point fort de ce livre est la facilité qu'à le lecteur à se projeter dans les quatre frères et sœurs, enfants de la famille Pelletier. Autant nous sommes à la fois attendris et révoltés par Bouboule, autant nous vibrons des découvertes des deux autres frères. Chaque personnage a son caractère, sa motivation. On saute allègrement et alternativement de l'un à l'autre pour découvrir le secret que chacun cache.

    Cependant, contrairement à ce qu'annonce l'auteur, ce roman n'est ni un thriller ni un roman policier. Tout juste si le meurtre dans le cinéma et son enquête méritent au roman de s'approcher de cette dénomination.

    Alors même s'il faut patienter le franchissement des cent premières pages pour savourer l'histoire et voir apparaître l'intrigue des meurtres qui semblent suivre une partie de la famille, on se délecte de cette saga qui ne fait que commencer; l'auteur ayant annoncé que Le grand monde était le premier d'une tétralogie.

    15/02/2022 à 20:50 10

  • Le Passager sans visage

    Nicolas Beuglet

    7/10 Nicolas Beuglet fait partie à présent des auteurs français de romans policiers et de thrillers sur lesquels il faut compter et qui nous livrent chaque année, à la même période, leur nouvel opus.

    2021 ne déroge pas à la règle, puisque pour le début de cette année, l'auteur nous fournit la suite de "Le dernier message" et nous fait retrouver avec plaisir son héroïne Grace Campbell, son inspectrice favorite, qui n'a pas froid aux yeux mais qui cache un terrible secret dans l'armoire de sa chambre.

    Dès le début du livre, le lecteur va découvrir ce secret qui mettre le feu à la poudre d'une nouvelle aventure qui va la plonger dans les bas fonds humains et lui fait croiser la route d'une organisation mondiale exploitant ceux-ci. Je n'en dis pas plus de peur de révéler trop de choses.

    Si le rythme est toujours présent, le roman est moins vitaminé, mois emprunt à l'action et plus à la réflexion; ce qui est un changement agréable, mais nous laisse un petit je-ne-sais-quoi d'inabouti.

    Plaisant, le livre est rapidement lu ... ce qui est plutôt bon signe.

    27/01/2022 à 20:40 7

  • Le Gibier

    Nicolas Lebel

    8/10 Nicolas Lebel est le maître du thriller français qui a pour spécialité de surprendre son lecteur à mi-livre. Une nouvelle fois, il nous propose une histoire policière qui semble "normale", "standard" dans un premier temps, et puis tout d'un coup, revirement total, on est pris dans une histoire politique, d'espionnage, avant, avant ..... je ne dirai rien de plus pour ne pas divulgâcher l'histoire.

    Les personnages sont superbement construits, tout en maîtrise et subtilité. On regrettera quelques facilités dans la narration ou quelques clichés, mais on va mettre cela sous le coup de l'histoire.

    Le rythme est faussement lent car il ne fait que s'accélérer et tient le lecteur pleinement en haleine.

    Un bon thriller à garder pour la plage cet été.... du moins si vous êtes capable de résister à sa lecture d'ici là.

    23/01/2022 à 21:08 10

  • Sa Majesté des Ombres

    Ghislain Gilberti

    9/10 Avec cette grisaille ambiante et la fin des fêtes de fin d'année, je cherchais un roman qui bouge, me tienne en haleine, un roman survolté.

    Depuis un moment, j'ai dans ma PAL la trilogie de Ghislain Gilberti et c'est donc tout naturellement que je me suis lancé dans sa lecture. Et ma foi, je pense que mon choix a été le bon.

    Dès l'ouverture on est embarqué dans cette affaire de narcotrafiquants impitoyables. On devient rapidement accro à ce livre et on peut difficilement décrocher.

    Tout y est : des personnages forts, bien marqués, pas trop caricaturaux; une plume fluide qui amène une grande fluidité à la lecture, un grand réalisme dans les procédures policières, une très intéressante approche du langage non-dit, un rythme très soutenu où relances, changements et surprises surviennent régulièrement et captent le lecteur.

    J'ai hâte de me lancer dans la lecture des deux autres tomes.

    22/01/2022 à 20:26 5

  • Solitudes

    Niko Tackian

    6/10 Depuis deux romans, Niko Tackian s'aventure en montagne. Après Avalanche Hôtel, l'auteur nous amène au plus près de la montagne, va nous la faire découvrir dans ce roman à suspense en projet ses personnages dans le Massif du Vercors et les entraînant même dans une tempête de neige. Un milieu inhospitalier qui paradoxalement va accueillir les protagonistes de l'histoire et révéler au grand jour la vérité.

    On comprend rapidement que la solution à l'énigme se trouve dans l'histoire parallèle et que le personnage amnésique n'est pas "tout blanc comme neige".

    Comme l'écriture est plaisante et fluide, nous poursuivons facilement cette lecture qui tourne au ralenti, et arrivons au final qui malheureusement ne recèle guère de surprise.

    Un agréable moment de lecture d'un roman au suspense psychologique, même si pour un thriller psychologique dans la neige je vous conseillerais plutôt Six fourmis blanches de Sandrine Collette.

    04/01/2022 à 08:19 2

  • Après

    Stephen King

    7/10 Avec Après, Stephen King renoue avec le genre littéraire qui l'a fait connaître au monde entier : le fantastique où le personnage principal est doué d'un sixième sens qui lui permet d'interagir un moment avec les morts.

    A son habitude, on entre rapidement dans le roman, on se prend d'amitié du héros, on frissonne pour lui tout au long de ce roman court, très court en comparaison de la production habituelle du maître de l'horreur. Un peu trop court même, car les fans de cet auteur auront l'impression d'arrêter le roman juste au moment où celui-ci commençait à être lancé, où le paranormal faisant vraiment son entrée.

    Un roman plaisant, représentatif du King des années 70, mais avec un goût d'inachevé.

    31/12/2021 à 17:47 4

  • Fermer les yeux

    Antoine Renand

    7/10 Si comme moi vous découvrez Antoine Renand par Fermer les yeux, sachez que vous allez être conquis par cet auteur, et que cela va vous donner envie de lire dans la foulée L’empathie. Heureusement pour nous les deux livres sont indépendants et aucun spoiler du premier n’est contenu dans ce second livre.

    Fermer les yeux est un roman policier bien agréable à libre, même s’il y a quelques fois des clichés un peu trop souvent véhiculés dans les romans comme le flic alcoolique ou indépendant et ingérable, le tueur qui …. non, je n’en dis pas plus pour ne pas divulgâcher l’histoire. Mais dans l’ensemble l’histoire se tient et tient le lecteur en halène. aussi bien avec ses personnages qui se dévoilent au fur et à mesure des pages, que de l’enquête à laquelle on participe volontiers.

    Bref, un auteur à suivre de près car il risque d’exploser dans les prochaines années tant il fait déjà parler de lui avec ses deux premiers livres.

    13/12/2021 à 21:27 2

  • Le Bureau des affaires occultes

    Eric Fouassier

    7/10 Voilà un roman pour le moins original : on retrouve le genre de narration et une ambiance à la Arthur Conan Doyle, un modèle de roman policier du temps où les Reines du Crime anglaises officiaient.

    Cependant Eric Fouassier a su moderniser le genre, en introduisant une fluidité, un rythme moderne au récit et fait appel aux bonnes vieilles techniques des cliffhanger pour maintenir son lecteur éveillé, relancer l'intrigue avec des énigmes à tirroir.

    Prenez tout cela, projetez l'histoire dans un Paris du milieu du XIXe siècle totalement méconnaissable, où la police scientifique n'existe pas; faites croiser le chemin du héros avec des personnages historiques, et vous obtenez un roman policier très agréable à lire.

    06/12/2021 à 21:20 9

  • L'Inspecteur Sadorski libère Paris

    Romain Slocombe

    8/10 Que dire sur Romain Slocombe que je n'aurais déjà dit avec ces quatre précédents roman de la saga Léon Sadorski ?

    Une fois encore ce roman noir est d'une précision absolue, parfaitement aiguisée. L'auteur nous embarque cette fois-ci dans la libération de Paris et l'on se demande comment cet inspecteur ayant travaillé pour les occupants va s'en sortir.

    Alors certes ce roman est un peu plus dur que les précédents, qu'il reflète une part sombre de l'histoire en dénonçant les résistants de dernière minutes, mais nous sommes totalement happés par ses qualités narratives et nous voilà nous aussi tout excités à l'idée que les américains vont enfin entrer dans Paris.

    06/12/2021 à 20:59 5