Conte de fées

(Fairy Tale)

4 votes

  • 5/10 Ce nouveau roman de S. King est à classer dans le genre Fantasy. Assez bluffant d'ailleurs ce changement après son dernier 'Billy Summers'. Globalement , ce livre m'a déçu et la lecture du pavé s'est avérée fastidieuse. Je n'ai pas accroché à son monde parallèle : certains passages sont très longs et passablement soporifiques. Certes, je suis allé jusqu'au bout, car on sait que l'auteur est talentueux et qu'il peut nous surprendre à tout moment : malheureusement, ce ne fut pas le cas cette fois-ci. Pour les inconditionnels uniquement.

    13/01/2024 à 17:23 gamille67 (2298 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Une plongée magique dans un univers parallèle qui n'est pas sans rappeler Le Talisman des territoires et Le Téléphone de M. Harrigan. Mais un hommage, aussi, à Lovecraft, et de belles références au Magicien d'Oz, à Jack et le haricot magique, et à tous ces contes de Grimm qui ont bercé notre enfance.
    Merci à Stephen KIng de réussir encore à nous faire rêver, et à réveiller cette douce nostalgie qui sommeille en nous.

    04/01/2024 à 22:55 pgrosjean (1143 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Ce roman si merveilleusement abouti est, comme tant d’autres, bien plus profond qu’il n’y paraît aux yeux des non-initiés.

    Stephen King le virtuose sait faire peur et émouvoir. Il sait émerveiller et faire réfléchir.

    04/06/2023 à 11:06 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 5/10 Je suis un fan du Stephen King de la première  heure, de celle où l'auteur nous faisait vibrer avec une horreur survenant dans le quotidien de chacun : une personne qui prend en otage son romancier favori, une famille sous la menace d'un chien.  Les fois où je n'ai pas pu finir un de ses livres étaient autour de la fantasy avec La tour sombre.

    Avec Conte de fées, le maitre de l'horreur s'immisce une nouvelle fois dans ce genre littéraire, et malheureusement ce n'est pas le meilleur de lui même qu'il nous offre. Certes l'histoire est originale, agréable à lire dans laquelle il joue énormément avec les classiques des contes, et pas uniquement de fées, mais il n'y a guère de fantaisies (sans faire de mauvais jeu de mots) dans le récit.  Il y a également quelques répétitions, sans grand intérêt (la compréhension du langage ou sur l'écriture de l'autre monde ), qui ralentissent la lecture de ce très gros roman.

    Au final, ce serait presque la première partie dans le monde réel qui serait la plus prenante et qui aurait méritée une meilleure exploitation. Elle est pleine d'humanité et on aurait pu espérer un revirement de l'attitude du jeune homme en découvrant le trésor du vieil homme et son origine.

    Chez Stephen King, la bonté des héros est à réserver aux fans du maître.

    04/05/2023 à 18:32 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 4