4 votes
-
9/10 Premier polar que je lis de cette auteure (et certainement pas le dernier) et c'est une excellente découverte !
Bien sûr, on peut deviner le déroulement de l'histoire (quoique !), mais l'intrigue tient parfaitement la route, le rythme est très soutenu avec des chapitres courts, les personnages sont attachants (sauf la clique de nantis).
Dans sa première partie, la puissance de ce livre tient aussi dans la dénonciation du système ASE en France. Un système qui ne donne aucune chance de réussite aux enfants qui y sont confiés, qui vont y subir humiliations, violences physiques et sexuelles, un vrai réquisitoire à charge. Espérons que ce roman et d'autres dénonçant les mêmes horreurs fassent bouger et évoluer les choses.
La deuxième partie est essentiellement policière, avec une enquête bien détaillée, les points de vue de l'accusation et de la défense sont mis en contradiction avec réussite.
Un excellent moment de lecture !12/03/2024 à 10:02 Franck 28 (726 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
7/10 Les romans de Claire Favan sont une raison pour l'auteure de dénoncer certaines injustices ou irrégularités dans les grandes entités de l'état. Cette fois-ci elle dénonce l'institution des aides à l'enfance où manque de moyens, manque de personnel et manque de formation ne font qu'empirer la situation de ces enfants déjà en détresse familiale. La première partie du roman est donc dur tant pour l'ASE que pour l'enfant chahuté, blessé et transbahuté de famille en foyer pour être jeté à la rue le jour de ses 18 ans.
Et puis ensuite, Claire Favan enclenche le mécanisme du roman policier. Bien que la mécanique soit toujours aussi bien huilée, le style irréprochable et agréable à lire, on pourra regretter une relative facilité dans le récit. De par le sujet, il n'y avait guère d'alternative et le roman se déroule d'une manière un peu linéaire. Mais je préfère parfois les petits chemins de campagne aux rails des trains.
Cependant l'auteure ne commet pas d'erreur comme son confrère Jacques Expert (voir Deux gouttes d'eau).
Un roman agréable à lire mais qui manque un peu de surprise.
https://quoilire.wordpress.com/2023/07/10/claire-favan-de-nulle-part/10/07/2023 à 20:51 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 2
-
9/10 Un excellent roman de Claire Favan.
Il y a certes une enquête policière. Mais je trouve qu'elle est secondaire.
Ce qui prime dans ce roman, c'est surtout la colère de l'auteure face aux défaillances de la prise en charge des enfants par l'ASE.
Elle met bien en évidence les difficultés et manques du système.
Elle montre également clairement la difficulté quasi insurmontable qu'ont les tout jeunes adultes à s'en sortir dès qu'ils ont passé l'âge d'être pris en charge...
L'engrenage diabolique de l'endettement...
Ce livre est un vrai cri de révolte.13/03/2023 à 22:08 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
9/10 Je suis déjà assez fan de cette autrice, ce dernier polar ne me fera pas changer d'avis. Même si on devine assez rapidement l'histoire, ça tient la route et l'intrigue reste intéressante.
18/01/2023 à 17:36 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 5