L'Empathie

15 votes

  • 4/10 Très attirée par des commentaires dithyrambiques sur une radio où officie une dame mariée à un auteur de polar, je me suis empressée de lire ce roman avec toutes ces belles promesses alléchantes ! Avalé en une journée !
    Je me demande ce que les jurys de prix littéraires avaient à se mettre sous la dent cet année-là mais le reste devait être bien fade où ils avaient beaucoup d’empathie car pas moi. Pour qui ? Pour quoi ? Au début, la Mayonnaise a pris. Je m’en léchais les babines mais elle est retombée, écrasée. Qu’est-ce que c’est que ce super vilain à la Stan Lee ? C’est espèce de Venom qui escalade en plein Paris des immeubles et des tours (je précise que le gars qui a escaladé la Tour Montparnasse, en plein jour, a mis 49 minutes) avec une enfance à la Édouard Louis, c’est juste risible, bourré d’incohérences. Les personnages de l’avocate, du ministre, des clichés ou des portraits déguisés…
    Je cherche toujours le message. Il fallait avoir de l’empathie pour qui, mise à part, peut-être, pour la petite Mesny ?

    15/11/2023 à 10:10 Coco Lamartre (139 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 4/10 Je ne sais que penser de ce premier livre d'Antoine Renand.

    Dans un premier temps, j'ai été happé par l'histoire, de cet homme lézar qui, pour commettre ses méfaits, entre chez ses victimes en grimpant le long des parois des maisons et forçant les fenêtres si besoin.

    Qui plus est, bien qu'il laisse derrière lui de nombreux indices qui devraient permettre de l'identifier, il est inconnu des fichiers. L'enquête semble complexe et longue.

    Malheureusement pour moi qui ne suis pas très adepte des thrillers psychologiques, le roman tombe très rapidement dans l'analyse psychologique des violeurs. Et un peu comme un avocat qui défend un e personne ayant commis les pires atrocités, cette partie est plutôt dérangeante. Même s'il est prouvé scientifiquement que des circonstances vécues durant l'enfance influent sur le comportement adulte,  on en sait pas comment prendre cette partie du roman : n'est-on pas devant une excuse "scientifique" faisant fit du libre arbitre ?

    Cela est d'autant plus dérangeant avec la description très détaillée et à répétition des violences infligées. Au final, on éprouve un certain malaise à lire L'empathie et une sensation de voyeurisme de ces situations dramatiques.

    Sinon le style d'Antoine Renand est déjà bien maîtrisé et tient en haleine le lecteur malgré quelques erreurs de débutant comme des personnes un peu cliché, quelques répétitions et une fin en queue de poisson.

    Un auteur à confirmer à la lecture de son prochain roman.

    10/06/2023 à 17:28 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Lu il y a quelque temps. Mon souvenir en est d'un bon premier roman, la construction du récit est intéressante, les personnages sont torturés à souhait, le sujet est dur... Certaines scènes sont très crues, presque trop car elles n'ajoutent pas grand chose au récit... Un bon moment de lecture tout de même...

    09/03/2023 à 18:25 Franck 28 (736 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Premier roman d'Antoine Renand qui n'est pas exempt de défauts, certes, mais qui parvient à nous captiver sur presque 500 pages. Pour une première oeuvre, ce n'est pas mal du tout ! C'est vrai qu'il manque cruellement de pudeur dans les descriptions des sévices subis par "ses" victimes (enfants notamment), c'est vrai qu'il aurait pu largement faire l'impasse sur certaines scènes dérangeantes et lourdes à souhait mais bien d'autres auteurs ne se privent pas de nous abreuver d'horreurs et pourtant on leur pardonne.
    Beaucoup de travail sur les personnages (un peu tous trop "torturés", en effet), on sent qu'il y a du boulot derrière l'histoire que nous propose Antoine mais une écriture qui demande encore à être peaufinée et un contenu qui nécessiterait plus de subtilité et de finesse. Le potentiel est là néanmoins.

    07/03/2023 à 08:29 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 6/10 Assez original dans sa construction, mais assez banal pour le reste. On voit tout le potentiel de l’auteur mais y a encore un peu de boulot

    07/02/2022 à 19:25 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 3

  • 6/10 J'ai d'abord eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, puis j'ai persévéré.
    Au final, le sentiment est mitigé : certaine scènes sont vraiment trop gores, inutiles ou totalement irréalistes. En revanche la psychologie des personnages est bien rendue et j'ai bien aimé la construction du récit découpée par personnage, déstructurée sur le plan temporel pour finalement nous laisser découvrir l'intégralité de l'histoire.

    02/02/2022 à 16:39 Kermit (409 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Peut être un peu "trop" de tout : trop d'histoires de vie, de souvenirs douloureux, de violence...
    J'y ai vu davantage de violence que d'empathie.
    Découpage en parties assez différentes. On se demande comment cela va rebondir d'une partie à l'autre... mais ca repart...

    24/03/2021 à 15:22 clochette (132 votes, 7.5/10 de moyenne) 7

  • 5/10 En bref, un premier roman encensé, mais qui n'a pas fonctionné sur moi...
    Si le style est fluide et entraînant, j'ai eu un vrai problème avec la construction globale du récit : le découpage des parties de l'enquête, entrecoupées par des sortes de biographies des personnages a fini par me faire décrocher. Antoine Renand base son histoire sur ses protagonistes et sur leur passé douloureux... Je ne suis pas contre un héros borderline ou abîmé par la vie mais quand TOUS les personnages d'un roman ont vécu l'enfer sur Terre, ça me paraît un peu gros pour rester crédible malheureusement. Je n'ai donc pas réussi à m'attacher à l'un d'entre eux malgré des profils plutôt attachants, mais qui touchent plus à la pitié qu'à la sympathie sincère.

    29/01/2021 à 11:04 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Au vu des commentaires pas toujours positifs sur ce roman, j'ai commencé sa lecture un peu à reculons. Et ce fut finalement une très bonne surprise.
    L'histoire n'est pas vraiment focalisée sur l'enquête, mais tourne plutôt autour de la personnalité et le passé des différents protagonistes.
    Le sujet tourne autour du viol et est très dur. Je me suis parfois demandé si l'auteur n'avait pas été confronté à ce crime tant il m'a semblé que les descriptions et le ressenti des victimes sonnaient justes.
    Tout cela tient bien la route et se lit facilement.

    12/08/2020 à 15:16 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un très bon thriller au style simple et fluide, qui met plus l'accent sur la psychologie des personnages et les divers traumatismes liés au viol plutôt qu'à une recherche éprouvante et fastidieuse du(des) coupable(s). Des scènes de viols très réalistes, avec juste la violence inhérente à ce genre de scène. Une très bonne surprise et un bon moment de lecture.

    03/07/2020 à 14:05 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 7/10 C'est le premier roman de cet auteur et il choisit l'agression sexuelle,le viol comme sujet de base , j'ai trouvé cela très gonflé tant le thème est casse gueule .
    c'est un roman déroutant dans sa construction , il m'as moi même déstabilisé par moment mais pas rebuté .
    certaines scènes sont dures ,très visuelles mais aussi très justement narrés .
    Ce bouquin m'as fait vibrer ,m'a surpris ,oui voilà le mot juste m'as surpris et pour moi c'est important .
    Alors c'est certain ,ce bouquin ne vas plaire a tout le monde et je le comprends , on peut facilement basculer du mauvais coté .
    je me suis poser des questions tout au long du récit , avant de tomber d'accord avec moi même ( ce qui est bien ) , ce bouquin m'as plu....
    épicetou

    25/03/2020 à 10:11 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 6/10 Tout d'abord un grand merci au super blog d'anais serial lectrice de m'avoir fait découvrir ce roman et merci pour toutes ses chroniques. J'encourage tout le monde à consulter son blog.
    Je suis moins sévère que mes "collègues". Il s'agit d'un bon page turner et on ne s'ennuie pas. Néanmoins je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et ce que je deteste le plus dans un polar ce sont toutes ces choses qui restent invraisemblables. Bien sûr c'est une fiction mais trop c'est trop! J'ai l'impression que c'est une spécialité de l'éditeur La Bete Noire. Bon moment mais digne d'un téléfilm du dimanche après-midi.

    31/03/2019 à 16:11 boumkoeur (252 votes, 8.5/10 de moyenne) 5

  • 4/10 On se promène de lieux communs en misérabilisme latent, sautant joyeusement de semaines en mois puis en années. Les flash backs permanents servent à donner corps à une bien pauvre intrigue où l'auteur a voulu placer au premier plan la psychologie de ses personnages. C'est mauvais.

    Tout le livre sent la délectation malsaine et comme pris d'un remord, l'auteur nous sort un pied de nez sous forme de happy end de seconde zone. Ce premier roman utilise la sauce trauma dans l'enfance (deux individus qui , bizarrement , ne parviendront pas à s'aimer, dommage c'est loin d'être du Shakespeare ), scènes de violences sexuelles répétitives et bien degueu (avec en prime non pas une mais deux voire trois histoires de prédateurs sexuels ), de tours de magie pour expliquer quelques prouesses, des medias, la vie parisienne, et hop, l'affaire est dans le sac !

    450 pages qui font le buzz et qui ne me laisseront que le goût amer d'avoir perdu trois soirs de lecture. Suivant !

    22/02/2019 à 20:22 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 10

  • 4/10 L'empathie : le titre d'un roman, à l'égard duquel je ne pourrais malheureusement pas faire preuve...
    Je serais moins sévère que mon camarade, ou plus indulgent, car c'est un premier roman, mais je partage totalement l'avis d'OttisToole...
    Antoine Renand se rate dans les grandes largeurs, car à aucun moment, en ce qui me concerne, il n'atteint son objectif : je n'ai pas une seule seconde ressenti quelque empathie que ce soit pour l'un de ses personnages...
    À cela, plusieurs raisons : un style convenu et assez quelconque, et un voyeurisme comme une im(posture), qui n'incitent ni à la compassion, ni à la bienveillance...
    Une histoire qui, finalement, et à bien y réfléchir, s'inscrit en faux contre ce fameux sentiment d'empathie, quand on atteint la moitié du roman, et que s'engage la vendetta du personnage principal...
    Un auteur qui n'a pas les épaules pour traiter de sujets aussi délicats que le viol, l'inceste, ou la pédophilie, et qui achève de se perdre dans un final bâclé et ridicule...

    29/01/2019 à 22:09 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 11

  • 3/10 Grotesque. C'est le premier mot qui me vient en tête à la fin de cette lecture. Rien ne nous ai épargné. Les platitudes habituelles inhérent au genre, les scènes grand-guignolesques, la psychologie de comptoir pour tenter (vainement) d'étoffer l'intrigue et bien sûr, bien sûr, la fin. Probablement le pire moment de ce roman, la fin. Un combo d'absurdités et de grosses ficelles avec une couche de scènes "trash", sans oublier les bons sentiments, histoire de...
    Grotesque, vraiment.

    28/01/2019 à 23:16 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 10