8 votes
-
9/10 J’ai adoré! Après avoir lu toutes les aventure précédentes, cette nouvelle intrigue est fantastique! On y retrouve le style Lackberg, et quand on aime, on se régale !
07/08/2024 à 21:48 Baptoupawa (5 votes, 8.2/10 de moyenne) 2
-
6/10 Plutôt décevant. Le choix des personnages, une équipe de choc (soi-disant) avec des policiers qui ont tous une tare presque caricaturale, m'a laissé perplexe : le duo principal avec une jeune femme et un mentaliste m'a fait penser à la série de Sebastian Bergman, mais il faut se rendre à l'évidence, c'est une pâle copie. Je suis néanmoins allé jusqu'au bout du pavé, la preuve que tout n'est pas à jeter, mais cela reste très largement perfectible, notamment en taillant dans les longueurs. Je ne vais pas me précipiter sur la suite annoncée.
01/06/2024 à 09:13 gamille67 (2418 votes, 7.3/10 de moyenne) 2
-
9/10 Fan de Camilla Läckberg, je n'ai pas été déçu du tout de ce roman. Un beau pavé, mais pas de longueurs superflues ni de lenteur. Le duo magico-policier fonctionne à merveille, la magie et le mentalisme nous sont partiellement dévoilés, le suspense est graduellement installé. Des chapitres assez courts, une belle écriture font aussi de ce polar un excellent moment de lecture !
24/03/2024 à 17:40 Franck 28 (720 votes, 7.7/10 de moyenne) 3
-
7/10 Un nouveau duo d'enquêteur qui diffère de Erika et Patrick. Plus hardu de rentrer dans les personnages avec leurs compulsions, mais on finit par s'y attacher
01/01/2024 à 00:27 Christophe (37 votes, 7.7/10 de moyenne) 1
-
9/10 Quand Mina, l'inspectrice hypochondriaque obsédée par l'hygiène, fait équipe avec Vincent, le mentaliste obsédé des nombres, ça fait boum !
J'ai adoré leur duo, j'ai adoré leur enquête dans le monde de la magie, j'ai adoré en apprendre plus sur les incroyables petits secrets des mentalistes et des magiciens.
Nina et Vincent, nos deux héros suédois bourrés de tocs, sont accompagnés, en plus, d'une belle brochette de personnages secondaires et sur 672 pages (nom de diou, 672 !) on a vraiment le temps de s'attacher à eux.
Bel équilibre dans ce livre entre la traque d'un psychopathe qui tue en détournant des accessoires de magie de leur utilisation habituelle et la vie privée de chacun des enquêteurs et de leur famille.
Tout le monde n'appréciera peut-être pas la foultitude de détails apportés au récit mais personnellement j'ai trouvé que c'était justement ce qui donnait tout le charme et le supplément d'âme à ce roman qui comporte, cependant, des scènes très dures.
Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à la mauvaise moyenne de cet ouvrage car je serais passée à côté d'une pépite (enfin, selon mes goûts).11/08/2023 à 19:17 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 6
-
6/10 Un bon gros roman policier ! Peut être un peu trop gros. Il pourrait gagner en légèreté.
J'ai eu le temps d'aimer, de me prendre au jeu, de trouver cela un peu "trop" (le flic père de famille épuisé par les enfants...), puis de nouveau intéressant, puis un peu trop évident, puis un peu décevant...
Les personnages sont un peu caricaturaux, c'est un peu fouillis parfois. Pas toujours abouti mais il faut bien en garder pour la suite de la série...
Avis un peu mitigé au final même si j'ai été assez accrochée par les personnages et leurs caractères.
07/03/2023 à 23:00 clochette (131 votes, 7.5/10 de moyenne) 3
-
2/10 J’avais abandonné un moment les romans de Camilla Läckberg car toujours construits sur la même trame (alternance de chapitres dans le passé pour expliquer l’origine du meurtre avec des chapitres dans le présent pour suivre l’enquête) et par le manque d’originalité dans la résolution de l’énigme.
Voyant que son dernier roman était écrit à quatre mains, je me suis lancé dans la lecture de La boîte de magie en espérant y trouver du renouveau. Mais en fait je pense que Henrik Fexeus n’intervient que en tant que consultant de spécialité tant l’écriture et la structure du roman transpirent celles de l’auteure suédoise.
Et deuxième déception, le rythme du roman : c’est d’une lenteur soporifique. Ne vous attendez pas à une enquête à forts rebondissements ou courses-poursuites, on est proche de L’inspecteur Derrick. Une grande part du roman se consacre aux relations et à la vie des personnages. A se demander si l’auteure n’aurait pas du faire une chronique plutôt qu’un roman « policier ».
Bref, si vous n’êtes pas insomniaque, faire disparaître ce livre de votre vue.30/12/2022 à 13:20 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 1
-
8/10 Mon premier Camilla Läckberg. J'attendais une nouveauté qui ne faisait pas partie d'une de ses sagas. J'ai de la chance, c'en est une mais c'est le 1er tome !
Et j'ai de la chance : les 2 héros torturés de TOC et autres obsessions sont très intéressants. Donc je serai là pour le 2.
L'écriture est on ne peut plus agréable car elle met dans l'ambiance avec une alternance redoutable entre chapitres lents et descriptifs pour des scènes de vie banales mais importantes pour comprendre les caractères des une et des autres avec des chapitres vifs et accrocheurs sur l'enquête.
L'enquête avance finalement tous les 3 ou 4 chapitres car entre temps, on découvre surtout la vie (ou la vision) d'un personnage. Ça donne donc ce faux rythme assez agréable quoique parfois un tout petit peu trop plat ; notamment avec des scènes un peu bateaux entre les personnages qui se cherchent d'un point de vue amical-voire-plus-si-affinités.
L'enquête tourne autour de la magie, un domaine déjà pas mal traité mais ici, ce qui m'a le plus intéressé, c'est surtout que Vincent est mentaliste. Et là où c'est bien fait, c'est qu'on comprend bien que le mentalisme est tout sauf de la magie. C'est de l'observation. J'ai vraiment apprécié cette manière de driver les portraits et les recherches, même si comme souvent, c'est presque trop peu utilisé.
Un magique 8/10 dans mon échelle de goût. Vivement la suite car il y a vraiment matière !12/08/2022 à 16:42 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 5