2 votes
-
6/10 J'ai un peu moins apprécié ce dernier volet de la saga Sadorski en raison des longueurs sur plus de la première moitié du roman.
En revanche, il faut remercier R. Slocombe qui montre que les exactions qui ont suivi la libération de Paris sont très loin des images d'Epinal que l'on nous montre aujourd'hui. Que beaucoup sont passés d'un camp a l'autre, que les retournements de veste ont été plus nombreux que l'on ne veut bien le croire. Et surtout que de quels coté ou l'ont se tourne, il y a des bons et des méchants (et méchant est un terme bien gentil pour qualifier certains "sauveurs" immondes)
16/07/2024 à 16:44 eagle4 (811 votes, 7.3/10 de moyenne) 2
-
7/10 Romain Slocombe nous invite dans les dernières aventures de son horrible inspecteur facho, collabo, Sardoski. Après ses malversations, ses embrouilles, pendant l'occupation et les premiers signes de la libération, le voici en plein revirement avec l'arrivée des américains dans Paris et son arrestation. Quand sa bonne étoile le lâche, il va devoir faire preuve d'inventivité, d'opportunisme et de stratégie pour se sortir de ce mauvais pas.
Ce roman est d'autant plus intéressant que; dans les précédents tomes, l'on voyait tous les méfaits, les tortures psychologiques et physiques, toutes les prises d'influence des collaborateurs; l'on voit que les libérateurs tombent et appliquent les mêmes travers. Cette libération n'est pas aussi jolie qu'elle ne fût espérée.
On peut seulement regretter quelques longueurs et répétitions dans le récit, sinon l'auteur nous emporte avec la même force dans ce sixième roman noir historique comme dans les cinq précédents, avec la même précision historique sans sombrer dans un cours magistral sur cette époque.27/03/2023 à 19:31 QuoiLire (358 votes, 6.7/10 de moyenne) 3