Chien 51

7 votes

  • 3/10 Que Laurent Gaudé, auteur que j’affectionne et à qui on doit “Le soleil des Scorta”, “La mort du roi Tsongor”, “Eldorado” et surtout mon préféré “La porte des enfers”, s’essaye au roman policier et à la SF, tout cela avait tout pour me plaire. Je me demandais comment il allait s’en sortir et aborder ce double genre. J’étais intrigué, alléché même.
    288 pages plus tard, c’est la douche glacée.
    Bien plus qu’une déception, ce roman est une très mauvaise surprise. Peut-être que les plus néophytes y trouveront de quoi les satisfaire, mais je doute que les aficionados du polar et de l'anticipation y trouvent vraiment leurs comptes.
    Autant le dire : Gaudé s’est raté. Sur toute la ligne.
    Raté à bâtir une intrigue qui soit vraiment captivante.
    Raté à créer des personnages forts (certains personnages secondaires s’insèrent dans l’intrigue, mais n’apportent pas grand chose). Cela manque d’incarnation, ce qui fait qu’on n’est guère touché par ce qui (leur) arrive. A ce titre, la pseudo romance entre les deux flics est aussi rapide que surfaite.
    Raté même dans ce qui fait d’ordinaire la grande force de l’auteur : l’écriture (les dialogues sont empesés et théâtraux).
    Le style est lourd, sans saveur, et ici le lyrisme qui d'ordinaire caractérise la patte Gaudé sonne faux. La première partie est la description assez longuette (et guère passionnante) de ce nouveau monde. La conduite de l’enquête n’est guère plus enthousiasmante. Gaudé scrute notre monde actuel, ses dérives (ultra concurrence, totalitarisme, soulèvement de la population…), ses enjeux (crise climatique) pour en tirer une dystopie sans guère d’ambition et de souffle malgré une idée séduisante et quelques trouvailles originales. Ses efforts pour créer - avec maladresse - de la tension (la dernière phrase qui clôture chaque chapitre est très lourde) m’ont paru trop voyants et d’une grandiloquence vaine. Tout ça sent le forceps et ça pèse des tonnes. Certains passages (je pense à la scène à l’hôpital avec Zem et Salia après l’agression de cette dernière ou la longue tirade de Zem page 259-262) frisent le ridicule.
    Ce livre manque de tout. D’audace, de force, d’émotion ; tout ce qui doit faire une lecture marquante. C’est à se demander si l’auteur lui-même était convaincu par son histoire. De la première à la dernière page, je ne me suis jamais intéressé par ce que je lisais, tant tout cela m’a semblé scolaire dans la narration, plan-plan, poussif dans le procédé, forcé dans les effets et les intentions.
    Je répète, j’ai beaucoup aimé les opus précédent de l’auteur. Laurent Gaudé a maintes fois prouvé son talent et sa flamboyante capacité à produire le meilleur.
    Avec “Chien 51”, il vient désormais de commettre le pire.

    02/09/2023 à 18:53 schamak (113 votes, 6.1/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un Gaudé totalement différent de ceux que j'ai lus jusqu'à présent.
    Une écriture moins poétique que dans ces autres romans je trouve.
    Une dystopie glaçante. J'aurais aimé qu'il développe un peu plus ce côté.
    Une roman à la fois SF, policier et politique...et dans les trois cas fort pessimiste.

    30/07/2023 à 15:55 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 J'ai bien aimé l'histoire ainsi que l'intrigue. Le duo de policiers fonctionne bien également. L'enquête et le contexte se mêlent agréablement et nous donne un livre bien équilibré entre polar et science-fiction.

    23/05/2023 à 06:19 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 J'aime ces histoires quand la fiction fréquente d'un peu trop près l'actualité, devançant de manière presque subliminale les tourments du monde...
    Laurent Gaudé se sert des artifices du polar et de la dystopie pour placer ses personnages au coeur d'enjeux très contemporains, et l'intrigue, relativement minimaliste, souligne en creux les dérives d'une société privatisée et catégorisée, à quelques pas de la nôtre, si les défis qui nous attendent ne sont pas relevés...
    Le final, très désenchanté, s'accorde parfaitement au sujet, selon moi, et participe au plaisir de lecture...

    25/04/2023 à 20:41 jackbauer (731 votes, 7.2/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Ce livre de Laurent Gaudé est un livre trois en un.

    Le premier est un livre de science-fiction qui nous entraîne dans un monde dystopique, où les pays sont rachetés comme des entreprises, les citoyens exploités comme des salariés voire des esclaves; où l'écologie terrestre n'est plus qu'un nom puisque l'homme a atteint le point de non retour, obligé à se construire des domes pour protéger ces villes de cataclysmes météorologiques (cela nous rappelle L'empire des domes d'Eric de Biasi).

    Le second est un roman policier où l'on suit un couple de policiers associés et obligés de travail ensemble pour résoudre un meurtre qui révèle de nombreux mystères.

    Et enfin un roman politique pour dénoncer toutes les dérives de l'humain tant dans ses addictions, ses rêves, son manque de considération de l'écologie, de sa politique pour servir avant tout ses propres intérêts, de la migration des peuples et son désir toujours plus grand de puissance et de domination des autres.

    Un roman qui pourrait paraître simple mais qui amène beaucoup de réflexion de au premier regard simple mais qui malgré son côté futuriste est une bonne analyse de notre monde réel au quotidien.

    07/03/2023 à 21:01 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Laurent Gaudé s’essaie à la science fiction, pourquoi pas ?!
    La Grèce en faillite totale se fait racheter par une multinationale, et devient un pays privatisé, pourquoi pas ?
    Ses anciens habitants, ex citoyens qui se sont battus et révoltés sont devenus des « cilariés », des « chiens » pour certains , pourquoi pas ?
    Le climat s’est tellement déréglé que ceux qui ne vivent pas sous le dôme, meurent par centaines à chaque pluie ou tempête, pourquoi pas ?
    Qu’un homme se fasse ouvrir de la gorge au nombril pour se faire retirer une certaine greffe, et qu’un autre lui promette qu’il fera tout pour faire éclater la vérité. Que les tout-puissants l’en empêchent, le dirigent sur de fausses pistes … pourquoi pas ?
    Un bouquin très bien écrit, à la narration bien menée, l’intrigue est intéressante et le personnage de Zem devient plutôt attachant au fur et à mesure que l’enquête évolue. Évidemment ça ne révolutionne pas le « genre », le décor futuriste et fictif n’est peut être pas assez creusé mais ça se lit avec plaisir et la fin est particulièrement réussie. Et pourquoi pas le lire ?!

    22/12/2022 à 14:59 Emil (461 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 10/10 Mon premier Laurent Gaudé.
    Très belle écriture de l’auteur, chapitres courts et fluides. On ne lâché pas le livre. Enquête dans une Grèce devenue un pays acheté par une multinationale et qui est divisée en trois zones. Le héros habitant la zone des démunis et de la misère va enquêter dans les zones des protégés et des riches. Il va enquêter avec une flic femme qui habite l’une de ces zones.
    Le duo marche parfaitement et l’ensemble des personnages, bons comme méchants, sont superbement bien décrits. Mention spéciale au duo qui est très attachant.
    L’auteur n’en fait pas trop, il n’y a pas de caricatures, il n’épargne pas ses héros, bref j’ai adoré et suis triste d’avoir terminé le roman.
    Le côté science fiction ne doit pas vous rebuter car c’est assez léger et ce qui est décrit pourrait arriver. Moi qui n’aime pas la science fiction, j’ai été, ici, conquis.
    Les lieux m’ont fait penser un peu au film Blade Runner, avec un soupçon de Total Recall.
    A lire d’urgence.

    18/09/2022 à 09:05 boumkoeur (252 votes, 8.5/10 de moyenne) 7