EmiC

21 votes

  • Daddy Love

    Joyce Carol Oates

    9/10 Daddy Love ou plutôt Chet Cash pour le plus grand nombre est un pasteur itinérant faisant partie de l'Eglise de l'Espoir Eternel, où les fidèles sont en admiration devant lui. Tout commence ainsi, Robbie Whitcomb et sa mère Dinah sortent d'un centre commercial et cherchent leur voiture, puis soudain Robbie est arraché des mains de sa mère qui tente le tout pour le tout et poursuit le ravisseur jusqu'à être blessée grièvement, percutée puis traînée sur quelques mètres par le van Chrysler du kidnappeur. Commencent alors une longue période de six ans où le petit Robbie va subir les pires atrocités et les parents vivre au ralenti dans l'espoir de revoir un jour leur fils.

    La pédophilie et la religion sont les thèmes phares de cette oeuvre. L'écriture est comme d'habitude chez Joyce Carol Oates très percutante et fluide. Les chapitres sont très courts alternant entre l'enfer que vit Robbie auprès de Daddy Love et l'enfer que vivent les parents et leur couple depuis la disparition de leur fils. Certaines scènes décrites sont intenables et insupportables voire même choquantes. L'auteur relate notre société actuelle et ce qu'elle a de plus sombre et fait prendre conscience aux gens des horreurs qui y sont perpétrées et Joyce Carol Oates par ce moyen les dénonce.

    Ce roman est un roman coup de poing dont on ne sort pas indemne...

    10/08/2017 à 15:41 3

  • Kill List

    Frederick Forsyth

    6/10 La "Kill List" est une liste non officielle américaine de personnes déclarées ennemis publics et dangereuses pour la sécurité nationale. Ces personnes sont à abattre sans autre forme de justice. le prédicateur poussant de jeunes recrues à assassiner des personnes reconnues publiquement au nom de l'islam radical fait partie de cette liste ultra secrète. le traqueur ex-marine est chargé d'anéantir cet ennemi et de là commence la traque entre Etats-Unis, Royaume-Uni, Pakistan et Somalie.

    Le sujet relaté dans ce roman d'espionnage est très intéressant et fait écho à l'actualité, c'est pourquoi il m'avait attiré. le suspense n'est présent qu'au début, les clefs de cette affaire sont rapidement en notre possession ce qui gâche un peu la lecture. Les chapitres sont très courts, mais il n'y a aucune surprise pour le lecteur qui comprend très vite quelle sera l'issue de ce roman. La trame est de plus très technique et peut être déroutante pour une personne non initiée au monde militaire et à ses technologies dont les descriptions fusent.

    Ce roman manque de profondeur, et n'a pas réussi à retenir mon attention : bien que court, j'ai pris un certain temps à le terminer, traînant en longueur. le manque de suspense y est pour beaucoup dans ma déception. de plus l'écriture n'était pas exceptionnelle et la traduction semblait contenir quelques coquilles. Ma note vaut essentiellement pour le sujet traité : le terrorisme islamiste.

    22/07/2017 à 23:42 1

  • Les Adeptes

    Ingar Johnsrud

    8/10 Ce polar se déroule en Norvège, pays qui semble lutter avec ses démons et son histoire. L'inspecteur Beier que la vie n'a pas épargné ne va pas non plus l'être par son travail : en effet des membres d'une secte sont retrouvés morts sauvagement assassinés dans leur repaire, au milieu de nulle part et loin de toute civilisation. Avec l'aide de Kafa, sa collègue pakistanaise, il mène l'enquête qui semble les diriger vers la piste de l'islamisme radical, mais cette piste est trop évidente et le duo va aller de rebondissements en rebondissements tout en vivant certainement les pires épreuves de leurs carrières tant cette affaire se trouve être compliquée et malsaine.

    Les chapitres sont démultipliés et cela donne de la puissance à l'enquête avec notamment de nombreux flash-black dans la Norvège de la 2nd Guerre Mondiale. L'écriture est très fluide même si je pense que la traduction et notamment la formulation de certaines phrases auraient pu être améliorées. J'ai noté quelques coquilles mais rien de perturbant pour la lecture. Les personnages dont Frederik Beir et Kafa sont intéressants voir intrigants, car en fin de compte, le lecteur n'en apprend que très peu sur eux. Le mystère sur leurs vies et leurs passés reste entier, peut-être trop. Celui de La Baleine est lui complètement terrifiant... presque inhumain et totalement dérangeant. Ce n'est pas un polar au suspense haletant, le lecteur comprend très vite l'intrigue et à quelle conclusion l'auteur veut le mener mais cela n'enlève rien à l'enthousiasme de cette lecture.

    Ce premier tome de la trilogie mettant en scène l'inspecteur Beier était dans ma PAL à lire depuis quelques mois. Il augure une suite réussie et intéressante. D'ailleurs le deuxième tome vient de sortir aux éditions de La Bête Noire, je le lirai avec plaisir !

    25/06/2017 à 18:10 5

  • Black-out

    Marc Elsberg

    8/10 Black-out fait le récit d'un scénario catastrophe, celui où l'Europe et les États-Unis seraient suite à une cyberattaque d'envergure, plongés dans le noir, privés d'électricité durant de nombreux jours. Cette attaque est le fruit ici de plusieurs terroristes voulant renverser l'ordre établi de nos sociétés. Manzano, ancien militant d'extrême gauche et ex-hacker, pense avoir trouvé leur faille et décide contre toute attente d'aider la police afin de contrer les projets qu'ont ces activistes.

    Les personnages foisonnent, peut être trop, en tout cas il aurait été souhaitable d'avoir un organigramme pour mieux s'y retrouver. Ce thriller est décomposé en de multiples petits chapitres à la manière d'une série télévisée. Le rythme est haletant, toutefois il est parfois compliqué de comprendre les aspects les plus techniques des centrales électriques et nucléaires, ordinateurs et autres technologies.

    Pour finir, cette œuvre n'est pas facile d'accès et j'avoue n'être rentrée dans l'histoire qu'après une bonne centaine de pages mais le sujet traité est plus qu'intéressant et surtout d'actualité. Je pense que le deuxième livre de cet auteur va très prochainement se retrouver dans ma PAL ;) !

    11/06/2017 à 22:12 2

  • Snjór

    Ragnar Jonasson

    8/10 Le cadre : Siglufjördur, au nord de l'Islande là où l'hiver est éternel, la neige tellement omniprésente que la ville est coupée du reste du monde tant les routes sont impraticables. Ari Thor, jeune policier originaire de Reykjavik, va faire ses premières armes dans cette petite ville où tout le monde se connaît et où les secrets ne peuvent rester secret bien longtemps. Dès l'arrivée de la jeune recrue, une femme est retrouvée agonisante dans le jardin de ses voisins et le président du théâtre local est quant à lui retrouvé mort dans d'étranges circonstances. Ainsi commence la carrière d'Ari dans une bourgade qui semblait tellement calme et paisible.

    Le personnage d'Ari Thor est attachant notamment par le fait que dans le domaine du polar il est rare que le héros soit un jeune novice. de plus Siglufjördur est également un personnage à part entière : une ville où il ne fait pas bon d'être claustrophobe et décrite avec beaucoup de détails et de finesse. Les chapitres sont très courts et l'écriture prenante même si elle n'est pas transcendante. L'oeuvre est construite autour d'un huis-clos entre les habitants de cette ville. Ce polar se lit rapidement et facilement.

    La suite des aventures d'Ari Thor vient de sortir en broché et ce sera avec plaisir que je lirai cette suite !

    05/06/2017 à 18:51 6

  • Aux animaux la guerre

    Nicolas Mathieu

    4/10 J'ai commencé ce roman avec un à priori très favorable car en effet le résumé m'avait beaucoup interpellée de part le sujet abordé : celui d'une société où le chômage est roi, les usines fermant à tour de bras, les gens remplissant leur vie comme ils peuvent et trouvant une alternative au néant. En l’occurrence ici deux hommes, l'un en CDI et l'autre intérimaire dans une usine automobile, qui pour tromper l'ennui et égayer le quotidien décident de se faire prêter de l'argent par des caïds en échange de l'enlèvement d'une prostituée dans les rues Strasbourgeoises.

    Ce polar aurait pu certes être intéressant, mais ici la multitude de personnages, de situations, les bonds dans le temps incessants font que la lecture est ennuyeuse, l'intrigue est très mal conduite et on ne sait jamais bien où l'auteur veut en venir. Tout est trop décousu.

    Je n'ai malheureusement pas réussi à terminer ce livre. Tanpis...

    25/05/2017 à 22:21 3

  • Tu tueras le père

    Sandrone Dazieri

    8/10 Un homme paniqué comme presque fou, est retrouvé sur le bord d'une route italienne par des automobilistes. Son fils a disparu et sa femme a été décapitée. Colomba Caselli hérite de l'affaire, malgré sa mise en disponibilité. Son commissaire Rovere lui adjoint Dante Torre qui fut enlevé et séquestré durant plus d'une décennie dans un silo. Pour lui, la disparition de cet enfant ne peut être le fait que du Père, son kidnappeur, or pour la justice et la police, cet homme s'est suicidé peu après que Dante se soit échappé de l'enfer dans lequel il était reclus. Dante n'a jamais cessé de croire que son ravisseur n'était pas l'homme qui s'est suicidé et maintenant il en a la preuve.

    Colomba et Dante forme un duo d'enquêteurs de choc. Les deux personnages sont très attachants et très riches. La personnalité de Dante est très intéressante et celle-ci en fait un héros peu ordinaire dans le monde des polars. Colomba, victime de ce qu'elle appelle "Le Désastre" est une policière intègre mais qui n'hésite pas à contourner ici les lois afin de dénicher la vérité. Septique au début par les soupçons de Dante sur l'existence du Père, elle ne peut au fur et mesure de l'enquête que se rallier à son avis.

    L'écriture est très fluide, les chapitres assez courts et bien menés, se terminant à chaque fois par un suspense toujours plus intriguant et fort. L'histoire est très sombre voire glauque et l'atmosphère s'en ressent ainsi. Ce livre est le premier tome d'une trilogie dont le deuxième tome sortira le 18 mai prochain. Bref j'ai beaucoup aimé !

    14/05/2017 à 10:14 6

  • Grossir le ciel

    Franck Bouysse

    9/10 Au fin fond des Cévennes vit Gus, un paysan, ayant pour seule compagnie celle de son chien Mars et de ses animaux et de temps à autre celle de son plus proche voisin : Abel. Tout commence lorsqu'un jour Gus entend des coups de feu chez Abel. Pour se rassurer, il se dit qu'il est certainement en train de chasser, mais de nombreux autres événements tout aussi étranges ont lieu et le potentiel scénario macabre fait acte dans l'esprit de Gus.

    Gus est un personnage bourru, renfermé sur lui même et appréciant peu la compagnie humaine. Il a hérité de la ferme de ses parents et mène la même routine chaque jour, mais cela semble lui convenir : par habitude très certainement. Surtout personne ne doit lui dicter sa vie ni ce qu'il doit faire ou ce qui pourrait être bien pour lui. Il incarne un héros ordinaire, mais très intéressant de par ses travers et ses défauts.

    L'écriture est juste magnifique, le roman, sorte de polar rural, se lit d'une traite, en quelques heures tant l'intrigue est prenante. le final est très surprenant, et l'on ne s'attend pas du tout à une telle fin ! Quel plaisir de lecture !

    30/04/2017 à 16:35 11

  • Leona : Les dés sont jetés

    Jenny Rogneby

    9/10 Leona Lindberg est enquêtrice au sein de la police judiciaire à Stockholm. Un jour une fillette de sept ans braque une banque, nue et ensanglantée avec pour seule arme un magnétophone faisant résonner une voix d'homme préenregistrée. Sa brigade est chargée de mener l'enquête. Leona prend à coeur de résoudre cette affaire très médiatique et dont tous les journaux raffolent. C'est une femme très mystérieuse qui semble au fil de la lecture avoir des choses à cacher et qui ne cesse de manipuler son entourage et ses coéquipiers. Sa personnalité est à contre-courant de celle des héros policiers habituels et je l'ai trouvé par cela très attachante. C'est également une héroïne très féministe, sûre d'elle et déterminée, mais toutefois extrêmement froide et distante.

    L'écriture est prenante, les chapitres courts, la lecture en est donc très fluide et agréable. L'intrigue est originale et suscite la curiosité et l'envie d'en savoir plus et de dénouer les fils de cette troublante enquête menée par une héroïne tout sauf ordinaire. de plus, je ne vous en dis pas plus, mais la fin est surprenante !

    Ce roman policier est le premier d'une série avec pour héroïne Leona. Cette série s'annonce réjouissante et je ne manquerai pas de lire avec un grand plaisir le deuxième tome déjà en librairie !

    03/04/2017 à 21:49 2

  • Le Loup peint

    Jacques Saussey

    6/10 Vincent Galtier est vétérinaire dans un petit village du département de l'Yonne. Il possède son cabinet où il est assisté par Clément, un jeune tout juste sorti de l'école. Un soir Vincent, au retour de chez sa maîtresse est témoin d'une fusillade en pleine forêt alors qu'il est au volant de sa voiture. Il est alors pris en chasse et pousse délibérément la voiture des agresseurs dans le fossé : ils décèdent tous sauf un. Commence alors pour lui un infernal cauchemar : sa femme et son assistant sont retrouvés sauvagement assassinés. Il est le premier suspect... L'enquête prend place et très vite cela semble moins une évidence que prévu aux yeux des policiers.

    Le Loup Peint de Jacques Saussey est un polar qui durant les premières pages peut faire penser aux polars des débuts de l'auteur Maurice G Dantec. Le suspense y est omniprésent mais malheureusement s'essouffle au fil de la lecture et la rend de moins en moins prenante tant l'intrigue et sa résolution semble être naturelle. De mon point de vue, l'enquête était trop rapide et pas assez détaillée. Les policiers arrivent à certaines conclusions comme s'ils les sortaient de leur chapeau.

    Un début prometteur, des premiers chapitres haletants, mais un polar qui très vite s'essouffle et dont le lecteur a du mal à s'accrocher. Voici le premier livre lu de Jacques Saussey, j'en lirai toutefois d'autres avec plaisir !

    26/02/2017 à 16:52 2

  • Solovki

    Claudio Giunta

    6/10 Alessandro Capace est un journaliste raté, dont la carrière n'a jamais décollé à un âge de trente ans passés. Il vit à Florence et vit d'articles insignifiants publiés dans quelques journaux locaux. Un jour le boss du journal "Fatti" le contacte pour lui confier une enquête dont il pourrait tirer quelques articles plein de sang et de mystère. Il doit se rendre aux îles Solovki au nord ouest de la Russie afin d'enquêter sur la disparition mystérieuse de trois italiens arrivés sur ordre de l'UNESCO sur l'île principale afin de diriger les travaux de rénovation d'une ancienne chapelle. Alessandro se fait accompagner pour ce faire de Julia une ancienne amie parlant russe qu'il souhaite reconquérir. Les autorités russes et italiennes se déchargeant totalement de cette affaire, il souhaite se lancer dans ses propres investigations mais rien ne sera simple, l'île et ses habitants sont entourés de mystère qu'il sera difficile de résoudre.

    Le héros Alessandro est un homme qui on le sent a du mal à trouver sa place dans la société ainsi que dans son travail. Cette enquête va marquer un tournant dans sa vie : elle sera une révélation sur lui même et ses attentes. Il est attachant, on se prend sincèrement de sympathie pour lui. L'écriture est fluide, toutefois je déplore quelques longueurs, quelques passages à vide où il ne se passe pas grand chose et où l'on attend avec impatience que l'intrigue reprenne ainsi que le suspense, parfois absent...
    Je pense qu'un huis-clos complet aux îles Solovki aurait été plus pertinent et plus prenant. Je n'ai malheureusement pas été happée par l'histoire, mais ce fut tout de même une lecture plaisante.

    12/02/2017 à 14:00 3

  • Mortels trafics

    Pierre Pouchairet

    7/10 Mortels trafics : une histoire de trafic de drogues et de go-fast (ici go-slow) sur fond de multiples assassinats parisiens dont ceux de deux enfants à l'hôpital Necker à Paris, où sur les murs de la chambre est retrouvée en lettres de sang l'inscription "Allahu Akbar". Le commandant Girard de la crim' prend en charge avec ses équipes cette affaire dont la piste terroriste semble écartée. Le récit commence avec une sordide histoire de règlement de compte entre ce que l'on suppose être des trafiquants, puis les militaires anglais à Gibraltar assistent à une livraison de came d'un speed-boat sur les côtes espagnoles, des hommes chargeant deux 4x4 BMW garés sur la plage. Par la suite on se retrouve plongé entre l'enquête de la crim' et celle des stups qui souhaitent arrêter un convoi de drogues mené par un dangereux mexicain recherché dans son pays car faisant partie d'un gang réputé, celui d'El Chapo.

    Ce polar se lit d'une traite, le rythme est haletant et l'écriture bien que n'étant pas exceptionnelle est agréable. J'aurai aimé un glossaire plus détaillé, car certains termes "policiers" m'étaient inconnus, toutefois cela n'a pas perturbé outre mesure ma lecture. Ce roman aurait peut être mérité d'être plus approfondi, notamment dans les détails, car j'ai eu du mal à comprendre certaines scènes (certes elles doivent être claires pour les policiers mais pas pour les civils !)

    Le prix du Quai des Orfèvres 2017 a été décerné à ce livre, c'est d'ailleurs le premier que je lis ayant obtenu ce prestigieux prix. Je vais maintenant pouvoir comparer avec ceux des années précédentes !
    En bref : une lecture agréable mais sans coup de coeur !

    17/01/2017 à 17:59 3

  • Les Fauves

    Ingrid Desjours

    6/10 Haïko, jeune femme et ancienne journaliste est à la tête d'une ONG empêchant les jeunes radicalisés français de partir rejoindre l’État islamique en Syrie et en Irak. De ce fait, elle s'attire les foudres des islamistes radicaux. Une fatwa est donc lancée contre elle, appelant à la violer, à la tuer et à la torturer. D'abord réfractaire à cette idée, Haïko décide d'accepter la protection que sa mère lui conseille. C'est ainsi que Lars, ancien militaire victime de stress post-traumatique, fraîchement rentré d'Afghanistan va devenir son agent principal de protection rapprochée. Lors de sa mission, Lars engagera une équipe pour l'épauler, et aura de plus en plus de doutes sur la sincérité de sa cliente Haïko, comme si elle lui cachait un certain nombre de choses. Se joue alors entre eux une relation des plus ambiguës, entre relation professionnelle, attirance et non-dits.

    Le récit va être développé essentiellement autour des personnages de Lars et d'Haïko. Je n'ai ressenti aucun attachement particulier ni pour l'un ni pour l'autre. Haïko est ambitieuse et aime manifestement être mise en avant tant dans les médias que dans sa vie personnelle. Elle écrase les autres et a de sombres facettes. Quant à Lars, il est tellement mal dans sa peau et dans sa vie que j'ai eu beaucoup de mal à le cerner et à l'apprécier.

    L'écriture de ce roman est fluide et il se lit vraiment très facilement. Toutefois, je m'attendais à plus d'action, plus de suspense, or ici le récit est principalement axé sur la psychologie des personnages, l'intrigue n'étant selon moi que secondaire. Bien sûr les sujets abordés (terrorisme, Etat islamique, radicalité) sont d'actualité et dignes d'intérêt, mais j'aurai apprécié qu'ils soient traités plus en profondeur et pas seulement comme un prétexte au reste de l'histoire.

    07/12/2016 à 13:13 1

  • Des garçons bien élevés

    Tony Parsons

    5/10 Max Wolfe est un policier dont la carrière prend un tournant inattendu. D'abord, officier de surveillance auprès de la section anti-terroriste britannique, puis suite à un acte héroïque médiatiquement retentissant (il a tué un terroriste qui s'apprêtait à se faire sauter), Max se fait reclasser en tant qu'enquêteur au sein de la brigade criminelle. C'est ainsi dans cette nouvelle section où il n'a aucune expérience qu'il rencontrera son supérieur hiérarchique Mallory qui deviendra son mentor. Débutera alors pour lui une enquête des plus sinistres et glauques. En effet, tout commence par le meurtre d'un jeune banquier de la City à qui tout semble réussir. Il est retrouvé égorgé dans son bureau, à ses côtés une photo de sa scolarité à la célèbre et prestigieuse école Potter's Field, entouré de ses acolytes de l'époque. Puis suivra un deuxième meurtre selon les mêmes procédés, d'un homme SDF et toxicomane dont la même photo de bande sera retrouvée chez sa mère peu après.

    Max est un personnage vraiment attachant. Il vit seul avec sa fille et se démène corps et âme pour la rendre heureuse depuis la disparition de sa femme. Il essaie à juste titre de combiner vie privée et vie professionnelle, mais cette enquête est chronophage et il veut découvrir la vérité, interroger des personnes, faire le lien entre toutes ces victimes.

    L'écriture est fade, et il manquait à la lecture de ce roman du suspense. En effet, j'ai vite dénoué le fil de l'histoire et trouvé le ou les coupables. de plus j'ai pris un certain temps à le lire, ce qui est rarement bon signe chez moi ! La psychologie plus que l'enquête est mise en avant ici.
    C'est dommage car j'avais eu de nombreux bon échos de ce polar que l'on me vantait être original à souhait...

    24/11/2016 à 16:55 3

  • La Fille du train

    Paula Hawkins

    8/10 Rachel habite une banlieue dans le nord londonien. Tous les jours elle emprunte pour se rendre à son travail un train qui passe devant la même maison : celle d'un couple idéal, jeune et à priori heureux. Elle leur a même donné un nom, Jess pour la femme et Jason pour l'homme. Tout semble parfait dans leur si joli couple, jusqu'à ce qu'un matin, Rachel aperçoive un homme qui n'est pas Jason dans les bras de Jess. Une folle enquête débute alors pour elle entre paranoïa et réalité, tout se mélange, elle croit devenir folle. Elle veut démêler le vrai du faux, elle qui n'a pas su sauver son couple, et qui se retrouve maintenant seule et alcoolique. Cette enquête qu'elle mènera envers et contre tout devient sa raison de vivre, la seule, et est le fil de ce roman.

    L'intrigue est brillamment menée par une héroïne ordinaire que la vie malmène et est cousue de fil blanc. L'atmosphère ressentit à la lecture de ce thriller est presque celle d'un huis-clos : dans le mental de Rachel au gré de ses errances entre deux quartiers différents de la banlieue londonienne et en compagnie de quelques personnages.
    Rachel fait de la peine : son alcoolisme, sa solitude, son laisser-aller... Toutefois, le lecteur se prend d'empathie pour elle au fil des pages.
    Parfois l'impression subsiste qu'elle va trop loin dans son enquête et pourtant c'est un mal nécessaire, tant pour comprendre sa propre vie que celle du couple idéalisé par Jess et jason. Rachel l'a bien compris et de ce fait va reconstituer sa vie, pièce par pièce, à la manière d'un puzzle. Tout s'éclaire et l'amnésie de certains moments de sa vie s'efface pour laisser place à de sombres réalités.

    L'écriture n'est pas transcendante, cependant le style est fluide et ce premier livre de Paula Hawkins se lit donc très rapidement et facilement.
    C'est un thriller original et agréable à lire qui laisse supposer pour l'auteur une brillante carrière de polars à succès.
    A noter : l'adaptation cinématographique vient de sortir avec Emily Blunt campant le rôle de Rachel, je me réjouis de le voir !

    24/11/2016 à 16:53 2

  • Amelia

    Kimberly McCreight

    8/10 Amelia, quinze ans, élevée par sa mère célibataire et avocate est une adolescente en proie à de nombreux problèmes dont Kate, sa mère, ne se doute pas un instant malgré leur proximité. Un jour, Kate reçoit un appel provenant du lycée de sa fille et lui demandant de venir de toute urgence, elle apprend alors que sa fille est tombée du toit de son établissement scolaire. Souhaitant découvrir la vérité sur sa mort et les zones d'ombres de la vie de sa fille elle s'enfonce dans une enquête éprouvante.

    Le récit bascule tout du long du point de vue de Kate à des flash-back de sa fille Amelia. Ce livre se lit d'une traite tant le suspense est omniprésent. Toutefois je regrette avoir deviné la fin bien avant le dénouement de l'oeuvre (c'est pourquoi je mets la note de 4 et non de 5...).
    L'écriture est incisive ce qui rajoute au côté intense de ce premier roman traduit en français et qui mérite que l'on s'y attarde le temps de sa lecture.

    20/10/2016 à 11:04 4

  • Poulets grillés

    Sophie Hénaff

    7/10 "Poulets Grillés" fut un plaisir à lire. Des flics boulets, qui au lieu d'être mis à pieds et virés du 36 sont relégués dans un immeuble parisien où ils vont devoir résoudre des affaires non élucidées et cela commence par un cambriolage où une personne âgée est assassinée puis un mort mystérieux repêché dans la Seine par la brigade nautique. De fil en aiguille les deux affaires se relient et l'histoire se dénoue peu à peu. La fin est cependant prévisible, plus l'on s'en rapproche, c'est un peu la seule critique négative que j'émettrais concernant ce polar, le style étant très original et bien mené !
    Toutefois les personnages sont attachants et le récit plein de rebondissements et l'on se prend rapidement à tourner et tourner les pages jusqu'à la fin.
    La suite vient d'ailleurs de sortir en broché et ça sera un plaisir de suivre les aventures de ces bras cassés dans le tome suivant !

    24/04/2016 à 22:33 7

  • Parfaite

    Caroline Kepnes

    8/10 Ce premier roman de Caroline Kepnes m'a d'abord attirée par sa couverture puis par son résumé. L'histoire est originale, incisive et narrée à la première personne du singulier ce qui aide à être captivée tout au long de la lecture. Joe est libraire, un jour une fille rentre dans sa boutique et là c'est le coup de foudre, il sais que ça sera elle : Beck, qu'il souhaite à terme garder pour lui dans la cage cachée dans la cave de sa librairie. Il décide alors de l'épier dans ses moindres faits et gestes allant jusqu'à la suivre et l'espionner dans son appartement new-yorkais. Il apprend ainsi à la connaître et se rapproche d'elle l'air de rien après une soirée arrosée dans un bar où il l'a suivie. Leur histoire d'abord d'amitié puis d'amour commence là jusqu'à l'impensable. Quelques incohérences gâchent toutefois un peu le plaisir de cette lecture. Globalement, on passe quand même un agréable moment !

    24/04/2016 à 22:19 1

  • Maestra

    L. S. Hilton

    10/10 Maestra de la jeune auteur L.S Hilton risque bien de se placer dans les listes des best-sellers du monde entier créant un buzz comparable à la trilogie Cinquante Nuances de Grey, même si le style s'avère plutôt bien différent, avec de réelles intrigues policières.

    Ce premier tome d'une trilogie dont les deux prochains volumes seront publiés courant 2017 nous plonge dans l'univers de Judith, jeune femme passionnée par l'histoire de l'art dont elle rêverait pouvoir en faire son métier. Malheureusement sa première expérience en la matière s'avère plus que décevante, elle met effectivement en lumière un trafic d'oeuvres d'art et initialement celui d'une fausse toile de maître. Se mêlant de cette affaire et prévenant son boss, elle perd son job, licenciée. Parallèlement et en toute discrétion elle officie le soir comme hôtesse dans un bar glauque de Londres. Judith aspire à une vie matérialiste (venant d'une famille pauvre de Liverpool) et ne peut se contenter de la maigre paye de la salle de ventes où elle végétait auprès de personnes méprisantes. Suite à la perte de son travail, elle décide de s'enfuir dans le sud de la France avec une amie et un de ses riches clients. Nous allons par la suite apprendre à connaître Judith sous ses aspects les plus déterminés et ambitieux qui lui valent parfois de dépasser plus que les limites. Elle est femme fatale, prête à tout, même à flirter dans ses décisions avec le diable.

    Ce livre se lit d'une traite tant l'écriture et l'histoire sont passionnantes. J'ai vraiment adoré et je ne peux que le conseiller !
    Cela augure le meilleur pour la suite des aventures de Judith !

    24/04/2016 à 22:04 2

  • Survivre

    Gregg Hurwitz

    8/10 Une découverte incongrue de ce jeune auteur américain ayant déjà publié plusieurs romans et plus précisément ici "Survivre". L'écriture est très abordable et le scénario cousu de fil blanc, pour cause Gregg Hurwitz est scénariste pour le cinéma et cela s'en ressent grandement dans cette œuvre digne d'être adaptée sur grand écran. Le personnage principal Nate ainsi que sa famille embarquée malgré elle dans ses déboires sont attachants au possible. L'histoire est par ailleurs truffée de rebondissements, et le suspense est à son comble jusqu'aux dernières pages. Ce livre est un véritable page-turner !

    08/01/2016 à 18:22 2