1 vote
-
8/10 Ce polar se déroule en Norvège, pays qui semble lutter avec ses démons et son histoire. L'inspecteur Beier que la vie n'a pas épargné ne va pas non plus l'être par son travail : en effet des membres d'une secte sont retrouvés morts sauvagement assassinés dans leur repaire, au milieu de nulle part et loin de toute civilisation. Avec l'aide de Kafa, sa collègue pakistanaise, il mène l'enquête qui semble les diriger vers la piste de l'islamisme radical, mais cette piste est trop évidente et le duo va aller de rebondissements en rebondissements tout en vivant certainement les pires épreuves de leurs carrières tant cette affaire se trouve être compliquée et malsaine.
Les chapitres sont démultipliés et cela donne de la puissance à l'enquête avec notamment de nombreux flash-black dans la Norvège de la 2nd Guerre Mondiale. L'écriture est très fluide même si je pense que la traduction et notamment la formulation de certaines phrases auraient pu être améliorées. J'ai noté quelques coquilles mais rien de perturbant pour la lecture. Les personnages dont Frederik Beir et Kafa sont intéressants voir intrigants, car en fin de compte, le lecteur n'en apprend que très peu sur eux. Le mystère sur leurs vies et leurs passés reste entier, peut-être trop. Celui de La Baleine est lui complètement terrifiant... presque inhumain et totalement dérangeant. Ce n'est pas un polar au suspense haletant, le lecteur comprend très vite l'intrigue et à quelle conclusion l'auteur veut le mener mais cela n'enlève rien à l'enthousiasme de cette lecture.
Ce premier tome de la trilogie mettant en scène l'inspecteur Beier était dans ma PAL à lire depuis quelques mois. Il augure une suite réussie et intéressante. D'ailleurs le deuxième tome vient de sortir aux éditions de La Bête Noire, je le lirai avec plaisir !25/06/2017 à 18:10 EmiC (21 votes, 7.4/10 de moyenne) 5