2 votes
-
7/10 Joyce Carol Oates n'a pas son pareil pour nous faire nous sentir mal. Là, elle atteint des sommets ! L'histoire est monstrueuse, les faits sont monstrueux, l'ambiance est poisseuse. On en aurait presque la nausée tant tout cela est abjecte... L'écriture est une nouvelle fois du pur génie.
01/09/2022 à 23:09 Nelfe (227 votes, 7.5/10 de moyenne) 1
-
9/10 Daddy Love ou plutôt Chet Cash pour le plus grand nombre est un pasteur itinérant faisant partie de l'Eglise de l'Espoir Eternel, où les fidèles sont en admiration devant lui. Tout commence ainsi, Robbie Whitcomb et sa mère Dinah sortent d'un centre commercial et cherchent leur voiture, puis soudain Robbie est arraché des mains de sa mère qui tente le tout pour le tout et poursuit le ravisseur jusqu'à être blessée grièvement, percutée puis traînée sur quelques mètres par le van Chrysler du kidnappeur. Commencent alors une longue période de six ans où le petit Robbie va subir les pires atrocités et les parents vivre au ralenti dans l'espoir de revoir un jour leur fils.
La pédophilie et la religion sont les thèmes phares de cette oeuvre. L'écriture est comme d'habitude chez Joyce Carol Oates très percutante et fluide. Les chapitres sont très courts alternant entre l'enfer que vit Robbie auprès de Daddy Love et l'enfer que vivent les parents et leur couple depuis la disparition de leur fils. Certaines scènes décrites sont intenables et insupportables voire même choquantes. L'auteur relate notre société actuelle et ce qu'elle a de plus sombre et fait prendre conscience aux gens des horreurs qui y sont perpétrées et Joyce Carol Oates par ce moyen les dénonce.
Ce roman est un roman coup de poing dont on ne sort pas indemne...10/08/2017 à 15:41 EmiC (21 votes, 7.4/10 de moyenne) 3