3 votes
-
6/10 Un homme, libraire de son état, tombe amoureux d'une de ses clientes qui franchit un jour le pas de son commerce.
Un amour a sens unique qu'il va s'employer a rendre réciproque. Quoi de plus facile quand on sait tout de l'autre, quand on a accès a ses mails, photos, SMS, etc...
Quand on surveille ses moindres faits et gestes, quoi de plus simple que d'anticiper ses moindres désirs...
L'histoire commençait bien mais finir le livre a été laborieux !
Il est définitivement trop long, les 100 dernières pages m'ont parues interminables, l'auteur s'est empêtré dans son histoire et du coup ça tourne en rond durant la moitié du livre..
Dommage l'intrigue a, pour le coup été mal exploitée.04/11/2019 à 21:35 mel222 (21 votes, 8.3/10 de moyenne)
-
6/10 Quand, dans ce genre du thriller psychologique, un auteur écrit sur un thème déjà maintes fois abordé (le psychopathe obsessionnel qui prend pour cible une charmante demoiselle), la forme se doit d'être percutante et l'histoire de délivrer des surprises afin que le lecteur n'ai pas l'impression de déjà lu.
Ce n'est malheureusement pas le cas avec ce roman totalement dénué de surprise.
Certes, la lecture n'est pas désagréable mais l'histoire est tout ce qu'il y a de plus classique et les événements relatés sont loin d'être surprenants.
De plus, pour que cela fonctionne, il faut qu'un minimum d'empathie se développe pour la victime.
Cela n'a pas été mon cas et finalement je me suis assez rapidement désintéressé du sort de Beck qui est loin de l'ingenue qu'on a envie de voir se sortir des griffes de son bourreau.
Au final, un roman pas désagréable à lire mais manquant d'originalité.22/05/2019 à 22:35 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
-
8/10 Ce premier roman de Caroline Kepnes m'a d'abord attirée par sa couverture puis par son résumé. L'histoire est originale, incisive et narrée à la première personne du singulier ce qui aide à être captivée tout au long de la lecture. Joe est libraire, un jour une fille rentre dans sa boutique et là c'est le coup de foudre, il sais que ça sera elle : Beck, qu'il souhaite à terme garder pour lui dans la cage cachée dans la cave de sa librairie. Il décide alors de l'épier dans ses moindres faits et gestes allant jusqu'à la suivre et l'espionner dans son appartement new-yorkais. Il apprend ainsi à la connaître et se rapproche d'elle l'air de rien après une soirée arrosée dans un bar où il l'a suivie. Leur histoire d'abord d'amitié puis d'amour commence là jusqu'à l'impensable. Quelques incohérences gâchent toutefois un peu le plaisir de cette lecture. Globalement, on passe quand même un agréable moment !
24/04/2016 à 22:19 EmiC (21 votes, 7.4/10 de moyenne) 1