Mortels trafics

4 votes

  • 7/10 Un roman en forme de témoignage, ancré dans la réalité des services de police, dans notre pays et ses relation avec l'international. Les rouages, les procédures, les relations entre les différents services, ce roman est une immersion dans la police d'investigation. Je n'ai pas trouvé cela passionnant mais la lecture fut agréable. Les personnages sont plutôt bien dessinés et j'ai bien apprécié les scènes d'action, assurant un rythme enlevé.

    06/12/2019 à 10:24 Polarbear (866 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Déçu par ce polar efficace mais le petit supplément d'âme qui fait que l'on à du mal à tourner la dernière page

    08/06/2017 à 05:34 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Dans les arcanes d'une enquête policière... Un honnête polar procédurier, sachant mettre en relief le poids de la bureaucratie et des rouages administratifs qui peut peser sur les épaules des fonctionnaires de police, et le rythme de l'enquête, au moins autant que la traque en elle-même...
    Pierre Pouchairet dévoile les coulisses du long travail d'investigation mené par ce corps de métier; la collaboration inter-services, le porte à porte, les procès-verbaux à rallonge... Sans rien n'occulter, des coups de bourre aux coups de blues, en passant par les coups de filet... Ici, pas de glamour et peu de paillettes, mais plutôt la sueur des nuits passées à planquer et le teint livide des macchabées qu'on sort du fleuve...

    08/02/2017 à 09:40 jackbauer (722 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Mortels trafics : une histoire de trafic de drogues et de go-fast (ici go-slow) sur fond de multiples assassinats parisiens dont ceux de deux enfants à l'hôpital Necker à Paris, où sur les murs de la chambre est retrouvée en lettres de sang l'inscription "Allahu Akbar". Le commandant Girard de la crim' prend en charge avec ses équipes cette affaire dont la piste terroriste semble écartée. Le récit commence avec une sordide histoire de règlement de compte entre ce que l'on suppose être des trafiquants, puis les militaires anglais à Gibraltar assistent à une livraison de came d'un speed-boat sur les côtes espagnoles, des hommes chargeant deux 4x4 BMW garés sur la plage. Par la suite on se retrouve plongé entre l'enquête de la crim' et celle des stups qui souhaitent arrêter un convoi de drogues mené par un dangereux mexicain recherché dans son pays car faisant partie d'un gang réputé, celui d'El Chapo.

    Ce polar se lit d'une traite, le rythme est haletant et l'écriture bien que n'étant pas exceptionnelle est agréable. J'aurai aimé un glossaire plus détaillé, car certains termes "policiers" m'étaient inconnus, toutefois cela n'a pas perturbé outre mesure ma lecture. Ce roman aurait peut être mérité d'être plus approfondi, notamment dans les détails, car j'ai eu du mal à comprendre certaines scènes (certes elles doivent être claires pour les policiers mais pas pour les civils !)

    Le prix du Quai des Orfèvres 2017 a été décerné à ce livre, c'est d'ailleurs le premier que je lis ayant obtenu ce prestigieux prix. Je vais maintenant pouvoir comparer avec ceux des années précédentes !
    En bref : une lecture agréable mais sans coup de coeur !

    17/01/2017 à 17:59 EmiC (21 votes, 7.4/10 de moyenne) 3