Amelia

(Reconstructing Amelia)

5 votes

  • 8/10 Hormis peut-être une volonté un peu trop marquée (plus que nécessaire à mon avis), de brouiller les pistes, ce roman est très intéressant et la lecture addictive. De plus, le monde adolescent (sentiments, sexe, crises identitaires, volonté d'intégration ...) est très bien décrit. Une très bonne surprise.

    15/05/2017 à 21:27 ericdesh (972 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Dévoré d'une traite, ce roman alterne les narrations de Kate et Amelia et d'autres extraits du quotidien d'une jeune fille attachante et du passé de sa mère. Au delà de l'action et du déroulement (le dénouement est plutôt habile et crédible) on trouve dans ce roman une vérité tristement actuelle en lien avec le harcèlement numérique et le complexe du homard des ados. Pas facile cette période de doutes, de questions et de confrontation au monde : l'auteur s'en sort plutôt très bien. Je choisis de préférer l'espoir à la mélancolie en refermant ce livre et de croire aux vertus puissantes de l'amitié, qu'on retrouve dans les dernières pages au détour d'un périple sur les moments forts de la jeune vie de Sylvia et Amelia.

    28/10/2016 à 19:06 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Amelia, quinze ans, élevée par sa mère célibataire et avocate est une adolescente en proie à de nombreux problèmes dont Kate, sa mère, ne se doute pas un instant malgré leur proximité. Un jour, Kate reçoit un appel provenant du lycée de sa fille et lui demandant de venir de toute urgence, elle apprend alors que sa fille est tombée du toit de son établissement scolaire. Souhaitant découvrir la vérité sur sa mort et les zones d'ombres de la vie de sa fille elle s'enfonce dans une enquête éprouvante.

    Le récit bascule tout du long du point de vue de Kate à des flash-back de sa fille Amelia. Ce livre se lit d'une traite tant le suspense est omniprésent. Toutefois je regrette avoir deviné la fin bien avant le dénouement de l'oeuvre (c'est pourquoi je mets la note de 4 et non de 5...).
    L'écriture est incisive ce qui rajoute au côté intense de ce premier roman traduit en français et qui mérite que l'on s'y attarde le temps de sa lecture.

    20/10/2016 à 11:04 EmiC (21 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 En bref, c'est une bonne lecture construite de façon à entraîner le lecteur. Cependant, le manque d'originalité de certains secrets amène des longueurs difficiles à ignorer : l'accumulation des nombreux sujets traités par Kimberly McCreight (harcèlement scolaire, homosexualité, quête d'identité, etc.) y est peut-être pour quelque chose.

    31/08/2016 à 15:25 Riz-Deux-ZzZ (494 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Oui, je sais, le sujet n'est pas des plus originaux. Il y a déjà un certain nombre de bouquins qui le traitent. Mais, Amelia se révèle très efficace et parfaitement maîtrisé. La narration à deux voix est parfaite, les sms et les articles du blog ajoutent un truc en plus. Une fois ouvert, le piège se referme, plus possible de le lâcher, il faut savoir!
    La vérité n'est pas des plus extraordinaire, mais elle tient la route et surprend malgré tout.
    Le livre traite à merveille la relation mère-fille lors de cette période hyper facile (humour!) qu'est l'adolescence, et montre aussi parfaitement comme les ados peuvent être mauvais entre eux. Le tout avec une certaine dose de mélancolie et de sensibilité.

    03/08/2015 à 21:24 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 3