Tu tueras le père

(Uccidi il padre)

18 votes

  • 9/10 Pour moi les bons auteurs italiens se résumaient à Donato Carrisi. Et voilà que j'en trouve un tout aussi excellent en la personne de Sandrone Dazieri!
    Une fois rentré dedans, plus question d’arrêter! Et moi qui avait hésité à l'ouvrir car le thème n'était pas forcément parmi mes préférés. Et quelle agréable surprise car ce livre est tout sauf ce à quoi on peut s'attendre en lisant le 4eme de couverture!
    Je le conseille vraiment et je lirai la suite des aventures de Colomba et de Dante avec grand plaisir.

    23/12/2019 à 18:29 eagle4 (816 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Il n' y a pas grand chose à jeter de ce Thriller démentiel. Alors, on peut le trouver un peu long, 725 pages dans sa version poche, effectivement, il faut se les taper, mais personnellement c'est ce qui m'a le plus enchanté. Je ne suis pas particulièrement amateur de bouquins épais, mais ici, c'est la profondeur de l'intrigue, la description des multiples personnages, les nombreux rebondissements qui arrivent à point nommé, qui a rendu cette lecture passionnante. Les personnages ... c'est vraiment la richesse de ce roman. Quel duo Dante et Colomba! Qu'est-ce qu'on ne leur fait pas vivre... étant moi-même légèrement claustrophobe, j'ai ressenti le mal-être de Dante avec une énorme empathie, c'est vraiment l'enfer. J'ai aimé la cohérence de l'ensemble, je suis passé par toutes les émotions, vivement que je me procure "Tu tueras l'ange" pour suivre les aventures de ces personnages très attachants.

    27/04/2018 à 09:50 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Tout a été dit (et bien dit) sur ce roman italien alors il m'est difficile de rajouter quelque chose de nouveau. Disons que "Tu tueras le père" est un excellent thriller, avec tout ce qu'il faut où il faut et notamment, deux héros hallucinants ! Mention spéciale pour Dante (qui porte bien son nom compte tenu de l'enfer qu'il a vécu), complètement azimuté mais en même temps terriblement attachant.
    L'intrigue est riche et foisonnante, l'écriture est particulièrement soignée et l'effet attractif, immédiat. Dès les premières pages, vous vous retrouvez englué dans la mouise avec Colomba et Dante.
    Attention, ce livre est quand même assez long et complexe, il met en scène beaucoup de personnages donc il faut avoir pas mal de temps de cerveau disponible en stock et surtout ne pas stopper sa lecture pendant quelques jours sous peine d'être complètement perdu !

    24/10/2017 à 21:11 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Ce n'est pas dans mes habitudes de lire des pavés de 660 pages (je
    manque de patience ^^) or, ce thriller sur les rapts et séquestrations de jeunes garçons a été "avalé" en quelques jours.

    Non seulement à cause de l'intrigue, loin d'être banale, se développant (e.a.) vers une méfiance envers les autorités et leurs agissements comploteurs, mais également (surtout ?) à cause des relations qui se tissent entre deux "estropiés" de la vie. Elle, une belle et musculeuse femme flic (avec une endurance et persévérance un peu trop hors du commun) et lui... l'un des rares hommes échappés de sa geôle, très doué sur le plan de l'observation et en proie à des phobies et de la paranoïa.

    La psychologie des caractères est travaillé à un point que vers la moitié du livre environ je me suis dit : "c'est lui, le Père !" (et tortionnaire). Non parce que certains faits pouvaient le faire croire mais uniquement parce qu'à ce moment précis l'attitude et la réaction de ce personnage ne cadraient pas avec l'image qu'il souhaita donner.

    Et j'avais raison : c'était bien lui le bourreau parâtre !

    30/06/2017 à 11:59 Verdorie (4 votes, 8.3/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Un homme paniqué comme presque fou, est retrouvé sur le bord d'une route italienne par des automobilistes. Son fils a disparu et sa femme a été décapitée. Colomba Caselli hérite de l'affaire, malgré sa mise en disponibilité. Son commissaire Rovere lui adjoint Dante Torre qui fut enlevé et séquestré durant plus d'une décennie dans un silo. Pour lui, la disparition de cet enfant ne peut être le fait que du Père, son kidnappeur, or pour la justice et la police, cet homme s'est suicidé peu après que Dante se soit échappé de l'enfer dans lequel il était reclus. Dante n'a jamais cessé de croire que son ravisseur n'était pas l'homme qui s'est suicidé et maintenant il en a la preuve.

    Colomba et Dante forme un duo d'enquêteurs de choc. Les deux personnages sont très attachants et très riches. La personnalité de Dante est très intéressante et celle-ci en fait un héros peu ordinaire dans le monde des polars. Colomba, victime de ce qu'elle appelle "Le Désastre" est une policière intègre mais qui n'hésite pas à contourner ici les lois afin de dénicher la vérité. Septique au début par les soupçons de Dante sur l'existence du Père, elle ne peut au fur et mesure de l'enquête que se rallier à son avis.

    L'écriture est très fluide, les chapitres assez courts et bien menés, se terminant à chaque fois par un suspense toujours plus intriguant et fort. L'histoire est très sombre voire glauque et l'atmosphère s'en ressent ainsi. Ce livre est le premier tome d'une trilogie dont le deuxième tome sortira le 18 mai prochain. Bref j'ai beaucoup aimé !

    14/05/2017 à 10:14 EmiC (21 votes, 7.4/10 de moyenne) 6

  • 5/10 Lourd voir indigeste. Surenchère de rebondissements. Personnages caricaturaux. Intrigue sans originalité. Un polar "survendu" à mes yeux.

    25/04/2017 à 19:22 alcofribas (14 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 5/10 Très long et honnêtement, j'ai eu du mal à le finir. Même si le départ accroche bien, les rebondissements m'ont semblé interminables et les personnages ne m'ont pas intéressée plus que ça...

    01/02/2017 à 19:09 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Un excellent thriller, ambitieux, qui bien qu'assez long n'est jamais ennuyeux et ne souffre d'aucun temps mort. L'intrigue est très bonne et l'association de 2 personnages atypiques, et brisés par leur passé, est excellente. Dazieri a placé la barre très haut avant la 2ème aventure de ce superbe duo et j'ai hâte de lire leur deuxième enquête.

    05/12/2016 à 11:36 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Thriller d'une redoutable efficacité,dense et passionnant. J'ai particulièrement apprécié que Dazieri ne cède pas à certaines facilités et prenne son temps.Cela renforce l'horreur cette effroyable machination et le danger incarné par Le Père.
    Un duo atypique de personnages qui remportent facilement et largement l'adhésion et donnent envie de les retrouver rapidement. Sentiment renforcé par la lecture des 1ers pages du prochain opus offerte en bonus.

    27/11/2016 à 20:08 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Après l’avoir vu bien exposé dans de nombreuses librairies et me l’avoir été conseillé par une collègue avec laquelle je partage nos avis sur les romans policiers, je me suis décidé à me lancer dans la lecture de Tu tueras le père.

    Voici un roman qui démarre sur les chapeaux de roues et qui ne se calme qu’un fois la quatrième de couverture tournée, donc cher lecteur vous êtes averti, vous ne pourrez pas lâcher ce livre avant de l’avoir fini.

    L’histoire nous tient bien entendu en haleine avec de nombreux rebondissements et la découverte progressive du passé des personnages. L’auteur a le génie de laisser en suspens de multiples interrogations qui trouvent réponses uniquement en fin de roman. Un livre qui se termine en apothéose tant ces éléments, et d’autres insignifiants au premier abord, viennet s’imbriquer les uns les autres pour constituer un puzzle démoniaque.

    Le seul point négatif est le recours aux particularités de Dante Torre qui me fait trop penser à d’autres enquêteurs marginaux et autres mentalistes, un peu trop à la mode en ce moent. Mais cela reste mineur face aux qualités de narration de Sandrone Dazieri.

    Sans vous divulguez la solution de cette intrigue policière, sachez que la couverture est très bien faite et vous donne un indice.

    Un très bon roman subtilement équilibré entre actions, psychologie et histoire entre les personnages, mais aussi enquête et un peu d’humour qui ravira nombre de lecteurs amateurs de ce genre de littérature.

    16/11/2016 à 21:24 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un excellent thriller qui démarre fort d'entrée de jeu pour ne plus s'arrêter. L'écriture est fluide et les pages se tournent très vite. Une intrigue classique au départ mais qui cache des réalités plus complexes et surtout un duo de personnages atypiques, brisés par la vie mais très attachant font de ce livre une réussite. Pour ma part j'ai envie de les retrouver très vite.

    04/11/2016 à 10:17 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Même si le scénario un peu trop complexe nuit à l'intérêt de l'histoire et même si la partie historique servit à la toute fin pour expliquer les nombreux rapts d'enfants semble peu convaincante, "Tu tueras le père" reste une curiosité littéraire pour tous les amateurs de fiction intelligente. Une suite est prévue, personnellement ma curiosité s'arrêtera là.

    16/04/2016 à 16:36 mic.nioche@hotmail.fr (1 vote, 7/10 de moyenne) 1

  • 9/10 En bref, La Bête noire a tenu sa promesse et c'est un très bon thriller que j'ai pu découvrir. L'enquête est fouillée et prend un chemin intéressant tandis que le duo principal est vraiment exceptionnel et attachant. Une suite s'impose face à cette fin bouleversante.

    15/04/2016 à 09:37 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Des personnages attachants avec leurs blessures et leur fragilité. Une narration sans temps morts, avec des flashs back bien menés qui éclairent le passé des protagonistes. Des rebondissements inattendus et une dernière phrase qui annonce une suite...

    09/04/2016 à 09:55 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Excellent roman, original grâce à son intrigue très prenante et ses personnages attachants et humains. Le style est redoutablement efficace. Le scénario démarre vite, le rythme est soutenu à souhait. Voilà une très très bonne lecture !

    28/03/2016 à 19:11 Ssarlotte (522 votes, 7.1/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Après Donato Carrisi et Paola Barbato, Sandrone Dazieri entérine l'avènement au premier plan du thriller transalpin avec cette histoire diablement captivante menée par un duo d'enquêteurs hors normes, une équipée très borderline, alliage improbable entre une cartésienne convertie et un otage claustrophobe...
    Même si son casting participe grandement à la réussite de l'entreprise, c'est principalement par son intrigue tortueuse et qui entre étonnamment en résonance avec celle du " Syndrome E ", que ce thriller carbure à autre chose qu'à l'ordinaire, jusqu'à ces toutes dernières lignes qui laissent peut-être augurer d'une suite...
    Et Dazieri de poser la question : est-ce plus douloureux d'avoir tout oublié que de s'être souvenu ?..

    01/03/2016 à 16:50 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Que dire sinon que l'avis précédent résume parfaitement ma pensée sur ce "Tu tueras le père" alors plutôt que paraphraser celui-ci, je m'empresse de voter pour lui pendant que vous vous empressez de vous procurer (et de lire !!!) ce super thriller porté par un duo hors du commun et une intrigue dense, très dense et une fin prodigieuse. Une nouvelle preuve étincelante de la bonne santé du polar italien actuel.

    09/12/2015 à 13:30 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Si au premier abord, le résumé sonne assez classique, il n'en est en vérité rien du tout. Le roman se révèle avoir une intrigue gigogne qui va nous emmener loin, très loin des sentiers habituels.
    Le duo de personnages y est également pour beaucoup dans la réussite du livre.
    Deux écorchés de la vie qui vont devoir affronter leurs phobies et passer outre leur passé pour résoudre cette affaire, le tout, non sans un certain sens de l'humour savamment dosé.
    Et malgré ses 664 pages, le livre ne connaît pas un seul temps mort, ou même une aberration. Tout y est terriblement crédible, et la dernière phrase du livre donne juste envie de se cogner la tête contre un mur.
    Une monstrueuse réussite.

    31/07/2015 à 20:02 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 10