Les Fauves

12 votes

  • 7/10 J'ai bien aimé ce roman qui m'a changé un peu des polars et thrillers que je lis habituellement.

    17/07/2020 à 08:59 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne)

  • 6/10 Ingrid Desjours ne fait pas dans la demi-mesure.

    Elle étale la violence et le sexe comme d’autres étaleraient les sentiments. Elle est sans concession Ingrid et c’est sa signature, ce qui la fait sortir du lot.

    « Les fauves » n’échappent pas à sa plume agressive. Ça griffe et ça saigne. Ça se bat et ça mord.

    27/10/2019 à 10:34 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Haïko, jeune femme et ancienne journaliste est à la tête d'une ONG empêchant les jeunes radicalisés français de partir rejoindre l’État islamique en Syrie et en Irak. De ce fait, elle s'attire les foudres des islamistes radicaux. Une fatwa est donc lancée contre elle, appelant à la violer, à la tuer et à la torturer. D'abord réfractaire à cette idée, Haïko décide d'accepter la protection que sa mère lui conseille. C'est ainsi que Lars, ancien militaire victime de stress post-traumatique, fraîchement rentré d'Afghanistan va devenir son agent principal de protection rapprochée. Lors de sa mission, Lars engagera une équipe pour l'épauler, et aura de plus en plus de doutes sur la sincérité de sa cliente Haïko, comme si elle lui cachait un certain nombre de choses. Se joue alors entre eux une relation des plus ambiguës, entre relation professionnelle, attirance et non-dits.

    Le récit va être développé essentiellement autour des personnages de Lars et d'Haïko. Je n'ai ressenti aucun attachement particulier ni pour l'un ni pour l'autre. Haïko est ambitieuse et aime manifestement être mise en avant tant dans les médias que dans sa vie personnelle. Elle écrase les autres et a de sombres facettes. Quant à Lars, il est tellement mal dans sa peau et dans sa vie que j'ai eu beaucoup de mal à le cerner et à l'apprécier.

    L'écriture de ce roman est fluide et il se lit vraiment très facilement. Toutefois, je m'attendais à plus d'action, plus de suspense, or ici le récit est principalement axé sur la psychologie des personnages, l'intrigue n'étant selon moi que secondaire. Bien sûr les sujets abordés (terrorisme, Etat islamique, radicalité) sont d'actualité et dignes d'intérêt, mais j'aurai apprécié qu'ils soient traités plus en profondeur et pas seulement comme un prétexte au reste de l'histoire.

    07/12/2016 à 13:13 EmiC (21 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 6/10 A la première lecture, Les fauves est un astucieux mélange de genres policier, thriller et espionnage. Il reprend tous les codes d’un bon thriller et sa construction est digne des bons turn-pages. Le lecteur aura d’ailleurs du mal à s’échapper de l’univers d’Ingrid Desjours pour accomplir ses tâches quotidiennes.

    L’auteur a su créer en peu de pages toute une série de personnages aux profils bien disparates; hauts en couleurs, avec des personnalités et psychologies propres et approfondies. Cette mise en scène aide d’autant plus le lecteur à s’imprégner de l’ambiance et à plonger dans l’histoire.

    Comme remonté par la presse, le livre est un prétexte à présenter et dénoncer les méthodes des organisations criminelles religieuses, leur recrutement (endoctrinement) et les moyens qu’elles prennent pour promouvoir leur mouvement, discréditer voire éradiquer leurs détracteurs. Mais c’est également l’occasion pour l’auteur de faire porter notre attention sur les raisons de cette attirance par une catégorie de la population en manque de repère : notre civilisation occidentale est-elle aussi parfaite au regard de celle promise par les extrémiste ? Ne sommes-nous pas finalement leurs meilleurs VRP ?

    Si la lecture du livre est fluide et confortable, le lecteur averti de thrillers sera cependant quelque peu déçu par le final un peu convenu et sans surprise. Cependant, on ne pourra reprocher à l’auteur de ne pas avoir laissé d’indices au fur et à mesure de l’histoire pour en arriver à cette conclusion.

    02/05/2016 à 22:30 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 8/10 En bref, c'est une bonne surprise de trouver un roman surfant sur les faits d'actualité mais sans se restreindre aux événements tels que l'on nous les livre. Bravo à Ingrid Desjours qui a su porter un regard plus large sur le thème du terrorisme.

    27/04/2016 à 10:31 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Je suis assez mitigée à propos ce ce livre, j ai eu du mal à rentrer complètement dans l'histoire , il me semble y avoir un peu trop de psychologie à mon goût , mais le livre se laisse lire facilement.

    17/04/2016 à 10:34 Diesel155 (141 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Sur un sujet plein d'à-propos, surtout à l'heure actuelle, enrichi par un travail d'investigation conséquent, Ingrid Desjours compose une joute féroce qui confronte deux bêtes blessées, une espèce de Bodyguard post-7 janvier 2015, une étude de caractères trempés, mais dont la partition se joue sur un faux rythme...
    Une cadence syncopée, un pas en avant, deux en arrière, un ballet désynchronisé, entre faux-semblants et coups d'éclats, manipulation et désinformation, qui fait piétiner l'intrigue; à ne pas savoir sur quel pied danser, on finit par trébucher... On attend impatiemment l'étincelle qui sortira le suspense de l'ornière de cette relation ambivalente, qui se consume jusqu'à l'embrasement, entre attachement et répulsion, stress post-traumatique et strass pas trop pudique, certes fort bien disséquée par l'auteure, mais pas suffisamment prégnante en ce qui me concerne, pas assez riche en péripéties, pour me prendre dans ses rets...

    01/04/2016 à 22:58 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 7

  • 9/10 J'ai Surkiffé ! Ce livre est une bombe. L'intrigue est prenante du début à la fin. Mon seul regret est d'avoir terminé ce livre. Les personnages sont attachant, l'histoire bien ficelée. Bravo et merci à l'auteur de me donner autant de plaisir à la lire. j'adore son univers, elle m'emporte vraiment ailleurs à chacune de ses oeuvres.

    01/03/2016 à 13:36 Jojio (15 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Abstraction faite de la belle réussite qu’est cette intrigue imprégnée par l’actualité, Ingrid Desjours est vraiment une auteure étonnante en matière d’analyse psychologique. Et ce, que ce soit pour parler de mal-être, ou pour déchaîner un flot puissant d’émotions au point de rendre les scènes d’un réalisme troublant. Un roman concerné et confondant.

    04/12/2015 à 06:56 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 1

  • 5/10 en plus des tristes échos de la réalité qui ont fait que j'ai eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire, je suis resté sur ma faim.
    ce face à face entre 2 grands fauves,2 bêtes blessées s’essouffle assez rapidement quand il devient prévisible et il y a trop de mensonges et de manipulations auxquels on ne croit pas pour que ça marque vraiment.

    29/11/2015 à 18:00 Fab (800 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Vacillant entre le thriller et le roman noir, Ingrid Desjours sert un roman plus que jamais d'actualité, avec toujours autant de finesse pour la psychologie de ses personnages et un goût prononcé pour la manipulation et les mensonges.
    Le tout, ouvert par un prologue prenant et un épilogue terrifiant ! Une vraie réussite.

    30/10/2015 à 17:36 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Le thème méritait mieux que ce seul face à face entre une femme-enfant capricieuse et ce vétéran de l'Afghanistan revenu de l'enfer. Bien sûr, on retrouve chez Ingrid Desjours, tout le côté psychologique des personnages souvent bien amené, mais cela ne suffit pas pour signer un thriller de haute volée.
    Depuis la parution de son premier roman "Echo" histoire très bien maîtrisée, Ingrid Desjours cherche un nouveau souffle ... "Les Fauves" pêche par un manque de documentation concernant la folie expansionniste de Daech, je regrette que Desjours évince volontairement toute la partie géopolitique au profit d'une simple histoire psychologique. Dommage !

    27/10/2015 à 14:31 Mic (117 votes, 7.3/10 de moyenne) 1