La Fille du train

(The Girl On the Train)

35 votes

  • 6/10 Un bon livre, mais il ne mérite certainement pas toute l’attention qu’il a reçue. Je m’attendais à quelque chose d’excitant et j’ai malheureusement été déçu. Car ce qui fait la réussite d’un thriller, à mon avis, est qu’on ne devine pas la fin de l’histoire, or j’ai compris à la moitié du livre qu’on voulait nous duper. Donc la fin ne réservait pas de surprise pour moi ce qui a rendu le suspens, que Hawkins a fait durer, un peu lent, en dépit du style d’écriture que j’ai trouvé agréable et très facile à lire. Je terminais chaque chapitre en disant « Pas encore ! Pourtant c’est clair ! »

    Quant aux personnages. Je les ai trouvé « ternes », pas du tout adorables et en quelque sorte fades.
    Cependant, j’ai trouvé l’histoire en trois parties très intéressante. ça nous permet de glisser dans la peau de chaque personnage et mettre progressivement en lumière de nouveaux éléments.

    Je recommanderais ce livre plus aux débutants des thrillers. Quant aux mordus des thrillers : ne vous attendez pas à un chef-d’oeuvre.

    03/11/2018 à 08:44 Med.SoB (55 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Déçu par ce roman après tout le battage que l'on avait fait sur lui. Pourtant le thème était intéressant. Mais c'est long! Seule la fin permet de sauver ce livre. Des personnages inintéressants, futiles. De vraies caricatures.
    Paula Hawkins avait écrit en préambule "j'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce livre que j'en ai eu à l'écrire". Et bien j'espère pour elle qu'elle a eu plus de plaisir à l'écrire que je n'en ai eu à le lire!

    10/10/2017 à 11:44 eagle4 (793 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 6/10 pareil que Mireille "tout ça ......ça" c'est long a mettre en route , le destin de 3 femmes , j'ai compris vers le milieu du livre , .un petit polar , je regarderai le film pour me faire une idée , en fait c'est un scénario ....

    04/05/2017 à 22:06 pasto (116 votes, 6.8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Rachel habite une banlieue dans le nord londonien. Tous les jours elle emprunte pour se rendre à son travail un train qui passe devant la même maison : celle d'un couple idéal, jeune et à priori heureux. Elle leur a même donné un nom, Jess pour la femme et Jason pour l'homme. Tout semble parfait dans leur si joli couple, jusqu'à ce qu'un matin, Rachel aperçoive un homme qui n'est pas Jason dans les bras de Jess. Une folle enquête débute alors pour elle entre paranoïa et réalité, tout se mélange, elle croit devenir folle. Elle veut démêler le vrai du faux, elle qui n'a pas su sauver son couple, et qui se retrouve maintenant seule et alcoolique. Cette enquête qu'elle mènera envers et contre tout devient sa raison de vivre, la seule, et est le fil de ce roman.

    L'intrigue est brillamment menée par une héroïne ordinaire que la vie malmène et est cousue de fil blanc. L'atmosphère ressentit à la lecture de ce thriller est presque celle d'un huis-clos : dans le mental de Rachel au gré de ses errances entre deux quartiers différents de la banlieue londonienne et en compagnie de quelques personnages.
    Rachel fait de la peine : son alcoolisme, sa solitude, son laisser-aller... Toutefois, le lecteur se prend d'empathie pour elle au fil des pages.
    Parfois l'impression subsiste qu'elle va trop loin dans son enquête et pourtant c'est un mal nécessaire, tant pour comprendre sa propre vie que celle du couple idéalisé par Jess et jason. Rachel l'a bien compris et de ce fait va reconstituer sa vie, pièce par pièce, à la manière d'un puzzle. Tout s'éclaire et l'amnésie de certains moments de sa vie s'efface pour laisser place à de sombres réalités.

    L'écriture n'est pas transcendante, cependant le style est fluide et ce premier livre de Paula Hawkins se lit donc très rapidement et facilement.
    C'est un thriller original et agréable à lire qui laisse supposer pour l'auteur une brillante carrière de polars à succès.
    A noter : l'adaptation cinématographique vient de sortir avec Emily Blunt campant le rôle de Rachel, je me réjouis de le voir !

    24/11/2016 à 16:53 EmiC (21 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 4/10 le debut du roman est bon, le train ,sa routine, celle de l héroine ( rachel) ,puis rapidement on decouvre une intrigue tres confuse qui finit par decourager pour finalement rester sur le quai du récit.

    22/11/2016 à 22:53 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 4

  • 5/10 J'ai envie de dire tout ça pour ça ! C'est bien écrit et la lecture est plaisante, mais on n'avance pas et finalement l'histoire se révèle banale. Seul le découpage du roman peut apparaître comme original, quoique lassant à force (matin/soir), et l'alcoolisme de Rachel est bien décrit. Mais franchement après tout le battage fait autour de ce livre, je m'attendais à mieux.

    09/11/2016 à 19:45 mireille (431 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 6/10 J'ai mis un temps fou à rentrer dans cette histoire, tant l’héroïne principale, Rachel, m'était antipathique. Et puis au fil du récit j'ai commencé à comprendre sa détresse, même si j'ai continué à la trouver exaspérante. Au rayon des déceptions, j'avoue ne pas avoir apprécié le découpage du livre avec des parties qui s'étirent de façon excessive (que de longueurs !) et au contraire des "chapitres" très courts qui n'apportent pas pour autant du rythme (sauf à la fin du roman).
    Au final les thèmes abordés (la faiblesse, le mensonge, la trahison, le couple, la manipulation) sont assez bien traités mais le récit aurait gagné en dynamisme avec une bonne centaine de pages en moins. J'ajoute que la version audio du livre ne m'a pas franchement convaincu, je m'attendais à mieux.
    Sans pour autant nier l'intérêt du livre, j'ai un peu de mal à comprendre le battage médiatique autour de ce qui fut le "thriller de l'été 2015" en France, car j'ai clairement lu bien mieux en la matière.

    08/10/2016 à 19:48 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 6

  • 6/10 J'aurais bien mis 6.5 mais bon... Le sujet de départ est bon et la construction autour des trois personnages est intéressante. Moins convaincu par certains passages (les absences de Rachel) j'ai aussi trouvé la fin très entendu. N'en demeure pas moins un moment de lecture assez plaisant et rapide.

    07/10/2016 à 18:44 newsovski (248 votes, 7.8/10 de moyenne) 6

  • 6/10 L'idée de la fille observant ses contemporains depuis le train est excellente et m'a donné envie de lire ce livre.
    Mais j'ai été moins convaincu dès que nous nous sommes éloignés des rails...il est vrai que l'on est pas habitué à tourner en rond dans le milieu ferroviaire.
    Je me suis un peu ennuyé à suivre Rachel dans ses absences et le final m'a semblé bien convenu.
    J'ai décidément un peu de mal avec les polars "psychologiques".

    07/10/2016 à 09:14 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 7/10 L'intrigue commence très très bien avec des scènes de voyeurisme que nous avons tous osé vivre depuis notre wagon : on imagine les vies de ceux qu'on croise rapidement au gré de notre voyage, eux chez eux et nous dans notre train. Ça augurait d'un excellent livre et d'un bon moment durant lequel on se serait esclaffer régulièrement "rololo, j'aurai tellement aimé avoir eu l'idée de cette histoire".
    Au final, ce premier sentiment sur l'intrigue retombe pour finir totalement à plat par un dénouement très "vaudeville".
    Mais on est quand même tenu en haleine par une construction narative très maligne qui nous fait dire "rololo, j'aurai tellement pas pu écrire une histoire comme ça".
    Bref, intéressant sur la forme, moins sur le fond, ce livre se lit très vite et reste trop classique à mon goût pour m'arracher un "rololo" de plus.

    17/09/2016 à 09:50 athanagor (288 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Les ressorts de l'histoire sont assez classiques : des amants et des maîtresses , des mensonges et les brumes de l'alcool qui permettent à l'auteur de conserver le mystère un peu plus longtemps. L'originalité se situe au niveau de la construction du roman : 3 récits de la même histoire, mais à des dates différentes. En synthèse : je ne me suis pas ennuyé en écoutant le livre, bien que l'on devine la fin assez rapidement.

    20/05/2016 à 18:40 gamille67 (2296 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 8/10 En bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique dont la pression monte crescendo. Les points de vue des trois femmes se complètent et forment un puzzle que le lecteur aura hâte d'assembler même si certains points sont assez prévisibles.

    20/05/2016 à 10:33 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 5/10 J'ai aimé ce roman tant qu'il se passait dans le train. malheureusement on en sort ! C'est vrai que le tapage fait autour du livre suscitait l'envie de le lire, on savait déjà qu'il serait adapté au cinéma (avec Emily Blunt dans le rôle je crois). Peut-être en attendais-je top ? Bien sûr on est pris par le suspense, mais la fin est pour moi tirée par les cheveux, je ne note aussi des incohérences psychologiques, enfin sans rien dévoiler de l'intrigue, lorsqu'on j'apprends le fin mot de l'histoire, je me dis que c'est dommage, car il arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Arrivée dans un cul de sac P.H. ne pouvait, hélas, aller beaucoup plus loin. Mais j'ai aimé Rachel, une héroïne (trop) portée sur la bouteille, un peu (trop) curieuse, mais attachante. Vous passerez un bon moment.

    26/04/2016 à 21:56 malusapi (35 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Effectivement ce livre a suscité de grosses attentes qui ont forcément été déçues.
    L’intrigue est intéressante mais pas exceptionnellement surprenante, l’écriture (et donc la traduction ?) est quelconque.
    On ne s’arrête pas pour savourer une belle phrase, on lit à toute vitesse car c’est le suspens qui compte.
    Je noterai 2 aspects intéressants :
    L’amorce, la scène vue du train est un bel hommage au « Fenêtre sur cour » d’Hitchcock.
    Le caractère de la principale protagoniste Rachel qui est à l’opposé des héroïnes dont on peut avoir l’habitude.
    Elle est vulnérable, fait des erreurs même si elle les reconnait ensuite, influençable, indiscrète, ce qui la rend aussi touchante aux yeux du lecteur.
    Au cinéma, ce rôle était pourtant sur-mesure pour Renée Zellweger.

    20/01/2016 à 10:16 Alice (295 votes, 7.5/10 de moyenne) 7

  • 5/10 Je n'ai franchement pas été très emballé par ce polar très convenu et assez mal écrit.

    11/01/2016 à 11:28 galeelox (29 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Beaucoup de déception après cette lecture dont j'avais lu le plus grand bien. Si le style n'est pas mauvais, le personnage principal n'a rien d'attachant et est limite agaçant. Le dénouement n'est pas tellement surprenant. Dommage.

    03/01/2016 à 18:32 Ssarlotte (516 votes, 7.1/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Bien que déçu par une fin plutôt convenue - j'espérais un ultime rebondissement plus "théâtral", peut-être - c'est dans l'ensemble un assez bon thriller psychologique. Même si le style et l'écriture sont basiques, l'auteur parvient à accrocher son lecteur grâce à un récit choral qui donne la parole à plusieurs personnages et autant de versions différentes ; grâce à ce qui est déjà devenu Outre-Atlantique un sous-genre en lui même, où le narrateur principal - ici la narratrice - n'est pas totalement "digne" de la confiance du lecteur, dans le sens où celui-ci est amené à douter de la véracité de son récit ; et enfin grâce à mon avis aux portraits de trois femmes qui, pour une fois, échappent aux stéréotypes principalement anglo-saxons de la "self-made woman" qui réussit tout dans sa vie professionnelle ou personnelle. Ici, au contraire, les personnages féminins ne sont pas exempts de failles, ne sont pas forcément exemplaires et, par conséquent, apparaissent comme beaucoup plus humaines.
    Meilleur selon moi que "Les Apparences", mais loin d'être inoubliable pour autant, "La Fille du train" fait partie, avec "À la vie, à la mort" de Colette McBeth - publié en janvier dernier aux Escales et que j'ai toutefois largement préféré car bien plus efficace jusqu'à la fin -, des deux "domestic thrillers" globalement assez réussis de l'année.

    19/12/2015 à 18:06 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 11

  • 8/10 J'ai beaucoup aimé ce livre, notamment dans sa structure narrative. On sent bien que beaucoup de protagonistes ont des choses à cacher, et même si on devine qui est l'auteur du crime, on reste accroché à l'histoire.

    06/12/2015 à 10:59 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Cette histoire, c'est un peu comme une partie de billard français, un coup à trois bandes; un récit à trois voix, où chacune vient caramboler les deux autres et apporter un éclairage différent aux versions de chacune...Des personnages sujets à caution, des anti-héroïnes qui se sont construites sur des manques, qu'elles tentent de combler à grand renfort d'addictions plus ou moins avouables, pour finir par mener des vies par procuration ou sublimées...
    Mais tout comme Rachel lors de ses fameux trous noirs, je n'ai pu m'empêcher, à certains moments, de décrocher de l'histoire; un rythme de croisière pianissimo, l'impression tenace de tourner en rond, jusqu'au final un poil décevant,que l'on devine assez rapidement, si l'on est rompu à ce genre d'histoire...

    27/10/2015 à 21:33 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Un suspense soutenu qui fait qu'on n'arrive pas à le lâcher avant la dernière page.

    06/10/2015 à 06:45 gautier2serres (1 vote, 8/10 de moyenne)