Le Loup peint

13 votes

  • 6/10 Je sors de la lecture avec un sentiment mitigé. Le rythme est là, les chapitres s’enchaînent plutôt bien, l’ensemble apparaît solide et l’histoire ne manque pas d’intérêt. L’aspect bioterroriste est agréable à suivre et la diversité des personnages rend le récit plaisant. Néanmoins, j’ai trouvé plusieurs écueils. L’humour bidasse un peu appuyé m’a semblé surfait, excessif et tellement appuyé – au même titre que certains défauts des policiers, parfois caricaturaux – que ça m’a agacé (et je ne parle même pas de la page 412 – édition poche – avec des noms de rues attribués à des noms d’écrivains : c’est gentillet mais ça désagrège en partie la crédibilité au profit d’une blagounette pas nécessaire). Les coïncidences, notamment dans les rapports passés entre la tueuse – de son vrai nom Isabelle Larchand –, sont trop capillotractées. Enfin, j’ai trouvé que les protagonistes manquaient de finesse psychologique, sans véritable densité, au point d’en devenir des pions unidimensionnels. Bref, un ensemble divertissant mais bien loin des frissons annoncés en ce qui me concerne.

    21/10/2024 à 08:00 El Marco (3456 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Le début du livre m'a bien plu. Le style rapide, sans circonvolutions, m'a vite fait adhérer. Mais lorsque l'histoire se concentre sur le personnage de Sophie, j'ai beaucoup moins apprécié. Un peu marre du personnage sexy, nymphomane, qui saute sur tout ce qui bouge. En trame de fond, le terrorisme bactériologique passerait presque inaperçu tant le personnage de Sophie est torturé. J'ai en revanche bien apprécié le fait que l'auteur ose tuer des personnages d'importance. Globalement je suis donc très mitigée.

    17/09/2023 à 14:41 Ssarlotte (522 votes, 7.1/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Ce livre démarre à 100 à l’heure par ce vétérinaire qui vit une véritable descente aux enfers. Culpabilisant de la mort de son fils, délaissé par sa femme, Vincent essaie de vivre là où il trouve son bonheur : dans les bras de sa maitresse. Une nuit, au retour de chez elle, il est poursuivi par une BMW. De cette course poursuite, il arrive à éviter les coups de feu, mais la voiture allemande tombera dans un ravin, tuant 2 des 3 passagers. La 3ème personne arrive à s’enfuir en s’emparant du véhicule de Vincent. Cette personne, pour se venger ira tuer sa femme et son collègue… Vincent est inculpé de tous ces meurtres… Mais qui étaient ces tueurs ? Pourquoi s’en prendre à Vincent, ce quadra à l’existence tragique ?

    La police mène l’enquête. Elle dévoilera un ensemble de ramifications insoupçonnées. Car à l’instar de Karine Giebel, la vie torturée de Vincent n’est que la partie visible d’un iceberg.

    Ce roman foisonnant au rythme effréné m’a beaucoup plu. Ce Loup peint n’a fait que confirmer le bien que j’avais de cet auteur découvert précédemment avec Enfermé.e. Et le petit clin d’œil à Paul Colize et ses comparses Norek & co était très amusant.

    05/04/2023 à 13:45 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Un roman sanglant et violent qui ne peut pas laisser indifférent.
    On sait que Jacques aime bien malmener ses lecteurs, les secouer et les faire passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
    Bref, un style toujours percutant, un scénario toujours diabolique et un suspense toujours présent.
    Mais je regrette un peu l'absence de crédibilité de ce style de thriller et surtout ce curieux mélange que nous propose l'auteur, pas forcément très savoureux ni très équilibré, de vengeance personnelle et de terrorisme bactériologique.

    23/10/2020 à 10:54 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Une bonne lecture avec des personnages ayant de la consistance, une histoire prenante

    01/05/2020 à 12:42 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 7/10 Un bon polar qui remplit pleinement son rôle avec une histoire et des personnages intéressants. Je regrette juste que l'intrigue se soit un peu trop centrée sur le personnage de Sophie en utilisant un peu trop de raccourcis, et pas assez sur le thème du terrorisme bactériologique comme il semblait pourtant assez rapidement s'orienter. Néanmoins, ce roman reste très recommandable car il est rythmé, tout à fait cohérent et très bien raconté (un bon 7,5 pour moi).

    24/12/2018 à 10:08 ericdesh (984 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 5/10 Étrange ce livre: on se régale sur presque la moitié du livre puis d'un coup on a l'impression que quelqu'un d'autre a écrit le livre, c'est confus, un enchevêtrement d'histoire toutes plus improbables que les autres, non travaillées et mal racontées. Très déçu

    21/08/2017 à 08:38 jasonkite (261 votes, 6.9/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Vincent Galtier est vétérinaire dans un petit village du département de l'Yonne. Il possède son cabinet où il est assisté par Clément, un jeune tout juste sorti de l'école. Un soir Vincent, au retour de chez sa maîtresse est témoin d'une fusillade en pleine forêt alors qu'il est au volant de sa voiture. Il est alors pris en chasse et pousse délibérément la voiture des agresseurs dans le fossé : ils décèdent tous sauf un. Commence alors pour lui un infernal cauchemar : sa femme et son assistant sont retrouvés sauvagement assassinés. Il est le premier suspect... L'enquête prend place et très vite cela semble moins une évidence que prévu aux yeux des policiers.

    Le Loup Peint de Jacques Saussey est un polar qui durant les premières pages peut faire penser aux polars des débuts de l'auteur Maurice G Dantec. Le suspense y est omniprésent mais malheureusement s'essouffle au fil de la lecture et la rend de moins en moins prenante tant l'intrigue et sa résolution semble être naturelle. De mon point de vue, l'enquête était trop rapide et pas assez détaillée. Les policiers arrivent à certaines conclusions comme s'ils les sortaient de leur chapeau.

    Un début prometteur, des premiers chapitres haletants, mais un polar qui très vite s'essouffle et dont le lecteur a du mal à s'accrocher. Voici le premier livre lu de Jacques Saussey, j'en lirai toutefois d'autres avec plaisir !

    26/02/2017 à 16:52 EmiC (21 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Mon 1er roman de J. Saussey et un agréable moment de lecture. Les chapitres s'enchainent à un rythme soutenu. Le scénario fait écho à l'actualité et ça fait froid dans le dos.

    01/02/2017 à 15:54 Matyeux (125 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 9/10 C'est une belle découverte. Ce roman m'a emballée : Scénario, suspense, violence, personnages attachants, humour... il ne manque rien!

    22/12/2016 à 07:46 lady (131 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Je ne connaissais pas cet auteur et c'est une très belle découverte. Le loup peint est son dernier roman et on remarque tout de suite une certaine maîtrise de la trame romanesque, du maintien du suspense, des revirements et des coups de théâtre. Si la structure est maîtrisée, la fluidité de l'écriture l'est également. La lecture de ce livre coule sans peine et se transforme rapidement en un très bon moment de détente.

    Ensuite l'histoire est également excellente. Elle s'inscrit dans la lignée de Catch 22, ce roman horrible où le héros, quoi qu'il fasse pour résoudre un problème, fait face à de plus en plus de soucis de gravité grandissante. Une histoire improbable, mais tellement improbable qu'elle pourrait être vraie. Les personnages sont tellement bien dépeints que l'on prend pitié du héros, on aimerait l'aider, le conseiller, hurler pour ne pas aller quelque part. Bref, le lecteur voit défiler non seulement les pages mais l'action devant ses yeux un peu comme au cinéma.

    Enfin, comme vous l'aurez remarqué dans l'extrait ci-dessus, l'auteur ne manque pas d'humour et n'oublie pas de faire des clins d’œil à ses pères.

    Un très bon roman qui nous fait dire que nous croiserons une prochaine fois cet auteur dans nos lectures.

    13/11/2016 à 20:56 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Bon polars avec ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine. A recommander.

    20/09/2016 à 15:18 hennesey (204 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 9/10 J’ai enchaîné ce roman de Jacques Saussey juste après « la pieuvre »… Rien à voir avec le précédent. De nouveaux personnages : un duo improbable de flics raillés sous les noms de Laurel et Hardy. Une géographie différente à la voierie elle aussi improbable et un ton qui mêle d’avantage l’humour que par le passé. Les références à son « panthéon » littéraire font sourire aux moments les plus tendus de l’intrigue. Sachez que « le loup peint » est un chien en voie d’extinction qui fait l’objet de trafic et que l’intrigue est bâtie autour d’un vétérinaire victime ou auteur d’un accident de la route. Il en demeure après le dénouement que le désastre écologique est en route … ça fait frémir tout comme le « Pendémia » de Franck Thilliez.
    Ce roman m’a plu et il est bien plus abouti que ceux que j’ai lus de cet auteur.

    20/03/2016 à 14:15 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3