Fredo

1208 votes

  • Cinabre

    Nicolas Druart

    8/10 Nouvelle démonstration de force de Nicolas Druart, qui offre à ses lecteurs une histoire généreuse et jouissive.
    Je suis toujours autant captivé par sa capacité à proposer autant de personnages attachants, que ce soit au premier ou au second plan.
    Nicolas Druart s'amuse et ça transpire dans son livre.
    Vivement le prochain !

    11/06/2022 à 09:08 10

  • Blackwater V, La Fortune

    Michael McDowell

    9/10 Les années passent et le clan Caskey poursuite son incroyable montée en puissance.
    Un opus encore un peu plus émouvant que les précédents.
    Vivement le prochain.

    08/06/2022 à 16:29 7

  • J'étais Dora Suarez

    Robin Cook (UK)

    8/10 Une vision sans filtres d'une enquête de police qui tourne à l’obsession. Rien n'échappe au lecteur, que ce soit via le regard de l'enquêteur ou les rares occasions où l'on découvre les affreux agissements du tueur. Une drôle d'histoire d'amour qui commence par le moment où la mort les sépare.
    Ma première incursion dans l'univers de Cook. Pas la dernière, je me suis depuis procuré les précédents romans de cette saga.

    29/05/2022 à 19:20 6

  • Blackwater IV, La Guerre

    Michael McDowell

    9/10 Michael McDowell poursuite sa grande saga familial en tissant des liens de plus en plus riches entre ses personnages mais aussi entre ces derniers et ses lecteurs.
    C''est toujours aussi émouvant de voir grandir, vieillir et mourir ces êtres de papier.
    Les années passent, comme les pages de ce quatrième opus, qui se tournent pratiquement sans que l'on s'en rende compte !
    Et cette fin !!!
    Vivement le 3 juin prochain.

    22/05/2022 à 17:20 6

  • Labyrinthes

    Franck Thilliez

    9/10 Captivant de bout en bout. Franck Thilliez prolonge et termine (?) son histoire commencée avec Le Manuscrit inachevé et Il était deux fois. Comme à son habitude, il dissémine les indices au fil de son histoire. Certains sont discernables, d'autres pas.
    Contrairement à l'auteur, j'invite les lecteurs à lire cette trilogie dans l'ordre de parution. Certaines révélations et temporalités prennent leurs sens dans la succession de publication des trois livres : LMI, IL2F, LBRTS.
    Perdez-vous avec Lysine Bahrt dans les Labyrinthes de Franck Thilliez.

    14/05/2022 à 11:28 8

  • Douve

    Victor Guilbert

    9/10 Je me sui RÉ-GA-LÉ !
    Il y a dans ce roman tous les ingrédients pour en faire une histoire solide.
    Des personnages particulièrement bien campés, un décor atypique, avec une enquête au diapason.
    Et ce je ne sais quoi (en fait si je sais :p ) qui fait que son héros s'installe en quelques pages seulement, dans le top de nos personnages préférés.
    J'ai la suite dans la pile, Terra Nullius, je trépigne d'avance !

    08/05/2022 à 20:41 8

  • Blackwater III, La Maison

    Michael McDowell

    9/10 La mort rôde aux abords de la Blackriver. La tension monte encore d'un cran. Le destin de ces personnages est toujours aussi palpitant et addictif.
    Je reste un peu frustré que le mystère de cette "Maison" donnant son titre à cet opus reste entier à la fin de ma lecture.
    Vivement la suite !

    08/05/2022 à 08:22 6

  • La Cité hantée

    Lincoln Child, Douglas Preston

    9/10 C'est certainement l'un des épisodes les plus dingues de cette série proposée par les éditions de L'Archipel.
    Forcé de reconnaitre que ça ronronnait un peu depuis un certain nombre d'années. J'en étais même arrivée à me demander si le duo de romanciers avait changé sa manière d'écrire à quatre mains, tant leurs romans semblaient différents de ce qui en faisait le charme dans les premières années : une écriture cinématographique, un rythme qui va à cent à l'heure, des enchainements de chapitres redoutables, pas de gras dans l'écriture, pas de blabla inutiles, etc.
    Je me demandais même si on ressentait encore l'influence de Lincoln Child, et si cette relative absence d'influence était responsable des changements ressentis.
    Si le début du roman m'a laissé croire que rien n'avait changé, la suite m'a démontré que j'avais tort. Cette fin de roman est l'une des plus incroyable que j'ai eu l'occasion de lire, depuis la publication de leur premier livre en France en 1996.
    Incroyable dans la résolution de l'intrigue, parfaitement imprévisible. Et surtout dans la direction que l'histoire prend. C'est juste dingue.
    En attendant la publication du prochain opus, il faudra être patient, puisqu'il est annoncé en anglais pour 2023. Donc pas disponible en français avant 2024.
    D'ici là, on pourra réviser un peu l'un des opus qui rentre en résonance avec cette Citée Hantée, La Chambre des Curiosités. Opus qui, ce n'est pas un hasard, est considéré comme l'un des meilleurs par les lecteurs du duo.

    04/05/2022 à 09:14 6

  • Blackwater II, La Digue

    Michael McDowell

    8/10 La Digue arrive, dans cet opus qui se révèle être un peu plus sombre que le précédent. La vie à Perdido est comme sa rivière : elle remplie les vides et épouse les formes des remparts qui tentent de la contrôler.
    Addictif !
    Vivement la suite à paraitre le 5 mai prochain

    23/04/2022 à 20:57 5

  • Scalps en serie

    Thierry Gloris, Jacques Lamontagne

    9/10 Mon préféré jusque-là. Captivant de bout en bout, le plus difficile est de tourner la dernière page en se disant qu'il faudra patienter pour lire la suite !

    11/04/2022 à 19:57 2

  • Nos âmes au diable

    Jérôme Camut, Nathalie Hug

    9/10 Grosse claque à la lecture de ce nouveau roman de Jérôme Camut et Nathalie Hug.

    Comme l'a fait Maud Mayeras avec Les Monstres, Nos âmes au diable contient l'adn des auteurs et en fait le parfait point d'entrée pour un nouveau lectorat.

    Et pour les lecteurs de la premières heures, il renvoie aux thèmes de prédilections du binôme. Ces derniers sont en terrain familier mais la forme du roman, et son côté inéluctable balaie les certitudes.

    Alors s'ils évoluent dans des sujets qu'ils maitrisent parfaitement bien, les CamHug ne choisissent pas la facilité, en proposant un roman sec, aux chapitres courts et essentiellement du point de vue de l’héroïne.

    Une héroïne reine du récit, qui offre à celles et ceux qui tournent les pages le portrait admirable et singulier d'une femme mère, victime, amante, amie et survivante.

    Un tourbillon duquel on sort complètement sonné.

    11/04/2022 à 19:23 9

  • Blackwater I, La Crue

    Michael McDowell

    9/10 J'ai littéralement dévoré le premier opus de cette saga en six tomes de Michael McDowell, dont la particularité de la publication française est que le nouveau tome seront disponibles 15 jours après le précédent.

    Pas un hasard si ce genre de publication a inspiré à Stephen King l'écriture et l'édition en épisodes de La Ligne Verte. Et en découvrant cette histoire et son ambiance, impossible de ne pas penser également à Bazaar, par exemple.

    Outre l'histoire qui est particulièrement addictive, l'autre plaisir de ce livre vient dans son édition. C'est un véritable livre trésor, avec une couverture gaufrée et un vernis sélectif de plus bel effet. Une édition particulièrement soignée, à l'image des autres livres publiés par l'éditeur, Monsieur Toussaint Louverture.

    Black Water est traduit par Yoko Lacour avec la participation de Hélène Charrier. Le prochain tome, La Digue, sera disponible le 22 avril prochain.

    Vivement le 22 !

    11/04/2022 à 16:06 6

  • Dans les brumes de Capelans

    Olivier Norek

    7/10 C'est l'histoire de la prise d'une forteresse imprenable dans une forteresse imprenable.
    Olivier Norek offre une nouvelle fois à son lectorat un casting détonant. Le décor est très intéressant
    Je suis moins fan d'un certain nombre d'ellipses qui permettent à l'auteur de faire avancer l'intrigue de manières contradictoires.
    On va de surprises en surprises en se rapprochant de la fin. Une fin assez étonnante de part ses tenants et aboutissants.
    Un final qui laisse les lecteurs dans les brumes de Capelans...

    07/04/2022 à 10:10 10

  • Les Intrépides

    Hervé Commère

    9/10 La magie Commère opère

    À chaque fois que je découvre un roman signé Hervé Commère, j'en apprends un peu plus sur sa manière de concevoir ses histoires. Au fil des pages, j'entre-aperçois ce qui caractérise son style unique, sa patte, sa marque de fabrique.

    Architecte d'intérieurs de ses lecteurs

    Ses livres sont des immeubles, avec autant de personnages que d'appartements. On ouvre le livre comme on entre dans un logement accueillant. On y respire ses parfums, on y découvre ses couleurs, ses reliefs, sa chaleur, ses bruits. On nous invite à y boire et manger. À y rire et pleurer. À y murmurer et chanter. À y danser et s'aimer.

    L'intrépide

    Hervé Commère, chef de file de ce groupe, offre à son lectorat la chance de pouvoir intégrer cette famille d'intrépides. En tant que lecteur relevant le challenge, il fait de nous un intrépide. Comme eux, on se souvient, on se regarde et on envisage.

    Le panache

    Je ne considère absolument pas les Intrépides comme la première incursion d'Hervé Commère dans la littérature blanche. Parce que depuis son premier livre, J'attraperai ta mort, il ne l'a jamais quitté.
    Cette manière si particulière de se raconter en racontant les autres, cette musicalité et cette élégance dans les rapports humains, cette loyauté et cette empathie que ses personnages offrent ou partagent, chacun de ces ingrédients est là depuis le début. En un mot, ce qui caractérise l'univers de l'auteur : le panache. Pas un hasard qu'il fasse de ce mot le cœur de son récit.

    L’introspection mais sans trop se poser de questions

    Faire l'expérience d'un livre d'Hervé Commère, c'est évidemment s'engager dans un processus introspectif auquel il est difficile d’échapper. Mais particulièrement salutaire. Comme un juste retour des choses. Hervé Commère invoque ces interactions via des ronds dans l'eau, des lignes de chemins de fer ou des lieux d'habitation. Il nous parle et on l'écoute ainsi depuis 2009. Nous, les intrépides.

    Pour celles et ceux qui cherchent le titre de leur prochaine lecture, je vais reprendre une phrase du livre :


    — Tu fonces bordel ! Tu fonces !


    26/03/2022 à 11:37 8

  • Nuit blanche

    Nicolas Druart

    7/10 Premier roman de Nicolas Druart. On y retrouve les ingrédients principaux qui font le charme de ces autres romans : des personnages féminins forts, des intrigues retorses, et un cadre médical propice au polar, puisqu'il le connait particulièrement bien.
    Un excellent début, un petit ventre mou au milieu et une résolution de l'intrigue un peu tiré par les cheveux.
    Mais ayant lu les livres du plus récent au plus ancien (L'Enclave, Jeu de dames et Nuit Blanche), j'ai pu constater la montée en puissance d'un romancier qui maitrise désormais parfaitement son sujet.
    Pas un hasard que Franck Thilliez soit à l'origine de la mise en avant de ce premier livre : ils partagent cette volonté à chaque livre de promener leur lectorat et de les surprendre dans des dernières pages assez surprenantes.
    Je vais maintenant pouvoir me consacrer au nouveau Druart, Cinabre.
    Un conseil : foncez !

    19/03/2022 à 19:21 6

  • Fire Power tome 3

    Robert Kirkman, Chris Samnee

    8/10 Belle intrigue à tiroir qui avance doucement mais surement. Je lis la série de manière mensuelle, et je me régale à chaque numéro.
    Foncez sur cette édition française en album !

    19/03/2022 à 14:52 1

  • Fire Power T.2

    Robert Kirkman, Chris Samnee

    8/10 Doucement mais surement, Robert Kirkman développe son univers et dépeint des personnages attachants.
    Chris Samnee est un illustrateur incontournable, avec son style à la fois classique et diablement moderne pour un récit qui mélange les genres.

    19/03/2022 à 14:50 1

  • Jeu de dames

    Nicolas Druart

    7/10 Je suis partagé, comme mon compère JackB. La construction est assez atypique, on se retrouve véritablement pris au piège d'une véritable partie de dames, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pièce sur le plateau.
    Je suis moins fan du twist final, que je n'ai pas trouvé assez percutant, en opposition avec la montée en puissance de ce tueur insaisissable.
    Étonnant aussi de voir à quel point le personnage de Sandrine prend de l'ampleur au fil des pages.
    Nicolas Druart est habile et mène sa barque de bout en bout.
    Foncez !

    06/03/2022 à 11:57 7

  • Wanted

    Matthieu Bonhomme

    9/10 J'ai enchainé la lecture de ce second tome avec celui-ci. Disons même que je l'ai dévoré. Quelle merveille. Matthieu Bonhomme est au sommet de son art.
    Je vais me ruer sur les autres albums qu'il a signé.

    28/02/2022 à 19:16 4

  • L'homme qui tua Lucky Luke

    Matthieu Bonhomme

    9/10 J'ai grandi avec les albums originaux de Lucky Luke. J'ai tardé à tenter l'aventure de cette reprise, malgré les bons retours que j'avais ici et là.
    Finalement, je me suis lancé, et la magie opère à nouveau. Matthieu Bonhomme parvient parfaitement bien à jouer avec l'ancien tout en apportant ce petit truc contemporain qui va parfaitement bien à son histoire.
    Je suis sous le charme.

    28/02/2022 à 19:15 3