Passé décomposé

(Days Gone Bye)

5 votes

  • 9/10 Lu en version originale dès 2004. Impossible de lâcher la série après avoir lu le premier numéro.
    Captivante et addictive, cette série, qui aura 20 ans l'année prochaine, a remis au gout du genre l'univers des zombies et la BD en noir et blanc.
    À noter que la série est désormais rééditée avec une mise en couleurs des pages par Dave McCaig.

    04/03/2023 à 09:07 Fredo (1207 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Le début de cette série incroyable : ça démarre très vite et les scènes d'action et les rebondissements sont multiples. Mais l'auteur ne néglige cependant pas de prendre un peu de temps pour approfondir la psychologie de ses personnages. C'est sans doute grâce à ce mélange que la série a connu un tel succès et qu'elle a été transposée à l'écran : avec quelques différences cependant, ce qui permettra de maintenir le suspense dans les deux supports.

    07/06/2020 à 10:10 gamille67 (2431 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Riche idée que d'avoir ajouté cette série ici car comme l'explique Robert Kirkman dans la présentation du projet Walking Dead (disponible à la fin du premier volume en VF), c'est autant si ce n'est plus une saga sur des hommes et des femmes qui survivent et les rapports entre eux, la psychologie des personnages... qu'une simple histoire de zombies. Que les amateurs de noir ne s'arrêtent donc pas à l'étiquette "zombies", qui m'a fait éviter cette série un moment. J'ai lu une quinzaine de tomes il y a quelques années mais j'aime pas attendre la suite alors j'ai stoppé et je me suis dit que j'allais m'y remettre quand la fin arriverait. Ça tombe bien, c'est maintenant, alors je m'y remets.
    Ce premier tome, comme souvent, met les choses en place. Mais mettre en place un policier qui sort du coma et découvre que toute la ville est saccagée et que tout le monde est mort (enfin, mort-vivant) c'est de la mise en place qui décoiffe direct. Efficace premier épisode (découpage VF j'entends), qui donne immédiatement envie de poursuivre l'aventure avec Rick.
    Ça tombe bien, Kirkman prévient d'emblée que dans les films de zombies, ce qu'il n'aime pas par-dessus tout, c'est de ne pas savoir ce que deviennent les personnages après la fin et qu'il compte donc bien nous raconter TOUTE l'histoire de Rick.

    26/03/2020 à 23:07 Hoel (1164 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Un très bon premier volume, avec Tony Moore au dessin pour cet unique volume, annonciateur d'une grande série BD. A découvrir absolument (vous pouvez oublier la série TV...) !

    26/03/2020 à 12:25 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Un opus qui commence par un policier, Rick Grimes, blessé lors d’une intervention, sort de son coma dans le Harrison Memorial Hospital dans et autour duquel stationnent des zombies, tandis qu’une étrange épidémie semble s’être abattue sur les villes alentour. Rick va alors chercher à retrouver sa femme et son fils. Une histoire sympa et vite addictive, un graphisme plaisant, et une aventure qui se met en place d’entrée de jeu. J’ai d’ailleurs été agréablement surpris, tant par la qualité esthétique que par les dialogues et situations, et y ai trouvé tout ce qui devait l’être chez les divers protagonistes : les moments d’ébahissement, les stratégies pour survivre, les sentiments de désespoir, les affrontements avec les morts-vivants, quelques passages assez émouvants (cf. le souhait de Jim), etc. Probablement pas une littérature qui me fait me lever la nuit, ni rien de franchement nouveau quant à ce qui concerne les zombies, mais c’est distractif et assez addictif. Je vais poursuivre avec les tomes suivants.

    01/03/2020 à 18:21 El Marco (3455 votes, 7.2/10 de moyenne) 3