L'Hallali

8 votes

  • 8/10 Avec ce dernier tome de la série des Furies (à ne pas confondre avec la série de Netflix), Nicolas Lebel, nous convie à l'infiltration de ce groupe de mercenaires qui font et défont la vie de personnes pour le bien d'entreprises ou de gouvernements.

    Mais est-ce que cette policière haute en couleur Chen parviendra à intégrer ce corpuscule en conservant son intégrité ou bien virera-t-elle de camp ?

    L'auteur aborde une autre facette de la même histoire, avec des personnages tantôt attachant ou attrayant, ce qui ne suscite ni lassitude ni sensation de déjà lu de la part du lecteur.

    Et fidèle à ses qualités d'écrivain, l'auteur nous soumet encore une fois à la terrible épreuve de de ne pas lire cet dernier opus d'une traite.

    09/05/2024 à 09:42 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Très bon dernier volet de cette trilogie. Peut-être un peu moins bon que Le Gibier mais meilleur que La capture, L'Hallali est très rythmé, très prenant et malin. La construction du roman, avec ces allers-retours présent-passé, permet de bien comprendre les enjeux et toutes les manipulations des protagonistes. Une fin en apothéose.

    13/04/2024 à 15:30 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Sonnez les trompettes, la mise à mort est proche, la bête se rends, sonnez l’hallali que la curée puisse commencer, et je rappelle à tout fin utile que la curée n’est pas le féminin de le curé, que les choses soient claires.
    Nicolas Lebel termine brillamment cette trilogie toute en surprise, toute en faux semblant, énormément de retournement de situations et des effets ou dialogues comiques bien à propos.
    Vous voulez que je vous dise à quoi cela me fait penser ce dernier roman, comment çà non ! Eh bien je vais vous le dire quand même bandes de chenapans.
    Alors bien sûr, revu et corrigé par le sieur Lebel à la sauce de nos jours, mais cette histoire à un petit gouts des films « les barbouzes ou les tontons flingueurs ».
    Déjà l’action se passe dans un château vinicole isolé dans les Vosges, tous les protagonistes ne sont pas réellement ce qu’il représente, moitié policier moitié espionnage, atmosphère huis clos, on se doute que ça va mal finir.
    Le piège est tendu pour attraper les furies, Yvonne Chen toujours aussi pragmatique va pouvoir se venger, l’on pourrait croire à cette fin logique et annoncée.
    Eh bien non, tout du moins pas comme vous l’entendez, Mister Lebel à l’excellent idée de nous retourner le cerveau dans tous les sens plusieurs fois de suite, on est secoué de haut en bas puis de gauche à droite, la pulpe se décolle, ou suis-je, on est perdu ou plutôt surpris agréablement avec parfois un sourire niais .
    Fin de trilogie en apothéose, c’est captivant du début à la fin, bluffant à l’extrême et encore pire avec un bouquet final explosif.
    Un petit pincement au cœur de quitter Yvonne, une héroïne qui change de l’ordinaire et je m’étais super attachée à elle, mais bon avec cette fin, on va dire ouverte, peut être que ….
    (Mais bon j’avais déjà dit çà avec le capitaine Mehrlicht et ce sacripant d’auteur n’as toujours pas craqué)

    13/02/2024 à 09:34 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 3

  • 9/10 J'aime beaucoup cette série et ce troisième tome est dans la même veine que les précédents. Une histoire, et une danse rondement menées entre manipulation et intrigues. Super !

    07/05/2023 à 18:46 newsovski (266 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un excellent troisième volet commencé avec Le gibier. Pas de temps mort, quelques réparties qui m'ont bien fait rire de la part d'Yvonne, et un retournement de situation qui fait perdre tout repère moral ! Je me demande s'il y aura une suite...

    15/04/2023 à 17:46 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 C'est en apothéose que Nicolas Lebel met un terme à sa trilogie. Comme il l'a démontré lors des précédents opus des Furies, il parvient parfaitement à surpasser et à détourner le pitch de départ du livre concerné. En fait, l'auteur fait évoluer son livre, comme le Super Sayan transforme Goku dans Dragon Ball.
    En fait, Nicolas Lebel vient de créer le USSR, le Uber Super Sayan Roman.
    Je suis emballé par la manière qu'il a de déranger le confort relatif du lecteur en chamboulant à de multiples reprises les tenants et aboutissants de son histoire.
    L'Hallali, c'est la cerise sur le gâteau. Avec au final, une cerise qui n'en est pas une, et un gâteau qui n'en est pas un non plus.
    Si vous n'avez pas encore gouté à cette trilogie, FONCEZ !

    13/04/2023 à 10:45 Fredo (1202 votes, 7.9/10 de moyenne) 9

  • 7/10 Toujours très agréable à lire ! Un plaisir de retrouver Yvonne et les furies. Histoire bien menée !

    02/04/2023 à 13:39 Luzlïa (207 votes, 7.8/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Polar court qui se lit en 2 temps 3 mouvements. du rythme et toujours autant de faux semblant. L'intrigue est une nouvelle fois bien ficelée, l'auteur arrive à nous balader même si, maintenant, on reste méfiant...

    31/03/2023 à 09:49 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 3