Récursion

(Recursion)

14 votes

  • 7/10 J'ai trouvé ce roman original et plutôt brillant, tant par l'idée de départ que par certains développements et rebondissements. J'aurais aimé être aussi emballé que certain.e.s mais je ne mets pas une note plus élevée car j'ai trouvé sa lecture très (trop ?) ardue par moments. A d'autres moments, j'aurais aussi apprécié davantage de concision. Sans certaines longueurs (qui auraient pu être évitées je pense), j'aurais peut-être voté pour lui pour le Prix Polars Pourpres Découverte.

    29/09/2023 à 15:59 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Mieux vaut avoir l'esprit clair pour lire ce livre!
    J'ai néanmoins préféré Replay sur le même thème.

    07/08/2023 à 14:41 calimero13 (1012 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 9/10 J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Blake Crouch, bien plus que Dark Matter. J'ai beaucoup aimé ce principe des retours dans le passé et la réflexion que l'auteur amène sur la construction du futurs et ses conséquences. Un peu moins bien que Replay et 22/11/1963, il offre un nouveau regard sur les voyages dans le temps.

    13/03/2023 à 13:17 newsovski (247 votes, 7.8/10 de moyenne) 7

  • 7/10 Une intrigue originale et un style agréable. J'ai toutefois attendu la fin, la répétition des cycles très ressemblants parfois deviennent un peu lassants.

    10/03/2023 à 16:17 Grolandrouge (1477 votes, 6.6/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Ce fut une bonne lecture dans l'ensemble, un concept que je me garderai bien de vous expliquer, tant j'ai eu du mal à l'intégrer. Une fois acceptée cette idée de retour dans la mémoire pour changer le futur, l'auteur nous présente différentes situations où, l'intérêt de changer le passé pour bénéficier d'un meilleurs avenir est évidemment sujet à controverses morales. On n'échappe pas à des redondances un peu lourdes à mon goût mais l'ensemble reste agréable.

    23/02/2023 à 09:06 Polarbear (783 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 On a envie d'y croire.
    Afin de contrer les dégâts que causent Alzheimer par exemple, Helena, neurologue de génie, a inventé une machine qui permet d'enregistrer nos souvenirs.
    C'est déjà bien costaud scientifiquement parlant, mais sans le savoir, elle vient d'ouvrir une brèche d'une portée inimaginable : on ne fait pas que se remémorer nos souvenirs... on les vit... une seconde fois... et on peut les modifier... et ainsi changer le cours de l'histoire, remodeler celle-ci.
    Par contre Marcus, lui, a eu du flair en comprenant le premier cela. Et il a bien l'intention de profiter de cette aubaine...

    On rentre mollement dans ce livre, mais au bout de 50 pages, çà s'enchaine à vitesse grand V. Çà commence à devenir légèrement lassant sur la fin, ces remodelages du temps, mais çà passe.
    Quelle idée ! Déjà d'arriver à nous faire croire que nos petits cerveaux puissent avoir une telle puissance... bon on fait abstraction de ce point, c'est pas le plus important. L'auteur a du cogiter un max (et a du bien s'amuser) pour nous offrir toutes ces situations qui évoluent au fil du temps, qui nous emmènent au delà de nos limites de réflexion. On se laisse porter par cette aventure, et on est tout du long impatient de découvrir où ces enchainements vont nous emmener.
    Á commencer par expérimenter ces 1000 morts... l'occasion d'une réflexion sur la vie et la mort que l'on ne prend pas souvent le temps d'approfondir à ce point.

    Côté polar, c'est correct mais on a vu mieux. On est d'accord là, il sert à quoi Barry (le détective) ? Bon, il a sa place pour décrypter un peu mieux le récit, mais entre çà et une fin somme toute évidente, ce n'est pas la partie la plus captivante du roman.
    Malgré des petits airs de déjà vu (voyage dans le temps...), pour ma part j'en retiens l'essentiel : çà m'a bien stimulé les neurones. Amplement suffisant pour satisfaire son appétit de lecture.

    17/02/2023 à 21:08 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 7/10 La récursion se définit par un phénomène qui peut être répété un nombre indéfini de fois. Comme votre image réfléchie indéfiniment par deux miroirs opposés. C’est le titre choisi par Blake Crouch pour ce roman de science-fiction dans lequel Barry Sutton, policier new-yorkais, enquête sur une vague de suicides engendrée par le Syndrome des Faux Souvenirs.

    Quelques années plus tôt, Helena Smith, chercheuse neurologue sur la maladie d'Alzheimer, travaille sur un fauteuil permettant de revivre des vies antérieures et modifier leurs passés.

    Mais ces retours en arrière successifs et ces modifications de vie sont sources de conflits dans la mémoire. De ce chaos spatio-temporel naît le Syndrome des Faux souvenirs. Si ce fauteuil est reconnu pour être dangereux, il peut être également une arme redoutable. Certains vont tout faire pour se l’accaparer. Quitte à retourner dans le passé pour tout modifier…

    Blake Crouch prend comme thème l’exploration du passé, le voyage dans le temps. Thème maintes fois développé. Ici le prétexte est le souvenir et la maladie d’Alzheimer. N’étant pas féru de science-fiction, j’ai plus apprécié les passages où les développements scientifiques étaient moins présents. Ainsi, j’ai préféré les chapitres avec Barry Sutton, flic ravagé par la mort de sa fille, et qui va pouvoir modifier le cours de sa vie, profiter d’être un meilleur père, un meilleur mari,… Un roman qui questionne sur l’existence, sur le sens de la vie de chacun, les regrets, les remords… Un roman que j’aurais davantage apprécié avec moins de longueurs sur les théories et autres explications scientifiques.

    08/02/2023 à 10:43 JohnSteed (544 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Ce roman est exceptionnel, je le sais depuis longtemps, je le sais depuis janvier 2023 , je le sais parce que je l’ai ecrit .
    Tout ce que vous allez lire des maintenant vous fera demander si je suis fou, si j’habite sur une autre planète, que je suis bon à enfermer.
    Pourtant ce n’est que la vérité, enfin une des vérités de ma vie, d’une de mes vies.
    Cela va vous être difficile à croire mais je viens du futur, j’ai déjà vécu cette vie de maintenant, ce que vous avez appelé le présent et cela plusieurs fois .
    Tout ce qui est écrit dans ce roman découle d’une histoire vraie , c’est mon histoire .
    oh bien sur j’ai changé les noms des personnages ,j’ai romancé tout ça pour que cela ne soit pas trop dur pour vous de découvrir la vérité universelle .
    Blake Crouch n’as jamais existé, enfin si, seulement à travers ces bouquins que j’ai écrit, ce n’est juste qu’un nom d’emprunt.
    Je suis physicien, plutôt doué ma foi, et j’ai inventé ce fameux fauteuil en 2047, sur le tard , je suis vieux , vieux mais sage .
    Cette machine marche, je l’ai utilisé plusieurs fois pour revenir dans mes souvenirs en faisant bien attention de ne pas interférer sur la vie d’autrui contrairement au roman.
    Je ne voulais surtout pas çà, changer le monde comme démontré dans le livre, cela amènerais à coups sur la destruction plutôt que l’espoir. L’humain est fait comme çà.
    Alors bien sûr, vous allez me dire que j’interfère en écrivant cette chronique, mais je pense qu’il y a peu de chance pour que vous me preniez au sérieux vu mes chroniques patochiennes assez farfelues parfois. Il y en a qui le croirons ou qui douterons ,mais pas tant que çà ,beaucoup n’y apporterons que peu d’attention .
    Je le fais uniquement pour gagner une fois, le fameux prix polar pourpres en avril, après je modifierais l’avenir et donc le passé pour effacer tout ça. Vous aurez tous un souvenir uniquement en 2047 mais cela sera fugace, vous douterez de votre mémoire et n’y apporterez qu’une pensée dérisoire.
    C’est un caprice, un caprice d’un vieux monsieur, un amusement.
    Plus qu’un peu plus de deux mois à attendre, quel suspens pour vous.
    Pas pour moi, moi je sais déjà …

    21/01/2023 à 10:43 patoche77 (283 votes, 7.6/10 de moyenne) 13

  • 9/10 Une merveille que j'ai dévoré ces derniers jours. C'est brillant de bout en bout et comme évoqué par d'autres lecteurs et lectrices, c'est une histoire qui a parfaitement sa place au côtés de Replay, 22/11/63, Malhorne et surtout Les Quinze Premières Vies d'Harry August, dont il partage de nombreux points communs.
    Cette histoire de voyage dans le temps via les souvenirs ne pouvaient que me toucher en plein cœur avec le décès de mon père en décembre dernier après une année d'hospitalisation.
    Comme Replay à l'époque de sa lecture, Récursion place son lecteur au cœur de ses propres souvenirs qu'ils concernent des amours, des deuils, des joies ou des peines.
    Blake Crouch joue à la fois avec la mécanique de son intrigue et également avec la mécanique de la lecture. Avec un chapitre qui se superpose au précédent comme une vie qui prend la place d'une autre.
    Le lecteur devient à son tour garant des souvenirs cumulés comme les héros de l'histoire.
    On imagine la somme de travail qu'il a fallut au romancier pour préparer le plan de son livre et gérer les différentes lignes temporelles et surtout, leurs impacts les unes sur les autres.
    Une pépite qui prend sa place dans le panthéon de mes lectures préférées.
    Foncez !

    19/01/2023 à 12:17 Fredo (1149 votes, 7.9/10 de moyenne) 11

  • 8/10 J'ai habituellement un peu de mal avec les histoires qui traitent du voyage dans le temps, et les paradoxes qui en découlent me donnent souvent une sensation de vertige. Ce roman ne déroge pas à la règle. J'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture : le thème est connu mais il est traité de façon originale, et donne l'occasion au lecteur de se divertir tout en le poussant un peu à la réflexion. Un bon roman noir de science-fiction.

    31/12/2022 à 17:01 gamille67 (2287 votes, 7.3/10 de moyenne) 13

  • 4/10 Si j'ai à peu près compris le postulat de départ, je me suis perdu ensuite avec tous ces allers-retours dans le temps.
    J'ai pourtant insisté, mais rien à faire, je ne comprends pas le principe de toutes ces lignes temporelles multiples.
    On retrouve le thème de "je vais dans le passé pour essayer de changer l'avenir", mais on est loin de la simplicité de "Un jour sans fin", de "Terminator" ou encore "22/11/63" de Stéphen king.
    Abandon après 200 pages.

    16/12/2022 à 20:09 charlice (345 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Changer le passé, revenir en arrière, effacer ce qui a blessé, le rêve de tout un chacun !
    Ce rêve, la scientifique Helena Smith spécialiste de la mémoire et des souvenirs en a fait une réalité grâce à un fauteuil révolutionnaire.
    Sauf que, le rêve peut aussi se transformer en cauchemar au point qu'Helena va sacrifier sa vie (ses vies même) pour que sa "merveilleuse" invention ne voit plus le jour...
    Difficile pour moi de ne pas succomber au charme de Récursion qui me rappelle mon livre préféré, Replay, pour son histoire d'amour fusionnelle, comme l'a justement fait remarquer Jackbauer, mais également pour tout le reste.
    Un récit de voyage dans le temps brillant qui demande beaucoup de concentration mais quel plaisir au fil de ses pages ! Récursion est du même niveau que le premier titre de l'auteur, Dark matter, que je vous invite également à boulotter.

    Je ne trouve rien à rajouter aux excellentes critiques ci-dessous sauf ceci : ce serait formidable que ce roman décroche le prix Polars Pourpres !!

    23/10/2022 à 06:05 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 13

  • 9/10 Une histoire de paradoxe temporel et de voyage dans le temps passionnante, et d'une originalité rafraîchissante...
    La réussite de Blake Crouch, dont je suis impatient de constater si ses autres ouvrages sont aussi enthousiasmants que celui-là, s'inscrit dans sa faculté à composer une intrigue terriblement retorse, mais d'une clarté sans faille, sans pour autant faire abstraction d'un propos scientifique assez complexe...
    Quel pied de pouvoir lier aussi adroitement et subtilement cette thématique aussi casse-gueule que foisonnante du voyage dans le temps, avec un scénario qui, progressivement, nous donne à voir les funestes possibilités pouvant résulter d'une telle opportunité...
    L'histoire d'amour qui vient en filigrane ponctuer le caractère jubilatoire de cette lecture, m'a rappelé un autre ouvrage tout aussi réussi que celui de Blake Crouch, Replay, de Ken Grimwood...
    Mon seul regret est de ne pouvoir utiliser le fauteuil d'Helena afin de revenir quelques jours plus tôt, et d'entamer de nouveau la lecture de ce merveilleux roman...

    06/10/2022 à 07:28 jackbauer (694 votes, 7.2/10 de moyenne) 9

  • 9/10 2 novembre 2018. L’inspecteur Barry Sutton intervient pour empêcher Ann Voss Peters de se jeter dans le vide. En vain. Avant l’acte, la jeune femme fait part au policier d’un symptôme étrange : elle est persuadée d’avoir vécu une autre vie, dans le Vermont. S’agit-il d’une autre victime du mystérieux SFS – pour Syndrome des Faux Souvenirs – qui vont pousser d’autres individus à se suicider ? 22 octobre 2007. Helena Smith est engagée pour travailler aux côtés du richissime Marcus Slade, sur une plateforme perdue en plein océan, afin de mettre au point une technologie permettant d’enregistrer les souvenirs d’une personne. Les existences de Barry et d’Helena vont se croiser, parce qu’un procédé capable de modeler notre mémoire pourrait influencer notre passé collectif… de façon sidérante.

    Blake Crouch a déjà séduit la télévision, avec sa série Wayward Pines adaptée sur le petit écran par Night Shyamalan. Ici, dès les premières pages, on bascule dans un univers tout aussi visuel et cinématographique qui n’est pas sans rappeler celui de Philip K. Dick ou du film Inception. Graduellement, avec beaucoup d’intelligence et de finesse, l’auteur nous fait basculer dans une intrigue formidable où il sera question des concepts d’espace-temps, de voyages dans le passé, de physique quantique et de paradoxes temporels. Enoncé ainsi, voilà qui risque de faire fuir nombre de lecteurs hermétiques à de tels concepts, mais il faut savoir que Blake Crouch, s’il maîtrise indéniablement ces sujets, il nous les expose de manière apaisée et empirique à mesure qu’il déploie son histoire. Jusqu’où sommes-nous capables d’aller afin d’essayer de rendre le monde meilleur ? Un sacrifice peut-il en éviter tant d’autres ? Toute décision fondée sur la bienveillance et l’altruisme conduit-elle nécessairement à un résultat satisfaisant ? Autant de questions philosophiques qui trouvent leurs réponses dans cet ouvrage vertigineux d’intérêt et d’esprit. Barry, en policier désabusé, dont la fille Meghan a été renversée par un chauffard et dont le mariage avec Julia a explosé en plein vol, et Helena, chercheuse motivée par la maladie d’Alzheimer qui ronge progressivement le cerveau de sa mère, composent des protagonistes crédibles et fort sympathiques, confrontés à une découverte scientifique absolument phénoménale. D’ailleurs, au-delà des enjeux moraux exposés, il y a une réelle trame policière, fantastique à tous les sens du terme, puisque cette invention sensationnelle va non seulement permettre de consigner des souvenirs, mais également de créer des lignes temporelles et de réécrire le passé. Certains auteurs ou réalisateurs s’y sont déjà essayé, mais Blake Crouch les surpasse par sa virtuosité scénaristique ainsi que par l’émotion dont il imprègne ses mots. D’ailleurs, le final est en soi remarquable : une magnifique juxtaposition d’une scène purement policière et d’une autre, plus sentimentale, qui se conclut de points de suspension, laissant le lecteur se forger sa propre écriture.

    Un excellent thriller, brillamment imaginé et adroitement mené, et ponctué de justes réflexions sur la probité, l’amour, la famille. Un véritable festin de la première à la dernière ligne… mais tout cela s’est-il réellement produit ? Toujours est-il que le souvenir de cette lecture singulière nous marquera longtemps.

    12/07/2022 à 08:36 El Marco (3180 votes, 7.2/10 de moyenne) 11