L'Antre du diable

(Diablo Mesa)

2 votes

  • 7/10 L’archéologue Nora Kelly vient d’être licenciée par son institut quand le milliardaire Lucas Tappan vient lui faire une offre pour le moins inattendue : diriger les fouilles sur le site de Roswell. Oui, là où un engin extraterrestre se serait écrasé en 1947. D’abord dubitative, elle finit par accepter et se rend sur place où elle constate un fait imprévu : la présence de deux cadavres – un homme et une femme – qui ont été exécutés d’une balle en pleine tête. L’agent du FBI Corrie Swanson ne sera pas de trop pour l’aider.

    A côté de la série consacrée à Pendergast, Lincoln Child et Douglas Preston ont également consacré plusieurs ouvrages à Nora Kelly dont voici, après Tomes oubliées et Le Dard du scorpion, le troisième opus. Typiquement le genre d’ouvrage distrayant et très agréable à lire, multipliant les péripéties et les personnages douteux pour une aventure pleine d’exotisme. Les deux auteurs maîtrisent à merveille les rouages du thriller et savent octroyer beaucoup de plaisir à leur lectorat, et ce livre ne déroge nullement à la règle. Il y a d’ailleurs une phrase, prononcée par l’un des protagonistes, qui résume le style : « Mon cher ami, vous voilà avec un joli mystère sur les bras. Un ovni, des espions, une séance de torture, deux cadavres, un accessoire provenant d’une bombe H. Vous aurez de quoi en tirer un roman le jour où vous prendrez votre retraite ! ». Mais, bien évidemment, nul ne souhaite la retraite de Lincoln Child et Douglas Preston tant ils continuent à nous régaler. Certes, certains personnages sont assez caricaturaux – le machiavélique Lime, après avoir été brillamment introduit avec ce braquage qu’il parvient à désamorcer avec beaucoup de tact, synthétise beaucoup de poncifs – et le récit ne nous épargne pas non plus quelques éléments plutôt téléphonés. Néanmoins, l’ensemble demeure très plaisant et les quelque 470 pages passent à toute allure.

    Une littérature particulièrement divertissante, faisant passer un bon moment d’une lecture décontractée et décomplexée.

    14/03/2024 à 06:56 El Marco (3484 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Je suis ravis d'assister au retour de Douglas Preston & Lincoln Child dans ce qu'ils savent faire de mieux. Retour amorcé selon moi depuis l’incroyable La Cité Hanté.
    Un retour au niveau des surprises, parce que depuis quelques années, il faut reconnaitre que ça ronronnait sévère. Et un retour aussi dans cette capacité des auteurs à plonger leurs personnages dans des situations d'ampleur et à la portée qui change d'échelle, à l'image d'Ice Limit, Relic, le Piège de l'Architecte ou de A comme Apocalypse.
    Curieux de lire la suite !

    26/11/2022 à 20:13 Fredo (1208 votes, 7.9/10 de moyenne) 1