Six versions

Les orphelins du Mont Scarlow (Six Stories)

6 votes

  • 6/10 Avis plus que mitigé.
    Concept accrocheur, lecture pas désagréable.
    Mais aucune accroche sur aucun perso mais vraiment aucun, histoire moyenne et une fin bof bof.
    Certain(e)s voire beaucoup apprécieront je pense car c'est original. Moi je suis passé totalement à côté, sur le bord de la route...
    A voir peut être avec les prochains tomes.

    01/09/2024 à 17:36 JohnBlacksad (70 votes, 8.1/10 de moyenne) 4

  • 5/10 J'ai bien aimé le concept du podcast qui donne la parole, à tour de rôle, aux protagonistes.
    Ces parties sont très agréables à lire.
    Malheureusement, le roman s'enlise vers la fin et je n'ai pas du tout aimé la dernière partie qui apporte des réponses mais les explications finales sont tellement bancales que cela m'a amené d'autres questions (dont je n'aurai pas de réponses).
    De plus, je ne vois pas du tout ce qu'apporte le côté fantastique que l'auteur a introduit et dont il aurait pu faire l'économie.
    Selon moi, une bonne idée (le podcast des six versions) très mal exploitée.
    Une déception.

    16/04/2024 à 19:48 ericdesh (977 votes, 7.4/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Le concept est original, mais on a parfois un peu l'impression de tourner en rond.
    Les passages flirtant avec le fantastique ne m'ont pas accroché.
    Un bon point pour la fin que je n'ai pas vu venir.

    07/01/2024 à 23:02 charlice (381 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Voilà un très bon polar, une manière originale de raconter une histoire de crime, vieux de 20 ans, que l'on revisite avec les témoignages de 6 protagonistes. Le temps a fait son oeuvre, et les langues se délient d'autant plus facilement que les acteurs se sont un peu perdus de vue. Il y a une réelle tension, palpable, et un cheminement qui accapare le lecteur. L'enquêteur n'est pas policier, mais un podcasteur qui interroge les témoins à tour de rôle, ce qui donne une impression participative chez le lecteur, à l'instar des auditeurs du podcast, qui se prennent au jeu, émettent des hypothèses, s'impreignent progressivement de l'intrigue, jusqu'à la révélation finale, bien amenée. Il y a suffisamment de mystères, on lorgne même vers le fantastique, de luttes de pouvoir, de rivalités amoureuses, de ressentiments, pour multiplier les pistes. Une réussite.

    29/08/2023 à 10:21 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 6/10 Ce roman de Matt Wesolowski se disait Atypique, et en effet il l’est.
    Comme j’aime bien les auteurs qui osent, ce roman que l’on disait original me faisait de sévères clins d’œil que je ne pouvais ignorer.
    Et en effet, il est original car délivré sous forme d’un podcast et donc il fallait oser car je vous le rappelle, un podcast, c’est plutôt de l’audio et donc, nous avons là un podcast écrit.
    Le sujet :
    Trouver ce qu’il s’est passé vingt ans auparavant avec la disparition d’un ado et puis la découverte un an plus tard de son corps dans des marais du mont Scarclaw, énigme qui n’as jamais été élucidé.
    A travers six interviews et donc six versions des principaux protagonistes de l’histoire, Scott King le concepteur du podcast, nous amène à nous poser des questions et d’essayer de comprendre ce cold case.
    Bon sur le principe du bouquin, je ne suis pas contre. C’est plutôt bien fait, c’est fluide et je suis convaincu que c’est une super idée de concept. Le but du jeu étant de trouver la solution ou le coupable en fin de bouquin et surement après cette fameuse sixième version.
    Sur le contenu, je l’ai été beaucoup moins, la faute surtout à une histoire qui n’as pas réussi à me passionner et donc automatiquement la lecture devient de plus en plus délicate à aimer.
    Même les surprises de fin de roman, car on a droit a une surprise dans une surprise, n’ont pas eu l’effet escompté sur moi, je suis désespérant parfois.
    Voilà, un avis mitigé pour ma part, je n’ai pas su rentrer dans cette histoire mais ce roman, j’en reste persuadé , trouveras son public.
    Moi, je n’ai pas su m’adapter.

    18/08/2023 à 08:59 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Dans le fond et dans la forme, Matt Wesolowski se propose juste, à son humble niveau, de révolutionner le genre. Comme Janice Hallett a eu l'occasion de le faire avec Le Code Twyford, il utilise la technologie de sa décennie pour raconter son histoire et ainsi promener ses lecteurs comme il l'entend.
    La fin est surprenante et relance d'autant l'attente du prochain opus.

    17/02/2023 à 12:27 Fredo (1203 votes, 7.9/10 de moyenne) 6