L'Illusion du mal

(Un colpo al cuore)

12 votes

  • 9/10 Une excellente suite à "L'île des âmes". On retrouve avec plaisir le duo improbable des deux enquêtrices. Une intrigue très bien construite, du rythme, des rebondissements... Un récit addictif pour un excellent moment de lecture.

    12/11/2024 à 09:12 Franck 28 (726 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Bah quand même, j’ai beau me torturer l’esprit, le constat final de cette lecture n’est pas des plus enthousiasmante. On est plus proche de la déception et j’en suis contrarié.
    Contrarié parce que je me faisais un plaisir de découvrir une nouvelle enquête avec nos deux inspectrices Mara et Eva et que çà ne l’as pas trop fait.
    Pourtant le début était prometteur avec une intrigue intéressante avec le vilain qui se sert des réseaux sociaux comme d’un tribunal, avec comme jurés le peuple et comme jugement final, deux choix la vie ou la mort. On rajoute à çà que le jugé, qui est préalablement enlevé, n’est pas exempt de tout reproche dans la vie, comme on dit il mériterait. Pour couronner le tout, si je puis dire, notre vilain s’essaie au métier de dentiste mais bon, il n’est pas doué.
    Dangereux pour une démocratie tout ça, très actuel aussi ou presque, bref çà commençais pas mal du tout cette histoire.
    Mais bon voilà, le soufflé est retombé sévèrement et j’ai effleuré délicatement l’ennui à plusieurs reprises en faisant attention de ne pas tomber dans le côté obscur parce que bon c’est un Pulixi quand même, que j’avais aimé le premier opus, que je l’avais même mis en mot de passe sur l’ordi du boulot, et que bon quoi, faut respecter le travail de l’auteur.
    La faute à un troisième personnage principal de cette histoire, un criminologue Vito Strega , qui m’est apparu avec peu d’empathie et beaucoup trop caricatural , vraiment mais vraiment trop cliché .
    La faute à une intrigue qui malgré un départ en fanfare, m’est apparu moins approfondi, moins dompté, moins préparé.
    La faute à mon envie, jamais rassasié celle-là, qui devient de plus en plus exigeante.
    Il faut rester objectif, c’est un bon thriller, la preuve par les retours plutôt positif des lecteurs en général, j’en attendais peut-être trop.
    J’en suis le premier peiné car, moi je voulais aimer ce second roman, je vous promets.

    07/10/2023 à 10:08 patoche77 (333 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Une bonne histoire, efficace, avec des personnages attachants.
    Pour autant, je n'ai pas retrouvé la magie du premier opus.
    Peut-être une histoire moins fouillée, plus convenue et des enquêteurs particulièrement perspicace.
    7.5

    27/07/2023 à 22:43 charlice (387 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Après L’ Île des âmes, la nouvelle enquête d’Eva et Mara nous sur la piste d’un justicier sanguinaire et manipulateur. Le « Dentiste », puisqu’il arrache une à une les dents de ses victimes/bourreaux, propose en effet à tous de décider du sort de criminels ayant échappé à la justice italienne trop souvent défaillante, voire même complaisante. Des milliers d'italiens reçoivent alors une vidéo intitulée « la loi, c'est toi » et doivent voter pour décider du sort de ces prédateurs devenus les proies du Dentiste. Vice-questeur et criminologue célèbre, Vito Strega se joint à notre duo d’inspectrices pour remonter la piste du mal absolu. Entre envie de justice et soif de vengeance l'enquête s'appuie sur une critique acerbe du système judiciaire italien. L'auteur propose un regard critique de l'usage des réseaux sociaux à des fins de manipulation de l'opinion publique.

    18/07/2023 à 21:46 Fab (882 votes, 8/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Après l'île des âmes, que j'avais adoré, voici le second opus de la série Mara Rais & Eva Croce, et c'est encore un régal à parcourir. On est à la fois dans le roman noir et Thriller, et j'en redemande. Ce duo d'enquêteur est rejoint par un 3ème personnage, tout aussi attachant et remarquable, Vito Strega. Les thèmes abordés sont très intéressants et m'ont captivés. Les chapitres courts, l'écriture rythmée, les situations prenanteset variées, je n'ai pas vu défiler les 600 pages.
    Faisant face à l'impuissance révoltante du système judiciaire, on est ferré dès le premier chapitre, les vices de procédures et autres abbérations, un justicier d'un nouvel ordre accompagné d'un tribunal populaire, une justice immédiate simple comme un clic de souris, apparaît et captive les masses. Nos enquêteurs devront faire la lumière et arrêter cet emballement populaire. Un excellent roman qui soulève des thèmes actuels, et fait réfléchir.

    12/07/2023 à 10:35 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 6/10 Sur un sujet pourtant alléchant, je n'ai pas réussi à m'enthousiasmer pour cette nouvelle aventure des inspectrices Rais et Croce...
    Et je ne saurai vraiment expliquer pourquoi...
    L'auteur n'a pas su passer la seconde après les débuts prometteurs du roman précédent, que les particularismes locaux rendaient différents...
    L'intrigue est plutôt bien menée, et rebondit même de façon assez remarquable à mi-chemin, malgré ça, l'ensemble reste trop convenu, trop lisse à mon goût...
    J'aurais aimé que l'auteur pousse plus loin son idée de " justice participative ", que l'action, qui le méritait, devienne plus sauvage...
    Je me suis aussi assez vite lassé des multiples renvois en bas de page des traductions des expressions locales, en plus assez édulcorées...

    16/04/2023 à 22:01 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Encore meilleur que son 1er! On retrouve des personnages haut en couleur, et surtout une intrigue d’un plus haut standing. Du rythme, du suspense, de l’humour… bref allez y les yeux fermés! On a qu’une hâte: retrouver cette fine équipe!

    02/03/2023 à 12:08 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Excellent second roman de Piergiorgio Pulixi, je l'ai dévoré. Toujours un énorme plaisir de retrouver cette galerie de personnages à la fois truculents et attachants.
    L'histoire est captivante.
    Le seul bémol que j'exprime concerne la changement de paradigme du "Dentiste". Je n'ose pas trop détailler mon impression pour ne rien dévoiler mais on passe de mouvements pensés à long terme à des choses beaucoup plus spontanées, en nous faisant croire que ça fait toujours partie du plan.
    Ça ne m'a évidemment pas gâché le plaisir mais ça m'a fait poser la question du pourquoi et du comment à un moment où le lecteur n'a normalement pas à se poser la question.
    Une nouvelle fois, je félicite le travail d'Anatole Pons-Reumaux et ce choix de l'éditeur de laisser certaines expressions locales dans leur jus.

    12/01/2023 à 12:07 Fredo (1207 votes, 7.9/10 de moyenne) 9

  • 8/10 Beaucoup de rythme dans ce polar italien, avec des chapitres ultra courts. Un nouveau personnage vient épauler le duo d'enquêtrices, et permet à l'auteur de varier les situations. J'ai d'ailleurs trouvé ce roman plutôt différent du précédent. Je me suis amusé à retrouver certains lieux sur google maps et streetview, notamment les restaurants et bars, ils existent vraiment. Non seulement un bon roman policier, mais aussi un guide touristique.

    01/01/2023 à 09:43 gamille67 (2431 votes, 7.3/10 de moyenne) 11

  • 9/10 L'illusion du mal s'ouvre sur une nouvelle faillite du système judiciaire italien. La présidente d'une cour d'appel relaxe un violeur et pédophile.
    Quelques temps plus tard, des milliers de personnes reçoivent une vidéo du pédophile ligoté sur une chaise et dont on arraché les dents, intitulée "La Loi c'est Toi". Un tribunal médiatique pour pallier à l'appareil judiciaire. Ces personnes sont donc invitées à voter en ligne et dans les trois heures sur le sort du prisonnier. La popularité du tueur-vengeur masqué croît, une animatrice d'une télé-poubelle s'empare du sujet.
    A Cagliari, les inspectrices Mara Rais et Eva Croce, fortes en gueules, aux relations complexes et aux caractères bien trempés, sont en charge de l'affaire. Ce tandem attachant se retrouve associé - ou sous la tutelle - du vice-questeur de milan - Vitro Strega, tout aussi abîmé par la vie.
    Un roman habilement construit, inquiétant, qui plonge le lecteur dans la traque d'un tueur singulier et l'interroge sur certaines dérives.
    Excellent

    08/12/2022 à 19:19 Max (772 votes, 8.1/10 de moyenne) 11

  • 8/10 Une très bonne deuxième histoire pour cette série où l'on retrouve l'excellent duo Rais et Croce et leur humour acerbe. Une bonne intrigue également, moins originale que dans le premier livre mais très bien traitée. Beaucoup d'animation et un bon rythme. Je poursuivrai la série avec grand plaisir.

    03/12/2022 à 09:13 Grolandrouge (1594 votes, 6.6/10 de moyenne) 8

  • 8/10 J'ai beaucoup aimé le duo d'inspectrices, dont l'une, habillée avec beaucoup d'élégance, jure comme un charretier. C'est très drôle.
    J'ai aussi aimé Strega, qui vient les seconder, ainsi que tous les personnages secondaires.
    L'intrigue est également très bien menée, et connait de multiples rebondissements.
    Je n'avais pas lu le précédent opus, mais je vais rapidement m'y plonger !

    26/11/2022 à 13:37 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 9