Le Coeur de l'hiver

(Depth of Winter)

5 votes

  • 6/10 Déçu par cet épisode. Ni l'auteur ni le héros ne semblent dans leur élément. Apparemment, le décor mexicain ne convient ni à l'un ni à l'autre. De plus, l'absence de ses acolytes habituels n'est pas du tout compensée par les alliés locaux du moment. L'action se déroule à proximité de Ciudad Juarez au Mexique, ville dangereuse si l'en est, siège des pires cartels et d'une violence inouïe. Pour autant, l'ambiance du livre n'a pas la lourdeur et la tension qu'on trouve habituellement dans les autres ouvrages traitant de ce lieu. L'histoire en elle même m'a paru légère, peu de rebondissement, peu de surprise, peu de suspens. Tout manque un peu de coffre et de souffle. Côté "trop", il y a trop d’invraisemblance, trop de "pyrotechnie" et Walt Longmire est trop gentil. Les traductions fantaisistes de certaines expressions mexicaines m'ont aussi un peu contrarié.

    09/05/2025 à 09:24 Surcouf (452 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Craig Johnson en mode blockbuster d'action. On avait laissé Walt Longmire découvrant l'enlèvement de sa fille par un ennemi redoutable. On le retrouve se lançant dans une véritable opération commando pour aller la récupérer. On laisse le froid du Wyoming pour la chaleur du Mexique et même si Walt est toujours Walt cette fois ça flingue et tue comme rarement dans la série. Un arc narratif qui se conclue façon Punisher. Ça bouscule les habitudes et les certitudes du Longmireverse.

    08/08/2023 à 22:34 Fab (938 votes, 8/10 de moyenne) 6

  • 7/10 Inconditionnel de la première heure des aventures de Walt Longmire, je suis un peu déçu par cet épisode très différent des précédents.
    L' histoire se déroule loin du Wyoming et sans les personnages traditionnels de la série : on se plaint parfois du manque d'originalité de certains auteurs, c'est vrai, mais franchement, moi, le décor et les personnages m'ont manqué.
    Le récit est d'une violence incroyable, Walt vit un vrai cauchemar : cette surenchère dans le gore m'a un peu lassé, surtout que le personnage de Walt Longmire n'est pas taillé pour ça. La preuve, alors qu'il pourrait abattre l'un ou l'autre méchant, il les laisse vivre, et ceux-ci bien entendu reviennent quelques chapitres plus loin pour trucider ses amis. Source d'agacement supplémentaire.
    J'espère que la prochaine aventure nous rapproche du standard habituel.

    01/03/2023 à 19:00 gamille67 (2491 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 9/10 La tension est maintenue du début à la fin Craig Johnson démontre encore une fois sa capacité à jouer avec les genres. Après le whodunit, il plonge son héros en plein survival. C'est brutal, très sombre. Mais c'est toujours mené avec le point de vue lumineux d'un personnage toujours aussi attachant et déterminé.
    C'est Cady, la fille de Walter qui résume parfaitement cet opus :
    « — Eh bien il faut admettre que cette mission est un peu différente de ce que tu fais d'habitude. »
    Une page est tournée, vivement le prochain opus, Land Of Wolves.

    01/12/2022 à 20:05 Fredo (1220 votes, 7.9/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Loin de son Wyoming, Walt Longmire, le shérif du comté d'Absaroka, débarque dans le Texas. Se jouant des sbires du FBI et de l'agent McGroder, pénètre dans l'Enfer. Le Mexique et son désert frontalier.
    Il a une mission. Sauvée sa fille Cady, kidnappée et aux mains de Tomas Bidarte et sa bande. Son pire ennemi.
    Une mission sans Henry Ours Debout. Ni Victoria Moretti.
    Avec le soutien d'un aveugle, cul-de-jatte, bossu, dit le Voyant, d'Alonzo propriétaire d'un cabriolet Cadillac 1959 série 62, d'un rose ou d'un rouge flamboyant, d'un jeune indien sniper, d'Adam médecin de son état..., de Bianca sa soeur, la sorcière, - personnages hauts en couleurs -, il s'apprête à se lancer vers la retraite de Bidarte qui est un dingue au royaume du Diable et affronter le cartel armé de son colt et de quelques vieilles pétoires.
    Un roman efficace jusqu'au dénouement qui...

    01/12/2022 à 12:27 Max (815 votes, 8.1/10 de moyenne) 7