Fredo

1219 votes

  • La Chute des Princes

    Robert Goolrick

    9/10 La chute des Princes est la chronique brutale d'une désillusion, la chute d'un homme dans un monde désenchantée. Ici, l'outrecuidance et la désinvolture du héros sont décrites avec toute la grâce qui sied à l'écriture de Robert Goolrick. Il parvient très rapidement à rendre "Rooney" attachant, à nous transmettre en filigrane l'amour qui l'habite et le hante. Un personnage qui devient rapidement au fil des pages très charismatique, certainement pas en quête de rédemption mais qui semble s'en approcher malgré lui. L'occasion d'adapter un proverbe chinois, qui donnerait : « Il n'y a pas de chemin vers la rédemption, la rédemption est le chemin. » Le chemin de Robert Goolrick est constituer d'un autre superbe roman qui nous permet d'appréhender un peu plus la mécanique Goolrick. C'est mon coup de cœur de cette rentrée littéraire 2014.

    06/10/2014 à 18:42 5

  • Angor

    Franck Thilliez

    9/10 Certainement l'un des meilleurs opus de la série. Franck Thilliez parvient une fois de plus à nous captiver avec Sharko mais il se paie le luxe d'introduire un nouveau personnage très intéressant. Perso qui booste la dynamique de groupe et qui promet un prochain roman très intéressant, surtout quand on découvre dans les dernières pages ce qui attend Sharko. Angor un coup de maitre de Thilliez !

    04/10/2014 à 20:21 3

  • Le Baptême des ténèbres

    Ghislain Gilberti

    8/10 Un second roman qui démontre à la fois la capacité de l'auteur à améliorer son art et à proposer quelque chose de sensiblement différent. Très élaboré dans son côté technique, il me semble par contre que l’héroïne y perd un peu en capital sympathie. C'est un second roman très efficace dans sa conception qui démontre l'indiscutable talent de l'auteur.

    04/10/2014 à 10:04 2

  • Sacré

    Dennis Lehane

    9/10 3e roman de la série Kenzie-Gennaro. Un régal de retrouver ce duo de détectives particulièrement attachants. Une intrigue bien agencée, difficile de reposer le livre avant la fin. Certes moins sombre que les deux premiers opus mais la pointe de lumière de ce nouvel épisode est bénéfique au duo.

    01/09/2014 à 13:40 2

  • Deep Winter

    Samuel Gailey

    8/10 Très bon premier roman de Samuel W. Gailey. Je retrouve en Danny des personnages que j'avais aimé suivre dans d'autres romans, comme dans la Ligne Verte, l'Enfant perdu ou Savemore. C'est glaçant, ça défouraille de partout et c'est bien écrit.

    25/08/2014 à 20:04 1

  • Le Diable, tout le temps

    Donald Ray Pollock

    9/10 Ce roman est une véritable toile d'araignée. Outre le fait que le lecteur s'y retrouve rapidement piégé, c'est aussi ce qui représente le mieux le fond et la forme du livre : plus vous progressez vers le centre, vers le futur, plus les cercles diminuent pour ne laisser la place qu'à une seule personne. Plus vous vous éloignez du centre, plus vous découvrez le passé de ces héros/araignées. Une pépite sombre et tragique.

    13/08/2014 à 12:24 7

  • La Patience du Diable

    Maxime Chattam

    6/10 Une histoire avec un gros potentiel (même si ça reprend beaucoup d'éléments de la Conjuration Primitive) mais qui me semble souffrir d'un faux rythme assez étonnant venant d'un auteur qui nous a prouvé qu'il pouvait vraiment surprendre son lecteur (son diptyque Léviatemps est une petite merveille). Ici, il recycle un thème qu'il a archi rabâché depuis un certain temps et il se paie même le luxe de mettre en scène une héroïne qui n'a que très peu d'emprise sur le déroulement de son enquête. Il y a des scènes mémorables mais le liant est vraiment ronflant. Une bonne lecture (malgré les éternels amorcent de chapitres très ampoulées) mais dont les rebondissements laissent vraiment sur la faim...

    29/07/2014 à 17:47 2

  • Le Sang de la trahison

    Hervé Jourdain

    8/10 Hervé Jourdain fait le métier avec un roman qui nous offre de bons personnages dans un décor très bien mis en valeur. Une belle tranche de vie qui donne très envie d'en découvrir les moindre recoins.

    29/07/2014 à 17:39 1

  • Je suis Pilgrim

    Terry Hayes

    9/10 La dernière fois que j'ai ressenti une telle perfection dans l'art de repousser les limites du genre, c'était avec le Point Zéro d'Antoine Tracqui. Ici, avec Je suis Pilgrim, Terry Hayes prend le meilleur des romans du genre, façon Robert Ludlum et surpasse le maitre. C'est intelligent, palpitant, intéressant, vivant, jouissif, malin, inventif, très efficace quoi ! Le fait que ce soit un gros pavé ne doit surtout pas vous faire passer à côté d'un livre qui a ce qu'il faut pour être le bestseller de cet été !

    04/07/2014 à 12:53 4

  • Ces lieux sont morts

    Patrick Graham

    8/10 Patrick Graham aime bien jouer avec les cinq sens de ses personnages et de ses lecteurs. Et pour le coup, Ces lieux sont morts sont dans le parfait prolongement de L'Apocalypse selon Marie. Je me suis enfoncé dans ces lieux morts avec cette drôle d'impression oppressante qui ne m'a jamais quitté du début à la fin.

    25/06/2014 à 22:49 2

  • Le Mystère de High Street

    Anne Perry

    1/10 D'abord, la forme : 8 euros pour 80 pages, c'est trop. De grosses marges de papier autours du texte nous font penser que cette mise en page est un beau gâchis de papier. Dans le fond, je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages. L'histoire est un grand classique du genre, du coup, en n'y apportant aucune originalité, Anne Perry brode une histoire sans saveur. Et ce n'est pas la dernière pirouette du roman qui va sauver la mise. « ← Et le manuscrit ? [...] Je pense que nous allons découvrir en rentrant qu'il a disparu. » L’ellipse la plus faiblarde que j'ai eu l'occasion de lire... Passez votre chemin.

    09/06/2014 à 19:03 2

  • Tempête blanche

    Lincoln Child, Douglas Preston

    7/10 Je ne bouderai pas mon plaisir, c'est toujours aussi fun de se plonger dans une enquête de l'agent Pendergast. Sauf que cette fois, il faut reconnaitre que c'est plus une aventure de Corrie Swanson. Héroïne qui parvient quand même a bien nous taper sur le système aux vues des situations impossibles dans lesquelles elle parvient à se mettre, malgré les mises en garde de son parrain. Intéressant de voir Pendergast marcher sur les traces de Sherlock Holmes, Preston & Child ayant créé leur personnage sur les bases de celui de Sir Arthur Conan Doyle. Une lecture plaisante, même si P&C ont prouvé qu'ils pouvaient nous proposer des histoires plus "surprenantes". Dommage que les auteurs cèdent à quelques facilités.

    26/05/2014 à 21:35 2

  • Joyland

    Stephen King

    9/10 Malgré une quatrième de couverture qui exagère un peu (ce n'est certainement pas un roman de terreur et d'angoisse à la Ça), Joyland est une nouvelle pépite de Stephen King. Nostalgie, mélancolie, passage à l'âge adulte. Une belle histoire qui parle d'un cœur brisé dont la guérison passera par Joyland. Un must à lire d'urgences !

    10/05/2014 à 14:36 5

  • Trois mille chevaux vapeur

    Antonin Varenne

    10/10 Magistral. Avec ce roman ambitieux, Antonin Varenne frappe un grand coup. Ça commence comme un grand roman d'aventure à la Henri Charrière, avec une intrigue qui fait office de fil rouge et ça devient un magnifique western. Bowman, ancien soldat meurtri et hanté, est un personnage très attachant. Jusqu'à la dernière page, on est oppressé par cette immense épée de Damoclès qui plane sur la vie du héros. Une belle déclaration d'amour au genre et aux lecteurs. Merci Antonin !

    25/04/2014 à 16:39 5

  • Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire

    L.C. Tyler

    8/10 Pas la peine d'essayer de savoir où vous emmène l'auteur, il a toujours un coup d'avance. Il sait ce que vous allez dire, ressentir et penser. Il joue avec son lecteur comme il joue avec ses personnages. L.C. Tyler nous offre même une jolie conclusion qui nous permet de voir les deux romans d'un nouvel œil. C'est très malin de sa part.

    22/04/2014 à 11:51

  • Les Visages de Dieu

    Amédée Mallock

    7/10 Je viens de faire connaissance avec Amédée Mallock, le flic shaman ! Personnage attendrissant mais un peu trop omnipotent, la lecture de ce livre devient très vite addictive. Les seconds rôles sont suffisamment bien caractérisés pour faciliter l'intégration du lecteur dans cette nouvelle famille détonante. À noter que j'ai lu la version Pocket remaniée par l'auteur. À suivre avec Le massacre des innocents.

    16/04/2014 à 20:39 2

  • Molosses

    Craig Johnson

    8/10 J'ai trouvé l'intrigue un peu tarabiscotée (peut être que la profusion de personnages impliqués n'aide pas) mais c'est toujours un véritable plaisir de retrouver les êtres qui forment la galaxie Longmire et la traduction très efficace de Sophie Aslanides. Et l'humour incisif de l'auteur et de son shérif est encore une fois très présente : « Je commençai à me sentir comme un bébé phoque enfermé dans un atelier de battes de base-ball. »

    10/04/2014 à 13:04 3

  • Trouble[s]

    Florian Lafani, Gautier Renault

    9/10 Je me suis régalé du début à la fin. C'est captivant, avec aucun temps morts ou répétitions (ce que l'on peut reprocher à certaines séries du genre). La caractérisation des personnages est intelligente et c'est l'aventure partagée avec ces derniers qui vaut le détour, plus que la conclusion. Conclusion qui n'en est pas forcément une puisque beaucoup de questions restent sans réponse. Mais la fin est surtout un pont vers une très probable suite que l'on attend avec impatience ! Une belle découverte en ce qui me concerne et une édition de l'intégrale à ne pas rater en juin prochain au Livre de Poche.

    10/04/2014 à 12:51

  • Adieu demain

    Michaël Mention

    8/10 Efficace, intriguant, passionnant, Michael Mention fait le métier et poursuit sa trilogie anglaise avec cette voix, ce style si particulier. Je me suis régalé. Vivement le prochain !

    26/03/2014 à 20:30 5

  • Un vent de cendres

    Sandrine Collette

    5/10 Alors j'ai passé les 3/4 du roman à me dire que le cadre et les interactions étaient en dessous de ce que j'espérais. J'ai trouvé le pitch très classique, genre saga de l'été à la tv et je n'ai pas eu d'empathie pour un seul personnage.
    Et puis arrivent les 30 dernières pages. Qui remettent en perspective des acquis. Une fin qui,argh non, plus on va en dire plus ça va influencer les futurs lecteurs. Une fin quoi, qui explique le faut rythme et la (fausse ?) banalité de certaines scènes.

    01/03/2014 à 11:16 1