Je suis Pilgrim

(I Am Pilgrim)

41 votes

  • 8/10 « Je suis Pilgrim » est un roman thriller-espionnagite aigue de 900 pages et quelques en version poche, seulement voilà moi, je suis Patoche et je n’aime pas les pavés, je hais les pavés, ça me donne de l’urticaire littéraire non soignable et donc c’étais pas gagné cette lecture. Mais bon je me suis dit que j’allais me forcer car premièrement, c’est un ami qui me l’avait prêté, il y a presque trois ans qu’il était dans ma PAL et donc j’avais envie que mon ami reste un ami et que deuxièmement, on a là, le prix découverte PP 2014 et que bon s’il a gagné ce prix, peut-être méritait -il d’être lu.
    Et le fait est que oui, il mérite d’être lu et à ma grande surprise, c’est passé assez facilement et je ne me suis ni énervé, ni ennuyé pour mon plus grand bonheur mais bon c’est long quand même, on ne se refait pas. Je ne sais pas comment Terry Hayes s’est débrouillé mais il a réussi à me maintenir accroché à l’histoire pendant tout le long, voire très long roman, signe sans doute du talent de l’auteur.
    Impossible de résumé ce roman tellement il est dense, intense, ce serait à tout coups réduire la qualité de l’histoire.
    C’est un scénario grandiose par la complexité mais néanmoins fluide, avec des intrigues que l’auteur vient mélanger à de l’histoire vraie, a des faits vrais, comme l’effondrement des tours jumelles et bien d'autres cruautés de notre histoire tristement contemporaine, et du coup, on a l’impression de lire une histoire vraie, c’est bluffant et automatiquement passionnant .
    Bon c’est très américain tout ça, d’un côté les gentils made in America et de l’autre les vilains terroristes islamistes mais bon on a l’habitude.
    D’un côté « Pilgrim » qui fait passer James bond pour un freluquet anorexique de bas étage, de l’autre, l’énigmatique méchant dit « le sarrasin », bah pareil il n’y a pas mieux du coté des vilains avec un plan démoniaque qui pourrait faire vaciller le monde occidental et donc assouvir une vie entièrement dévolue à la vengeance.
    Du bon roman, plutôt tourné sur le mécanisme de l’espionnage que sur l’action pure et dure avec des personnages qu’ils soient gentils ou méchants, fort intéressant.
    C’est assurément à lire.

    19/04/2024 à 18:14 patoche77 (305 votes, 7.6/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Excellent roman. Rien de nouveau mais hyper efficace et intriguant. Je recommande.

    24/08/2021 à 19:16 slabont (1 vote, 9/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Un Pilgrim à double face. Pilgrim, c'est le must des services secrets, un légende dans l'anonymat le plus total. Il a pris sa retraite. Et quand on prend sa retraite on écrit, donc il écrit la bible du parfait agent secret. Quand une femme est assassinée dans un hôtel de Manhattan, avec les méthodes qu'il décrit, Pilgrim s'intéresse au sujet. Et reprend du service, aidé par Bradley, héros durant les attentats du World Trade Center.
    A l'autre bout du monde, au Moyen-Orient, "le sarrasin", terroriste insaisissable, n'a pas été gâté par la vie. Héros du conflit Afghan, il décide de faire payer à l'Europe et l'Amérique, incarnations du mal, les injustices dont il est témoin. En diffusant un virus qui devrait décimer une bonne partie de la population occidentale. Á Pilgrim de l'arrêter à temps, deux fantômes vont s'affronter. Et deux intrigues qui vous tiendront en haleine dans ce livre.
    Autant j'ai adoré la première partie, s'immiscer dans la peau de l'agent secret, et surtout du "sarrasin" (le meilleur passage du livre), autant j'ai commencé à être fatigué des redites dans le dernier tiers du récit. De la subtilité très souvent, mais aussi de grosses ficelles. Et un poil narcissique au travers de son héros, Mr Hayes, çà épuise un peu. Mais l'ensemble est réussi, nous menant de suspens en suspens à travers le monde. Dans le même style, "j'irai tuer pour vous", de Loevenbruck.

    28/03/2020 à 08:03 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 6/10 "La première victime de la guerre, c'est la vérité" (citation du livre). Cette citation devrait s'appliquer à ce même livre. Je n'argumenterai pas ce sujet clivant. Ce roman est très bien écrit et bien ficelé. On ne s'ennuie pas malgré ses 900 pages et son rythme un peu lent. Mais cette propagande hollywoodienne m'a gâché un peu ma lecture. Les héros états-uniens qui sauvent le monde avec un président des plus vertueux contre les méchants musulmans terroristes. Ici pas de place pour aucun questionnement. On lève le drapeau et on le salut. Trop manichéen pour moi.

    18/12/2019 à 11:19 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Très bon roman mêlant terrorisme, crime et intrigues internationales. Les personnages sont riches et complexes et gagnent en puissances tout au long du récit.

    23/10/2018 à 05:41 Steve-O (80 votes, 8.3/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un pavé de presque 900 pages, parfaitement digest, tant l'écriture est fluide et le scénario bien tourné. Un mélange d'enquête policière et de contre-terrorisme particulièrement réussi. Des personnages parfaitement campés et forts, mais si le côté narratif nous détache un peu des acteurs.
    Malgré une mise en place assez longue, l'absence de temps morts et un suspens savamment entretenus, font défiler les pages sans ralentissement.

    13/08/2018 à 22:02 charlice (365 votes, 7.6/10 de moyenne) 10

  • 10/10 Chef d'oeuvre ! Je me suis régalé du premier au dernier chapitre avec cette histoire de Légende d'espion, de terroriste, de meurtriers, de héros secrets... Une énorme histoire sur le terrorisme, de son germe à son éclosion, avec 2 autres histoires imbriquées qui nous amènent à tout comprendre au final. Une richesse dont je ne comprends pas pourquoi plus de 5 ans après sa sortie n'a pas donné lieu à une série ou un film ! Fantastique ! Une documentation époustouflante. Et comme tous les livres étrangers, je suis certain que mon plaisir a été réel grâce à la traduction ! Donc, une fois n'est pas coutume, je félicite la traductrice française.
    Concernant le fond, là où certains auteurs tout autant renseignés m'énervent parce qu'ils étalent littéralement leur savoirs, ici, rien de tout ça : tout passe hyper bien alors que j'ai l'impression d'avoir eu une formation express sur des tonnes de domaines ! Je me suis pris à rêver être un espion planqué.
    Au final, j'ai eu l'impression de lire un reportage, de vivre la Légende (contre-espionnage) du héros. Je n'ai jamais relu un livre, mais celui-là est tellement riche et puissant, que je me pose la question ! Je m'en souviendrai longtemps et j'en parlerai toujours.

    02/02/2018 à 22:35 athanagor (290 votes, 7.8/10 de moyenne) 10

  • 7/10 J'ai adore le debut de l'histoire un peu moins la fin. Mais un bon livre incontestablement.

    01/07/2017 à 00:45 Igeul Hoffzerod (4 votes, 8.3/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Lorsque l'on parle de roman d'espionnage, nous avons en tête Tom Clancy et son Jack Ryan ou un Jeff Abbott et son Sam Cappra, on s'attend surtout donc un héro affrontant énormément d'actions.

    Je suis Pilgrim de Terry Hayes se situe à un autre niveau : certes l'action est au programme, mais elle n'est pas la composante principale du livre. Elle en est un moyen ou une conséquence, mais pas l'essence. Terry Hayes donne la part belle à la mécanique de l'espionnage, explique les différentes rouages qui viennent s'imbriquer pour faire l'histoire.... sans que cela soit lassant, un véritable tour de force.

    Là où l'on voit que Terry Hayes est un scénariste averti (il a collaboré par exemple à la scénarisation des Mad Max) c'est dans le façonnage de l'intrigue : cette fiction embarque des éléments réels comme les attentats des tours jumelles de New York. Nous n'avons plus l'impression de lire une fiction, mais un livre documentaire, une enquête d'investigation.

    De plus, Terry Hayes n'oublie pas de forger ses personnages avec de solides bases, tant dans leur histoire personnelle, leur vécu, leur psychologie. Il distille tout au long de l'histoire des éléments sur ceux-ci qui expliquent leurs décisions ou leur motivation.

    Et pour parfaire le tout, le style (et donc la traduction de Sophie Bastide-Foltz) est excellent : plus soutenu que ce à quoi nous sommes habitués, le style est très fluide et fait passer ce pavé pour un roman traditionnel.

    Si vous n'avez pas lu de roman d'espionnage depuis longtemps, alors n'hésitez pas longtemps, jetez vous à cœur perdu dans Je suis Pilgrim.

    09/04/2017 à 21:31 QuoiLire (348 votes, 6.7/10 de moyenne) 10

  • 8/10 J'ai mis du temps avant de rentrer dans ce livre. Des pérégrinations dans différentes directions qui ne laissaient pas entrevoir ou l'auteur voulait aller. J'ai cru au début que l'on se dirigeait vers une somme de petites histoires concentrées autour d'un seul homme. En fait il s'agissait de la mise en place de l'ensemble des personnages et des tenants et aboutissants de l'histoire. Il m'a fallu 300 pages environ pour vraiment rentrer dedans. Mais a partir de là plus question de m’arrêter. Et le reste des 900 pages a été avalé à la vitesse V.
    Petit bémol, je n'ai pas été complètement emballé par le style d'écriture un peu trop narratif et pas assez vivant à mon gout.

    05/12/2016 à 08:41 eagle4 (796 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Curieuse par les retours sur ce livre, j'ai décidé de plonger dans cet univers autour des renseignements généraux, de l'espionnage et du terrorisme. Un sujet très actuel. Malgré des longueurs parfois, j'ai apprécié le style et les personnages que Terry Hayes a créé. Je reste toutefois déçue car je m'attendais à être bouleversée et étonnée à sa lecture, ce qui ne fut pas le cas.

    21/08/2016 à 12:36 Luzlïa (200 votes, 7.8/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Un roman fleuve qui débute très bien mais dérape ensuite avec des pérégrinations peu réalistes, des styles genre de catastrophe, un "héros" genre Bond sans en avoir la saveur et l'humour. Ce qui oblige à terminer la lecture est le fait d'avoir tout de même de bons passages à suspense et de courts scénarios réussis d'espionnage. Mais cela est loin de la qualité d'un le Carré ou même de certains Tom Clancy et des SAS.

    28/02/2016 à 19:04 nesbur (11 votes, 8/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Ce type de lecture ne m'attire pas spécialement mais là je dois admettre que j'ai été emballée par ce livre. Le style de l'auteur y est pour beaucoup je pense, les personnages sont très intéressants, et le scénario digne d'un grand film.... Bref, j'ai adoré de bout en bout et je le recommande.

    19/02/2016 à 17:12 lady (131 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 9/10 C'est du bon, c'est du lourd, c'est de l'excellent du début à la fin et je dirais même jusqu'à la dernière page.

    28/01/2016 à 18:00 thierry42 (6 votes, 8.7/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Très bon livre, une réussite du genre (espionnage). En plus, l'auteur ne s'embrasse pas de "politiquement correct" quand il décrit certaines opinions publiques, certains gouvernements et certains pays dans leurs façons d'agir, le tout appuyé sur une connaissance sans faille du contexte. A lire ou relire dans ces temps troublés.

    11/01/2016 à 13:48 Surcouf (374 votes, 7.2/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Je vote enfin pour ce roman lu il y a quelques mois...c'est du très lourd. Premier roman pour Terry Hayes et c'est un coup de maître.
    Thriller géopolitique hyper prenant, on ne voit pas les 900 pages passer, on les avale à grandes vitesse.
    L'histoire est plus que crédible et fait froid dans le dos quand on y pense.
    Pour ceux connaissant les séries tv/le cinéma, on y retrouve tous les meilleurs ingrédients des "Homeland", "24 heures chrono", "Jason Bourne", "The Wire"...du très très bon que je ne peux que conseiller!

    06/09/2015 à 10:27 VicMackey (52 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Un rythme étourdissant dans le premier tiers de l'ouvrage avec des scènes incroyables - je pense à l'Arabie Saoudite ou l’Afghanistan mais chut ... - aux 4 coins du monde qui rendent le lecteur adict aux aventures de cet agent secret dans un monde marqué à jamais par le 11 septembre. La second partie - en Turquie- est un peu moins relevée mais le final poursuit le suspens. C'est digne de Homeland puissance 10 avec un voyage extraordinaire et une incroyable connaissance du monde du scénariste de Mad Max 2. Vite une suite !

    30/08/2015 à 13:51 fred69 (84 votes, 6.5/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Comme les autres commentaires le font remarquer, pas de problème pour avaler les 900 pages de la version poche
    un vrai talent, une intrigue bien cadrée et ce qu'il faut pour lui donner de la vraisemblance
    Mais une fin un peu hâtive, comme souvent dans des livres aussi long, et qui manque de piquant
    en attendant le prochain !

    23/07/2015 à 20:14 FatPat (36 votes, 6.3/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Excellent comme la note

    04/07/2015 à 15:03 Db107 (19 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Un excellent premier roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin. J'ai lu qu'une adaptation à l'écran est envisagée, ça pourrait donner quelque chose de pas mal.

    06/06/2015 à 11:23 gamille67 (2349 votes, 7.3/10 de moyenne) 5