thibe

130 votes

  • Des noeuds d'acier

    Sandrine Collette

    7/10 Tout a été dit (ou presque)! Aussi, je me contenterai de dire que ce thriller haletant ne donne qu'une envie: en sortir avec Théo, finir d'étouffer (et éviter les recoins des contrées boisées au pied des montagnes...)

    20/01/2016 à 09:27 5

  • Citoyens clandestins

    DOA

    8/10 Avec Citoyens clandestins, DOA nous fait voyager dans le côté sombre de notre système... agents du renseignement, têtes brûlées de l'armée, infiltration dans un réseau terroriste, perte d'identité, tentative de survie, journalistes d'investigation, procédés douteux... tout est bon pour débarrasser la tête de l'État d'une petite "merde" qui pourrait bien causer des dégâts qui saliraient leur image (outre son caractère meurtrier, mais ce n'est pas la première raison d'agir des têtes pensantes dans le cadre d'un scandale qui pourrait leur coûter le pouvoir...). Il faut s'accrocher dès les premières pages et se familiariser d'emblée avec les rouages des services du renseignement militaire, de la sécurité nationale, des groupes islamistes et des méthodes journalistiques, pour savourer la maîtrise que DOA a de son sujet! L'ensemble est assez remarquable et vaut assurément le détour. Ne vous attendez toutefois pas à un "thriller haletant": l'action s'emballe essentiellement dans le dernier tiers du bouquin, le temps de tout mettre en place...

    18/01/2016 à 12:25 6

  • Derrière les panneaux il y a des hommes

    Joseph Incardona

    8/10 Il est assez difficile pour moi de "commenter" ma lecture sans spoiler... aussi, je me contenterai ici de souligner la qualité de la narration, le style de l'auteur qui m'a beaucoup plu, les "arrêts sur image" dont Incardona est capable! Il n'est pas fréquent (c'est subjectif!) de lire du polar/thriller "bien écrit". Ici, c'est le cas, l'écriture m'a semblé originale, agréable, un peu à l'écart des poncifs du genre. Le suspense est quasi "métaphysique", l'atmosphère est "noire", pas d'issue, pas de "héros", et pourtant, de nombreuses "leçons" à assimiler et à digérer! Pour l'anecdote, le Grand Prix de Littérature Policière 2015 rayon francophone me semble bien mérité (et je dois avouer que je comprends bien mieux ce choix du jury que le choix de l'an passé...). Bref, je n'hésite aucunement à recommander chaudement la découverte de cet excellent polar/thriller!

    06/01/2016 à 12:11 6

  • La Position du tireur couché

    Jean-Patrick Manchette

    6/10 Le style est nerveux, le personnage principal n'est pas un enfant de chœur, ses tribulations au fil du récit ne lui rendent pas service... Manchette, qui s'est imposé comme "la" figure de proue du néo-polar nous livre le récit de la rapide "chute" d'un tueur à gage, qui trimballa avant cela sa réputation à travers le monde, travaillant pour abattre des agents doubles, avant de finir sa vie au pays, après une dernière mission...
    Un récit bref, sans prétention, mais qui vaut le détour pour les amateurs de "classiques" de la littérature policière du genre.

    21/12/2015 à 17:44 3

  • Arrêtez-moi là!

    Iain Levison

    9/10 J'ai littéralement dévoré ce petit bijou dans le monde du roman noir! Comment se faire accuser du pire, simplement parce qu'on a mis les doigts là où il ne fallait pas juste pour vérifier quelque chose et qu'on a voulu rendre service à deux jeunes filles éméchées en les ramenant chez elles? Comment survivre à l'emprisonnement, garder la tête haute - ou perdre ses raisons de vivre -, après avoir été injustement malmené par des policiers pas très pros, qui ont pourtant la légitimité suffisante pour vous faire condamner? Comment continuer de regarder les gens "en face" alors que les médias vous ont mis au gibet, que votre avocat commis d'office est un mollusque, que la famille de la victime fait tout pour croire que vous êtes bien le kidnappeur et l'assassin? Comment vivre dans une société où, en définitive, c'est l'attrait du fric qui pourrait vous rendre votre liberté? Est-il possible de prouver tout simplement son innocence alors que tout le monde autour de vous est convaincu du contraire?
    Un livre rempli de cynisme et d'ironie à l'égard de la société américaine, magnifiquement bien traduit (on dirait qu'il a été écrit en français, comme le souligne Xave dans sa critique), et non dénué de l'humour décalé qui caractérise son auteur. À découvrir sans hésiter!

    19/12/2015 à 21:59 3

  • Sacrifices

    Pierre Lemaitre

    8/10 Pour conclure la tri-(quadri-...)-logie Verhoeven, Pierre Lemaitre nous offre un polar de la meilleure facture! L'alternance des narrateurs, le suspense quant à l'identité du "je", les déboires de Camille... tout est fait pour tenir le lecteur en haleine et nous faire pénétrer dans les méandres de ce que ressentent les différents protagonistes du récit. On ne peut jamais comparer "simplement" avec du "déjà écrit", mais avec une série comme celle-ci, Lemaitre peut assurément être placé dans le rang des "grands" du roman policier francophone!

    11/12/2015 à 15:20 6

  • Rosy & John

    Pierre Lemaitre

    8/10 Avec ce roman "commandé" à Pierre Lemaître, on est corps et âme plongé dans une intrigue qui s'étale sur 3 jours. Le lien de Rosie et de Jean, mère et fils, est taillé à merveille. Dans une atmosphère tragique, il y a même un brin de poésie dans le dénouement...

    08/12/2015 à 08:10 4

  • Alex

    Pierre Lemaitre

    9/10 Alex (ou Nathalie? ou...? ou ...?) ... qu'en dire? Je l'ai dévoré (le livre!)! Pierre Lemaître nous démontre toute sa maestria dans l'art de mettre le lecteur sur de fausses pistes, de jouer avec nos "sentiments". Alex, à plaindre, on veut tantôt l'aimer, la sauver, tantôt la détester, la juger, lui faire payer. On pourrait regretter une écriture, une stylistique moins recherchée que dans Travail soigné, premier opus de la série "Verhoeven". Mais j'ai personnellement "reçu" Alex comme un roman plus "percutant", plus "déstabilisant", qui interroge le mal que l'on peut commettre, qui ne le "justifie" pas, certes... entre les faits de maltraitance subie et la vengeance, quelle voie suivre? Un roman qui interroge sur la solitude dans laquelle une victime peut s'enfermer, sur le jeu de la manipulation d'un enfant, sur la violence sexuelle intra-familiale, tellement plus fréquente qu'on ne le pense. Un sujet brûlant d'actualité, une écriture maîtrisée pour un roman policier (j'y tiens, pour moi, ce n'est pas un "thriller") au-dessus de la moyenne! À lire, et "à méditer", longuement...

    04/12/2015 à 09:47 8

  • L'enfant du premier matin

    Nicolas d'Estienne d'Orves

    4/10 Je suis absolument navré de noter aussi "sèchement" ce livre. Je souhaitais lire un thriller ésotérique, j'ai été "servi", mais dans ce qui me semble être le mauvais sens du terme. Les aventures de Valentin et d'Yves de Saint-Alveydre sont totalement farfelues, l'arrière-plan ésotérique ne sert qu'assez mal l'intrigue et ce sont de véritables tours de "passe-passe" qui permettent au récit de progresser jusqu'au dénouement final. Alors oui, ce livre, fort de 600-700 pages se lit très rapidement, car, comme dans la plupart des livres du genre, chaque chapitre en appelle un autre et on ne parvient pas facilement à refermer le livre même à 2h du matin... Il n'en reste pas moins que ce roman a été pour moi une grande déception.

    01/12/2015 à 11:03

  • Yeruldelgger

    Ian Manook

    6/10 Lu l'an passé, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Certes, c'est bien écrit, cela se lit facilement, mais les personnages restent un peu trop caricaturaux à mon goût. Les détails "ethniques" laissent à désirer (on a présenté le bouquin comme "donnant un souffle nouveau à la littérature policière en ce qu'il situait l'intrigue dans des contrées lointaines", je ne suis pas convaincu que le pari soit réussi). Bref, un "bon" roman policier, qui pourra plaire, mais ses qualités ne suffisent pas, à mon sens, à en faire un "modèle du genre" ni un "coup de cœur", en ce qui me concerne.

    26/11/2015 à 10:42 6

  • Travail soigné

    Pierre Lemaitre

    8/10 Plongée dans l'univers de Lemaître, et donc de Verhoeven, avec Travail soigné! Quelle maîtrise du récit! Et quel style! L'atmosphère est lourde (mais pas totalement "malsaine"), certaines scènes sont "dures" (mais pas "gore"). Un récit avec de multiples strates de "mise en abyme" qui met le lecteur en route vers des fausses pistes. Un héros original, pas "un simple flic". Pas de complaisance pour le héros! Une véritable révélation littéraire en ce qui me concerne (j'ai commencé Alex, qui est à mes yeux encore "un cran au-dessus"). Un VRAI roman policier dans le genre "enquête"! (Le jour des morts, de Lebel, est "comparable" [un cran en-dessous sur le plan de l'intrigue peut-être])

    25/11/2015 à 10:31 8

  • L'Homme du lac

    Arnaldur Indridason

    8/10 Un excellent Indridason, sur une toile de fond historique extrêmement captivante, simple - mais pas simpliste.

    03/11/2015 à 17:19 2

  • Ratlines

    Stuart Neville

    9/10 Petit retour sur Ratlines: Ratlines est résolument un roman d'espionnage dont la trame est simple, et qui met en scène le Lieutenant Ryan pris en étau entre la mission qui lui est confiée par sa hiérarchie à la demande du gouvernement irlandais et sa conscience morale. L'auteur situe son intrigue dans l'Irlande de 1963, à la veille d'une visite de Kennedy et prend la liberté de retracer une partie des manigances du SS Otto Skorzeny dans l'après-guerre, en particulier celles qui le conduisirent à gérer la fortune d'anciens SS pour lesquels il mit en place des réseaux d'exfiltration. Le lieutenant Ryan, ex combattant au sein des Royal Ultser Rifles, est chargé d'enquêter sur les meurtres d'Allemands, et son enquête le met sur la piste d'un agent du Mossad... protéger ceux contre lesquels il a naguère combattu? prendre parti pour ceux qui cherchent à déstabiliser le réseau d'exfiltration? se débiner? Il s'agit d'affronter un réel cas de conscience pour Ryan... Un roman épatant à bien des égards, que je ne peux que chaudement recommander, notamment pour celles et ceux qui, comme c'est mon cas, connaissent peu l'histoire de l'Irlande et les sentiments partagés qui habitèrent sa population durant la 2e Guerre Mondiale et par la suite, à l'égard de ceux qui, Irlandais, s'engagèrent dans le conflit dans les rangs britanniques (la jeune Irlande étant restée neutre à l'époque). Un vrai coup de cœur!

    03/11/2015 à 17:16 4

  • Le Jour des morts

    Nicolas Lebel

    7/10 "Le Jour des morts" constitue ma première lecture parmi les 3 "Lebel". J'ai été séduit. Avant tout par l'écriture: on est immédiatement saisi par la profondeur de l'écriture, une écriture travaillée, un vocabulaire choisi, une utilisation soignée du style et de l'élégance "à la française". Certes, on n'est pas non plus dans du Victor Hugo, mais assurément, la plume de Lebel assume et joue avec les nuances de notre belle langue! J'ai par ailleurs apprécié le fait que Lebel "ose", finalement, mettre en scène une équipe d'enquêteur de manière, en définitive, classique. J'ai trouvé, dans ce Lebel, ce qui constitue le "vrai bon roman policier" (comme je l'ai lu dans la critique de mon libraire, Molière à Charleroi): une série de meurtres, une équipe de flics avec l'une ou l'autre recette habituelle du genre, un meurtrier qu'on ne "voit" finalement pas (ou, très peu, et très tard dans le livre), et la critique de certains travers de notre société médiatique et politique. Le tout, savamment écrit. Bref, une belle réussite! Pourquoi 7 et pas 8? Parce qu'un "BON" roman policier, ça vaut le détour, assurément! (le "très bon" doit me transporter et me faire réfléchir, outre le fait de me faire passer de "bons" moments)

    25/10/2015 à 12:29 6

  • Les Soldats de l'aube

    Deon Meyer

    8/10 J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Deon Meyer en lisant Les Soldats de l'aube. Un vrai bon roman policier, certes, avec des ingrédients classiques (voir le portrait de van Heerden qui est, qu'on le veuille ou non, habité par des démons typiques du "flic de polar"), mais la narration est menée de main de maître, les impasses sont nombreuses, jusqu'au rebondissement de mi-parcours qui relance l'intrigue avec brio! La fin m'a semblé très très légèrement en-dessous de ce que j'espérais, le dénouement n'est finalement pas si inattendu à vrai dire, mais il n'en reste pas moins que si je dois conseiller un roman lu ces derniers mois, celui-ci figurera dans mon top 5!

    12/10/2015 à 08:43 6

  • Au-delà du mal

    Shane Stevens

    9/10 Cet opus est un véritable bijou dans le genre! Un des grands romans de la veine "serial killer" sur fond de débat sur la peine de mort aux USA. Une documentation soignée, une traduction plutôt agréable à lire, une angoisse qui croît à chaque ligne... des descriptions fouillées et saisissantes de la psychologie de Bishop et de son mode opératoire. L'enquête progresse, bute, est sur de fausses pistes, analyse chaque détail dans tous les sens... Vraiment un tout grand thriller! A lire sans hésiter par les lecteurs patients et qui aiment que le suspense dure longtemps! Il se lit à la manière dont on devrait manger des Chokotoff: laisser "agir" longtemps, longtemps, longtemps et faire durer le plaisir...

    30/09/2015 à 09:14 5

  • Derrière la haine

    Barbara Abel

    5/10 Je dénote clairement dans le concert de louanges. J'ai lu. Rapidement, car ce roman est écrit pour être vite lu... l'écriture est facile, simple, "trop" simple... la psychologie des protagonistes m'a semblé tellement caricaturale que je me suis demandé si je lisais le même livre que celles et ceux qui l'ont trouvé remarquable. On sent la fin venir à plein nez (enfin, moi, je l'ai sentie). Étant donné que chaque détail compte (et qu'ils ne sont pas légion...) on voit rapidement à quoi on va avoir droit. Seules les 40 dernières pages deviennent un tant soit peu "haletantes" (et encore...). Bref, une grosse déception en ce qui me concerne.

    30/09/2015 à 08:51

  • Un petit boulot

    Iain Levison

    8/10 Un petit polar ma foi fort bien imaginé sur fond de crise de l'emploi dans une petite ville américaine où un petit bookmaker demande à un petit pote de buter sa petite amie... quand on a été un employé modèle dans on entreprise, on peut devenir un tueur à gage consciencieux et soucieux du détail. Un roman décapant, lu d'une traite, rempli d'humour noir et de réflexions déstabilisantes sur la crise. À découvrir pour son originalité, son ton grinçant, sa noirceur, son humour... 8,5/10 pour moi (plus que 8 mais moins que 9 ;-) )

    29/09/2015 à 08:39 4

  • Satan habite au 21

    Jean-Pierre de Lucovich

    7/10 Un vrai petit bijou dans la littérature du genre roman noir/polar avec détective privé, sous l'Occupation. On navigue entre stars de cinéma, 36 Quai des Orfèvres, rue Lauriston, Gestapo française, prostituées de luxe appréciées par notre privé (Jérôme Dracéna), règlement de compte.... sur fond de "l'Affaire Petiot" qui défraya la chronique au printemps 1944. Le fond historique est authentique, et de Lucovich parvient à tisser un récit ma foi bien construit, non sans humour. Un petit coup de cœur 2015 en ce qui me concerne. Gérard Collard l'avait "encensé". On n'arrive pas au niveau d'un Malet, toutefois, selon moi...

    22/09/2015 à 15:03 3

  • Shining, l'enfant lumière

    Stephen King

    9/10 Du très grand King! Une description très percutante de l'univers familial quand il est hanté par l'alcool, par la peur du père, par une relation matrimoniale de "dépendance"... le suspense est à son comble tout au long de ce magnifique opus du maître du genre!

    22/09/2015 à 14:59 6