8 votes
-
7/10 histoire qui se passe pratiquement exclusivement le long d une autoroute en pleine canicule d un week- end d aout.un homme recherche depuis 6mois celui qui a assassiné sa fille.l histoire est jalonné de personnages tous plus ou moins brisés par la vie.roman original par 2points:le style fait de phrases courtes qui peut dérouter certains mais très percutant;le lieu de l action,la vie de l autoroute est bien décrite dans la moiteur de l été. c est très noir ,à éviter de lire si vous déprimez mais derrière cela il se dégage de ce livre une âme et quelque chose de terriblement humain.une réussite.
01/04/2020 à 03:14 barberouge (361 votes, 7.1/10 de moyenne) 3
-
8/10 Original par son décor, plus courant par ses thèmes (la vengeance d'un père, la psychopathie...), Derrière les panneaux, il y a des hommes est un roman très noir qui bouscule.
Le décor ? Les aires d'autoroute, ici vases clos paradoxaux en marge des flux continus, pauses salutaires ou meurtrières, à l'ambiance étouffante dans la moiteur des habitacles surchauffés. L'intrigue ? Des destins qui se télescopent, ou quand le dangereux chauffard croise la route de l'automobiliste lambda, carambolage aux séquelles nombreuses et indélébiles.
Le tout servi par une belle écriture, tellement belle que l'on a parfois (souvent) envie de prendre le stylo et de recopier des passages pour les garder comme des citations précieuses, faisant sens. Le ton, les mots heurtent. Le texte est très violent, cruel et désespérément lucide (ne pas le lire déprimé !).
Roman réussi chaudement recommandé par Michaël Mention (j'ai d'ailleurs trouvé des similitudes entre son écriture et celle d'Incardona, phrases courtes, syncopées, presque télégraphiques), je n'en regrette pas sa lecture franchement marquante.27/06/2018 à 14:33 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 10
-
7/10 7 pas plus, pas moins ! Un livre deconcertant qui, je le conçois ne peut pas plaire à tout le monde, le style de l'auteur est très particulier, brut et inconvenant. Mais ... L'auteur nous livre les pensées les plus intimes de personnages en détresse, accablés, dévastés, le récit évolue avec authenticité et finalement l'ensemble est très humain. Un roman hors norme, à découvrir.
13/04/2017 à 14:35 Emil (460 votes, 7.3/10 de moyenne) 9
-
5/10 L'ambiance et la vie autour de l'Autoroute sont bien décrites par l'auteur, mais le reste laisse à désirer.
Je l'ai lu comme on y conduit, monotonement, accélérant parfois pour arriver plus vite à destination...11/04/2017 à 17:52 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 6
-
7/10 Roman court, dense, intense.
J'ai vraiment aimé la restitution de ce monde parallèle qu'est le réseau autoroutier.
Ce monde à part, clos et impersonnel, décrit de manière froide et clinique par l'auteur.
J'ai moins apprécié le côté caricatural de certains personnages et surtout le ton excessif de l'ensemble, certainement destiné à rajouter de la noirceur à la noirceur, mais de manière trop marquée selon moi.
Ce fut néanmoins une belle découverte.21/03/2017 à 20:55 mkl (184 votes, 7/10 de moyenne) 5
-
8/10 Un style un peu particulier, une histoire singulière et un cadre atypique mais une réussite, Le titre résume à lui tout seul le contenu, l'auteur déroule son histoire autour d'une galerie de portraits de personnages qui se croisent, qui ont chacun leur petite histoire mais qui apportent leur pierre à l'édifice, Ce sont ses hommes et ses femmes que personne ne remarque mais qui font l'histoire de Joseph Incardona. Un univers à part pour une belle découverte.
20/08/2016 à 08:20 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 6
-
3/10 Je ne suis vraiment pas du tout convaincue par ce livre, principalement en raison du style de l'auteur : les phrases courtes cassent le rythme. L'identité du coupable étant vite connue, il n'y a pas vraiment de suspense. Dommage.
14/07/2016 à 20:26 Ssarlotte (522 votes, 7.1/10 de moyenne)
-
8/10 Il est assez difficile pour moi de "commenter" ma lecture sans spoiler... aussi, je me contenterai ici de souligner la qualité de la narration, le style de l'auteur qui m'a beaucoup plu, les "arrêts sur image" dont Incardona est capable! Il n'est pas fréquent (c'est subjectif!) de lire du polar/thriller "bien écrit". Ici, c'est le cas, l'écriture m'a semblé originale, agréable, un peu à l'écart des poncifs du genre. Le suspense est quasi "métaphysique", l'atmosphère est "noire", pas d'issue, pas de "héros", et pourtant, de nombreuses "leçons" à assimiler et à digérer! Pour l'anecdote, le Grand Prix de Littérature Policière 2015 rayon francophone me semble bien mérité (et je dois avouer que je comprends bien mieux ce choix du jury que le choix de l'an passé...). Bref, je n'hésite aucunement à recommander chaudement la découverte de cet excellent polar/thriller!
06/01/2016 à 12:11 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 6