Joseph Incardona

1969

Né à Lausanne en 1969 d'un père italien et d'une mère suisse, Joseph Incardona a vécu notamment à Paris et Bordeaux avant de s'installer à Genève.
Riche de sa culture suisse et italienne, admirateur de la vitalité des écrivains de la péninsule, il puise ses références dans le roman noir - «roman social» par excellence - et la littérature américaine du XXe siècle (John Fante, Jack Kerouac, James Lee Burke, Charles Bukowsky.).
Joseph Incardona aborde des thèmes empreints de gravité dans une écriture rythmée, pulsionnelle et rapide, dont la dimension divertissante est signe de pudeur.
Il a également écrit pour le théâtre, la BD et le cinéma - une adaptation du Cul entre deux chaises est en cours d'écriture avec le cinéaste Cyril Bron.
Diplômé en sciences politiques et relations internationales, ancien footballeur semi-professionnel et boxeur, il anime des ateliers d'écriture créative à la Haute école des Beaux-Arts (Berne) et à l'université de Bordeaux III.
Lauréat du prix du Public au Festival International du Film policier de Liège 2014 pour son premier long métrage Milky Way et du Grand Prix du roman noir de Beaune 2011 pour son roman Lonely Betty.
Il fait son entrée au Seuil Policiers en 2014 avec Aller simple pour Nomad Island, thriller allégorique et satire sociale jouant avec la paranoïa et la psychose tout en posant la question du bonheur à tout prix : frissons et malaises garantis.

Proposer des corrections