Alex

61 votes

  • 7/10 Voyage au bout de l'horreur, voilà comment j'aurais intitulé ce roman. Un voyage pas très plaisant. C'est l'effet recherché, vous allez me dire, mais au final, le ressenti du lecteur que je suis, reste sur une impression d'ambiance très malsaine. Peut être un peu trop pour moi. Cependant, j'accorde à cet auteur, une grande capacité à malmener son lectorat, et quelque part, c'est réjouissant. Une écriture fluide, une construction déstabilisante, c'est diabolique.
    Personnellement, j'aime m'identifier aux personnages, et c'est là que le bât blesse, parce que je n'ai pas trouvé grand chose de sympathique dans ce récit. Quel que soit le parcours, aussi cruel soit-il, ne saurait justifier un tel déchaînement de violence physique ou psychologique. Alors on peut constater la noirceur de l'âme humaine, jusqu'où elle peut nous emmener, et de ce point de vue, on est servi.

    29/09/2024 à 09:42 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Quelques mois après le drame vécu par Camille Verhoeven, le commissaire est confronté à une affaire d’enlèvement peu banale : un témoin a signalé ce rapt, mais aucune disparition inquiétante n’a été signalée à la police.

    Dans ce contexte, l’identification de la personne enlevée s’avère difficile voire impossible. Seules des images floues de caméra pourraient permettre d’identifier le « kidnappeur ». Alors que la thèse de l’enlèvement est encore hypothétique, l’instinct du commissaire le pousse à s’intéresser rapidement à l’identité du kidnappeur et de la kidnappée. D’autant que la rapidité dans ce genre d’affaire est essentielle si l’on souhaite une issue heureuse. Mais qui en veut à cette personne inconnue ? Pourquoi personne ne signale sa disparition ? Qui sont ces 2 personnes ?

    Avec Alex, le deuxième volet de la trilogie « Verhoeven », Pierre Lemaître nous offre un thriller haletant, où chaque chapitre offre une surenchère dans l’horreur. Les chapitres alternent l’enquête menée par l’équipe du « petit commandant » et la séquestration « vécue » par Alex. On est stupéfait et sidéré par tant d’abomination. L’auteur malmène son lecteur avec ce scénario trépidant où la vengeance est le leitmotiv dont l’issue finale est aussi glaçante que jubilatoire. Un magnifique et mémorable thriller psychologique.

    16/09/2024 à 12:18 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Toujours aussi sombre.
    Du très bon P. Lemaitre.

    11/09/2022 à 18:42 Elfe Falco (88 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 9/10 8,5... Encore une excellentissime lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé. On continue la saga dans l'excellence. Un roman en trois temps, où le lecteur sera baladé trois fois. On s'approprie l'héroïne et nos sentiments envers elle vont passer par plusieurs stades. Je ne peux pas en dire plus. J'ai tout de fois préféré l'atmosphère du premier opus, "Travail soigné", que j'ai trouvé plus étouffant.

    03/12/2020 à 16:35 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 7

  • 10/10 Bonjour à tous, comme mes petits camarades 10/10, nous pourrions peut être trouver cela exagéré mais franchement NON, comme mon prédécesseur les scènes sont assez violentes ok mais l'intrigue ne supporte pas de temps mort la décomposition est bonne et aussi quelques anomalies...... La taille de notre commissaire surprend........très très bon polar, les autres tomes sont presque aussi bon.................amicalement Lionel

    09/08/2020 à 15:10 Richer (42 votes, 8.2/10 de moyenne) 5

  • 10/10 deuxième aventure du commandant verhoeven et de ses équipiers.une jeune femme alexest séquestrée et torturée par un homme sans que l on sache pourquoi.c est le point de départ d une enquête pleine de rebondissements et de fausses pistes.elle s articule en 3parties qui nous font petit à petit découvrir la vérité.c est très bien écrit et construit;la troisième partie est éblouissante.les scènes de violence sont dures mais n altèrent en rien la qualité du récit.peut être quelques invraisemblances mais c est bien peu de choses par rapport à l émotion que procure ce livre.un coup de coeur pour moi.

    02/08/2020 à 11:42 barberouge (363 votes, 7/10 de moyenne) 10

  • 9/10 Je ne sais pas si j'ai re-lu involontairement ce livre ou si j'ai vu son adaptation cinématographique (son adaptation avait été annoncée en 2014, mais je trouve aucune trace de la concrétisation de ce projet), mais toujours est-il que j'avais une sensation de déjà lu. Mais une sensation pas désagréable car une nouvelle fois je me suis laissé emporter par cette histoire et ses nombreux rebondissements et réorientations. Je ne peux malheureusement pas en dire plus de peur de vous dévoiler le livre et vous privez de la joie des surprises composées par Pierre Lemaitre.

    En fait, ce n'est pas un roman que l'on a, mais trois. Trois parties bien différentes, trois personnages partageant la même histoire qui gravent tous autour d'Alex mais qui vont tour à tour prendre part à son aventure. L'auteur peut ainsi exprimer tout son talent pour relancer l'histoire mais surtout développer les personnages, leur psychologie, et leur implication dans l'histoire.

    Je vous conseille tout particulièrement la lecture de ce livre dans son format audio. En effet, sa lecture voix haute est très réussie, Pierre Lemaître le souligne d'ailleurs dans lde dernier chapitre du livre audio consacré à son interview sur Alex. Attention cependant à ne pas écouter cette interview car elle divulgue les différents retournements de l'histoire et en analyse les raisons, les techniques; donc intéressante pour les amateurs du genre.

    13/02/2019 à 21:55 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 9

  • 9/10 En bref, un petit coup de cœur pour ce second tome mettant en scène Verhoeven. Si le personnage récurrent est attachant et que sa personnalité prête à sourire, Pierre Lemaître n'oublie pas son intrigue principale et la travaille de façon à berner le lecteur jusqu'à la dernière phrase. Alex méritait un roman à elle toute seule tellement son histoire est épatante.

    30/11/2017 à 21:27 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 10

  • 9/10 le croisement entre "robe de marié" avec une femme malmenée par la vie mais qui se révèle très très forte et avec "travail soigné" puisque l'on y retrouve le commissaire Verhaeren tel qu'en lui même
    Sans conteste Pierre Lemaitre est vraiment un maître de l’écriture et d'une imagination qui sort des sentiers battus.
    Je ne saurai que recommander sa lecture

    02/07/2017 à 22:47 eagle4 (816 votes, 7.3/10 de moyenne) 8

  • 7/10 De très bons changements de situations au cours du livre, des personnages intéressants et un scénario riche et bien fait.

    05/06/2017 à 18:41 Grolandrouge (1594 votes, 6.6/10 de moyenne) 3

  • 9/10 Tout d'abord, cet opus est pour moi la confirmation que j'apprécie beaucoup le style de Pierre Lemaitre, une littérature en conformité avec son siècle et le polar, c'est très propre. Alex, sur le fond, c'est le scénario idéal, inventif, pas un renouveau mais le perfectionnement et la combinaison de tout ce qu'on peut lire, rien que pour ça, je ne peux que recommander sa lecture. Malheureusement, je n'ai pas été emballé par la captivité d'Alex, même moi qui déteste les rats au plus profond, les siens m'ont laissé de marbre, arrivé au quart du livre j'espérais que les chapitres lui étant consacrés allaient s'espacer, ça rebondit heureusement, mais ça gâche un peu les rebondissements, ces longueurs... L'interrogatoire final tout en dialogue est très prenant, mais le frérot est plat, là encore ça rebondit mais mou. Dommage, il y avait là la perfection en idées. Quant au flic Camille, sa taille amuse, son caractère est déjà rencontré chez d'autres auteurs, à quand un flic normal (pas veuf) ?. Ces aspects "négatifs" lui font perdre un point : 09/10, bravo M. Lemaitre !

    03/06/2017 à 19:33 Cyrille (91 votes, 6.9/10 de moyenne) 11

  • 9/10 Juste excellent. Quelle surprise ! J'ai commencé cette lecture sans grande conviction et je me suis laissé prendre. Terrible histoire en trois parties qui nous fait passer par tous les sentiments. Une grande maîtrise.

    19/04/2017 à 16:25 newsovski (267 votes, 7.8/10 de moyenne) 7

  • 8/10 À lire
    Excellent thriller

    17/08/2016 à 15:39 Db107 (19 votes, 7.5/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Une histoire sombre à rebondissements, des personnages pittoresques et attachants, une écriture savoureuse, bref du tout bon.

    02/06/2016 à 23:37 charlice (387 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Alex, que dire d’Alex : elle est jeune, elle est belle, elle a un goût immodéré pour les perruques et puis c’est tout. Rien, le néant, alors quand Alex disparaît comment faire pour retrouver un fantôme, quelqu’un que personne ne connaît. C’est l’équation que doit résoudre le commissaire Camille Verhoeven. Tour à tour, on va l’aimer, puis la haïr, et pour finir on s’apitoyer sur Alex. Que demander à un thriller, de l’action, des meurtres, des renversements, du suspense. Pierre Lemaître maîtrise cela dans ce drame en trois actes. Un personnage central dont on ignore tout et que l’enquête va mettre à nu ; un commissaire qui depuis la mort de sa femme fuit toute enquête criminelle se voit confier une affaire similaire à celle qui à entraîner la mort de sa femme ; et enfin un kidnappeur pervers, sans scrupule agrémenté d’un petit côté sadique à vous enfermer nu dans une Louisette en compagnie d’une horde de rats comiques qui n’ont qu’une idée en tête : vous manger et vous voilà dans l’ambiance de ce policier. Des personnages forts extérieurement, mais qui recèle leur lot de faiblesse, leur traumatisme, parsemé de notes d’humour pour faire passer le tout.

    19/01/2016 à 11:56 LittleWing (21 votes, 7.8/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Alex (ou Nathalie? ou...? ou ...?) ... qu'en dire? Je l'ai dévoré (le livre!)! Pierre Lemaître nous démontre toute sa maestria dans l'art de mettre le lecteur sur de fausses pistes, de jouer avec nos "sentiments". Alex, à plaindre, on veut tantôt l'aimer, la sauver, tantôt la détester, la juger, lui faire payer. On pourrait regretter une écriture, une stylistique moins recherchée que dans Travail soigné, premier opus de la série "Verhoeven". Mais j'ai personnellement "reçu" Alex comme un roman plus "percutant", plus "déstabilisant", qui interroge le mal que l'on peut commettre, qui ne le "justifie" pas, certes... entre les faits de maltraitance subie et la vengeance, quelle voie suivre? Un roman qui interroge sur la solitude dans laquelle une victime peut s'enfermer, sur le jeu de la manipulation d'un enfant, sur la violence sexuelle intra-familiale, tellement plus fréquente qu'on ne le pense. Un sujet brûlant d'actualité, une écriture maîtrisée pour un roman policier (j'y tiens, pour moi, ce n'est pas un "thriller") au-dessus de la moyenne! À lire, et "à méditer", longuement...

    04/12/2015 à 09:47 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Alex, ange ou démon, victime ou coupable. On alterne tout le long de ce polar entre ces interrogations, jusqu'au dénouement final. Second roman de la série Verhoeven, celui-ci touche le personnage de Camille d'une façon moins directe que le précédent mais de façon plus émotionnelle. Alors que Travail soigné m'avait plu par l'originalité de son criminel, celui-ci qui au niveau des meurtres est moins original, à une plus grandes forces dans la construction et l'enchainement des découvertes que Camille fait sur Alex. Et ce qui est à la base presque classique pour un polar devient excellent au fil des pages. Un excellent roman dans un style différent du premier Verhoeven.

    02/11/2015 à 13:13 bidibule (257 votes, 7.9/10 de moyenne) 8

  • 10/10 J'ai franchement adoré cet ouvrage. Le sentiment que l'on a pour Alex oscille entre le rejet, voire le dégoût, et l'empathie. Un polar suspens, psychologique, qui tient en haleine jusqu'au bout. Un dénouement que je n'avait pas imaginé. Une construction extrêmement bien ficelée de l'intrigue, bien meilleure que celle de "Robe de mariée".

    13/07/2015 à 10:16 toutatys (93 votes, 7/10 de moyenne) 8

  • 9/10 La trilogie Verhoeven de Pierre Lemaître : 3 volumes à lire dans l’ordre
    2 – Alex : tantôt ange et/ou démon, cette jeune femme dont on connaîtra le secret en fin de roman, déroule sa vengeance en usant de la manipulation de haute volée. Pierre Lemaitre nous secoue tout au long de ce second roman de la « trilogie Verhoeven ». Comment cet enquêteur meurtri s’en sortira-t-il ? Saura-t-il renouer avec les « rescapés » de son ancienne équipe ? Et le lecteur dans tout ça … touché !!!

    01/07/2015 à 14:13 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Super suspense, des personnages complexes, excellent

    22/03/2015 à 18:32 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 3