Arrêtez-moi là!

(The cab driver)

8 votes

  • 8/10 Une mésaventure très dynamique et agréable et une bonne critique du système judiciaire étasuniens dans lequel on a plus de chance de s'en tirer en étant riche et coupable que pauvre et innocent. On suit avec l'infortuné personnage principal toutes les étapes de ses déboires; police, justice, prison.
    "Ils savent tout de vous" du même auteur devrait être au programme de mes futurs lectures.

    25/02/2022 à 10:19 Grolandrouge (1477 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Un excellent roman, bourré de réflexions intelligentes et pertinentes sur toute l'absurdité d'un système, une machine à broyer l'individu qui à le malheur de se retrouver suspecté (sur la base d'indices minimes). J'ai énormément apprécié que le narrateur soit le suspect (qu'on a tôt fait de choisir comme coupable) ce qui nous permet de pleinement apprécier ses sentiments et toute son impuissance face à l'absurdité de sa situation. Un roman édifiant qui met en lumière une société américaine qui a besoin de se trouver un coupable, à défaut de trouver LE coupable. Une lecture passionnante car très riche (en pourtant peu de pages) et critique envers le travail de la police, l'univers carcéral, le traitement par les medias et même sur le propre système de défense d'un suspect.
    Malgré sa vision sombre, le roman n'est pourtant pas dénué d'humour et son seul défaut est sa fin que j'ai trouvé moins travaillée. Il n'en reste pas moins un roman d'une rare intelligence.

    20/05/2020 à 19:40 ericdesh (928 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 8/10 tres bien;bon roman qui décrit les failles et le cynisme du système judiciaire américain.de plus c est bien traduit et l humour n est pas absent néanmoins de cette histoire.

    07/05/2018 à 10:21 barberouge (340 votes, 7.1/10 de moyenne) 3

  • 7/10 En bref, c'est un bon roman policier où le lecteur est embarqué par une tension psychologique jusqu'à la dernière ligne. Le message délivré par l'auteur est clair mais la fin dessert un peu l'intrigue.

    23/05/2016 à 16:48 Riz-Deux-ZzZ (463 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 9/10 J'ai littéralement dévoré ce petit bijou dans le monde du roman noir! Comment se faire accuser du pire, simplement parce qu'on a mis les doigts là où il ne fallait pas juste pour vérifier quelque chose et qu'on a voulu rendre service à deux jeunes filles éméchées en les ramenant chez elles? Comment survivre à l'emprisonnement, garder la tête haute - ou perdre ses raisons de vivre -, après avoir été injustement malmené par des policiers pas très pros, qui ont pourtant la légitimité suffisante pour vous faire condamner? Comment continuer de regarder les gens "en face" alors que les médias vous ont mis au gibet, que votre avocat commis d'office est un mollusque, que la famille de la victime fait tout pour croire que vous êtes bien le kidnappeur et l'assassin? Comment vivre dans une société où, en définitive, c'est l'attrait du fric qui pourrait vous rendre votre liberté? Est-il possible de prouver tout simplement son innocence alors que tout le monde autour de vous est convaincu du contraire?
    Un livre rempli de cynisme et d'ironie à l'égard de la société américaine, magnifiquement bien traduit (on dirait qu'il a été écrit en français, comme le souligne Xave dans sa critique), et non dénué de l'humour décalé qui caractérise son auteur. À découvrir sans hésiter!

    19/12/2015 à 21:59 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Jeff Sutton est chauffeur de taxi dans le Texas, une course toute bête, mais les conséquences, elles, ne le sont pas. C'est le début d'une descente aux enfers.
    La justice américaine en prend plein la poire, mais le personnage injustement condamné aussi. Et si l'injustice le fait souffrir, que dire lorsque cela est censé aller mieux. La souffrance est là, et définitivement là.

    Un bon roman noir, très critique envers le système judiciaire américain.

    04/10/2014 à 09:05 terramater (305 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Excellent dernier roman de Levison (le meilleur pour moi depuis un « Petit boulot ») qui avec son humour habituel met en scène un homme broyé par le système policier et judiciaire américain. Un livre drôle et inquiétant à la fois.

    28/12/2013 à 19:25 zonedead (417 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Comme la couv' ne le suggère pas, c'est un roman sur la prison et les reflexions d'un innocent condamné à mort . Une arrestation bâclée, un coupable idéal, et zou, dans le couloir de la mort. Levison se prête à nouveau à son exercice favori, l'étude sociale cynique. Cette fois, il s'intéresse au monde de la prison, de ce qui se passe dans la tête d'un pauv' gars qui se fait épingler par la machine judiciaire et carcérale ricaine. Au programme, un interrogatoire de la loose, une prison, un avocat commis d'office, un procès, et tout le reste. Levison démonte l'erreur judiciaire, le mécanisme infernal de la spirale négative, le tout-pognon si l'on veut être défendu... Avec tout ce qu'il faut d'ironie, de cynisme, et cette petite touche acide qui clôt chaque paragraphe, comme le Monsieur sait si bien faire. Voilà, j'adore...
    Au passage, la traduction du bouquin est exemplaire, on croirait lire un frenchie

    08/04/2013 à 16:58 Xave (233 votes, 6.9/10 de moyenne) 3