19 votes
-
6/10 Pas le meilleur épisode de la série même si l'on retrouve avec plaisir le CNE Mehrlicht et sa bande. L'intrigue est assez classique, la lecture fluide, mais j'ai moins accroché à la partie consacrée au collectionneur/revendeur de livres rares.
30/12/2022 à 19:04 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne)
-
8/10 Vite je passe au 3 ème !
12/05/2022 à 08:47 Douce154 (22 votes, 8.4/10 de moyenne)
-
9/10 je me suis lancé dans la série suite à ma première lecture. Du coup j'ai bien accroché avec Merlicht et son équipe de choc. Ce 2ème opus monte en puissance et me motive à poursuivre la série!
02/09/2021 à 16:11 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 5
-
8/10 Découverte agréable que ce capitaine Mehrlicht et sa fine équipe.
Les personnages sont attachants, les répliques du capitaine souvent drôles, et si l'histoire n'est pas des plus originales, je retrouverai avec plaisir tout ce petit monde.03/12/2020 à 11:50 charlice (380 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
8/10 Avec ce second opus, Nicolas Lebel monte en puissance….et son héros en humanité.
C’est pour moi, un des gros atouts de l’auteur (et ce que je recherche aussi dans mes lectures), celui d’avoir crée un VRAI personnage. Celui qu’on a envie de suivre et de (mieux) connaitre. Très loin du flic beau mâle courageux (j’allais dire Norekien) Merlicht est laid, bougon, old school (largué sur tout), il pue de la gueule, n’a plus baisé depuis des lustres, et misogyne avec ça. A cause et grâce à ça, son humanité sent à plein nez, elle transpire aussi bien que son érudition, son sale caractère ; c’est un personnage complexe, épicurien dont le cynisme et le lyrisme (ah cette scène de duettiste au restaurant du « Chaudron » avec le légiste, vaut son pesant d’envolées culinaires !) dissimule mal sa pudeur, ses blessures (il est « jeune » veuf) et sa fidélité en amitié est sincère et émouvante. Il y a du Audiard et du TonTon Flingueurs dans la verve du Merlicht, mais autre chose, peut-être un petit côté Gabin, en mode petit gabarit. En somme, il nous énerve autant qu’il nous touche, pour la simple raison qu’il fait vrai, authentique, qu’il nous parle, nous ressemble à bien des égards.
Mais les nombreuses qualités de ce roman sont aussi ailleurs. La construction est impeccable (bonne alternance des scènes et des nombreux personnages, on ne se perd jamais), l’intrigue (ingénieuse) fait aussi la part belle à l’Histoire, la culture (tout amoureux des livres y trouvera son compte sans que ça fasse étalage ronflant) ; bref, on apprend des choses en se divertissant, quoi de mieux ? L’écriture, peaufinée, a de la tenue tout du long ; détaillée, sans donner l’impression d’ameublement. Et le suspense ne baisse pas. Tout ceci est charpenté, solide, ça fleure bon le métier et pourtant ce n’est que son deuxième livre. Respect.
Les autres personnages sont également bien brossés, l’auteur leur a fait de la place, ils ont aussi leurs failles et leurs faiblesses, la droiture rigide du colosse Dossantos, et le caractère bien trempé (et fragile) de Sophie. Seul le stagiaire est lourdement assaisonné. Jacques, l’ami mourant, a aussi droit a ses moments, et d’ailleurs, c’est lui qui fait son entrée en fanfare.
Puisqu’aucun roman n’est parfait, je dirais que les dialogues sont parfois trop écrits, que le running gag de la sonnerie de téléphone…. ouais bon, et que le dénouement est expéditif, mais c’est vraiment pour chipoter.
Du bon boulot, je vous dis.
C’est fichu : Je suis LEBELlisé.
Next.11/11/2020 à 22:28 schamak (112 votes, 6.2/10 de moyenne) 5
-
9/10 J'ai vraiment beaucoup apprécié ce deuxième volume des aventures du capitaine Merlicht. Beaucoup de subtilités sur le final, des personnages riches qui se développent et dont on a hâte de connaître le futur. L'histoire est bien ficelée. Nicolas Lebel est un excellent auteur dans une génération vraiment talentueuse.
03/05/2020 à 11:26 newsovski (266 votes, 7.8/10 de moyenne) 5
-
7/10 C'est plus un 7.5 en fait. J'ai aimé retrouver l'équipe du ronchon Mehrlicht dont les saillies m'ont encore bien fait rire. Mais j'ai trouvé qu'il y avait qq longueurs notamment lorsqu'il était question des livres anciens. Néanmoins, je ne tarderai probablement pas à me plonger dans le tome suivant !!
30/11/2019 à 10:44 calimero13 (1066 votes, 7.4/10 de moyenne) 2
-
8/10 La suite des aventures de l'homme grenouille sont dans la continuité du premier épisode de la série, vraiment un grand plaisir à lire.
Allez hop on enchaine.29/05/2019 à 12:18 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 2
-
8/10 le 2eme volume de la serie qui va me pousser à acheter le 3ème. Monsieur Lebel se bonnifie comme le bon vin et avec lui son équipe. Merlicht toujours impitoyable avec les stagiaires, ca vaut un petit détour. En dehors de l'intrigue et de cet humour à la Audiard revendiqué, j'ai beaucoup apprécié les passages concernant les collectionneurs de livre. Il y avait un petit coté roman de la rose qui m'a beaucoup plu. Allez, je vais faire un tour chez mon libraire indépendant pour une petite commande
09/08/2017 à 17:23 edgardav (14 votes, 7.7/10 de moyenne) 6
-
8/10 Et l'on retrouve avec un immense plaisir la tripotée des comparses du batracien Mehrlicht. Du stagiaire bizuté au légiste cynique en passant par le colosse obsédé par les articles du code pénal, ils sont tous attachants et hauts en couleur.
Mais Nicolas Lebel parvient à doser habilement les différents éléments de son roman et ne sacrifie pas pour autant son intrigue à ses personnages : les mystères de son enquête nous tiennent bel et bien en haleine jusqu'au bout.
C'est fun, intelligent, enlevé, rondement mené. Zéro défaut, c'est tout parfait.22/02/2016 à 20:39 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
7/10 Bien aimé ce "jour des Morts" : bonne ambiance, bonne histoire, des personnages un peu clichés mais qui passent bien.
27/01/2016 à 11:56 Walter (126 votes, 7.4/10 de moyenne) 1
-
9/10 La suite des aventures de l'équipe du capitaine Mehrlicht est encore meilleure que L'heure des fous (déjà très bon). Lebel y accorde un peu plus de place à la description de la vie privée, et de leur passé, de ses protagonistes, sans pour autant négliger l'intrigue et le déroulement de l'enquête. L'écriture de l'auteur est un véritable régal et le roman est bourré d'humour (avec notamment un dialogue irrésistible, avec le facteur). Le seul petit reproche que je pourrais lui faire est sa fin un peu rapide. Il n'en reste pas moins une superbe confirmation du talent de l'auteur et l'envie de vitre retrouver les nouvelles aventures de Mehrlicht and co.
18/01/2016 à 14:21 ericdesh (976 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
8/10 Deuxième épisode de la série Mehrlich (qui en comporte trois à ce jour et que les lecteurs aimeraient voir s’allonger …) où nous découvrons un nouveau stagiaire, véritable « âme damnée » de l’enquêteur batracien-fumant mais qui, pour le coup « le vaut bien ! ». Cette fois nous explorons l’univers des collectionneurs de livres anciens et des arnaques aux assurances au cœur d’une intrigue où il faudra trouver l’origine du désir de vengeance de l’empoisonneuse … qui n’a rien à voir avec la« Fleur de Tonnerre » de Teulé. Le rythme s’accélère au cours de ces trop courtes 276 pages pour terminer en feux d’artifice, ou feu tout court. L’équipe d’enquêteurs s’affine au cours des épisodes de cette série, tout comme de caractère de Mehrlich à la fois odieux et attachant puits de culture. Les sonneries de téléphone, bien à propos, arrivent à point pour détendre l’atmosphère : belle trouvaille !
09/12/2015 à 15:57 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2
-
8/10 Après avoir fait sonner le tocsin dans l'Heure des fous, Nicolas Lebel organise la chasse aux sorcières entre Paris et Limousin, dans ce second volet des aventures du capitaine Mehrlicht et de son équipe...En creusant la psychologie de ses personnages, et refusant tout dualisme, il étoffe leur caractère et les rend attachants...
En prenant toujours soin d'ancrer le contexte de son histoire dans une réalité sociale contemporaine, les ombres de son intrigue se dessinent derrière le paravent des grands évènements historiques, et nimbent de mysticisme cette nouvelle enquête, qu'accompagne un humour ravageur, porté une fois encore par les tirades dévastatrices du capitaine Mehrlicht...25/10/2015 à 14:39 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 6
-
7/10 "Le Jour des morts" constitue ma première lecture parmi les 3 "Lebel". J'ai été séduit. Avant tout par l'écriture: on est immédiatement saisi par la profondeur de l'écriture, une écriture travaillée, un vocabulaire choisi, une utilisation soignée du style et de l'élégance "à la française". Certes, on n'est pas non plus dans du Victor Hugo, mais assurément, la plume de Lebel assume et joue avec les nuances de notre belle langue! J'ai par ailleurs apprécié le fait que Lebel "ose", finalement, mettre en scène une équipe d'enquêteur de manière, en définitive, classique. J'ai trouvé, dans ce Lebel, ce qui constitue le "vrai bon roman policier" (comme je l'ai lu dans la critique de mon libraire, Molière à Charleroi): une série de meurtres, une équipe de flics avec l'une ou l'autre recette habituelle du genre, un meurtrier qu'on ne "voit" finalement pas (ou, très peu, et très tard dans le livre), et la critique de certains travers de notre société médiatique et politique. Le tout, savamment écrit. Bref, une belle réussite! Pourquoi 7 et pas 8? Parce qu'un "BON" roman policier, ça vaut le détour, assurément! (le "très bon" doit me transporter et me faire réfléchir, outre le fait de me faire passer de "bons" moments)
25/10/2015 à 12:29 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 6
-
8/10 Très bien, l'écriture un peu plus mature que dans le précédent. Les personnages toujours aussi fouillés, drôles et attachants, nous entraînent cette fois sur les traces d'une tueuse déterminée à mener à bien sa mission : semer la Mort. Récit maîtrisé, ou le passé des uns déterminera le futur des autres. Un très bon auteur, à suivre.
16/08/2015 à 11:50 Emil (460 votes, 7.3/10 de moyenne) 4
-
9/10 Un poète ce Monsieur Lebel...
02/08/2015 à 12:50 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
9/10 C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'homme grenouille (le capitaine Mehrlicht) et sa bande très attachante.
Nicolas Lebel nous livre un récit intelligent (pleinement ancré dans notre société contemporaine), bien construit, érudit (tout ce qui concerne les livres anciens est passionnant), sombre mais drôle, le tout servi par des dialogues irrésistibles. Une lecture jubilatoire !
L'auteur transforme l'essai de fort belle manière après le très réussi L'Heure des fous, j'ai hâte de lire le prochain !29/03/2015 à 14:01 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 3
-
7/10 Le jour des morts prouve admirablement que le polar français est bien vivant, grâce à des textes d’une telle qualité. Pour ça, je lui décerne le Lebel rouge.
26/08/2014 à 06:25 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 3