Satan habite au 21

2 votes

  • 7/10 11 mars 1944. La police découvre des restes humains dans un hôtel particulier. Le suspect principal : le docteur Marcel Petiot. Un peu par hasard, puisque c’est son ami Jacques, policier, qui l’invite à le suivre sur place, le détective privé Jérôme Dracéna va se lancer à la poursuite de cet étrange tueur en série.

    Après Occupe-toi d’Arletty !, Jean-Pierre de Lucovich signe donc la deuxième enquête menée par Jérôme Dracéna. C’est toujours un plaisir que de retrouver ce détective, ancien limier, fervent pratiquant de boxe française et amateur de femmes, dans ce contexte si particulier des années 1940, en pleine occupation allemande. L’auteur, guide adroit et pétillant, dresse un portrait sans concession de cette période, entre vexations, amours contrariées, déshonneurs multiples et grandes espérances. Une ère où les Français, malgré le rationnement et l’assujetissement teuton, tentent de vivre, voire de s’amuser. C’est aussi l’occasion de retrouver les compagnons de Jérôme, comme Marcel, le boxeur, Jacques, le policier, ou encore la truculente Arletty et Pierre Brasseur au cours d’une nuit que Jérôme n’oubliera pas de sitôt. L’intrigue est également savoureuse, avec ce personnage si mystérieux et inquiétant que fut le docteur Petiot. Comme il l’explique dans son avertissement en préface, Jean-Pierre de Lucovich a pris des libertés avec la réalité historique. C’est un fait qui pourra irriter voire révulser certains lecteurs, mais il faut reconnaître que l’écrivain, en faisant sien cet énigmatique monstre et en lui faisant interpréter un rôle différent, ose bouger les lignes, et qui plus est, avec beaucoup de talent. Cependant, on pourrait regretter que l’intrigue s’effiloche parfois, notamment avec les diverses actions menées par Jérôme au nom de la Résistance, au lieu de se consacrer à la traque de Marcel Petiot.

    Encore un bon roman de la part de Jean-Pierre de Lucovich, vif, élégant et enthousiasmant. Mais puisque le roman s’achève peu de temps après le Débarquement allié en Normandie, retrouvera-t-on notre héros dans un autre épisode ? L’avenir nous le dira…

    20/12/2017 à 21:51 El Marco (3467 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Un vrai petit bijou dans la littérature du genre roman noir/polar avec détective privé, sous l'Occupation. On navigue entre stars de cinéma, 36 Quai des Orfèvres, rue Lauriston, Gestapo française, prostituées de luxe appréciées par notre privé (Jérôme Dracéna), règlement de compte.... sur fond de "l'Affaire Petiot" qui défraya la chronique au printemps 1944. Le fond historique est authentique, et de Lucovich parvient à tisser un récit ma foi bien construit, non sans humour. Un petit coup de cœur 2015 en ce qui me concerne. Gérard Collard l'avait "encensé". On n'arrive pas au niveau d'un Malet, toutefois, selon moi...

    22/09/2015 à 15:03 thibe (130 votes, 7.1/10 de moyenne) 3