Riz-Deux-ZzZ

511 votes

  • Évanouis dans la nature

    Claire Kells

    8/10 En bref, un thriller à l'intrigue classique mais captivante. Claire Kells se repose avant tout sur l'ambiance qu'elle installe : nature writing, traque et reconstruction personnelle au programme.

    Si vous souhaitez être dépaysé.e, ce thriller est fait pour vous ! Plongé au cœur du parc de Sequoia aux USA, le lecteur va découvrir une intrigue où le temps et l'espace sont totalement différents de ce qu'il connaît. Quand il faut marcher 35 kilomètres au milieu de la forêt et de la montagne pour découvrir la scène de crime, que la nature est à la fois un émerveillement et votre pire ennemie, les repères sont totalement chamboulés.
    J'ai adoré cette atmosphère feutrée et parfois assez angoissante que l'on découvre dans ces grands espaces.

    L'auteure, à travers cette enquête plutôt classique dans l'ensemble et qui ne surprendra pas forcément les gros lecteurs de polars, aborde des sujets intéressants tels que la préservation des espaces naturels ou encore le business autour du "retour aux sources", très en vogue depuis quelques années.
    C'est également l'occasion pour elle de créer deux personnages que tout oppose aux premiers abords mais qui vont se trouver, par la force des choses, des points communs. Comment se reconstruire après un épisode traumatisant de notre vie ? Comment aller de l'avant malgré les souvenirs qui nous assaillent ou hantent nos nuits ?
    Et c'est assez plaisant de voir que Claire Kells n'a pas axé son histoire autour d'une romance qui n'intéresse pas forcément les lecteurs de ce genre de romans. L'évolution du duo est crédible, naturelle.

    Je suis ravie d'apprendre que ce titre est le premier d'une série à paraître et que l'on va donc pouvoir retrouver Felicity et Hux.

    11/10/2024 à 10:06 5

  • Les étranges talents de Flavia de Luce

    Alan Bradley

    6/10 En bref, un cosy mystery que j'ai trouvé original grâce à une jeune héroïne attachante, mais qui n'a pas réussi à me transporter complètement dans l'univers de l'auteur...

    Je ne suis pas une grande fan de cosy mystery donc je vais avoir du mal à comparer avec d'autres titres. Néanmoins, j'ai trouvé que ce premier tome apportait beaucoup d'originalité dans son intrigue.
    Tout d'abord, Flavia, jeune fille de 11 ans issue d'une famille bourgeoise qui se passionne pour la chimie : c'est un thème que j'aime beaucoup et qui est peu utilisé dans mes lectures. J'ai adoré suivre ses expériences et ses réflexions autour des divers poisons et potions qu'elle étudie ainsi que ses tribulations avec ses sœurs aînées.

    Ensuite, l'auteur a su créer une intrigue qui répond aux codes du cosy en apportant une touche personnelle que j'ai appréciée. On retrouve l'ambiance typique anglaise ainsi que le milieu très privilégié des grandes écoles britanniques, mais avec la surprise d'en apprendre plus sur le monde de la philatélie. Au-delà de l'outil pour développer son enquête, il y a des informations très intéressantes.

    Néanmoins, j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. Je n'ai jamais réellement été impliquée à 100%, il m'a manqué un petit quelque chose pour ressentir cette envie de continuer ma lecture et d'y revenir avec entrain.
    La plume d'Alan Bradley est fluide donc la lecture est facile, heureusement pour moi.

    Malgré mon intérêt pour le personnage principal, ce n'est pas une saga que j'ai envie de poursuivre.

    11/10/2024 à 10:00

  • Là où chantent les écrevisses

    Delia Owens

    10/10 En bref, une lecture coup de cœur grâce à une héroïne hors du commun qu'on ne peut que vouloir prendre sous son aile ! Peu d'action, une enquête en pointillés, ne vous attendez pas à un page-turner, mais plutôt à une rencontre au milieu des marais qui vous marquera longtemps.

    Depuis le temps que je vois passer ce titre avec des avis dithyrambiques, j'ai préféré attendre avant de me lancer, laisser passer la vague... C'est un de ces romans qui me font dire : "Mais pourquoi j'ai attendu si longtemps ?".

    Si le récit s'ouvre sur la découverte d'un corps et le début d'une enquête, l'histoire est bien plus vaste et complexe que cela puisque l'on va surtout suivre la vie de Kya, "la fille du marais", cette gamine abandonnée par les siens qui va devoir survivre et évoluer tant bien que mal au milieu d'une nature hostile au premier abord.
    J'ai adoré découvrir la vie du marais à travers ses yeux, au fil des jours et des saisons, vivre à l'heure des animaux qui vivent dans ce milieu.

    Il y a des passages durs, d'autres plus émouvants, certains que l'on voudrait passer plus vite pour épargner cela à Kya, certains que l'on a envie de relire encore et encore... Un vrai beau roman qui parle de famille, d'amour, d'abandon, de deuil : un roman d'apprentissage que je ne suis pas prête d'oublier !

    08/10/2024 à 10:59 5

  • La vie est un roman

    Guillaume Musso

    5/10 En bref, un roman court, mais tellement complexe que je n'ai pas réussi à rentrer dedans... Entre quête identitaire, surnaturel et mondes parallèles, Guillaume Musso m'a perdue en route.

    Le récit se découpe en trois parties. J'ai beaucoup aimé la première où l'on découvre une auteure à succès agoraphobe dont la petite fille va mystérieusement disparaître : j'avais très envie de suivre cette enquête et de découvrir le coupable parmi les quelques suspects que l'on nous présentait...

    Malheureusement, l'auteur est parti vers des horizons que je n'ai pas réussi à suivre. L'idée est sûrement bonne et regorge de possibilités de développement, mais je n'ai pas du tout apprécié ce que l'auteur en a fait.
    On navigue entre fiction et réalité, quitte à prendre des raccourcis et à ne plus vraiment savoir où on se trouve.

    J'ai également parfois ressenti une sorte de justification de l'auteur quant à son travail de romancier : la pression qu'il subit pour écrire des romans que l'on veut lire, l'univers dans lequel un auteur peut se cantonner sans s'en rendre compte, cette envie de renouveau et de changement qui ne plaît parfois pas au public.
    C'est intéressant à lire, mais ce n'était pas, à mon sens, à sa place dans cette intrigue.

    06/09/2024 à 09:12 2

  • Storyteller

    James Siegel

    8/10 En bref, un thriller qui ne méritait pas d'attendre aussi longtemps dans ma PAL ! Anti-héros, complots, manigances et mystères : tout est là pour passer un très bon moment de lecture au cœur d'un petit village américain qui regorge de surprises...

    Je me suis rendu compte au fil des ans que les thrillers d'espionnage ce n'était pas mon truc, donc il a traîné là, attendant que je décide enfin d'en faire quelque chose... Arrivé en 2013 dans ma PAL, le voici enfin lu !

    Et, c'est une très bonne surprise ! C'est fluide et le ton est assez cynique donc ce n'est pas barbant comme certains romans d'espionnage. La narration à la première personne du singulier, en prenant le parti de raconter l'histoire après l'avoir vécu donne vraiment un rythme et un sentiment d'attachement immédiat.
    De plus, le personnage principal est une espèce d'anti héros, grand journaliste aujourd'hui déchu et renié par toute la profession. Doit-on, nous aussi, se méfier de lui ou lui faire confiance et essayer, avec lui, de démêler ce qu'il pense être une enquête de la plus haute importance ?

    L'intrigue en elle-même est complexe mais facile à suivre. Elle mêle complots politiques, événements historiques et réflexions sur la société américaine et l'influence des médias. J'ai été agréablement surprise de la tournure de l'histoire à laquelle je ne m'attendais pas du tout : l'auteur nous livre un récit beaucoup plus complexe qu'on aurait pu le croire au départ, avec le ton un peu léger qu'il emploie.

    06/09/2024 à 09:06 1

  • Rosine, une criminelle ordinaire

    Sandrine Cohen

    5/10 En bref, un roman noir aux sujets lourds qui n'aura pas réussi à me convaincre totalement. Le fond est très intéressant, mais la forme m'a laissé perplexe à certains moments... Néanmoins, quelques passages sont marquants et c'est une lecture qui ne peut pas laisser indifférent.

    Le sujet de l'infanticide est toujours très délicat à aborder, et c'est sans doute pour cela qu'il reste assez rare dans les romans. Sandrine Cohen a pris le risque de s'y frotter et, si quelques détails ne m'ont pas vraiment plu, l'ensemble est vraiment percutant !

    Le problème vient, selon moi, des personnages antipathiques qui n'arrivent pas à toucher le lecteur. Que ce soit Rosine, qui reste très hermétique à l'aide qu'on veut lui apporter malgré les circonstances ou Clélia, l'enquêtrice rebelle un peu trop clichée.
    Les deux femmes réunies donnent un ton très froid au récit qui pourrait pourtant être rempli d'émotions variées étant donné le thème. De plus, les nombreuses allusions au sexe semblent totalement déplacées.

    Néanmoins, j'ai apprécié le déroulement de l'enquête et les différentes questions que l'on peut se poser sur l'acte horrible qu'a commis Rosine. Causes, conséquences, tout est décrypté et la psychologie de cette femme est mise à jour de façon intéressante. Le dénouement m'a semblé un peu tiré par les cheveux, mettant en avant une théorie que l'on peut essayer de comprendre mais qui va trop loin dans cette histoire et qui n'excuse en aucun cas le geste.

    📌 Si vous avez aimé "Rosine, une criminelle ordinaire" de Sandrine Cohen, vous aimerez sûrement "Chanson douce" de Leïla Slimani... Ou vice-versa !

    06/09/2024 à 09:03 2

  • Il court, il court, le furet

    M. J. Arlidge

    7/10 En bref, un polar bien ficelé, qui tient en haleine. Les allusions au tome précédent ainsi que le développement des relations entre personnages principaux sont assez nombreux, mais l'intrigue est indépendante et aboutie.

    J'ai lu le premier tome, "Am stram gram", en 2016 et, mise à part un souvenir plutôt décevant, je n'avais plus aucun repère en commençant celui-ci... J'ai donc galéré dans les premiers chapitres pour remettre tous les personnages en place et arriver à comprendre qui en était où dans sa vie personnelle... Ne faites pas comme moi, n'attendez pas des lustres avant de continuer cette saga !

    M. J. Arlidge sait écrire un roman policier de manière à tenir le lecteur en haleine : les chapitres sont courts, le rythme est soutenu grâce à une alternance de points de vue et des révélations qui arrivent au compte-goutte.
    Je n'ai toujours aucun attachement particulier à l'héroïne récurrente, trop "abîmée" pour moi. Son passé refait surface trop souvent pour expliquer ses actions et ses choix.

    L'intrigue de ce tome est plutôt intéressante. Le thème principal est assez convenu : le milieu de la prostitution et la guerre de clans sont assez souvent utilisés dans les romans policiers. Néanmoins, l'angle d'attaque permet d'apporter une touche d'originalité, tout comme les surprises du dénouement.

    Ce n'est clairement pas une saga pour laquelle j'ai un intérêt démesuré mais, pour le moment, j'ai envie de poursuivre.

    06/09/2024 à 08:58

  • Les Soeurs de Montmorts

    Jérôme Loubry

    7/10 En bref, un thriller réussi qui joue avec les peurs du lecteur et l'ambiance très particulière du village de Montmorts. Paranormal, sorcellerie ou tueur en série ? Le suspense se maintient jusqu'au dénouement !

    Le point fort de ce roman et ce qui me marquera dans cette lecture est avant tout l'atmosphère qu'a réussi à installer Jérôme Loubry dès les premières pages. Un petit village isolé, des personnages un peu rustres, une légende qui se murmure de foyer en foyer : tout est là pour créer un univers angoissant et particulièrement sombre sans que l'on ne sache vraiment où l'on va.

    Les différents points de vue sont assez faciles à suivre car bien distingués dans la narration. Idem pour les personnages bien décrits et qui ont tous un rôle à jouer dans l'intrigue. Les descriptions sont assez visuelles, il est très facile de se plonger dans sa lecture et de ne plus vouloir en ressortir.

    Le seul bémol de ma lecture et ce qui m'a sûrement empêché d'avoir un coup de cœur est le dénouement qui sera certainement surprenant et explosif pour la plupart des lecteurs, mais qui est trop similaire à un autre roman de l'auteur... Je trouve dommage de réutiliser une idée, aussi géniale soit-elle ! Du coup, c'est un flop pour moi puisque j'ai vu le truc arriver avant la grosse révélation...
    Néanmoins, les sujets abordés et la morale de l'histoire sont vraiment intéressantes et méritent d'être lus, notamment concernant le parallèle entre la sorcellerie historique et notre médecine actuelle.

    06/09/2024 à 08:55

  • Ce qu'il reste d'Alice

    T. R. Richmond

    7/10 En bref, un thriller à la construction très originale qui ne plaira sans doute pas à tout le monde... Les pistes de réflexion sont nombreuses, les points de vue variés malgré un rythme assez lent et une intrigue plutôt classique.

    La forme de ce roman est sans doute ce qui lui a valu sa sélection au Prix des Lecteurs 2016 : des bribes de vie, des conversations épistolaires ou sur les réseaux sociaux, des extraits de journal intime, des articles de presse. T.R. Richmond nous offre un beau méli-mélo d'informations pour nous aider à connaître la victime de son roman, Alice.

    Il faut rester concentré pour garder en tête les liens entre les différents protagonistes ainsi que pour suivre les alternances temporelles, mais c'est un énorme travail d'écriture et il faut le souligner !
    Je comprends aisément que de nombreux lecteurs n'ont pas aimé cette lecture, car il n'y a pas vraiment d'action, les conversations s'enchaînent avec quelques révélations ici et là, mais, personnellement, j'ai réussi à rentrer dans cette histoire et j'avais toujours envie d'en savoir plus. J'ai trouvé que l'auteur abordait un sujet très important en nous montrant que, même après notre mort, des milliers d'informations nous concernant (positives comme péjoratives) continuent à graviter que ce soit par le bouche à oreille, par les réseaux sociaux ou ce que l'on a pu accomplir durant notre vie.

    Finalement, l'intrigue globale reste classique et l'on comprend assez rapidement quels sont les acteurs importants et ceux qui n'auront qu'un rôle secondaire, presque anecdotique dans la disparition de l'héroïne.
    Néanmoins, j'ai aimé lire le dénouement pour pouvoir avoir une vision globale de l'histoire et pouvoir recomposer le puzzle de la vie d'Alice.

    22/07/2024 à 10:00

  • Mémoire de feu

    Jean-Marc Dhainaut

    8/10 En bref, un thriller surnaturel captivant ! Jean-Marc Dhainaut n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs dans cette intrigue violente et perturbante. Un clin d'œil original pour les 80 ans de la Libération, pour nous souvenir que le Mal est en chacun de nous.

    J'ai replongé avec plaisir dans l'univers de l'auteur, découvert il y a 3 ans avec sa saga autour d'Alan Lambin. Ici, c'est un one-shot, mais on reste tout de même dans une intrigue à suspense avec du surnaturel. Et J.-M. Dhainaut aborde des thématiques très intéressantes telles que les vies antérieures, ainsi que l'hypnose régressive.

    Le récit est donc décomposé en deux temporalités, alternant entre notre époque et la Seconde Guerre mondiale, en juin 1944. Les personnages font partie du Débarquement des Américains, plus précisément sur la plage d'Omaha Beach. Heureusement, la partie concernant la guerre est beaucoup plus développée que celle de nos jours, car j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le personnage de Damien, notamment ses pulsions violentes. L'auteur l'explique grâce à l'intrigue et à certaines révélations, mais j'ai trouvé que c'était très exagéré et cela m'a mise mal à l'aise plusieurs fois.

    Il y a très peu d'espoir dans ces pages, le lecteur oscille entre scènes de guerre, violence, morts et exécutions... Il faut être bien accroché pour subir tout ça, mais l'auteur nous rappelle avec justesse que malgré leur position d'Alliés, les Américains ont parfois fait plus de mal que de bien lors de leur passage.
    Malgré tout, les dernières pages apportent une certaine lueur d'amour au milieu de toute cette noirceur et j'ai vraiment ressenti une sorte de bouffée d'émotion à laquelle je ne m'attendais pas.

    22/07/2024 à 09:57 1

  • L'Empire des écureuils

    Céline Tanguy

    7/10 En bref, une suite de saga fidèle au premier tome : captivante, haletante et pleine de rebondissements. L'attachement aux personnages est toujours aussi fort et il faut bien ça pour réussir à garder le cap face à autant de révélations !

    Ce tome 2 est une suite directe de "La traque des anges" puisque l'on retrouve les personnages quelques mois après le dénouement du premier tome. Et il va être centré principalement sur l'événement tragique de la fin de ce premier tome, ainsi que sur ses conséquences physiques et psychologiques.
    Les relations personnelles entre les différentes personnages du groupe d'enquêteurs s'intensifient et se développent énormément dans ce tome, il n'y a d'ailleurs pas d'enquête extérieure.

    Il faut vraiment rester concentré.e sur la lecture, car les révélations sont nombreuses : flash backs, intrigues croisées, le récit est dense. Cependant, cela permet également de souder encore plus les protagonistes entre eux et d'en faire une vraie famille, prête à affronter la suite.

    22/07/2024 à 09:55

  • Rêver

    Franck Thilliez

    6/10 En bref, un thriller efficace comme Franck Thilliez sait les écrire, mais malgré une originalité dans la construction, finalement assez convenu... Un bon moment de détente, un retour aux sources pour moi mais pas de grosse surprise malheureusement.

    Franck Thilliez fait partie de mes auteurs chouchous, ceux pour qui j'ai un attachement particulier parce qu'ils ont marqué ma vie de lectrice et mes débuts sur la blogosphère (à l'époque, je suis vieille...).
    Malgré tout, je me rends compte que je m'en éloigne petit à petit, parce que mes goûts changent, parce que les thrillers "grand public" ne me correspondent plus et ne me surprennent plus.

    D'une manière générale, j'ai toujours préféré la saga Sharko/Hennebelle aux one shots de l'auteur. Ça se confirme encore avec ce titre. Si l'idée de départ était bonne et que la construction temporelle est assez originale, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, notamment l'héroïne Abigaël, beaucoup trop secrète et mystérieuse pour que j'ai envie d'être à 100 % dans l'intrigue avec elle.
    Je suis restée spectatrice de l'histoire, tout en ayant cette facilité à tourner les pages, typique des romans de l'auteur.

    Les thèmes abordés sont assez intéressants, notamment la narcolepsie et ses conséquences sur la vie des malades. Attention tout de même aux âmes sensibles : certains passages sont assez durs et explicites sans que cela ne soit mentionné dans le résumé ou en préambule (cf. T.W.).

    Le dénouement reste classique pour les gros amateurs de thrillers, ce qui me laisse avec un sentiment global très mitigé sur cette lecture.

    22/07/2024 à 09:43

  • Notre part de cruauté

    Araminta Hall

    5/10 En bref, un thriller psychologique intéressant, mais l'auteure ne pousse pas assez son idée pour qu'elle soit totalement aboutie... Le point de vue masculin est original, mais il manque un peu de surprise.

    J'ai repéré ce roman grâce à la phrase d'accroche écrite (supposément) par Gillian Flynn, auteure de "Les apparences", thriller psychologique pour lequel j'ai eu un coup de cœur il y a quelques années.
    Le résumé de "Notre part de cruauté" laissait penser que le lecteur serait plongé dans une histoire de manipulation assez similaire et j'étais donc curieuse de lire ça.

    L'originalité de ce roman tient essentiellement sur le choix du point de vue masculin, rarement utilisé dans les intrigues de ce genre. Néanmoins, c'est peut-être également un de ses plus gros défauts : la paranoïa et les délires de Mike, le personnage principal, tournent en boucle sur près de 450 pages, créant des longueurs et des répétitions qui deviennent fatigantes. J'aurais aimé que l'on ait également le point de vue du personnage féminin, pour que l'intrigue soit réellement captivante.

    Malheureusement, tout le monde n'a pas le talent de Gillian Flynn et, même avec une bonne idée et un potentiel intéressant, Araminta Hall n'a pas réussi à me convaincre. Il m'a manqué ce twist qui fait d'un thriller psychologique banal un vrai coup de cœur dont on se souvient.

    Si la manipulation au sein d'un couple vous intéresse et que la perversion ne vous dérange pas, je vous conseille 1000 fois de lire "Les apparences" de Gillian Flynn.

    22/07/2024 à 09:37

  • Ils sont chez nous

    Lisa Jewell

    8/10 En bref, un thriller psychologique que j'ai dévoré ! Une très belle découverte de Lisa Jewell qui montre avec ce titre son talent pour le suspense, les situations malsaines et les secrets de famille. Un vrai page turner malgré le nombre de personnages à suivre.

    Le pitch avait tout pour me plaire : un fait divers sordide, une double temporalité, des secrets de famille... Et la plume de Lisa Jewell, fluide et pleine de suspense, rend le tout addictif.
    Il faut arriver à rentrer dans l'histoire dans les 100 premières pages, car les personnages sont nombreux, les alternances de points de vue sont rapides, mais ça vaut vraiment le coup de s'accrocher !

    Attention cependant, car l'ambiance est assez glauque, des sujets durs sont abordés : violences conjugales, manipulation psychologique, dérives sectaires, dépression, etc.
    L'auteure ose créer des scènes crues et violentes pour choquer le lecteur et le plonger encore plus profondément dans cette atmosphère très particulière régnant dans la maison de Chelsea.

    Je n'ai pas trouvé de temps mort tant j'étais prise dans l'histoire et le dénouement m'a beaucoup plu. Il est à l'image des personnages et de l'histoire globale : surprenant et ambigu. Je suis très curieuse de lire la suite "Ils resteront chez nous" car, si je devais trouver un défaut, ce serait que l'épilogue laisse encore de nombreuses questions en suspens...

    21/06/2024 à 09:20

  • Dans la gueule de l'ours

    James A. McLaughlin

    7/10 En bref, un roman noir flirtant avec le nature writing. Une plongée au cœur des Appalaches, où se côtoient défenseurs de la nature et braconniers, fragile nature et cruelle humanité...

    Il était enfin temps de plonger dans cette lecture que je repoussais sans cesse, sans aucune raison valable, si ce n'est une appréhension après avoir vu des avis assez négatifs...
    Si vous cherchez un thriller ou de l'action, passez votre chemin, car il vous faudra attendre le dernier quart pour trouver votre bonheur. Ce roman est avant tout un roman noir qui repose sur l'ambiance du paysage abrupt des Appalaches et le message écologique de la préservation de la Nature.

    Si l'auteur aurait pu aller plus loin dans cet aspect environnemental, comme d'autres auteurs l'ont fait (Je pense à Colin Niel par exemple.), il reste dans un militantisme plutôt timide. Néanmoins, on ressent rapidement l'effet du grand air, de la solitude et les conséquences qu'ils peuvent avoir sur les gens : Certains les recherchent, d'autres les fuient...

    Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi j'ai autant aimé, mais, après un début un peu chaotique où le personnage principal n'était pas des plus sympathiques, il a réussi à se révéler et à m'intéresser. La vie de garde forestier et la lutte contre le braconnage sont plutôt bien retranscrites, tandis que l'intrigue se dévoile petit à petit.

    21/06/2024 à 09:08 1

  • Mon Ami Charly

    David Belo

    6/10 En bref, un thriller à 100 à l'heure qui ne laisse aucun répit au lecteur... Action, rebondissements et révélations rythment ce roman, peut-être un peu trop pour moi.

    J'ai tout de suite accroché grâce au prologue qui envoie du lourd, avec une originalité qui m'a surprise.
    La promesse d'une histoire où l'effet papillon est le point central m'intéressait énormément, mais malheureusement, il y a eu surtout un effet "too much" sur moi qui m'a un peu dérangé...
    Tout est là pour faire un thriller remarquable et David Belo montre bien qu'il sait écrire et raconter une histoire haletante. Néanmoins, la surenchère a fini par me laisser de côté alors qu'elle n'était pas nécessaire.

    Les thèmes abordés sont intéressants : la période compliquée de l'adolescence, les premières amitiés et amours, la quête d'identité, puis le besoin de contrôler sa vie une fois adulte, etc.
    La construction du récit également, avec diverses temporalités qui s'enchaînent et créent un puzzle que le lecteur doit recomposer pour avoir toutes les réponses.

    Et même si j'ai deviné assez rapidement la révélation du dénouement, la clé de l'intrigue, j'ai apprécié voir comment l'auteur allait nous y amener.
    C'est un très bon thriller, que beaucoup apprécieront, j'en suis sûre !

    04/06/2024 à 09:23 2

  • Blackwater VI, Pluie

    Michael McDowell

    8/10 6 tomes en 6 mois, c'est le rythme parfait pour que j'arrive à lire une saga entière sans abandonner en plein milieu.

    Pour rappel, j'avais bien aimé le premier tome et son ambiance très particulière, sans pour autant avoir le coup de cœur de beaucoup. Mon avis global sur la saga est assez similaire : j'ai aimé, je comprends l'engouement général, mais j'ai quand même trouvé quelques défauts...

    Il y a une cassure à la fin du 3e tome, un événement majeur pour l'intrigue, qui donne un tournant dans l'histoire. L'ambiance change, l'aspect fantastique est beaucoup plus mis en avant dans les tomes 4 et 5 et mon intérêt est un peu retombé.
    Je suis globalement agréablement surprise de tous les thèmes abordés et de tout ce que l'auteur a réussi à intégrer dans cette saga qui compte 6 tomes, mais qui est assez courte (1500 pages environ).

    Malgré tout, Michael McDowell a réussi à clore cette saga d'une très bonne manière. La boucle est bouclée et, même si toutes les questions n'ont pas forcément leurs réponses, la vision d'ensemble permet de refermer la saga Blackwater avec un sentiment plutôt agréable.

    04/06/2024 à 09:09 3

  • L'affaire Clara Miller

    Olivier Bal

    4/10 En bref, un thriller qui n'était finalement pas ce à quoi je m'attendais... L'enquête évoquée dans le résumé n'est qu'une excuse pour aborder le sujet de la notoriété et de ses dérives.

    Je découvre l'auteur avec ce titre et ce n'est peut-être pas le meilleur... J'attendais beaucoup de cette enquête sur ce lac aux suicidées, mais il s'avère que c'est un sujet annexe à l'intrigue de base et que l'on va suivre de loin.
    Olivier Bal met plutôt l'accent sur la vie de Mike Stilth, grosse rockstar des années 90, avec tout le coté hardcore de la célébrité que l'on peut imaginer : dr*gues, s*xe, avec une impunité totale... Certaines pistes de réflexion sont assez intéressantes, notamment l'impact des paparazzis, mais ce n'est pas ce que je recherchais dans ma lecture.

    J'ai eu également beaucoup de mal avec les différents protagonistes, détestables pour la plupart. La narration à la première personne n'arrange rien puisque l'on ne peut même pas leur trouver des excuses, en espérant que la vérité est tronquée. On peut également y voir une sorte de critique de la célébrité, ce détachement de la vie normale, cependant ça n'a pas suffit à me convaincre ni à me faire passer outre les scènes de violence explicites.

    L'évolution des personnages ainsi que celle de l'intrigue m'ont paru très peu originales... Le roman est sorti en 2021 en grand format, néanmoins, j'ai l'impression d'avoir déjà lu cette histoire des dizaines de fois, dans d'autres contextes et avec d'autres mises en situation, mais le schéma est très classique.

    Je pense tout de même ne pas rester sur cette première impression et tenter de lire la suite, "La forêt des disparus", qui m'a l'air beaucoup plus axée sur le côté thriller, dans un environnement que j'apprécie.

    04/06/2024 à 08:50 2

  • Hoka Hey !

    Neyef

    7/10 Roman graphique sur l'assimilation culturelle des autochtones d'Amérique du Nord. C'est violent, rempli de rancoeur et d'esprit de vengeance mais quelques planches sur le besoin d'appartenance et la transmission sont bien retranscrites. La fin est un peu rapide et le seul personnage féminin est sous exploité, dommage.

    14/05/2024 à 10:32 1

  • 115

    Benoît Séverac

    7/10 C'est un petit polar de 300 pages, avec un personnage récurrent. Les thèmes de l'immigration et du proxénétisme notamment sont bien traités. J'aurais aimé que le personnage de Sergine soit plus exploité, comme dans "Trafics", que j'avais adoré.

    14/05/2024 à 10:21 1