2 votes
-
6/10 En bref, un cosy mystery que j'ai trouvé original grâce à une jeune héroïne attachante, mais qui n'a pas réussi à me transporter complètement dans l'univers de l'auteur...
Je ne suis pas une grande fan de cosy mystery donc je vais avoir du mal à comparer avec d'autres titres. Néanmoins, j'ai trouvé que ce premier tome apportait beaucoup d'originalité dans son intrigue.
Tout d'abord, Flavia, jeune fille de 11 ans issue d'une famille bourgeoise qui se passionne pour la chimie : c'est un thème que j'aime beaucoup et qui est peu utilisé dans mes lectures. J'ai adoré suivre ses expériences et ses réflexions autour des divers poisons et potions qu'elle étudie ainsi que ses tribulations avec ses sœurs aînées.
Ensuite, l'auteur a su créer une intrigue qui répond aux codes du cosy en apportant une touche personnelle que j'ai appréciée. On retrouve l'ambiance typique anglaise ainsi que le milieu très privilégié des grandes écoles britanniques, mais avec la surprise d'en apprendre plus sur le monde de la philatélie. Au-delà de l'outil pour développer son enquête, il y a des informations très intéressantes.
Néanmoins, j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. Je n'ai jamais réellement été impliquée à 100%, il m'a manqué un petit quelque chose pour ressentir cette envie de continuer ma lecture et d'y revenir avec entrain.
La plume d'Alan Bradley est fluide donc la lecture est facile, heureusement pour moi.
Malgré mon intérêt pour le personnage principal, ce n'est pas une saga que j'ai envie de poursuivre.11/10/2024 à 10:00 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne)
-
7/10 Année 1950, dans un village anglais. Quant une fillette de 10 ans, férue de chimie, se transforme en véritable enquêtrice... Un peu lent à démarrer, mais bien sympathique après. Un livre jeunesse qui reste malgré tout un peu difficile pour un enfant, même bon lecteur. Beaucoup de référence qui ne sont pas accessibles pour des enfants un peu jeunes. Je le recommanderais plutôt pour des ado à partir de 13 ans.
12/08/2012 à 14:11 calimero13 (1075 votes, 7.4/10 de moyenne)