551 votes
-
Le Présage
9/10 En bref, un roman noir à double temporalité qui frôle le coup de cœur ! Amérique profonde, politiques véreux et secrets qu'il vaudrait mieux ne pas déterrer : Peter Farris frappe fort.
Bon vraiment, depuis le début de l'année, mes meilleures lectures sont des romans noirs écrits par des auteur.es américains : je crois que j'ai trouvé mon nouveau genre de prédilection !
Je découvre ici Peter Farris et c'est une très bonne surprise : double temporalité, message sociétal fort et personnages attachants. Vraiment tout est réuni pour que j'adore ma lecture.
La partie du passé est prépondérante mais la partie actuelle permet de faire un parallèle plus qu'evident avec l'actualité politique des U.S.A. On retrouve un politicien borderline qui joue avec les médias et n'hésite pas à provoquer des buzz pour se mettre en avant... (Hello you ! 👨🦰)
Mais Peter Farris sait également parfaitement retranscrire l'ambiance de l'Amérique profonde, ses bourgades où tout le monde ne se mélange pas et sa nature si sauvage qui recèle bien des secrets.
Ses personnages sont également très attachants, que ce soit Toxey, le personnage principal qui revient sur un moment crucial de sa vie de jeune adulte mais aussi ses personnages secondaires qui ont tous une personnalité nuancée vraiment plaisante à découvrir.
Seul bémol pour moi : le dénouement qui reste un peu flou. Volontairement ou non, peut être est ce moi qui n'ait pas réussi à lire entre les lignes mais j'avoue que je reste sur ma faim.avant hier à 11:55 2
-
Ils resteront chez nous
8/10 En bref, un second tome qui n'était pas prévu et qui ne semblait pas forcément utile mais qui apporte finalement un vrai plus à un premier tome pourtant déjà dense. Un plaisir à lire rien que pour retrouver le talent de Lisa Jewell !
Premier conseil : si vous en avez la possibilité, ne tardez pas trop pour lire ce second tome car, seulement 1 an après ma lecture de "Ils sont chez nous", se remettre dans le bain a été un peu compliqué.
On retrouve les nombreux personnages avec leurs personnalités complexes et leurs liens qui le sont tout autant... ainsi qu'une double temporalité qui n'a, au départ, aucun point commun. Je me suis accrochée et j'ai réussi à entrer dans l'histoire mais je sais que ça a été plus difficile pour certaines copines de LC...
En attendant, cette intrigue est encore une fois parfaitement maîtrisée par l'auteure. Les quelques points qui restaient flous dans le premier tome sont abordés ici et trouvent une réponse aussi machiavélique que je l'espérais.
L'ambiance poisseuse que j'avais adoré est peut être plus subtile ici mais toujours sous jacente grâce à des non dits et quelques petits secrets bien gardés.
Décidément, les familles Thomsen et Lamb avaient beaucoup de choses à cacher !avant hier à 11:47 2
-
Le Silence des repentis
8/10 En bref, un roman noir au cœur des Appalaches qui n'est pas passé loin du coup de cœur ! Autarcie, hiver rude et secrets rendent cette lecture addictive malgré quelques longueurs dans le récit.
Heureusement que je sais que c'est complètement ma came car le début est un peu lent : le suspense autour du secret du personnage principal, Cooper, met du temps à s'éclaircir et l'intrigue n'est pas vraiment claire au départ. On se demande où l'auteure veut nous amener alors qu'on suit la routine (presque) plan plan d'un homme et sa fille qui vivent en quasi autarcie.
Il faut vraiment plonger dans l'ambiance, apprendre à apprécier les personnages pour avoir envie d'en savoir plus, de se demander ce que Kimi Cunningham Grant nous réserve.
Et ben, j'étais pas prête à ça ! Le dernier quart s'accélère et les révélations sont surprenantes. Les romans sur la noirceur et la profondeur de la nature humaine ont encore de beaux jours devant eux tellement il y a de choses à dire. L'idée de l'auteure n'est pas forcément des plus originales mais elle est bien menée et tient la route, ce qui renforce ce sentiment paranoïaque que peut ressentir Cooper.
Le dénouement m'a scotché et j'étais vraiment à ça du coup de cœur !22/01/2026 à 10:57 2
-
Six versions
7/10 En bref, un premier tome de saga qui annonce une idée originale et dans l'air du temps. Matt Wesolowski surfe sur la mode des podcasts pour créer une intrigue à l'atmosphère oppressante et au suspense implacable.
Il était vraiment temps que je découvre cette saga qui a fait fureur à sa sortie... mais qui a, j'ai l'impression, vite été engloutie par les nouveautés. Alors, vraie bonne idée ou buzz éphémère ?
Pour moi, c'est une très bonne surprise ! Ce premier tome souffre un peu de la mise en place du concept du podcast mais sinon, l'intrigue fonctionne et j'ai vraiment hâte de découvrir les enquêtes suivantes.
Si vous aimez les podcasts et les true crime, c'est clairement une saga pour vous ! À travers six points de vue différents, le personnage principal revient sur un cold case, ici la disparition et la mort d'un adolescent dans un camp de vacances écossais. Histoires d'adolescents, superstitions, non dits et secrets de famille : tout est là pour passer un moment bien glauque au milieu des forêts et marais.
Je trouve seulement dommage de ne pas avoir poussé le concept à fond et d'avoir intégré des points de vue externes et une double temporalité. Ça ne nuit pas à l'ambiance, au contraire mais ça coupe un peu le rythme des épisodes à mon sens.14/01/2026 à 11:39 2
-
Le Silence
7/10 En bref, un roman noir qui revient sur la période sombre de la ségrégation raciale aux États-Unis. L'ambiance des 70's est vraiment bien retranscrite et les personnages inoubliables.
Dennis Lehane est connu comme l'un des plus grands auteurs de romans noirs américains et ce roman en est une preuve supplémentaire. La tension monte crescendo pour nous offrir une histoire percutante autour de la ségrégation raciale et le racisme ambiant de l'époque.
Le point de vue de Mary Pat, femme blanche, est très intéressant et intelligemment utilisé pour montrer toute la complexité d'un personnage navigant entre ses croyances, sa détresse de mère et sa quête de vérité. Son évolution est lente mais puissante jusqu'au dénouement explosif avec ses révélations qui font froid dans le dos.
Néanmoins, il y a assez peu d'action et le rythme est plutôt lent, à l'image de l'été brûlant de 1974. À lire et à apprécier en connaissance de cause donc.14/01/2026 à 11:33 3
-
Avec tes yeux
4/10 En bref, un thriller aux accents fantastiques qui ne m'a pas convaincu... Est-ce qu'il a mal vieilli (sorti en 2015) ou est-ce que je ne suis plus aussi réceptive à la plume de Cedric Sire ? Un peu des deux, peut-être.
Cedric Sire (Sire Cedric à l'époque) était dans mon top auteur au début de mon aventure livresque. J'avais vraiment adoré "De fièvre et de sang".
Mais cela fait 2 fois de suite que je suis déçue par ses romans...
Le début de "Avec tes yeux" est plutôt prometteur : des scènes gores, une alternance de points de vue qui donnent envie d'en savoir plus... et bien sur, la plume fluide et addictive de l'auteur.
C'est d'ailleurs ce dernier point qui a sauvé un peu l'ensemble car j'ai quand même du mal à donner une très mauvaise note à un roman que j'ai dévoré.
Malheureusement, l'intrigue n'est pas vraiment aboutie. De nombreux thèmes sont abordés mais n'apportent rien de spécial, les personnages sont plutôt survolés malgré le nombre de pages et le dénouement est assez brouillon, avec un plot twist qui tombe comme un cheveu sur la soupe.07/01/2026 à 17:54 2
-
Le Coma des Mortels
4/10 ABANDON - Ce roman n'a rien à voir avec les précédents de l'auteur que j'ai adorés. Il y a beaucoup de longueurs malgré le peu de pages et on part dans une sorte de roman philosophique auquel je n'accroche pas du tout !
22/12/2025 à 11:39 1
-
La Pieuvre
4/10 ABANDON - Décidément, les romans de Jacques Saussey ne sont pas pour moi... Les thèmes qu'il aborde ne m'intéresse pas malgré des résumés qui me tentaient au départ et j'ai beaucoup de mal avec sa vision sexiste voire même beauf de certains personnages.
22/12/2025 à 11:36
-
L'Effet papillon
4/10 ABANDON - Je n'ai jamais vraiment accroché aux personnages récurrents de cette saga mais les enquêtes des tomes précédents m'avaient bien plu. Ici, l'enquête autour des réseaux mafieux et des associations pseudo-caritatives ne me donnent pas envie de continuer.
22/12/2025 à 11:32
-
Méthode 15-33
7/10 En bref, un thriller psychologique qui fêtera ses 10 ans l'année prochaine mais qui n'a pas pris une ride ! Les idées sont plutôt originales pour le genre, ce qui rend l'ensemble captivant malgré la lenteur de l'intrigue.
Il y a très longtemps que je n'avais pas lu de thriller avec séquestration et je suis tombée sur le bon grâce à une certaine originalité qui change un peu des clichés que l'on peut retrouver quand on lit beaucoup.
Ici, on suit une jeune ado qui se fait kidnapper car elle est enceinte... sauf qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres ados ! Sa particularité psychologique va lui permettre (et nous avec) de vivre ce drame d'une manière assez spéciale. Les premiers chapitres peuvent paraître un peu froids mais on apprend à connaître l'héroïne et à s'y attacher petit à petit.
Il y a également une alternance de points de vue, pas indispensable selon moi mais qui permet d'avoir une autre vision de l'intrigue, de l'extérieur et d'apporter également un peu de rythme à un récit qui se répète (en même temps, quand t'es coincée entre 4 murs...).
Les avis sont assez mitigés sur les sites de lecture mais pour ma part, j'ai vraiment passé un bon moment.22/12/2025 à 11:14 2
-
On était des loups
9/10 En bref, coup de cœur pour ce court roman noir ! Sandrine Collette maîtrise vraiment le genre et réussit à se renouveler à chaque nouveau roman. C'est noir, c'est cru, c'est brut et ça fout une grosse claque.
Mon amour pour les romans de l'auteure n'est plus à prouver. J'aime sa façon de creuser au plus profond de l'âme humaine pour en faire ressortir toute la noirceur.
Et ici, il faut s'accrocher car, en moins de 200 pages, on en prend plein la tête !
À l'instar de David Vann ou de Pete Fromm, "On était des loups" mélange roman noir et nature writing, l'Humain et l'Animal dans tou ce qu'il y a de plus brut.
Le deuil, la nature hostile, l'amour paternel : les sujets abordés sont forts et ne laissent pas indifférents.
Il se passe tellement de choses dans si peu de mots, il y a tellement de sentiments dans si peu de dialogues... une lecture qui me marquera très longtemps !22/12/2025 à 11:05 2
-
D'honneur et de sang
5/10 Je ne suis pas vraiment convaincue par ce roman entre polar et roman noir. Je ne me suis pas attachée aux personnages donc j'ai suivi l'intrigue de loin... Pourtant, j'ai aimé l'idée de départ et les différentes ramifications de l'intrigue mais les descriptions et le ton de l'auteur plombent l'histoire.
28/11/2025 à 09:39 1
-
Qui ?
5/10 Roman choral pour revenir sur l'enquête du meurtre d'une enfant dans un quartier pavillonnaire à l'apparence tranquille.
L'idée est bonne, le déroulement intéressant puisqu'on ne sait pas qui est le coupable parmi tous les points de vue mais le ton est froid et l'ensemble un peu répétitif.28/11/2025 à 09:34 1
-
Meurtres & Préjugés
9/10 En bref, un cosy mystery écrit dans les règles de l'art ! Petite bourgade des Costwolds, teatime et morts mystérieuses sont regroupés pour un super moment de lecture addictive.
Le cosy mystery n'est pas forcément mon genre de lecture de prédilection : il y a souvent un peu trop de cosy et pas assez de mystery pour moi.
Lorie a réussi à me réconcilier avec le terme grâce à un mélange subtilement dosé entre l'ambiance campagnarde d'Abbeyfield et le suspense des meurtres que l'on découvre au fil du récit.
Les personnages sont également très intéressants à suivre. Bess, l'héroïne, est en pleine remise en question et aspire seulement à un peu de bonheur simple mais c'est sans compter sur les habitants haut en couleurs de son nouveau village ! On sent qu'il y a eu un vrai travail sur chaque personnalité et j'ai déjà hâte de les retrouver dans la prochaine intrigue.
Car, oui, la bonne nouvelle c'est que c'est un tome 1 et j'attends le tome 2 avec impatience !
Suis je devenue une adepte des cosy mystery ?28/11/2025 à 09:14 1
-
Là où sombrent les secrets
7/10 En bref, un thriller à double temporalité haletant malgré des personnages que je n'ai pas trouvé attachant. Entre secrets de famille, rancœurs adolescentes et sentiment de culpabilité, Céline Bréant nous offre une intrigue pleine de révélations jusqu'à la dernière page.
Dès les premières pages, on plonge directement dans un thriller psychologique qui va nous surprendre : la double temporalité entre le présent et un voyage scolaire qui a mal tourné ne peut que donner envie d'en savoir plus sur les circonstances du drame ; la culpabilité et les remords des personnages également.
Malheureusement, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages, notamment Clémence, la protagoniste principale, assez hautaine et qui ne se remet que très tard en question. Son attitude ne m'a pas plu et il est donc compliqué d'avoir envie de la suivre sur plus de 300 pages...
Malgré tout, les actions qui s'enchaînent et les révélations qui se laissent entrevoir au fil des pages donnent envie de continuer jusqu'au dénouement auquel je ne m'attendais pas. L'ambiance de ce petit village de montagne joue énormément et nous donne un sentiment étrange, au cœur des légendes et des histoires d'horreur adolescentes.
Attention tout de même aux lecteurs sensibles, certains sujets abordés sont assez durs et, pour la plupart, explicitement décrits.13/10/2025 à 11:04 2
-
Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
7/10 En bref, un premier tome prometteur pour cette saga de polar nordiques ! Le célèbre duo Salander/Blomkvist tarde à se rencontrer mais l'alchimie est palpable et l'intrigue intéressante.
Depuis le temps que je devais lire cette saga, ça y est, c'est fait et je suis très contente de ma lecture.
Je reconnais tout le potentiel de Stieg Larsson et de son duo même s'il est peu présent en tant que tel dans ce premier tome.
En effet, on suit principalement Mikael Blowkvist et Lisbeth Salander chacuns de leurs côtés afin d'apprendre à les connaître individuellement et comprendre leurs points de complémentarité.
L'intrigue principale est également captivante malgré la lenteur caractéristique du polar nordique. Ce cold case autour d'une grande famille d'affaires suédoise permet de mettre en lumière tous les conflits politiques et économiques du pays sans tomber dans le cours théorique un peu chiant.
Bravo également à l'auteur pour sa prise de position sur un sujet fort toujours d'actualité 20 ans après la parution du roman.13/10/2025 à 10:59 2
-
Avant qu'il ne tue
5/10 En bref, un roman policier sympa mais très classique. Une enquête avec un tueur en série, une femme flic qui doit supporter le sexisme de ses collègues et un dénouement sans surprise...
Je ne continuerai donc pas la saga qui compte quand même 14 tomes à ce jour.13/10/2025 à 10:45 1
-
Les Rites de l'eau
7/10 J'avais adoré le premier tome mais celui-ci m'a un peu moins enthousiasmé... Le thème des rites ancestraux est intéressant, il y a toujours ces descriptions des lieux qui dépaysent mais j'ai trouvé l'ensemble un peu lent, moins prenant que le premier.
13/10/2025 à 10:39 1
-
Les Feuilles mortes
8/10 Deuxième roman de l'auteur que je lis après "Au lieu dit Noir Étang" et je suis toujours aussi contente de ma lecture ! L'ambiance du roman noir américain est bien là, avec des secrets de famille et une critique sociale subtile mais présente avec la représentation des médias et leur pouvoir sur la réputation de quelqu'un.
Lis le si tu aimes les romans noirs, tu veux une lecture courte (250 pages), tu cherches une histoire sur une famille dysfonctionnelle.13/10/2025 à 10:33 2
-
Ouragan
8/10 En bref, un roman noir court mais terriblement efficace basée sur la catastrophe de la tempête Katrina à la Nouvelle Orléans. La nature humaine est mise à rude épreuve et montre toute sa noirceur mais également sa force.
J'ai pioché un peu par hasard dans la bibliographie de l'auteur pour le challenge de L'auteur du mois et je suis ravie de mon choix !
Ce roman choral de moins de 200 pages est une vraie claque : c'est noir et violent mais Laurent Gaudé sait également écrire la beauté des petites choses au cœur du chaos.
De nombreux points de vue se succèdent et s'entremêlent mais on arrive à s'y retrouver relativement facilement tant les personnages sont charismatiques. Tous vont avoir un rôle à jouer, autour de leurs quêtes d'identité respectives, dans cette catastrophe naturelle qui a ravagé la Nouvelle Orléans en 2005.
L'auteur aborde également de manière détournée le manque de moyens déployés et la différence de traitements entre les différentes populations de la ville.06/10/2025 à 09:52 1
