Riz-Deux-ZzZ

191 votes

  • Qui je suis

    Mindy Mejia

    8/10 En bref, un thriller psychologique que j'ai apprécié ! La psychologie du personnage principal est la clé du suspense instauré par Mindy Mejia : à la fois touchante et malsaine, Hattie marquera forcément le lecteur par sa dernière année de lycée aussi sensationnelle qu'elle l'imaginait. Sa complexité l'emporte sur l'intrigue de base prévisible.

    08/04/2018 à 16:41 3

  • De la terre dans la bouche

    Estelle Tharreau

    7/10 En bref, un roman à suspense sur la Seconde Guerre Mondiale qui tient ses promesses ! L'intrigue est captivante grâce à des sujets rarement abordés et un travail de recherche par Estelle Tharreau qui permet une vraie crédibilité. Les personnages sont peut-être un peu trop nombreux pour être tous développés à leur juste valeur mais l'ensemble fonctionne jusqu'au dénouement surprenant de complexité.

    31/03/2018 à 19:28 6

  • Le Premier Sang

    Sire Cédric

    6/10 En bref, cette deuxième enquête d'Eva Svarta n'arrive pas à la cheville de la première selon moi ! Le côté fantastique est toujours présent mais cet aspect satanique n'est pas arrivé à me convaincre totalement... d'autant plus que le dénouement est plutôt prévisible. L'héroïne fait une avancée phénoménale dans sa vie personnelle qui me laisse également perplexe.

    31/03/2018 à 19:24 3

  • Du feu de l'Enfer

    Sire Cédric

    8/10 En bref, un thriller captivant grâce à la plume de Sire Cédric mais qui perd un peu en originalité par rapport à ses premiers titres. L'absence de fantastique rend l'intrigue plus classique malgré le thème principal sur les sectes sataniques : un peu trop de chiens décapités à mon goût dans l'ensemble mais l'enquête est bien menée par des personnages développés et un dénouement surprenant.

    18/03/2018 à 12:55 6

  • Rosy & John

    Pierre Lemaitre

    9/10 En bref, un hors-série concernant Verhoeven qui m'a énormément plu. Malgré le peu de pages, l'auteur arrive tout de même à poser son ambiance et son intrigue de façon captivante.

    Camille reste fidèle à lui-même face à un coupable qui va lui donner du fil à retordre. Ce qui me plaît énormément chez Lemaître, ce sont les retournements de situation incroyables avec lesquels il arrive à nous bluffer. Je m'attendais à une claque en guise de dénouement mais je ne l'avais vu venir aussi vite... un petit coup de cœur !

    18/03/2018 à 12:37 5

  • Sauf

    Hervé Commère

    8/10 En bref, un roman policier qui saura vous surprendre ! La découverte d'un album photo qui aurait dû disparaître il y a des dizaines d'années donne un point de départ à Hervé Commère pour nous emmener dans une intrigue familiale captivante et étonnante, avec un suspense croissant.

    10/03/2018 à 17:32 4

  • Yeruldelgger

    Ian Manook

    8/10 En bref, un premier tome de roman policier qui m'a agréablement surpris. Le personnage récurrent est atypique et très attachant, son histoire personnelle intéressante tandis que l'intrigue permet d'aborder la culture mongole, sa diversité et ses coutumes de façon approfondie. C'est une lecture divertissante et enrichissante pour moi.

    05/03/2018 à 21:54 4

  • Entre deux mondes

    Olivier Norek

    9/10 En bref, Olivier Norek signe un roman coup de poing sur l'état de l'immigration en France. Assez éloigné de sa première trilogie, il prend le parti de dénoncer des agissements que l'on préfère passer sous silence pour garder notre bonne conscience et continuer à se sentir humain lorsque des horreurs se passent sur notre territoire. Un sujet fort que je n'apprécie pas forcément mais mis en scène de façon intelligente sans ton moralisateur.

    05/03/2018 à 21:44 5

  • Le Golem de Londres

    Peter Ackroyd

    8/10 En bref, un temps d'adaptation est nécessaire pour entrer dans l'atmosphère londonienne de la fin du XIXème siècle très bien retranscrite par l'auteur. La plume argotique et la construction de cette enquête font de cette lecture un moment particulièrement étonnant mais finalement très agréable. Le dénouement ne démérite pas avec un rebondissement maîtrisé.

    24/02/2018 à 19:06 3

  • Une proie si facile

    Laura Marshall

    8/10 En bref, malgré un rythme global assez lent, ce thriller traitant du harcèlement scolaire est une très bonne lecture : le parallèle entre les années 80 et notre société actuelle permet de mettre en avant des problèmes récurrents. Le personnage principal manque un poil de crédibilité mais l'intrigue tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

    17/02/2018 à 22:05 3

  • La Petite Fille à la fenêtre

    Charles Exbrayat

    8/10 En bref, c'est un roman policier très efficace. Près de cinquante après sa publication, l'intrigue de Charles Exbrayat fonctionne encore parfaitement malgré l'évolution des mœurs : les codes du genre n'ont finalement pas beaucoup changé, le suspense et des péripéties cohérentes suffisent à emporter le lecteur. Dommage qu'il soit indisponible à la vente !!

    17/02/2018 à 21:58 4

  • Si vulnérable

    Simo Hiltunen

    6/10 En bref, un thriller au potentiel puissant mais qui mériterait beaucoup moins de longueurs inutiles qui noient le thème principal pourtant très intéressant ! Cette lecture aurait pu être un coup de poing avec quelques centaines de pages en moins grâce à un personnage principal développé avec brio. Néanmoins, un premier roman qui met en avant un auteur prometteur.

    10/02/2018 à 13:05 4

  • Un coeur trop lourd

    Ann Rule

    6/10 En bref, ce roman policier nous plonge au cœur d'une enquête intéressante. Le déroulement technique présentée par Ann Rule ne plaira peut-être pas à tout le monde mais le suspense est là et le personnage principal amène une autre dimension à une intrigue plutôt simple aux premiers abords. La fin aurait pu être plus complète cependant.

    10/02/2018 à 11:34 2

  • Criminal loft

    Armelle Carbonel

    6/10 En bref, Armelle Carbonel ose développer un concept très intéressant au potentiel énorme. Malheureusement, son choix de privilégier un personnage parmi les huit candidats n'a pas suffit à m'embarquer complètement dans l'aventure... Je retiendrais cependant le style fluide et le dénouement réussi.

    26/01/2018 à 15:18 3

  • La Femme à l'insigne

    Amy Stewart

    7/10 En bref, cette suite nous permet de retrouver l'héroïne attachante de La fille au revolver. Malgré le ton léger qu'Amy Stewart peut donner au récit à certains moments, le lecteur sentira l'évolution de Constance dans un contexte historique qui laisse peu de place à la réussite féminine. Je suis ravie de pouvoir découvrir cette personnalité réelle à travers cette saga très sympathique !

    26/01/2018 à 15:09 3

  • Le Chien Arabe

    Benoît Séverac

    9/10 En bref, cette lecture a été une agréable surprise que j'ai dévoré en une soirée ! Benoît Séverac appuie sur ce qui fait mal en s'aidant de personnages attachants, impuissants comme le lecteur qui voit la situation empirer doucement mais sûrement. Les thèmes du terrorisme et du trafic de drogue sont abordés intelligemment, sans caricature ni pathos exagéré.

    26/01/2018 à 15:01 8

  • La Disparue de la cabine n°10

    Ruth Ware

    6/10 En bref, un thriller psychologique au titre prometteur ! Néanmoins, je ressors plutôt sceptique de ma lecture : cette fameuse disparue est loin d'être le point central de l'intrigue et paraît presque anecdotique face à la paranoïa de Lo, l'héroïne. Le dénouement remet les choses en place et conclut le roman d'une façon que j'apprécie cependant particulièrement.

    12/01/2018 à 21:24 2

  • Le Violon du Diable

    Lincoln Child, Douglas Preston

    5/10 Un cinquième tome qui m'a paru extrêmement long et où je n'ai pas retrouvé l'ambiance des précédents. L'intrigue part un peu dans tous les sens avec des thèmes très intéressants mais traités sans transition ni lien entre eux (religion, médecine, art, etc.) et m'a semblé très confuse. Les parties théoriques m'ont plu puisque j'aime apprendre en lisant mais malheureusement, elles alourdissent considérablement le récit : les 700 pages de ce roman n'ont pas réussi à m'emporter complètement.

    Il y a de nombreuses allusions aux deux premiers tomes avec des personnages qui ré-apparaissent mais j'aurai préféré retrouver Corrie du tome 4.

    05/01/2018 à 12:14 3

  • Et surtout ne te retourne pas

    Lisa Unger

    6/10 C'est une bonne lecture dans l'ensemble grâce notamment au style très fluide de l'auteure. Les différents points de vue s'enchaînent et donnent des personnages tous attachants. Malgré tout, l'intrigue reste basique et n'est finalement pas très développée : on se concentre plutôt sur les relations familiales et les passés troubles des différents personnages. Ce roman ne restera pas forcément gravée dans ma mémoire mais il m'a fait passé un bon moment de lecture avec du suspense quant à la véritable identité de Marcus.

    05/01/2018 à 12:09 4

  • Meurtres en blouse blanche

    Phyllis Dorothy James

    6/10 En bref, un roman policier à l'ambiance typiquement anglaise dans un univers médical qui m'a plu. Les longueurs et autres redondances m'ont légèrement dérangée mais l'enquête en elle-même est bien menée par un commissaire Dalgliesh que j'aimerai découvrir un peu plus dans la suite de la série. La surprise et les ramifications complexes du dénouement concluent cette lecture de façon agréable.

    23/12/2017 à 11:13 2