526 votes
-
Comme toi
5/10 En bref, un thriller psychologique captivant comme Lisa Jewell sait les écrire, mais l'intrigue ne m'a pas convaincue. Trop de détails incongrus nuisent à la crédibilité de l'histoire.
Lisa Jewell a compris ce qui fonctionne dans un thriller psychologique : des chapitres courts, du suspense et une alternance de points de vue ainsi qu'une double temporalité créent un vrai page-turner.. Et c'est d'autant plus compliqué de dire que, finalement, je n'ai pas aimé cette lecture alors que je l'ai dévoré !
Malheureusement, les choix de l'auteure ne m'ont pas vraiment plu. Si l'intrigue de base est très intéressante avec une disparition d'enfant irrésolue, l'ensemble des personnages ainsi que les révélations ne sont pas du tout crédibles.
J'ai eu l'impression de regarder un téléfilm où tout est trop gros pour que l'on y croie. L'ambiance est pesante, mais pas dans le bon sens du terme, à cause de protagonistes vraiment trop glauques et un développement quasi-inexistant.
Le dénouement est à l'image du reste, invraisemblable.
C'est un de ses premiers romans traduits en France, ce qui peut excuser ce manque de subtilité peut-être. En tout cas, il est bien loin de "Ils sont chez nous" que j'ai adoré.28/07/2025 à 10:09
-
Animal
8/10 En bref, un roman noir comme Sandrine Collette sait les écrire. Noirceur humaine, instinct animal et quête d'identité se mélangent pour faire naître une lecture marquante.
Comme à son habitude, l'auteure plonge au plus profond de la nature humaine pour montrer son vrai visage, le plus moche et le plus cruel. Ici, on suit des chasseurs avides de sensations fortes, sur les traces des grands prédateurs.
Certaines scènes de la traque sont violentes et crues, il vaut mieux être averti si l'on est sensible à la chasse et à la maltraitance animale en général.
Je suis bien loin d'être dans l'état d'esprit des personnages mais j'ai quand même apprécié pouvoir rentrer dans leur tête et dans ce milieu si particulier. Sandrine Collette nous ouvre les portes d'un monde à part tout en mettant à l'honneur la Nature et le règne animal grâce à l'alternance des points de vue.
La seconde moitié du roman est assez différente puisque l'on se concentre sur un personnage en particulier et sa quête d'identité. J'ai peut être été moins convaincue, moins investie mais j'ai continué ma lecture sans m'ennuyer jusqu'au dénouement surprenant.28/07/2025 à 09:54 1
-
Te laisser partir
7/10 En bref, un thriller psychologique plutôt lent, mais qui se lit très facilement. Le rythme est loin d'être insoutenable, mais on prend plaisir à tourner les pages et à attendre les révélations inévitables.
Je découvre l'auteure avec ce titre, sans doute son plus connu et je suis plutôt agréablement surprise.
J'étais un peu sceptique au départ, car si la scène d'ouverture est percutante (c'est le cas de le dire), la suite m'a semblé plate et sans grand intérêt dans les 100 premières pages.
L'alternance de point de vue et les nombreuses ellipses temporelles n'apportent pas le rythme que l'on attend dans un thriller psychologique mais il y a quand même ce petit quelque chose qui nous pousse à continuer. Parce que l'on espère une révélation choc, un twist improbable, un sursaut d'action.
Cela arrive, peut-être un poil trop tard pour qu'il y ait vraiment l'effet escompté malheureusement. La transition est abrupte, pas des plus subtiles et la décennie qui vient de passer depuis sa première parution en France n'aide pas.
Néanmoins, Clare Mackintosh a fait un réel travail de développement psychologique sur ses personnages, notamment l'héroïne ainsi que l'inspecteur principal. Ce roman est avant tout une description du sentiment de culpabilité : celle de vouloir fuir son passé ou encore celle de ne pas profiter assez de son présent.
Entre le deuil parental, la reconstruction et la pression sociale que les forces de l'ordre peuvent ressentir, les sujets abordés sont forts et bien menés, sans trop de clichés.
Cette lecture n'a pas été celle que j'attendais, plus proche du drame contemporain que du pur thriller psychologique mais j'ai quand même passé un bon moment.25/07/2025 à 09:32 1
-
L'Epouse et la veuve
6/10 En bref, un thriller psychologique contenant un certain suspens, mais qui s'essouffle sur la deuxième moitié. Une lecture qui m'a semblé assez prévisible lorsqu'on comprend quels thèmes l'auteur s'apprête à aborder.
J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur "Le mystère Sammy Went" : un thriller à double temporalité qui faisait son job, un très bon premier roman qui montrait tout le potentiel de Christian White.
J'avais donc pas mal d'espoir pour celui-ci, mais j'en ressors assez indifférente. Ce que j'avais aimé dans "Le mystère Sammy Went" est finalement ce qui m'a dérangé dans "L'épouse et la veuve" : les ingrédients que l'on attend et qui fonctionnent sont là, mais j'aurais aimé un peu plus de prise de risque ou de surprise, une sorte d'évolution dans le travail de l'auteur.
Ce n'est pas une déception, loin de là. J'ai aimé suivre les deux couples principaux, cette ambivalence entre l'épouse et la veuve, essayer de comprendre les raisons de cette construction et de ce parallèle.
Et lorsque Christian White commence à mettre en place ses indices, en abordant des thèmes certes intéressants, mais toujours assez classiques, j'ai très vite vu venir la suite.
Il y a des révélations bien menées mais qui n'auront pas forcément l'effet escompté sur les gros lecteurs de thrillers.25/07/2025 à 09:20 2
-
Mör
7/10 En bref, un deuxième tome qui reprend les codes du premier : une double temporalité et une intrigue à tiroirs particulièrement glauque. Cependant, les personnages récurrents me paraissent toujours autant en retrait...
À ma lecture du premier tome "Block 46", je n'avais pas particulièrement apprécié ma rencontre avec le duo de personnages principaux mais l'intrigue avait été captivante et, surtout, le résumé du tome 2 avec l'allusion à Jack l'Éventreur me tentait énormément !
J'ai mis beaucoup de temps à me lancer (6 ans !) et je n'avais aucun souvenir de ma lecture du tome 1. J'ai un doute sur le fait qu'il y ait des rappels dans "Mör" sur le passé des personnages principaux, mais, en tout cas, ça n'a pas gêné la compréhension de l'intrigue principale.
J'ai, de nouveau, beaucoup aimé la construction du roman avec une double temporalité qui n'a, a priori aucun lien, mais qui va petit à petit se concentrer sur le sujet crucial. L'auteure a fait un beau travail de recherche sur l'histoire de Jack l'Éventreur et sur le Londres du XIXe siècle.
Le rythme apporte un suspense intéressant et le dénouement est bien loin de ce à quoi je m'attendais, déroutant malgré le côté classique des révélations et un choix que l'on a vu et revu dans les polars ces dix dernières années.
Lu en version audio, je ne recommande pas forcément si vous avez la possibilité de le lire en papier. La lecture est assez monotone avec une seule actrice et n'apporte rien à l'ambiance.19/07/2025 à 15:31
-
Plus fort que la nuit
6/10 En bref, un roman mélangeant plusieurs genres qui pourra désarçonner son lecteur. Malgré cela, je me suis prise au jeu et j'ai beaucoup aimé suivre Lana et Eridan : ce plongeon au cœur de la police montée de New-York était très intéressant !
Cette lecture est vraiment différente de ce que j'ai l'habitude de lire : à la croisée de différents genres littéraires, Frédéric Lepage flirte avec le roman noir, le polar et le drame contemporain. C'est mieux d'en être conscient avant de débuter sa lecture, car la plupart des avis négatifs que j'ai pu lire pointent principalement la déconvenue d'avoir cru lire un roman policier classique.
L'auteur a une plume très poétique, qui use (peut-être un poil trop parfois) des descriptions et des métaphores pour construire son décor. J'ai adoré les passages théoriques sur le domaine de l'équitation et des chevaux ainsi que la découverte du fonctionnement de la police montée, mais certains détails très terre-à-terre, comme les marques des vêtements des personnages par exemple, ne sont pas indispensables, à mon sens, et ne font qu'alourdir le récit.
La relation que noue Lana avec son cheval Eridan est vraiment très belle à lire grâce à un développement riche et tout en douceur... Bien loin de certaines scènes qui n'épargnent pas le lecteur sur la maltraitance animale. Cette ambivalence est très intéressante et m'a beaucoup plu, car elle montre vraiment le fossé que peut séparer deux types d'humains.
La deuxième partie du roman est plus axée sur l'enquête policière, que j'ai aimé suivre également. Peut-être que Frédéric Lepage aurait pu tenter de mêler les deux parties afin que l'ensemble paraisse plus fluide.19/07/2025 à 15:23
-
Du feu de Dieu
4/10 En bref, un thriller d'action qui aurait mérité un peu plus d'approfondissement vu les sujets abordés. Il m'a manqué l'empathie avec les personnages et l'envie de continuer à les suivre dans leurs quêtes.
J'ai été attiré par la promesse d'un thriller autour de la religion catholique, ce qui est assez rare, surtout lorsque le point de vue de l'ecclésiastique est au cœur du récit.
J'en attendais finalement peut-être trop, car je ressors de cette courte lecture frustrée de n'avoir pas trouvé ce que je cherchais.
La quête spirituelle qui aurait pu être très intéressante suite au drame que le personnage principal a vécu est remisé au second plan et l'auteur se concentre plutôt sur des aspects qui m'ont paru plus futiles. On navigue entre meurtres sanglants et quelques scènes de sexe, un triangle amoureux qui n'est pas indispensable ainsi qu'un sentiment de vengeance peu virulent.
Tout m'a donné l'impression d'être "trop" ou "pas assez" mais je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans l'intrigue et à apprécier cette histoire.19/07/2025 à 15:17 1
-
Mourir, dormir...
6/10 En bref, un thriller en huis clos qui fonctionne malgré une alternance de point de vue qui casse un peu le rythme de l'intrigue... Le suspense est là, l'angoisse également.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. On nous promet un huis clos sur une île, mais il faut bien attendre une petite centaine de pages avant d'entrevoir ce lieu.
Ce sera sans doute le gros défaut de cette lecture pour moi : un rythme inégal et une alternance de points de vue qui gâchent l'aspect oppressant de l'intrigue.
Il y a des chapitres où l'ambiance est vraiment glaciale, voire carrément effrayante avec des actions violentes, mais l'auteure choisit ensuite de partir sur un personnage différent et de changer complètement d'atmosphère.
Malgré tout, "Mourir, dormir" reste un bon moment de lecture, plutôt captivant dans l'ensemble. La référence du titre est intéressante et permettra sûrement à ceux qui connaissent Shakespeare de comprendre certains points clé de l'histoire.
Un premier essai mitigé avec cette auteure donc, mais qui me donne envie de me pencher sur ses autres romans.22/06/2025 à 11:35 1
-
De bonnes raisons de mourir
8/10 En bref, un auteur français à suivre de près ! "De bonnes raisons de mourir" a frôlé le coup de cœur tant j'ai adoré suivre l'enquête proposée par Morgan Audic au cœur de la zone d'exclusion de Tchernobyl.
J'ai, depuis toujours, un énorme intérêt pour la catastrophe de Tchernobyl. Les raisons de cet accident, ses conséquences à court et long terme, son retentissement mondial à tous les niveaux : c'est un événement historique majeur du XXe siècle.
C'est donc avec un mélange d'enthousiasme et d'appréhension que j'ai ouvert le roman de Morgan Audic. J'avais tellement d'attentes que j'avais très peur d'être déçue... Et ce n'est absolument pas le cas ! C'est quasiment un coup de cœur pour ce roman qui mérite vraiment d'être plus mis en avant.
Le contexte historique est parfaitement maîtrisé : que l'on soit dans notre quotidien avec les conflits du Donbass et les problèmes liés à la zone d'exclusion autour de Tchernobyl, ou dans le passé avec les défaillances politiques notoires qui ont conduit à la catastrophe et à ses conséquences désastreuses. Tout est là pour entrer en plein cœur d'une région du monde à l'ambiance particulièrement oppressante. J'ai retrouvé les lieux que j'ai pu découvrir dans des reportages ou dans la série Chernobyl (HBO) ainsi que la complexité des relations entre la Russie et l'Ukraine que l'on connaît.
L'intrigue fictionnelle n'est pas en reste puisque l'auteur frappe fort avec des meurtres violents avec une symbolique originale et des esthétiques très crues. Il faut avoir le cœur bien accroché pour arriver à supporter les différents thèmes abordés, mais le ton reste juste, sans entrer dans le voyeurisme vulgaire.
Les personnages sont également très intéressants à suivre, car leur évolution est crédible. Au départ assez froids, on finit par apprendre à les connaître et à s'attacher à eux. J'aurais vraiment aimé que le dénouement soit un peu plus développé de ce côté-là, c'est ce qui m'empêche d'avoir le vrai coup de cœur.
22/06/2025 à 11:30 3
-
19, River Street
7/10 En bref, un roman choral à l'intrigue pleine de surprises. Laure Rollier maîtrise le suspense et l'évolution de ses personnages pour livrer un très bon moment de lecture.
Rien de mieux qu'une alternance de points de vue pour accrocher le lecteur, surtout la lectrice comme moi !
Ici, on suit principalement deux personnages qui n'ont, a priori, rien en commun, mais qui vont devoir cohabiter et apprendre à se connaître.
J'ai beaucoup aimé la façon de l'auteure d'amener son intrigue, de poser petit à petit ses indices et ses révélations pour que l'évolution de ses protagonistes soit plutôt naturelle. Quelques détails sont prévisibles, d'autres beaucoup moins et j'ai été surprise par certains choix.
Le roman fait moins de 300 pages en poche, mais il se suffit à lui-même.
Entre drame familial et secrets enfouis, je me suis prise au jeu et j'ai apprécié découvrir l'univers de Laure Rollier. Je suis vraiment curieuse de lire ses autres romans.
J'ai écouté la version audio et j'ai beaucoup apprécié la lecture des trois comédiens.29/05/2025 à 09:18 2
-
La Maison d'à côté
7/10 En bref, un roman policier captivant malgré un rythme assez lent. Lisa Gardner utilise l'alternance de points de vue pour garder un suspense omniprésent autour d'une disparition inquiétante et de personnages énigmatiques.
J'aime beaucoup ce qu'écrit l'auteure même si je ne me jette pas forcément sur ses romans. C'est un peu une lecture doudou : je sais que je vais passer un bon moment de lecture, que je vais être prise dans l'histoire et, parfois, je n'en demande pas plus !
Le seul bémol, c'est que je m'y perds un peu dans ses différents personnages récurrents, surtout avec tous les cross overs qu'elle fait. Je les lis dans le désordre et, finalement, je n'ai pas l'impression que ça impacte énormément ma compréhension de l'intrigue.
Ici, l'alternance des points de vue est vraiment bien menée. Entre les chapitres de la victime, ceux de l'enquête et ceux du voisin, l'auteure s'amuse à nous mener là où elle veut sans que l'on ne se doute du dénouement.
Les thèmes sont abordés sont lourds, comme la plupart du temps avec Lisa Gardner donc attention aux âmes sensibles, mais il n'y a pas de grosses scènes explicites. Tout tourne autour des secrets et des non-dits.
La psychologie des personnages est travaillée et développée de façon à ce qu'on s'intéresse à tous et qu'ils soient tous importants dans l'histoire. J'ai été surprise par les révélations finales.29/05/2025 à 09:04 2
-
La Nounou
8/10 En bref, un thriller psychologique captivant ! L’ambiance créée par Evelyn Piper il y a 60 ans n’a pas pris une ride, elle entraîne le lecteur dans une spirale infernale entre manipulation et horreur.
"La nounou" a été écrit par Evelyn Piper en 1964 et récemment réédité. C’est une totale découverte pour moi et je suis ravie d’avoir pu lire ce roman si particulier.
On ressent vraiment cette atmosphère un peu surannée où les nounous anglaises sont encore la meilleure façon d’éduquer les enfants de la bourgeoisie. Mais, en même temps, l’intrigue n’a pas tant vieilli que ça et je n’ai à aucun moment ressenti cette impression de lire un "vieux" roman.
J’ai tout de suite adoré la trame de fond qui traite de la culpabilité et de la responsabilité des enfants dans les affaires criminelles. C’est un sujet rarement abordé dans les thrillers.
Les personnages sont tous assez antipathiques, borderlines et difficiles à cerner. Le suspense nous tient en haleine pour connaître leurs vraies personnalités et Evelyn Piper maîtrise parfaitement le déroulement de l’histoire. Les nombreux retournements de situation sont accrocheurs et font de cette lecture un véritable page turner.
J’aurais peut-être apprécié que le dénouement reste dans le même style, il y avait pour moi un peu trop d’action et de surenchère alors que le côté psychologique était vraiment très intéressant.11/05/2025 à 11:24 2
-
La Vallée des égarés
5/10 En bref, je découvre l'auteure avec ce roman policier au gros potentiel, mais sous exploité selon moi. Les ficelles sont cousues de fil blanc pour les lecteurs aguerris et les personnages manquent de profondeur.
Je ne connaissais pas Céline Servat, mais elle a publié une trilogie thriller avant d'écrire son premier roman policier "La vallée des égarés". Je suis curieuse de découvrir ses autres romans, car, pour moi, ce polar a vraiment un goût de trop peu.
J'ai déjà eu du mal à m'intéresser aux différents personnages. Je suis restée spectatrice de leurs vies sans vraiment réussir à m'identifier à qui que ce soit... Le développement de chacun est assez succinct et aurait mérité un peu plus d'approfondissement : le problème vient principalement du fait que le roman fait moins de 300 pages.
Pourtant, il y a de nombreux points forts qui m'ont vraiment plu. Notamment les sujets abordés, découlant directement du métier d'origine de l'auteure : c'est original et traité sans prendre de pincettes, critiquant le système avec la colère que l'on peut ressentir dans des situations remplies d'injustice.
Il y a également une atmosphère très particulière qui se dégage dans de nombreux passages. L'intrigue se déroule dans les Comminges, situés dans les Pyrénées françaises. Cette lecture se rapproche souvent d'un roman noir avec ses descriptions des paysages abrupts de la montagne, mais aussi le caractère un peu bourru des habitants.
Malgré l'intérêt que je portais à l'intrigue grâce au tour qu'elle prend au fil des pages, le dénouement est trop classique et ne surprendra sans doute pas les gros lecteurs de romans policiers.
Céline Servat laisse planer le doute sur la possibilité de personnages récurrents pour la suite, pourquoi pas.11/05/2025 à 11:18 1
-
Ils étaient sept
8/10 En bref, un cosy mystery divertissant et doudou comme on s'y attend. L'intrigue est bien menée, rendant hommage à Agatha Christie et à la littérature policière britannique.
Le cosy mystery, ce n'est pas forcément mon truc, mais j'ai passé un très bon moment. Je trouve que le dosage cosy/mystery est parfait : c'est cosy avec ce club de lecture, ces rendez-vous autour d'un thé et de gourmandises, mais avec une dose de suspense qui tient en haleine et apporte un bon rythme.
J'ai bien aimé les personnages même si je ne me suis pas forcément vraiment attachée à eux. Le groupe a une bonne dynamique, mais l'ensemble reste quand même très cliché, notamment le personnage de Perry... Je suis quand même curieuse de découvrir leur évolution et de voir si l'auteure réussit à sortir de ce carcan un peu réducteur.
Par contre, j'ai adoré l'intrigue ! Je ne suis pas une fan d'Agatha Christie, mais j'ai aimé cet aspect de l'histoire, ça reste accessible à tous, même ceux qui n'ont pas toutes les références à ses romans et à sa vie. J'ai été assez surprise de l'évolution de l'enquête, ça fonctionne bien et, malgré quelques longueurs peut-être, on veut savoir ce qu'il va se passer.04/05/2025 à 09:39 1
-
Je suis tout près de toi
7/10 En bref, un thriller psychologique captivant malgré une intrigue plutôt classique. La réussite de cette lecture tient principalement dans son déroulement et dans l'alternance de deux points de vue.
Mon avis va être succinct puisque "Je suis tout près de toi" est le genre de thriller qui est compliqué à résumer sans tout spoiler.
La plume de l'auteure est fluide et entraînante, on tourne les pages sans s'en rendre compte, enchaînant les chapitres et les deux points de vue de Jace et Tessa.
C'est d'ailleurs cette alternance qui va apporter au roman tout son rythme et son suspense, car la trame temporelle est très bien maîtrisée. Le lecteur se prend au jeu et s'attache peu à peu aux personnages principaux qu'il découvre au fur et à mesure.
Les sujets abordés sont classiques sans que l'on ne tombe non plus dans les clichés. Certaines révélations sont même assez surprenantes !04/05/2025 à 09:32
-
Elma
6/10 En bref, un premier tome de polar nordique sympathique, mais sans grande surprise... La double temporalité apporte un rythme bien nécessaire pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.
Je lis assez peu de polars nordiques, notamment car j'ai très souvent du mal à m'approprier les lieux et les noms des personnages difficilement prononçables. Ça me coupe vraiment dans ma lecture et ça finit par gâcher mon intérêt pour l'intrigue.
Encore une fois, ce roman ne fait pas exception et j'ai régulièrement mélangé les protagonistes.
Mis à part ce problème récurrent, l'enquête est intéressante grâce à la double temporalité. Le fait que l'héroïne revienne sur la terre de son enfance est bien mené, car cela apporte des questions supplémentaires sur ce qu'il s'est passé dans les années 90.
Les flash-back sont intrigants et donnent plein d'informations qui perturbent les informations que l'on glane dans les parties du présent. Tout est souvent remis en question.
Finalement, le dénouement est assez classique pour les lecteurs de romans policiers. L'auteure maîtrise son histoire, mais j'aurai aimé être surprise pour avoir vraiment l'envie de continuer à découvrir cette saga et cette nouvelle héroïne, ce qui n'est pas le cas en refermant ce premier tome...09/03/2025 à 11:44 2
-
Okavango
6/10 En bref, un ethno-polar au cœur de l'Afrique très intéressant, mais qui a manqué d'humanité pour moi. Les sujets sont importants et terriblement durs, j'aurais vraiment adoré m'attacher aux personnages.
Ce genre de roman est toujours une bonne façon pour moi d'en apprendre plus sur une culture ou une région du monde que je ne connais pas. Ici, l'auteur nous parle de l'énorme problème de braconnage dans l'Afrique subsaharienne, notamment dans les pays du Botswana et de la Namibie (138 rhinocéros abattus par des braconniers entre 2018 et 2022, c'est juste énorme !).
Cet aspect-là m'a beaucoup plu : Comprendre le système du braconnage, le trafic principalement vers les pays d'Asie des cornes et des "trophées" des animaux, la mise en place des réserves et de gros moyens de sécurité pour éviter ça. Attention tout de même aux personnes sensibles, car Caryl Férey nous décrit souvent de manière crue les souffrances infligées aux animaux.
Malgré tout, j'ai un peu peiné à lire ce roman, car je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages. Je les ai tous trouvés très froids, avec des caractères qui ne donnent pas envie de les connaître : certains ont des comportements toxiques, d'autres sont juste très hostiles envers tout le monde. Seuls deux personnages ont retenu mon intérêt dans le dernier tiers, mais l'évolution de leur relation n'a pas vraiment de lien avec l'intrigue de base.
Je suis un peu déçue de n'avoir pas pu apprécier ce récit dans son entièreté... J'ai beaucoup pensé à ma lecture de "Entre fauves" de Colin Niel qui m'avait paru moins âpre, avec une plume plus humaine tout en dénonçant les mêmes problématiques.13/02/2025 à 10:06 1
-
Roches de sang
7/10 En bref, un thriller un peu long à démarrer, mais qui s'avère ensuite captivant. De la Corse à la Serbie, Olivier Bal n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs dans cette intrigue qui oppose la mafia et Interpol.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, quelque chose me retenait sans que je n'arrive à identifier réellement quoi : le manque d'attachement aux personnages peut-être ou une double temporalité dont les liens n'étaient pas évidents...
Malgré tout, je me suis accrochée et j'ai découvert une histoire beaucoup plus profonde que ce à quoi je m'attendais. Au-delà de la violence de la mafia corse, des vendettas qui traversent les décennies et n'oublient personne, Olivier Bal nous propose surtout une vraie histoire d'amour filial et d'amitié et une très belle visite guidée de l'île de Beauté avec son ambiance si particulière et ses mœurs bien différentes de celles de la Métropole.
De nombreux sujets sont abordés, certains plus sensibles que d'autres, mais je retiendrais principalement les liens forts qui unissent le groupe de personnages masculins ainsi que leur relation qui va évoluer au fil du temps. La deuxième partie où on les suit dans des situations extrêmes est vraiment particulièrement poignante.
Une lecture qui s'est donc révélée meilleure que prévue et j'en suis ravie. Cela me permet aussi de renouer avec l'auteur puisque mon premier essai, "L'affaire Clara Miller" ne m'avait pas vraiment convaincue.13/02/2025 à 09:58
-
Sur tes traces
5/10 En bref, un polar plein d'action, mais qui ne m'a pas totalement convaincu... Je m'attendais à une enquête plus poussée, à des révélations moins rocambolesques. Un page-turner aux allures de films hollywoodiens.
Harlan Coben est un auteur incontournable dans le monde du polar... Néanmoins, ce n'est pas un auteur qui m'attire particulièrement. Et cette lecture me confirme que son univers est un peu trop "tout public" pour moi. Ce n'est absolument pas une critique envers les lecteurs qui l'aime, mais, même si j'ai dévoré ce roman en quelques heures, je ne peux pas dire qu'il m'a vraiment plu.
À la lecture du résumé, je m'attendais à revenir sur le drame de départ, le meurtre violent d'un enfant. Finalement, l'auteur préfère se concentrer sur le personnage du père qui va tout faire pour mettre à jour la vérité sur cette affaire. Le lecteur plonge alors dans une course-poursuite après son évasion (évoquée dans le résumé, mais qui n'arrive qu'après plus de 100 pages).
Je n'ai pas retrouvé ce que j'aime dans mes lectures ni ce que j'espérais. Je n'en ressors même pas déçue, seulement indifférente... Ce qui en dit déjà beaucoup. Certaines révélations sont prévisibles, d'autres assez peu crédibles. Le dénouement m'a semblé totalement tiré par les cheveux, avec même quelques passages qui m'ont laissé bouche bée tellement je ne sais pas quoi en penser.13/02/2025 à 09:55
-
Game Over
7/10 En bref, Isabelle Villain conclut l'histoire de son héroïne récurrente avec un roman policier particulièrement réussi ! Nuancé, plein de réflexion, parfois ambigu, mais toujours juste, ce tome final nous permet de dire au revoir à une saga que j'ai apprécié découvrir.
Dès le départ, on sent que ce tome de la saga mettant en scène Rebecca de Lost, ses co-équipiers et partenaires marquent un tournant. L'ambiance est plus pesante, les décisions moins franches, la violence également plus crue.
C'est effectivement la fin d'une aventure et les au revoir de protagonistes que j'ai suivi sur 4 tomes et qui m'ont beaucoup plu par leur crédibilité et leur justesse. Isabelle Villain n'hésite pas à les mettre dans des situations extrêmes, mais aussi à montrer leur part de faiblesse ainsi que les doutes qu'ils ressentent.
L'intrigue indépendante de "Game over" est également à relever car elle met en lumière un thème d'actualité et des pistes de réflexion que j'ai encore peu vu dans mes lectures. Après le SSPT dans "Blessures invisibles" et le monde du sport dans "De l'or et des larmes", l'auteure s'attaque aux sujets des jeux vidéo et de la violence banalisée dans le monde qui nous entoure : c'est maîtrisé sans être moralisateur.
Malgré un petit pincement au cœur de quitter ces personnages, je suis curieuse de découvrir les nouvelles aventures qu'Isabelle Villain nous proposera à l'avenir.13/02/2025 à 09:52