Riz-Deux-ZzZ

545 votes

  • Le Coma des Mortels

    Maxime Chattam

    4/10 ABANDON - Ce roman n'a rien à voir avec les précédents de l'auteur que j'ai adorés. Il y a beaucoup de longueurs malgré le peu de pages et on part dans une sorte de roman philosophique auquel je n'accroche pas du tout !

    22/12/2025 à 11:39 1

  • La Pieuvre

    Jacques Saussey

    4/10 ABANDON - Décidément, les romans de Jacques Saussey ne sont pas pour moi... Les thèmes qu'il aborde ne m'intéresse pas malgré des résumés qui me tentaient au départ et j'ai beaucoup de mal avec sa vision sexiste voire même beauf de certains personnages.

    22/12/2025 à 11:36

  • L'Effet papillon

    Jussi Adler-Olsen

    4/10 ABANDON - Je n'ai jamais vraiment accroché aux personnages récurrents de cette saga mais les enquêtes des tomes précédents m'avaient bien plu. Ici, l'enquête autour des réseaux mafieux et des associations pseudo-caritatives ne me donnent pas envie de continuer.

    22/12/2025 à 11:32

  • Méthode 15-33

    Shannon Kirk

    7/10 En bref, un thriller psychologique qui fêtera ses 10 ans l'année prochaine mais qui n'a pas pris une ride ! Les idées sont plutôt originales pour le genre, ce qui rend l'ensemble captivant malgré la lenteur de l'intrigue.

    Il y a très longtemps que je n'avais pas lu de thriller avec séquestration et je suis tombée sur le bon grâce à une certaine originalité qui change un peu des clichés que l'on peut retrouver quand on lit beaucoup.

    Ici, on suit une jeune ado qui se fait kidnapper car elle est enceinte... sauf qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres ados ! Sa particularité psychologique va lui permettre (et nous avec) de vivre ce drame d'une manière assez spéciale. Les premiers chapitres peuvent paraître un peu froids mais on apprend à connaître l'héroïne et à s'y attacher petit à petit.

    Il y a également une alternance de points de vue, pas indispensable selon moi mais qui permet d'avoir une autre vision de l'intrigue, de l'extérieur et d'apporter également un peu de rythme à un récit qui se répète (en même temps, quand t'es coincée entre 4 murs...).

    Les avis sont assez mitigés sur les sites de lecture mais pour ma part, j'ai vraiment passé un bon moment.

    22/12/2025 à 11:14 2

  • On était des loups

    Sandrine Collette

    9/10 En bref, coup de cœur pour ce court roman noir ! Sandrine Collette maîtrise vraiment le genre et réussit à se renouveler à chaque nouveau roman. C'est noir, c'est cru, c'est brut et ça fout une grosse claque.

    Mon amour pour les romans de l'auteure n'est plus à prouver. J'aime sa façon de creuser au plus profond de l'âme humaine pour en faire ressortir toute la noirceur.
    Et ici, il faut s'accrocher car, en moins de 200 pages, on en prend plein la tête !

    À l'instar de David Vann ou de Pete Fromm, "On était des loups" mélange roman noir et nature writing, l'Humain et l'Animal dans tou ce qu'il y a de plus brut.
    Le deuil, la nature hostile, l'amour paternel : les sujets abordés sont forts et ne laissent pas indifférents.

    Il se passe tellement de choses dans si peu de mots, il y a tellement de sentiments dans si peu de dialogues... une lecture qui me marquera très longtemps !

    22/12/2025 à 11:05 2

  • D'honneur et de sang

    René Le Gal

    5/10 Je ne suis pas vraiment convaincue par ce roman entre polar et roman noir. Je ne me suis pas attachée aux personnages donc j'ai suivi l'intrigue de loin... Pourtant, j'ai aimé l'idée de départ et les différentes ramifications de l'intrigue mais les descriptions et le ton de l'auteur plombent l'histoire.

    28/11/2025 à 09:39 1

  • Qui ?

    Jacques Expert

    5/10 Roman choral pour revenir sur l'enquête du meurtre d'une enfant dans un quartier pavillonnaire à l'apparence tranquille.
    L'idée est bonne, le déroulement intéressant puisqu'on ne sait pas qui est le coupable parmi tous les points de vue mais le ton est froid et l'ensemble un peu répétitif.

    28/11/2025 à 09:34 1

  • Meurtres & Préjugés

    Lorie Forêt

    9/10 En bref, un cosy mystery écrit dans les règles de l'art ! Petite bourgade des Costwolds, teatime et morts mystérieuses sont regroupés pour un super moment de lecture addictive.

    Le cosy mystery n'est pas forcément mon genre de lecture de prédilection : il y a souvent un peu trop de cosy et pas assez de mystery pour moi.
    Lorie a réussi à me réconcilier avec le terme grâce à un mélange subtilement dosé entre l'ambiance campagnarde d'Abbeyfield et le suspense des meurtres que l'on découvre au fil du récit.

    Les personnages sont également très intéressants à suivre. Bess, l'héroïne, est en pleine remise en question et aspire seulement à un peu de bonheur simple mais c'est sans compter sur les habitants haut en couleurs de son nouveau village ! On sent qu'il y a eu un vrai travail sur chaque personnalité et j'ai déjà hâte de les retrouver dans la prochaine intrigue.

    Car, oui, la bonne nouvelle c'est que c'est un tome 1 et j'attends le tome 2 avec impatience !
    Suis je devenue une adepte des cosy mystery ?

    28/11/2025 à 09:14 1

  • Là où sombrent les secrets

    Céline Bréant

    7/10 En bref, un thriller à double temporalité haletant malgré des personnages que je n'ai pas trouvé attachant. Entre secrets de famille, rancœurs adolescentes et sentiment de culpabilité, Céline Bréant nous offre une intrigue pleine de révélations jusqu'à la dernière page.

    Dès les premières pages, on plonge directement dans un thriller psychologique qui va nous surprendre : la double temporalité entre le présent et un voyage scolaire qui a mal tourné ne peut que donner envie d'en savoir plus sur les circonstances du drame ; la culpabilité et les remords des personnages également.

    Malheureusement, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages, notamment Clémence, la protagoniste principale, assez hautaine et qui ne se remet que très tard en question. Son attitude ne m'a pas plu et il est donc compliqué d'avoir envie de la suivre sur plus de 300 pages...

    Malgré tout, les actions qui s'enchaînent et les révélations qui se laissent entrevoir au fil des pages donnent envie de continuer jusqu'au dénouement auquel je ne m'attendais pas. L'ambiance de ce petit village de montagne joue énormément et nous donne un sentiment étrange, au cœur des légendes et des histoires d'horreur adolescentes.

    Attention tout de même aux lecteurs sensibles, certains sujets abordés sont assez durs et, pour la plupart, explicitement décrits.

    13/10/2025 à 11:04 2

  • Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes

    Stieg Larsson

    7/10 En bref, un premier tome prometteur pour cette saga de polar nordiques ! Le célèbre duo Salander/Blomkvist tarde à se rencontrer mais l'alchimie est palpable et l'intrigue intéressante.

    Depuis le temps que je devais lire cette saga, ça y est, c'est fait et je suis très contente de ma lecture.
    Je reconnais tout le potentiel de Stieg Larsson et de son duo même s'il est peu présent en tant que tel dans ce premier tome.
    En effet, on suit principalement Mikael Blowkvist et Lisbeth Salander chacuns de leurs côtés afin d'apprendre à les connaître individuellement et comprendre leurs points de complémentarité.

    L'intrigue principale est également captivante malgré la lenteur caractéristique du polar nordique. Ce cold case autour d'une grande famille d'affaires suédoise permet de mettre en lumière tous les conflits politiques et économiques du pays sans tomber dans le cours théorique un peu chiant.
    Bravo également à l'auteur pour sa prise de position sur un sujet fort toujours d'actualité 20 ans après la parution du roman.

    13/10/2025 à 10:59 2

  • Avant qu'il ne tue

    Blake Pierce

    5/10 En bref, un roman policier sympa mais très classique. Une enquête avec un tueur en série, une femme flic qui doit supporter le sexisme de ses collègues et un dénouement sans surprise...

    Je ne continuerai donc pas la saga qui compte quand même 14 tomes à ce jour.

    13/10/2025 à 10:45 1

  • Les Rites de l'eau

    Eva García Saénz de Urturi

    7/10 J'avais adoré le premier tome mais celui-ci m'a un peu moins enthousiasmé... Le thème des rites ancestraux est intéressant, il y a toujours ces descriptions des lieux qui dépaysent mais j'ai trouvé l'ensemble un peu lent, moins prenant que le premier.

    13/10/2025 à 10:39 1

  • Les Feuilles mortes

    Thomas H. Cook

    8/10 Deuxième roman de l'auteur que je lis après "Au lieu dit Noir Étang" et je suis toujours aussi contente de ma lecture ! L'ambiance du roman noir américain est bien là, avec des secrets de famille et une critique sociale subtile mais présente avec la représentation des médias et leur pouvoir sur la réputation de quelqu'un.

    Lis le si tu aimes les romans noirs, tu veux une lecture courte (250 pages), tu cherches une histoire sur une famille dysfonctionnelle.

    13/10/2025 à 10:33 2

  • Ouragan

    Laurent Gaudé

    8/10 En bref, un roman noir court mais terriblement efficace basée sur la catastrophe de la tempête Katrina à la Nouvelle Orléans. La nature humaine est mise à rude épreuve et montre toute sa noirceur mais également sa force.

    J'ai pioché un peu par hasard dans la bibliographie de l'auteur pour le challenge de L'auteur du mois et je suis ravie de mon choix !
    Ce roman choral de moins de 200 pages est une vraie claque : c'est noir et violent mais Laurent Gaudé sait également écrire la beauté des petites choses au cœur du chaos.

    De nombreux points de vue se succèdent et s'entremêlent mais on arrive à s'y retrouver relativement facilement tant les personnages sont charismatiques. Tous vont avoir un rôle à jouer, autour de leurs quêtes d'identité respectives, dans cette catastrophe naturelle qui a ravagé la Nouvelle Orléans en 2005.

    L'auteur aborde également de manière détournée le manque de moyens déployés et la différence de traitements entre les différentes populations de la ville.

    06/10/2025 à 09:52 1

  • Huit crimes parfaits

    Peter Swanson

    6/10 En bref, un roman policier qui se sert allègrement des codes du genre pour créer une intrigue classique mais plutôt captivante dans la seconde moitié. Peter Swanson montre qu'il aime la littérature policière quitte à abuser de spoilers...

    On m'avait prévenu donc je le fais à mon tour : ne lisez pas ce roman si vous ne voulez pas vous faire spoiler sur de grands titres de la littérature policière. De Agatha Christie à Dona Tartt, Peter Swanson décortique tous les rouages des intrigues les plus machiavéliques.
    J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à entrer dans son univers, car la première moitié n'est, à mon sens, qu'un résumé des huit livres qui composent la fameuse liste des crimes parfaits. Il y a même quelques répétitions tout au fil de l'intrigue.

    Néanmoins, l'histoire démarre petit à petit et s'étoffe pour une seconde moitié beaucoup plus intéressante. On reste dans la trame classique d'un roman policier, mais c'est sans doute le but de l'auteur : une sorte d'hommage au genre.
    Si ce titre ne m'a pas totalement convaincu à cause d'un début un peu lent, j'ai tout de même apprécié la plume de Peter Swanson et je suis curieuse de découvrir ses autres titres.

    27/09/2025 à 10:14 1

  • L'Assassin du train

    Jessica Fellowes

    5/10 En bref, un roman policier historique qui traîne malheureusement un peu en longueur. Jessica Fellowes dépeint un Londres du début du XXe siècle très crédible, mais laisse son enquête s'essouffler...

    Tout d'abord, je ne classerai pas cette saga en cosy mystery. Selon la définition de @the_pumpkin_library , je trouve qu'on est assez loin d'une ambiance cosy, il y a d'ailleurs quelques passages assez durs et/ou violents. C'est avant tout une saga de romans historiques avec un soupçon de suspense avec l'enquête. D'ailleurs, le titre "Les sœurs Mitford enquêtent" est assez trompeur, du moins dans ce tome-là puisque la majorité de l'enquête est dirigée par les forces de l'Ordre.

    Malheureusement, j'ai trouvé quelques longueurs dans ce premier tome. On s'attarde énormément sur les relations entre les protagonistes et l'intrigue passe au second plan, notamment au milieu du roman. C'est intéressant de découvrir les personnages principaux mais j'aurais préféré que cela soit mieux introduit au cœur de l'histoire.
    Néanmoins, le contexte historique est plutôt bien exploité : on retrouve vraiment les différences entre la bourgeoisie et le personnel des maisons.

    J'ai apprécié découvrir l'histoire vraie de la mort de Florence Nightingale Shore, toujours non élucidée 100 ans après mais, de nouveau, l'auteure reste en surface sur ce point-là.

    27/09/2025 à 10:09

  • Je suis l'abysse

    Donato Carrisi

    7/10 En bref, un thriller psychologique aux sentiments ambivalents. Donato Carrisi souffle le chaud et le froid dans cette intrigue où tous les personnages ont une part d'ombre à cacher.

    Je renoue avec Donato Carrisi dans cette lecture assez particulière. L'ambiance globale du roman m'a semblé très atypique (où alors je suis rouillée et je n'ai plus l'habitude de lire ce genre d'histoire... 😇)
    En effet, j'ai trouvé que l'auteur gardait une écriture très froide et laissait volontairement une certaine distance entre les personnages et le lecteur. Leurs prénoms sont très rarement évoqués, on reste principalement sur des descriptions et des expressions aux accents glacials : "la jeune fille à la mèche violette", "la chasseuse de mouches", "l'homme de ménage".

    De plus, l'intrigue est aussi très ambiguë. Le "méchant" a une certaine vulnérabilité par rapport à son passé que l'on découvre dans une double temporalité bien menée. Il évolue entre Bien et Mal, entre ses pulsions perverses et son sentiment d'abandon. Idem pour les 2 autres protagonistes principaux que l'on apprend à découvrir petit à petit.

    21/09/2025 à 10:19 2

  • Je sais que tu mens

    Erika Navilles

    7/10 En bref, un thriller psychologique à triple temporalité captivant. On veut connaître toutes les connexions que l'auteure a imaginées pour ses personnages et on tourne les pages sans s'en rendre compte : une bonne lecture avec des détails plutôt originaux.

    Erika Navilles nous embarque dans une intrigue très intéressante avec, à la base, la disparition d'une jeune ado issue du milieu aisé de Vancouver. J'ai beaucoup aimé tous les petits détails que l'auteure a apportés à son histoire, insufflant un peu de nouveauté aux thrillers psychologiques classiques. Le Canada, la triple temporalité, la quête d'identité : malgré quelques clichés du genre, je n'ai pas eu l'impression de lire un énième roman qui ressemble aux précédents.

    Le format court (240 pages) est plutôt réussi : l'intrigue a une conclusion qui tient la route par rapport à l'histoire globale, les facilités narratives ne sont pas trop évidentes.
    Évidemment, les sujets abordés ne sont pas forcément super développés, mais ce n'est pas ce que je cherchais en ouvrant ce roman donc ça ne m'a pas dérangé.

    13/09/2025 à 11:54 2

  • Betty

    Tiffany McDaniel

    6/10 En bref, un roman noir où la frontière entre la fiction et la biographie est très fine. Malheureusement, je pense que ce roman arrive trop tard dans ma vie de lectrice pour que je l'apprécie réellement : le trop-plein de drames n'a pas réussi à me toucher.

    Après un faux départ en début d'année où j'avais mis le roman en pause après une centaine de pages lues, j'ai repris en audio. Et je pense que c'est vraiment le format parfait pour cette lecture, qui permet de rester un peu en retrait et de ne pas prendre en pleine figure toute l'horreur de cette histoire.
    La liste de trigger warnings est longue, trop longue pour la lectrice que je suis devenue depuis quelques temps. Cela aurait pu être un "coup de cœur" quelques années en arrière, mais toute cette misère et cette violence n'ont plus le même effet sur moi maintenant. J'ai vraiment trouvé que l'auteure en faisait trop, et ça me dérange d'écrire ça sans savoir où s'arrête les souvenirs de la vie de sa mère, Betty et où commence la fiction.

    Cependant, je ne peux pas nier le talent d'écriture de Tiffany McDaniel qui nous transporte réellement dans l'ambiance des petites villes américaines dans la première moitié du XXe siècle avec tout ce que cela implique : racisme, précarité, etc.
    J'ai également beaucoup aimé les passages où le père de Betty parle de sa passion pour les plantes et de son attachement à ses racines d'autochtones, toutes les légendes qu'on lui a transmis et qu'il essaye de transmettre à son tour.

    Globalement, les personnages sont tous très attachants. Seule la mère est un peu à part, mais son évolution est assez intéressante quoiqu'un peu effacée par le point de vue à la première personne du personnage de Betty.

    Une première impression mitigée donc mais qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteure.

    13/09/2025 à 11:43 2

  • Comme toi

    Lisa Jewell

    5/10 En bref, un thriller psychologique captivant comme Lisa Jewell sait les écrire, mais l'intrigue ne m'a pas convaincue. Trop de détails incongrus nuisent à la crédibilité de l'histoire.

    Lisa Jewell a compris ce qui fonctionne dans un thriller psychologique : des chapitres courts, du suspense et une alternance de points de vue ainsi qu'une double temporalité créent un vrai page-turner.. Et c'est d'autant plus compliqué de dire que, finalement, je n'ai pas aimé cette lecture alors que je l'ai dévoré !

    Malheureusement, les choix de l'auteure ne m'ont pas vraiment plu. Si l'intrigue de base est très intéressante avec une disparition d'enfant irrésolue, l'ensemble des personnages ainsi que les révélations ne sont pas du tout crédibles.
    J'ai eu l'impression de regarder un téléfilm où tout est trop gros pour que l'on y croie. L'ambiance est pesante, mais pas dans le bon sens du terme, à cause de protagonistes vraiment trop glauques et un développement quasi-inexistant.

    Le dénouement est à l'image du reste, invraisemblable.
    C'est un de ses premiers romans traduits en France, ce qui peut excuser ce manque de subtilité peut-être. En tout cas, il est bien loin de "Ils sont chez nous" que j'ai adoré.

    28/07/2025 à 10:09