Riz-Deux-ZzZ

537 votes

  • Là où sombrent les secrets

    Céline Bréant

    7/10 En bref, un thriller à double temporalité haletant malgré des personnages que je n'ai pas trouvé attachant. Entre secrets de famille, rancœurs adolescentes et sentiment de culpabilité, Céline Bréant nous offre une intrigue pleine de révélations jusqu'à la dernière page.

    Dès les premières pages, on plonge directement dans un thriller psychologique qui va nous surprendre : la double temporalité entre le présent et un voyage scolaire qui a mal tourné ne peut que donner envie d'en savoir plus sur les circonstances du drame ; la culpabilité et les remords des personnages également.

    Malheureusement, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages, notamment Clémence, la protagoniste principale, assez hautaine et qui ne se remet que très tard en question. Son attitude ne m'a pas plu et il est donc compliqué d'avoir envie de la suivre sur plus de 300 pages...

    Malgré tout, les actions qui s'enchaînent et les révélations qui se laissent entrevoir au fil des pages donnent envie de continuer jusqu'au dénouement auquel je ne m'attendais pas. L'ambiance de ce petit village de montagne joue énormément et nous donne un sentiment étrange, au cœur des légendes et des histoires d'horreur adolescentes.

    Attention tout de même aux lecteurs sensibles, certains sujets abordés sont assez durs et, pour la plupart, explicitement décrits.

    hier à 11:04 2

  • Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes

    Stieg Larsson

    7/10 En bref, un premier tome prometteur pour cette saga de polar nordiques ! Le célèbre duo Salander/Blomkvist tarde à se rencontrer mais l'alchimie est palpable et l'intrigue intéressante.

    Depuis le temps que je devais lire cette saga, ça y est, c'est fait et je suis très contente de ma lecture.
    Je reconnais tout le potentiel de Stieg Larsson et de son duo même s'il est peu présent en tant que tel dans ce premier tome.
    En effet, on suit principalement Mikael Blowkvist et Lisbeth Salander chacuns de leurs côtés afin d'apprendre à les connaître individuellement et comprendre leurs points de complémentarité.

    L'intrigue principale est également captivante malgré la lenteur caractéristique du polar nordique. Ce cold case autour d'une grande famille d'affaires suédoise permet de mettre en lumière tous les conflits politiques et économiques du pays sans tomber dans le cours théorique un peu chiant.
    Bravo également à l'auteur pour sa prise de position sur un sujet fort toujours d'actualité 20 ans après la parution du roman.

    hier à 10:59 1

  • Avant qu'il ne tue

    Blake Pierce

    5/10 En bref, un roman policier sympa mais très classique. Une enquête avec un tueur en série, une femme flic qui doit supporter le sexisme de ses collègues et un dénouement sans surprise...

    Je ne continuerai donc pas la saga qui compte quand même 14 tomes à ce jour.

    hier à 10:45 1

  • Les Rites de l'eau

    Eva García Saénz de Urturi

    7/10 J'avais adoré le premier tome mais celui-ci m'a un peu moins enthousiasmé... Le thème des rites ancestraux est intéressant, il y a toujours ces descriptions des lieux qui dépaysent mais j'ai trouvé l'ensemble un peu lent, moins prenant que le premier.

    hier à 10:39 1

  • Les Feuilles mortes

    Thomas H. Cook

    8/10 Deuxième roman de l'auteur que je lis après "Au lieu dit Noir Étang" et je suis toujours aussi contente de ma lecture ! L'ambiance du roman noir américain est bien là, avec des secrets de famille et une critique sociale subtile mais présente avec la représentation des médias et leur pouvoir sur la réputation de quelqu'un.

    Lis le si tu aimes les romans noirs, tu veux une lecture courte (250 pages), tu cherches une histoire sur une famille dysfonctionnelle.

    hier à 10:33 2

  • Ouragan

    Laurent Gaudé

    8/10 En bref, un roman noir court mais terriblement efficace basée sur la catastrophe de la tempête Katrina à la Nouvelle Orléans. La nature humaine est mise à rude épreuve et montre toute sa noirceur mais également sa force.

    J'ai pioché un peu par hasard dans la bibliographie de l'auteur pour le challenge de L'auteur du mois et je suis ravie de mon choix !
    Ce roman choral de moins de 200 pages est une vraie claque : c'est noir et violent mais Laurent Gaudé sait également écrire la beauté des petites choses au cœur du chaos.

    De nombreux points de vue se succèdent et s'entremêlent mais on arrive à s'y retrouver relativement facilement tant les personnages sont charismatiques. Tous vont avoir un rôle à jouer, autour de leurs quêtes d'identité respectives, dans cette catastrophe naturelle qui a ravagé la Nouvelle Orléans en 2005.

    L'auteur aborde également de manière détournée le manque de moyens déployés et la différence de traitements entre les différentes populations de la ville.

    06/10/2025 à 09:52 1

  • Huit crimes parfaits

    Peter Swanson

    6/10 En bref, un roman policier qui se sert allègrement des codes du genre pour créer une intrigue classique mais plutôt captivante dans la seconde moitié. Peter Swanson montre qu'il aime la littérature policière quitte à abuser de spoilers...

    On m'avait prévenu donc je le fais à mon tour : ne lisez pas ce roman si vous ne voulez pas vous faire spoiler sur de grands titres de la littérature policière. De Agatha Christie à Dona Tartt, Peter Swanson décortique tous les rouages des intrigues les plus machiavéliques.
    J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à entrer dans son univers, car la première moitié n'est, à mon sens, qu'un résumé des huit livres qui composent la fameuse liste des crimes parfaits. Il y a même quelques répétitions tout au fil de l'intrigue.

    Néanmoins, l'histoire démarre petit à petit et s'étoffe pour une seconde moitié beaucoup plus intéressante. On reste dans la trame classique d'un roman policier, mais c'est sans doute le but de l'auteur : une sorte d'hommage au genre.
    Si ce titre ne m'a pas totalement convaincu à cause d'un début un peu lent, j'ai tout de même apprécié la plume de Peter Swanson et je suis curieuse de découvrir ses autres titres.

    27/09/2025 à 10:14 1

  • L'Assassin du train

    Jessica Fellowes

    5/10 En bref, un roman policier historique qui traîne malheureusement un peu en longueur. Jessica Fellowes dépeint un Londres du début du XXe siècle très crédible, mais laisse son enquête s'essouffler...

    Tout d'abord, je ne classerai pas cette saga en cosy mystery. Selon la définition de @the_pumpkin_library , je trouve qu'on est assez loin d'une ambiance cosy, il y a d'ailleurs quelques passages assez durs et/ou violents. C'est avant tout une saga de romans historiques avec un soupçon de suspense avec l'enquête. D'ailleurs, le titre "Les sœurs Mitford enquêtent" est assez trompeur, du moins dans ce tome-là puisque la majorité de l'enquête est dirigée par les forces de l'Ordre.

    Malheureusement, j'ai trouvé quelques longueurs dans ce premier tome. On s'attarde énormément sur les relations entre les protagonistes et l'intrigue passe au second plan, notamment au milieu du roman. C'est intéressant de découvrir les personnages principaux mais j'aurais préféré que cela soit mieux introduit au cœur de l'histoire.
    Néanmoins, le contexte historique est plutôt bien exploité : on retrouve vraiment les différences entre la bourgeoisie et le personnel des maisons.

    J'ai apprécié découvrir l'histoire vraie de la mort de Florence Nightingale Shore, toujours non élucidée 100 ans après mais, de nouveau, l'auteure reste en surface sur ce point-là.

    27/09/2025 à 10:09

  • Je suis l'abysse

    Donato Carrisi

    7/10 En bref, un thriller psychologique aux sentiments ambivalents. Donato Carrisi souffle le chaud et le froid dans cette intrigue où tous les personnages ont une part d'ombre à cacher.

    Je renoue avec Donato Carrisi dans cette lecture assez particulière. L'ambiance globale du roman m'a semblé très atypique (où alors je suis rouillée et je n'ai plus l'habitude de lire ce genre d'histoire... 😇)
    En effet, j'ai trouvé que l'auteur gardait une écriture très froide et laissait volontairement une certaine distance entre les personnages et le lecteur. Leurs prénoms sont très rarement évoqués, on reste principalement sur des descriptions et des expressions aux accents glacials : "la jeune fille à la mèche violette", "la chasseuse de mouches", "l'homme de ménage".

    De plus, l'intrigue est aussi très ambiguë. Le "méchant" a une certaine vulnérabilité par rapport à son passé que l'on découvre dans une double temporalité bien menée. Il évolue entre Bien et Mal, entre ses pulsions perverses et son sentiment d'abandon. Idem pour les 2 autres protagonistes principaux que l'on apprend à découvrir petit à petit.

    21/09/2025 à 10:19 2

  • Je sais que tu mens

    Erika Navilles

    7/10 En bref, un thriller psychologique à triple temporalité captivant. On veut connaître toutes les connexions que l'auteure a imaginées pour ses personnages et on tourne les pages sans s'en rendre compte : une bonne lecture avec des détails plutôt originaux.

    Erika Navilles nous embarque dans une intrigue très intéressante avec, à la base, la disparition d'une jeune ado issue du milieu aisé de Vancouver. J'ai beaucoup aimé tous les petits détails que l'auteure a apportés à son histoire, insufflant un peu de nouveauté aux thrillers psychologiques classiques. Le Canada, la triple temporalité, la quête d'identité : malgré quelques clichés du genre, je n'ai pas eu l'impression de lire un énième roman qui ressemble aux précédents.

    Le format court (240 pages) est plutôt réussi : l'intrigue a une conclusion qui tient la route par rapport à l'histoire globale, les facilités narratives ne sont pas trop évidentes.
    Évidemment, les sujets abordés ne sont pas forcément super développés, mais ce n'est pas ce que je cherchais en ouvrant ce roman donc ça ne m'a pas dérangé.

    13/09/2025 à 11:54 2

  • Betty

    Tiffany McDaniel

    6/10 En bref, un roman noir où la frontière entre la fiction et la biographie est très fine. Malheureusement, je pense que ce roman arrive trop tard dans ma vie de lectrice pour que je l'apprécie réellement : le trop-plein de drames n'a pas réussi à me toucher.

    Après un faux départ en début d'année où j'avais mis le roman en pause après une centaine de pages lues, j'ai repris en audio. Et je pense que c'est vraiment le format parfait pour cette lecture, qui permet de rester un peu en retrait et de ne pas prendre en pleine figure toute l'horreur de cette histoire.
    La liste de trigger warnings est longue, trop longue pour la lectrice que je suis devenue depuis quelques temps. Cela aurait pu être un "coup de cœur" quelques années en arrière, mais toute cette misère et cette violence n'ont plus le même effet sur moi maintenant. J'ai vraiment trouvé que l'auteure en faisait trop, et ça me dérange d'écrire ça sans savoir où s'arrête les souvenirs de la vie de sa mère, Betty et où commence la fiction.

    Cependant, je ne peux pas nier le talent d'écriture de Tiffany McDaniel qui nous transporte réellement dans l'ambiance des petites villes américaines dans la première moitié du XXe siècle avec tout ce que cela implique : racisme, précarité, etc.
    J'ai également beaucoup aimé les passages où le père de Betty parle de sa passion pour les plantes et de son attachement à ses racines d'autochtones, toutes les légendes qu'on lui a transmis et qu'il essaye de transmettre à son tour.

    Globalement, les personnages sont tous très attachants. Seule la mère est un peu à part, mais son évolution est assez intéressante quoiqu'un peu effacée par le point de vue à la première personne du personnage de Betty.

    Une première impression mitigée donc mais qui me donne envie de découvrir les autres romans de l'auteure.

    13/09/2025 à 11:43 2

  • Comme toi

    Lisa Jewell

    5/10 En bref, un thriller psychologique captivant comme Lisa Jewell sait les écrire, mais l'intrigue ne m'a pas convaincue. Trop de détails incongrus nuisent à la crédibilité de l'histoire.

    Lisa Jewell a compris ce qui fonctionne dans un thriller psychologique : des chapitres courts, du suspense et une alternance de points de vue ainsi qu'une double temporalité créent un vrai page-turner.. Et c'est d'autant plus compliqué de dire que, finalement, je n'ai pas aimé cette lecture alors que je l'ai dévoré !

    Malheureusement, les choix de l'auteure ne m'ont pas vraiment plu. Si l'intrigue de base est très intéressante avec une disparition d'enfant irrésolue, l'ensemble des personnages ainsi que les révélations ne sont pas du tout crédibles.
    J'ai eu l'impression de regarder un téléfilm où tout est trop gros pour que l'on y croie. L'ambiance est pesante, mais pas dans le bon sens du terme, à cause de protagonistes vraiment trop glauques et un développement quasi-inexistant.

    Le dénouement est à l'image du reste, invraisemblable.
    C'est un de ses premiers romans traduits en France, ce qui peut excuser ce manque de subtilité peut-être. En tout cas, il est bien loin de "Ils sont chez nous" que j'ai adoré.

    28/07/2025 à 10:09

  • Animal

    Sandrine Collette

    8/10 En bref, un roman noir comme Sandrine Collette sait les écrire. Noirceur humaine, instinct animal et quête d'identité se mélangent pour faire naître une lecture marquante.

    Comme à son habitude, l'auteure plonge au plus profond de la nature humaine pour montrer son vrai visage, le plus moche et le plus cruel. Ici, on suit des chasseurs avides de sensations fortes, sur les traces des grands prédateurs.
    Certaines scènes de la traque sont violentes et crues, il vaut mieux être averti si l'on est sensible à la chasse et à la maltraitance animale en général.

    Je suis bien loin d'être dans l'état d'esprit des personnages mais j'ai quand même apprécié pouvoir rentrer dans leur tête et dans ce milieu si particulier. Sandrine Collette nous ouvre les portes d'un monde à part tout en mettant à l'honneur la Nature et le règne animal grâce à l'alternance des points de vue.

    La seconde moitié du roman est assez différente puisque l'on se concentre sur un personnage en particulier et sa quête d'identité. J'ai peut être été moins convaincue, moins investie mais j'ai continué ma lecture sans m'ennuyer jusqu'au dénouement surprenant.

    28/07/2025 à 09:54 1

  • Te laisser partir

    Clare Mackintosh

    7/10 En bref, un thriller psychologique plutôt lent, mais qui se lit très facilement. Le rythme est loin d'être insoutenable, mais on prend plaisir à tourner les pages et à attendre les révélations inévitables.

    Je découvre l'auteure avec ce titre, sans doute son plus connu et je suis plutôt agréablement surprise.
    J'étais un peu sceptique au départ, car si la scène d'ouverture est percutante (c'est le cas de le dire), la suite m'a semblé plate et sans grand intérêt dans les 100 premières pages.
    L'alternance de point de vue et les nombreuses ellipses temporelles n'apportent pas le rythme que l'on attend dans un thriller psychologique mais il y a quand même ce petit quelque chose qui nous pousse à continuer. Parce que l'on espère une révélation choc, un twist improbable, un sursaut d'action.

    Cela arrive, peut-être un poil trop tard pour qu'il y ait vraiment l'effet escompté malheureusement. La transition est abrupte, pas des plus subtiles et la décennie qui vient de passer depuis sa première parution en France n'aide pas.

    Néanmoins, Clare Mackintosh a fait un réel travail de développement psychologique sur ses personnages, notamment l'héroïne ainsi que l'inspecteur principal. Ce roman est avant tout une description du sentiment de culpabilité : celle de vouloir fuir son passé ou encore celle de ne pas profiter assez de son présent.
    Entre le deuil parental, la reconstruction et la pression sociale que les forces de l'ordre peuvent ressentir, les sujets abordés sont forts et bien menés, sans trop de clichés.

    Cette lecture n'a pas été celle que j'attendais, plus proche du drame contemporain que du pur thriller psychologique mais j'ai quand même passé un bon moment.

    25/07/2025 à 09:32 1

  • L'Epouse et la veuve

    Christian White

    6/10 En bref, un thriller psychologique contenant un certain suspens, mais qui s'essouffle sur la deuxième moitié. Une lecture qui m'a semblé assez prévisible lorsqu'on comprend quels thèmes l'auteur s'apprête à aborder.

    J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur "Le mystère Sammy Went" : un thriller à double temporalité qui faisait son job, un très bon premier roman qui montrait tout le potentiel de Christian White.
    J'avais donc pas mal d'espoir pour celui-ci, mais j'en ressors assez indifférente. Ce que j'avais aimé dans "Le mystère Sammy Went" est finalement ce qui m'a dérangé dans "L'épouse et la veuve" : les ingrédients que l'on attend et qui fonctionnent sont là, mais j'aurais aimé un peu plus de prise de risque ou de surprise, une sorte d'évolution dans le travail de l'auteur.

    Ce n'est pas une déception, loin de là. J'ai aimé suivre les deux couples principaux, cette ambivalence entre l'épouse et la veuve, essayer de comprendre les raisons de cette construction et de ce parallèle.
    Et lorsque Christian White commence à mettre en place ses indices, en abordant des thèmes certes intéressants, mais toujours assez classiques, j'ai très vite vu venir la suite.

    Il y a des révélations bien menées mais qui n'auront pas forcément l'effet escompté sur les gros lecteurs de thrillers.

    25/07/2025 à 09:20 2

  • Mör

    Johana Gustawsson

    7/10 En bref, un deuxième tome qui reprend les codes du premier : une double temporalité et une intrigue à tiroirs particulièrement glauque. Cependant, les personnages récurrents me paraissent toujours autant en retrait...

    À ma lecture du premier tome "Block 46", je n'avais pas particulièrement apprécié ma rencontre avec le duo de personnages principaux mais l'intrigue avait été captivante et, surtout, le résumé du tome 2 avec l'allusion à Jack l'Éventreur me tentait énormément !
    J'ai mis beaucoup de temps à me lancer (6 ans !) et je n'avais aucun souvenir de ma lecture du tome 1. J'ai un doute sur le fait qu'il y ait des rappels dans "Mör" sur le passé des personnages principaux, mais, en tout cas, ça n'a pas gêné la compréhension de l'intrigue principale.

    J'ai, de nouveau, beaucoup aimé la construction du roman avec une double temporalité qui n'a, a priori aucun lien, mais qui va petit à petit se concentrer sur le sujet crucial. L'auteure a fait un beau travail de recherche sur l'histoire de Jack l'Éventreur et sur le Londres du XIXe siècle.
    Le rythme apporte un suspense intéressant et le dénouement est bien loin de ce à quoi je m'attendais, déroutant malgré le côté classique des révélations et un choix que l'on a vu et revu dans les polars ces dix dernières années.

    Lu en version audio, je ne recommande pas forcément si vous avez la possibilité de le lire en papier. La lecture est assez monotone avec une seule actrice et n'apporte rien à l'ambiance.

    19/07/2025 à 15:31

  • Plus fort que la nuit

    Frédéric Lepage

    6/10 En bref, un roman mélangeant plusieurs genres qui pourra désarçonner son lecteur. Malgré cela, je me suis prise au jeu et j'ai beaucoup aimé suivre Lana et Eridan : ce plongeon au cœur de la police montée de New-York était très intéressant !

    Cette lecture est vraiment différente de ce que j'ai l'habitude de lire : à la croisée de différents genres littéraires, Frédéric Lepage flirte avec le roman noir, le polar et le drame contemporain. C'est mieux d'en être conscient avant de débuter sa lecture, car la plupart des avis négatifs que j'ai pu lire pointent principalement la déconvenue d'avoir cru lire un roman policier classique.

    L'auteur a une plume très poétique, qui use (peut-être un poil trop parfois) des descriptions et des métaphores pour construire son décor. J'ai adoré les passages théoriques sur le domaine de l'équitation et des chevaux ainsi que la découverte du fonctionnement de la police montée, mais certains détails très terre-à-terre, comme les marques des vêtements des personnages par exemple, ne sont pas indispensables, à mon sens, et ne font qu'alourdir le récit.

    La relation que noue Lana avec son cheval Eridan est vraiment très belle à lire grâce à un développement riche et tout en douceur... Bien loin de certaines scènes qui n'épargnent pas le lecteur sur la maltraitance animale. Cette ambivalence est très intéressante et m'a beaucoup plu, car elle montre vraiment le fossé que peut séparer deux types d'humains.

    La deuxième partie du roman est plus axée sur l'enquête policière, que j'ai aimé suivre également. Peut-être que Frédéric Lepage aurait pu tenter de mêler les deux parties afin que l'ensemble paraisse plus fluide.

    19/07/2025 à 15:23

  • Du feu de Dieu

    Jean-Pierre Rumeau

    4/10 En bref, un thriller d'action qui aurait mérité un peu plus d'approfondissement vu les sujets abordés. Il m'a manqué l'empathie avec les personnages et l'envie de continuer à les suivre dans leurs quêtes.

    J'ai été attiré par la promesse d'un thriller autour de la religion catholique, ce qui est assez rare, surtout lorsque le point de vue de l'ecclésiastique est au cœur du récit.
    J'en attendais finalement peut-être trop, car je ressors de cette courte lecture frustrée de n'avoir pas trouvé ce que je cherchais.

    La quête spirituelle qui aurait pu être très intéressante suite au drame que le personnage principal a vécu est remisé au second plan et l'auteur se concentre plutôt sur des aspects qui m'ont paru plus futiles. On navigue entre meurtres sanglants et quelques scènes de sexe, un triangle amoureux qui n'est pas indispensable ainsi qu'un sentiment de vengeance peu virulent.
    Tout m'a donné l'impression d'être "trop" ou "pas assez" mais je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans l'intrigue et à apprécier cette histoire.

    19/07/2025 à 15:17 1

  • Mourir, dormir...

    C. L. Taylor

    6/10 En bref, un thriller en huis clos qui fonctionne malgré une alternance de point de vue qui casse un peu le rythme de l'intrigue... Le suspense est là, l'angoisse également.

    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. On nous promet un huis clos sur une île, mais il faut bien attendre une petite centaine de pages avant d'entrevoir ce lieu.
    Ce sera sans doute le gros défaut de cette lecture pour moi : un rythme inégal et une alternance de points de vue qui gâchent l'aspect oppressant de l'intrigue.
    Il y a des chapitres où l'ambiance est vraiment glaciale, voire carrément effrayante avec des actions violentes, mais l'auteure choisit ensuite de partir sur un personnage différent et de changer complètement d'atmosphère.

    Malgré tout, "Mourir, dormir" reste un bon moment de lecture, plutôt captivant dans l'ensemble. La référence du titre est intéressante et permettra sûrement à ceux qui connaissent Shakespeare de comprendre certains points clé de l'histoire.

    Un premier essai mitigé avec cette auteure donc, mais qui me donne envie de me pencher sur ses autres romans.

    22/06/2025 à 11:35 1

  • De bonnes raisons de mourir

    Morgan Audic

    8/10 En bref, un auteur français à suivre de près ! "De bonnes raisons de mourir" a frôlé le coup de cœur tant j'ai adoré suivre l'enquête proposée par Morgan Audic au cœur de la zone d'exclusion de Tchernobyl.

    J'ai, depuis toujours, un énorme intérêt pour la catastrophe de Tchernobyl. Les raisons de cet accident, ses conséquences à court et long terme, son retentissement mondial à tous les niveaux : c'est un événement historique majeur du XXe siècle.
    C'est donc avec un mélange d'enthousiasme et d'appréhension que j'ai ouvert le roman de Morgan Audic. J'avais tellement d'attentes que j'avais très peur d'être déçue... Et ce n'est absolument pas le cas ! C'est quasiment un coup de cœur pour ce roman qui mérite vraiment d'être plus mis en avant.

    Le contexte historique est parfaitement maîtrisé : que l'on soit dans notre quotidien avec les conflits du Donbass et les problèmes liés à la zone d'exclusion autour de Tchernobyl, ou dans le passé avec les défaillances politiques notoires qui ont conduit à la catastrophe et à ses conséquences désastreuses. Tout est là pour entrer en plein cœur d'une région du monde à l'ambiance particulièrement oppressante. J'ai retrouvé les lieux que j'ai pu découvrir dans des reportages ou dans la série Chernobyl (HBO) ainsi que la complexité des relations entre la Russie et l'Ukraine que l'on connaît.

    L'intrigue fictionnelle n'est pas en reste puisque l'auteur frappe fort avec des meurtres violents avec une symbolique originale et des esthétiques très crues. Il faut avoir le cœur bien accroché pour arriver à supporter les différents thèmes abordés, mais le ton reste juste, sans entrer dans le voyeurisme vulgaire.
    Les personnages sont également très intéressants à suivre, car leur évolution est crédible. Au départ assez froids, on finit par apprendre à les connaître et à s'attacher à eux. J'aurais vraiment aimé que le dénouement soit un peu plus développé de ce côté-là, c'est ce qui m'empêche d'avoir le vrai coup de cœur.

    22/06/2025 à 11:30 3