Le Veilleur du lac

3 votes

  • 8/10 Pour moi Nicolas Leclerc est une valeur sure dans le thriller français, ses romans m’ont presque toujours convaincu, presque parce que le troisième ne m’avait pas passionné sans m’en détourner pour autant. Avec ce quatrième roman, l’auteur nous présente un polar rural qui bien entendu se passe du côté du Jura, région fétiche du romancier.
    On rentre vite dans le roman avec un prologue plus que flippant mais tu n’as pas la finalité, cela s’arrête brutalement et toi tu te dis mince, parce que t’est poli, tu as envie de savoir et donc tu tournes les pages, c’est donc bien un page-turner mais tirant sur le noir. Je n’ai pas envie de te divulguer la trame de cette histoire, de quoi çà parle tout ça, le quatrième de couverture s’en charge déjà assez et ce que je dirais pourrait te mettre sur la voix des vilains. Imagine ce que cela pourrait donner : moins de suspens, moins de surprises, déception du lecteur se transformant en rage, détestation du chroniqueur, insulte sur réseaux sociaux, burn out puis suicide du chroniqueur, et on serait bien avancé p’tain. Donc non je ne dirais rien du tout et tu chercheras jusqu’au bout parce il y en a pleins des surprises, des belles que moi je n’avais pas vu venir.
    Tout ce que je peux dire, c’est que l’auteur n’as pas son pareil pour nous décrire une atmosphère aussi bien suffocante qu’émouvante qui te font hérisser les poils ou les cheveux pour les imberbes ou encore autres épilés et te forcer une petite larme parce que trop touchant si tu as un semblant de sensibilité sinon un conseil faut consulter rapidement. Oui vraiment une belle écriture cet auteur.
    Au final, j’ai adoré ce roman relativement immersif, l’écriture est fluide, les émotions sont vraies, les sujets difficiles traités avec justesse, le suspense est constant et les surprises surprenantes. Que vouloir de plus, pas grand-chose, vous en conviendrez.

    13/08/2025 à 23:59 patoche77 (365 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 En bref, une découverte de l'univers de Nicolas Leclerc réussie. La trame de ce polar est assez classique mais très efficace : un page-turner avec un dénouement surprenant.

    Je découvre l'auteur avec ce titre, le dernier publié en date. Et j'ai très envie de lire les précédents maintenant.
    J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce polar français classique mais terriblement prenant !

    Disparitions, fugue et secrets de famille, l'enquête est plutôt bien rythmée et je ne me suis jamais ennuyée.
    Les personnages sont bien travaillés, crédibles dans leurs réactions et dans leur évolution.
    Les thèmes abordés sont également intéressants, quoique déjà vus dans de nombreux autres romans. Néanmoins, Nicolas Leclerc réussit à apporter sa touche personnelle avec certains choix que l'on voit rarement développés.

    Les rebondissements sont bien pensés, certains sont assez prévisibles, d'autres, notamment dans le dénouement, sont surprenants.

    16/11/2024 à 10:37 Riz-Deux-ZzZ (526 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un thriller tiré d'un fait divers qui aurait pu se passer chez des voisins... Beaucoup de thèmes abordés dans ce roman, la jalousie familiale, les secrets de famille, le harcèlement scolaire, les addictions aux réseaux sociaux et aux jeux vidéos, le manque d'écoute entre parents et enfants... C'est bien écrit, bien rythmé, plutôt addictif, inquiétant... Il y a des fausses pistes et des rebondissements... Le tout habilement mélangé par Nicolas Leclerc nous donne un très bon moment de lecture.

    02/09/2024 à 18:01 Franck 28 (794 votes, 7.6/10 de moyenne) 2