Là où chantent les écrevisses

(Where the Crawdads Sing)

9 votes

  • 8/10 Force de la nature.
    Kya, abandonnée dès son enfance au cœur des marais, trouvera-t-elle les ressources suffisantes pour survivre à son triste sort ? Il va lui falloir des nerfs d'acier... et peut-être un peu plus...

    ...Et c'est pas mal. Je serais légèrement moins dithyrambique que la plupart des avis néanmoins.
    Même avec une si plaisante lecture - au cœur d'une très intéressante faune et flore sauvage -, j'ai trouvé les situations plutôt redondantes une bonne partie du roman.
    M'intéressant plus à l'intrigue en second plan, çà avance pas trop à ce niveau... Jusqu'à ces 100 dernières pages, par contre. Particulièrement appréciables, qui procurent bien plus d'émotions.
    C'est bien conté, c'est beau, c'est triste ou parfois réjouissant. C'est certes occasionnellement d'une redondance exagérée, et un roman plus qu'un polar, mais au final on passe un bon moment, à la lecture des aventures de Kya et de ses anges gardiens...

    04/01/2024 à 17:24 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 10/10 En 1952, Kya a 6 ans. Elle vit dans une cabane dans le marais en Caroline du Nord, avec ses parents, ses grands frères et ses grandes sœurs. Sa vie s'effondre quand elle voit sa mère partir sans même se retourner. Ses aînés suivront. Débutera alors une vie solitaire, à tout apprendre par elle-même ou presque. Le roman se construit en parallèle sur une autre histoire, celle de Chase. Chase, jeune homme en vue et ancien quaterback, retrouvé mort au pied d'une tour en ruine dans le marais. Le shérif mène l'enquête avec le peu d'indices qu'il trouve. Le procès a lieu et tient la ville en haleine.
    Un roman puissant, où il est impossible de ne pas céder à l'émotion, qu'elle soit colère ou tendresse. Un tour de force stylistique pour raconter ces deux histoires de front, en maintenant la narration et la tension à un haut niveau. Un roman qui célèbre la femme qui décide de sa vie malgré l'adversité. Un roman qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé. Un vrai coup de cœur.

    24/08/2023 à 12:09 Fab (793 votes, 8/10 de moyenne) 6

  • 5/10 Je suis navrée d'aller à contrecourant de tout le monde, mais je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire...J'ai trouvé le début d'une longueur insupportable, avec beaucoup trop de descriptions à mon goût...

    09/03/2023 à 17:04 calimero13 (1012 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 9/10 J'ai adoré ce bouquin et le personnage de Kya. S'il s'agit souvent de survie et que tout n'est pas gai, loin de là, je n'ai jamais trouvé le texte plombant, Kya étant la résilience faite femme. S'il a été édité au Seuil, ce titre aurait parfaitement eu sa place au catalogue Gallmeister, aux côtés de Dans la forêt, My Absolute Darling et autres Idaho tant la nature, aussi bien la faune que la flore, y a la part belle. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir l'adaptation cinématographique récente, mais je conseille vivement le roman. Superbe !

    14/12/2022 à 16:37 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 11

  • 10/10 Chère Kya,

    « La vie est belle et cruelle à la fois, elle nous ressemble parfois ». Ce sont ces paroles d’une chanson qui me traversent l’esprit quand je repense à votre vie.
    Cruelle, votre vie le fût : abandonnée dès votre plus jeune âge par votre famille, vous vous êtes construite et, au milieu des marais, avez appris tout ce que votre environnement pouvait vous apporter. De là où chantent les écrevisses vous vous êtes forgée ce caractère inébranlable, cette envie et cette force de vivre aussi puissantes qu’essentielles dans ce milieu hostile.

    Cruelle toujours quand certaines personnes ont abusé de votre innocence. Se sont amusés avec les sentiments, ont joué avec le plus fort, le plus noble : l’amour.
    Mais certains épisodes et quelques rencontres furent belles et décisives : Jumping et sa famille, qui, sur leur ponton, vous ont apporté de quoi survivre mais plus que tout, une amitié infaillible. Et le jeune Tate, l’ami de votre frère, qui vous a appris à lire et à écrire. Car, pour vous, il était hors de question d’aller à l’école. Isolée dans les marais, vous avez su trouver le but de votre vie. Faire découvrir et aimer cette faune et flore si riche, si belle et tellement vitale.

    Kya, je vous suis éternellement reconnaissant de m’avoir apporté à travers votre histoire tant de beauté, et de belles leçons sur la vie.

    26/09/2021 à 08:57 JohnSteed (545 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 9/10 Sublime.
    Un hommage à la nature et aux animaux, une histoire de survie et d'amour infiniment poétique et touchante avec une héroïne, absolument merveilleuse.
    Entre saga romanesque, "nature writing", roman policier, Là où chantent les écrevisses est un délicieux ouvrage que l'on prend plaisir à retrouver jour après jour, page après page. On ne voudrait jamais qu'il s'arrête, on voudrait encore poursuivre l'exploration de ce marais magique avec Kya, Jumper et Tate mais malheureusement, toutes les belles choses ont une fin. Et bien sûr, impossible de ne pas pleurer quand cette dernière arrive, inéluctablement.
    Un pur bijou.

    04/09/2021 à 11:02 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 12

  • 10/10 Gros coup de cœur, meilleure lecture de l'année ! Beaucoup de sensibilité, de style et de maitrise font de ce roman une réussite absolue. L'environnement y est magnifié sans tomber dans un quelconque réquisitoire, l'histoire et les personnages sont traités avec une grande subtilité pour révéler la part sombre de chacun ou au contraire son humanité. Superbe !

    01/09/2021 à 10:02 Surcouf (356 votes, 7.2/10 de moyenne) 9

  • 10/10 Bouleversant !
    J'ai adoré ce magnifique roman et son touchant et inoubliable personnage.
    Ce roman est une véritable ode à la nature mais l'auteur à l'intelligence de ne pas opposer l'homme et la nature et ne tombe pas dans le manifeste écologique.
    Le marais, sa faune et sa flore, est le décor mais ce roman reste avant tout l'histoire touchante de Kya.
    Un immense coup de coeur.

    10/07/2021 à 21:08 ericdesh (928 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 10/10 Ma meilleure lecture 2020. Qu'est-ce que c'était beau et touchant! Et cette plume! Magnifique! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi proche d'un personnage de roman. Et ça fait du bien. J'ai refermé ce livre avec beaucoup de mélancolie. Je sais bien que la magie n'opèrera pas sur tout le monde, mais en tout cas, futur lecteur, je te la souhaite de tout mon cœur. Lu en VO.

    09/10/2020 à 19:43 LeoLabs (337 votes, 7.3/10 de moyenne) 12