L'Itinéraire

2 votes

  • 6/10 En bref, un thriller violent sur fond de true crime. Accrochez-vous car l'auteur n'y va pas de main morte, que ce soit dans le langage utilisé ou les détails sanglants. Une approche originale du mystère concernant le monstre de Florence.

    L'auteur a choisi d'utiliser un fait divers non résolu pour construire une intrigue de thriller psychologique intéressante, mais amenée d'une manière assez particulière et violente. Le langage est cru, les personnages borderlines et antipathiques : j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire...

    Néanmoins, j'ai appris pas mal de choses sur le fameux Monstre de Florence, un meurtrier en série non identifié qui serait l'auteur de huit doubles meurtres entre 1968 et 1985. De nombreuses zones d'ombre existent encore à ce jour, notamment sur l'identité du meurtrier, mais plus généralement sur ses motivations et son mode opératoire.

    L'histoire est assez rythmée, avec des chapitres courts et pas mal d'action et de rebondissements. Certaines révélations sont assez classiques et ne m'ont pas vraiment surprise, mais c'est un thriller qui reste captivant.

    16/11/2024 à 10:53 Riz-Deux-ZzZ (498 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 5/10 Prenant appui sur l’affaire du Monstre de Florence, Efsy Washington (?) nous livre un mélange de fiction et de reportage en reprenant des éléments, de façon documentée de l’enquête de ce célèbre cold case. Si l’idée était intéressante, j’ai eu du mal à adhérer à un style direct, avec des propos crus, vulgaires, très trash, utilisés à dessein mais qui m’ont fatigué à la longue. C’est un roman court, qui joue de la temporalité pour nous faire comprendre la psyché de ses personnages avec un final sous forme de twist un peu prévisible tant il devient utilisé par de nombreux auteurs. Une lecture qui sera pour moi vite oubliée.

    27/10/2024 à 17:38 barde63 (54 votes, 7.6/10 de moyenne) 2