7 votes
-
7/10 J’ai adoré le prologue de ce roman, suivre l’histoire de Charles Purseau, piètre professeur d’histoire pourtant agrégé, malmené par ses élèves du lycée national de Toulouse à la fin du XIXe siècle et jusqu’à la Première Guerre mondiale, notamment par le plus effronté de tous, Martial de la Boissière qui sera le héros du livre. D’une simple partie d’échecs va naître une relation forte entre l’élève rebelle et le professeur à la très grande intelligence.
Des années plus tard, début octobre 1923, le professeur Purseau vient de mourir dans un village isolé du sud du Tarn où il a fini avec sa fille, institutrice et ancienne amie de Martial. Deux mois plus tard, un certain Louis Bascoul, vieux valet de ferme, meurt de façon atroce dans le village. Camille fait venir Martial, devenu un détective émérite au sein du cercle Cardan…
Une entrée en matière magistrale qui n’a hélas pas tenu le rythme. Un rythme lent, presque cotonneux par moments à l’image de ce coin de France glacial en cet hiver 1924. L’époque est bien retranscrite, c’est un polar historique bien construit, à l’intrigue ingénieuse même si l’on devine assez vite qui est derrière les meurtres qui s’enchaînent.
En bref, Le Diable sur les épaules est un premier polar historique à l’ambiance et à l’intrigue réussies mais qui pêche par quelques longueurs.12/01/2025 à 19:20 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 1
-
7/10 En bref, un polar historique très intéressant à suivre grâce à une originalité et une certaine modernité dans le développement des personnages. L'ambiance de l'après-guerre est bien retranscrite, ainsi que l'atmosphère si particulière des petits villages de campagne.
L'auteur nous plonge dans l'année 1924, à la sortie de Première Guerre mondiale, période où l'on se reconstruit doucement, comme on peut... Mais avant cela, le prologue présente les deux personnages principaux de cette histoire : Camille et Martial, leur adolescence et celui qui les a rapprochés puis éloignés.
Le rythme est assez lent, mais ça ne me dérange pas dans un roman historique, je trouve que cela colle plutôt bien avec l'époque. Les révélations et rebondissements sont bien répartis dans l'intrigue et permettent de garder l'attention du lecteur tout au long des 500 pages. L'enquête en elle-même est bien menée et le dénouement, quoique classique pour les fans du genre policier, m'a vraiment surprise dans le contexte de ce roman en particulier.
De plus, j'ai beaucoup apprécié Martial, sa personnalité, son évolution et ses motivations à répondre à l'appel d'une des personnes les plus importantes de son passé. On ressent bien l'empreinte qu'à laisser la guerre sur lui, mais aussi la maturité qu'il a pris pendant ses années d'exil. Son regard est vraiment très intéressant à suivre dans cette enquête.
Ce roman est le premier qui met en scène Martial, une suite a été publié : "Les naufragés hurleurs".
23/12/2024 à 10:26 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 1
-
8/10 Un thriller historique qui prime essentiellement par son ambiance d'après première guerre mondiale et de village reculé des Pyrénées. On est immédiatement immergé dans cette ambiance rude où les étrangers au village ne sont pas acceptés. Le personnage de Martial de la Boissière est bien étudié psychologiquement et l'on s'attache à lui. L'écriture est agréable à lire, le petit bémol c'est que l'intrigue traîne un peu en longueur et que la fin est un peu fouillis même si l'auteur retombe finalement sur ses pieds.
21/12/2021 à 17:05 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 6
-
9/10 l atmosphère, l ambiance est remarquablement rendue ont est vraimment immergé dans ce village du tarn en 1924, l intrigue permet d augmentée cette impression, petite faiblesse sur le dénouement que n aurait pas renié ponson du terrail.
05/09/2021 à 17:19 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 1
-
7/10 Un bon polars historique très agréable à lire ou l'atmosphère paysanne de l'après "grande guerre " est très bien restitué.
04/11/2015 à 20:00 Delroy (7 votes, 7.6/10 de moyenne)
-
7/10 Je suis assez d'accord avec la critique précédente. L'intérêt de ce livre, tout comme pour celui de Ph. Cladel "Les âmes grises" (même Carayon n'a pas le talent de Claudel) réside sur l'ambiance et la psychologie des protagonistes d'un petit village reculé dans les Pyrénées après la première WW. On garde en mémoire la première guerre er l'on voit poindre l'amorce de la seconde.
13/07/2015 à 14:15 toutatys (93 votes, 7/10 de moyenne)
-
6/10 L'auteur nous livre un polar historique correct. Un démarrage assez prometteur, la suite est un peu plus décevante avec un final un peu léger même si l'auteur finit par bien retomber sur ses jambes. L'atmosphère de ce petit village à la campagne à la fin de la première guerre mondiale est plutôt bien rendue, c'est peut-être même la qualité principale du livre. Bref, sûrement pas le livre de l'année mais une lecture pas désagréable non plus.
04/01/2015 à 11:24 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 1