La Colère

(Razorblade Tears)

5 votes

  • 9/10 Une excellente lecture, l'histoire d'une rédemption de deux père pétris de préjugés homophobes, un noir, un blanc, tous deux ex taulards endurcis, dans une amérique raciste. Ces pères, au départ dans des camps opposés, vont se lancer dans une quête de vengeance, emportés par leur colère, issue de regrets de n'avoir pas su aimer leurs enfants avant qu'ils soient assassinés.
    Un récit très noir, très lourd, au point de devoir poser mon livre un moment pour digérer des passages très difficiles. Mais une histoire très bien racontée, bouleversante, à lire absolument.

    avant hier à 09:18 Polarbear (800 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 S.A Cosby a réussi à me retourner la tête en deux romans seulement.
    Des son premier roman lu, je me le mets comme auteur favori alors que normalement je ne suis pas un garçon facile. De plus moi qui aime bien découvrir les romans d’un auteur dans l’ordre chronologique, je suis en train de faire tout le contraire. Faut que je me reprenne rapidement ou alors quoi , S.A Cosby est un extraterrestre littéraire et il se joue de moi comme d’une marionnette, me faisant dire et faire n’importe quoi, bien que je ne sois pas sûr d’avoir besoin d’aide extérieure pour cela.
    Bon quand même, il a une ecriture vachement humaine pour un extraterrestre. En quelques lignes il peut te décrire une violence brutale et est capable de te faire rire ou pleurer quelques lignes plus loin. C’est une écriture très immersive, très cinématographique qui jouent constamment avec tes émotions et j’aime beaucoup çà.
    L’auteur n’as pas son pareil pour nous décrire la Virginie du sud avec tous ces défauts de civilisation contemporaine, entre autres l’homophobie et le racisme, il y rajoute du thriller qui vient teinter un peu plus ce roman en noir sans oublier un humour toujours présent qui vient contrecarrer des émotions profondes parce qu’humaines.
    Une histoire de rédemption pour deux hommes n’ayant que peu de point commun, sauf leurs deux fils qui sont assassinés ensemble et qu’ils avaient renié car incapable d’accepter leurs homosexualités. Ils vont apprendre l’un de l’autre et se servir de leurs colères respectives pour avancer et tenter de les venger.
    Une empathie te submerge tout le long du roman, c’est violent mais aussi émouvant, c’est profondément humain et pourtant tu rie, que d’émotions !
    Comme quoi la colère et la tendresse font parfois bon ménage, tout du moins en littérature

    21/04/2024 à 18:47 patoche77 (294 votes, 7.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Je retrouve avec plaisir Cosby dans cette histoire de vengeance familiale où l'on suit un duo d'enquêteurs amateurs que la mort de leurs fils va réunir. Une bonne intrigue, des personnages attachants et un style toujours aussi plaisant.
    Vivement le suivant.

    05/09/2023 à 03:45 Grolandrouge (1493 votes, 6.6/10 de moyenne) 6

  • 9/10 J'avais découvert le premier roman de cet auteur publié en France il y a exactement un an, et j'avais adoré (10/10) : les routes oubliées. Ce deuxième roman est dans la même veine : un rythme soutenu, des personnages magnifiques, de l'humour, une description critique de la mentalité dominante en Virginie. Une adaptation cinématographique est annoncée, et on a aucun mal à visualiser les scènes.

    04/08/2023 à 17:52 gamille67 (2309 votes, 7.3/10 de moyenne) 10

  • 9/10 S.A. Cosby fait partie des nouveaux auteurs mis en avant par toute la presse nationale et internationale qui ne tarit pas d’éloge sur « la nouvelle sensation des lettres américaines ». J’ai voulu me faire ma propre idée sur le chouchou de Michael Connelly et de Dennis Lehane, entre autres.

    Le colère (La rage ou la haine auraient été des titres plus adéquats) met en scène deux pères ayant perdu leurs fils, mariés l’un à l’autre, tués par balles. Ike Randolph, père d’Isiah et Buddy Lee Jenkins, père de Derek, se rencontrent et s’évitent, lors de leur enterrement. Eux qui n’ont pas accepté l’orientation sexuelle de leur fils, vont s’unir et mener l’enquête que la police délaisse. Il faut dire qu’en Virginie-Occidentale, être homosexuels et un couple mixte noir-blanc, leur meurtre ne constitue pas une priorité (et c’est un euphémisme !).

    Ike et Buddy Lee ont un point commun : ex-taulards faisant partie d’anciens gangs extrémistes. Leur vengeance sera donc à la hauteur de leur rage. Eux qui n’ont pas aimé leur fils comme ils étaient de leur vivant, souhaitent faire payer leur mort en tuant le ou les auteurs de ce crime minable. Et ils ne lésineront pas sur les moyens.

    La colère est un polar qui privilégie l’action (et du lourd) au contemplatif, le langage brut à la prose fleurie. Et pourtant, S.A. Cosby développe ses personnages avec beaucoup d’humanisme, de rédemption, de culpabilité et de fragilité. Avec tous ses ingrédients, La colère est un livre qui se dévore. Et les éloges cités plus haut ne sont pas usurpés. On tient là un auteur aussi recommandable qu’incontournable.

    10/07/2023 à 17:22 JohnSteed (558 votes, 7.7/10 de moyenne) 9