Petits meurtres à Endgame

(The Christmas Murder Game)

1 vote

  • 5/10 En bref, un cosy mystery de Noël pas si cosy que ça puisque l'auteure n'épargne pas ses personnages. Si vous aimez les huis clos et que vous essayez tout le temps de trouver les coupables dans vos lectures, ce roman sera certainement fait pour vous !

    J'ai un avis global plutôt mitigé sur cette lecture. Si certains points m'ont bien plu, notamment l'ambiance pesante au cœur du manoir d'Endgame et les secrets de famille qui se dévoilent petit à petit, j'ai eu un peu plus de mal avec la plume d'Alexandra Benedict ainsi que sa traduction.

    L'auteure nous explique, dès le départ, qu'elle a inséré des anagrammes tout au long de son roman et que, parfois, cela donnait des tournures de phrases un peu bizarres... Une façon comme une autre de se dédouaner du style approximatif. Effectivement, à plusieurs reprises, des passages m'ont semblé un peu gauches et trop ampoulés par rapport au reste du récit.

    J'ai également eu du mal à m'attacher vraiment aux personnages qui nous laissent, la plupart du temps, loin de leur histoire alors même que l'intrigue nous invite à chercher les indices du jeu d'énigmes avec eux. Les différentes lettres laissées par la tante défunte auraient pu être ludiques à décoder, mais il nous manque énormément d'infos pour arriver à repérer les indices comme l'héroïne le fait.
    Les révélations sont assez classiques pour un roman de secrets de famille, notamment à cause des protagonistes aux caractères très clichés entre le vilain petit canard qui se sent persécuté et l'horrible Grinch qui ne pense qu'à lui.

    Je ne peux pas dire que j'ai détesté cette lecture car ça serait mentir : ça se lit vite et on est quand même embarqué dans l'histoire, mais c'est loin d'être une de mes meilleures lectures de l'année.

    hier à 10:32 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 1