Te laisser partir

(I let you go)

7 votes

  • 7/10 En bref, un thriller psychologique plutôt lent, mais qui se lit très facilement. Le rythme est loin d'être insoutenable, mais on prend plaisir à tourner les pages et à attendre les révélations inévitables.

    Je découvre l'auteure avec ce titre, sans doute son plus connu et je suis plutôt agréablement surprise.
    J'étais un peu sceptique au départ, car si la scène d'ouverture est percutante (c'est le cas de le dire), la suite m'a semblé plate et sans grand intérêt dans les 100 premières pages.
    L'alternance de point de vue et les nombreuses ellipses temporelles n'apportent pas le rythme que l'on attend dans un thriller psychologique mais il y a quand même ce petit quelque chose qui nous pousse à continuer. Parce que l'on espère une révélation choc, un twist improbable, un sursaut d'action.

    Cela arrive, peut-être un poil trop tard pour qu'il y ait vraiment l'effet escompté malheureusement. La transition est abrupte, pas des plus subtiles et la décennie qui vient de passer depuis sa première parution en France n'aide pas.

    Néanmoins, Clare Mackintosh a fait un réel travail de développement psychologique sur ses personnages, notamment l'héroïne ainsi que l'inspecteur principal. Ce roman est avant tout une description du sentiment de culpabilité : celle de vouloir fuir son passé ou encore celle de ne pas profiter assez de son présent.
    Entre le deuil parental, la reconstruction et la pression sociale que les forces de l'ordre peuvent ressentir, les sujets abordés sont forts et bien menés, sans trop de clichés.

    Cette lecture n'a pas été celle que j'attendais, plus proche du drame contemporain que du pur thriller psychologique mais j'ai quand même passé un bon moment.

    25/07/2025 à 09:32 Riz-Deux-ZzZ (526 votes, 6.9/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Même s'il ne révolutionne pas le genre, ce polar psychologique est très plaisant. Après une première partie qui finit par une surprise, le reste du roman est un peu plus cousu de fil blanc mais le roman n'en demeure pas moins efficace et addictif. De plus, les thèmes abordés sont forts, ntamment celui de la culpabilité qui est abordé sous un angle intéressant.

    14/05/2018 à 15:48 ericdesh (1028 votes, 7.4/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Un véritable page Turner une bonne intrigue. L'histoire de l'héroïne est attachante. Un grand rebondissement à la fin de la première partie. et une deuxième partie plus intense psychologiquement.

    01/05/2018 à 21:46 estelle76 (70 votes, 8.1/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Roman d'une grande finesse où les émotions sont ciselées et exploitées à merveille. Le personnage de Jenna est terriblement attachant et le devient de plus en plus, au fur et à mesure que l'on découvre, avec stupéfaction et tristesse, son histoire.
    Par un procédé narratif astucieux (un peu façon Michel Bussi dans Nymphéas noirs), l'auteure nous piège à la fin de la première partie et J'avoue que je me suis faite avoir en beauté !
    Si la première moitié peut sembler un peu "fleur bleue", la seconde en est clairement l'opposée. La perversion narcissique, dans toute son horreur, fait son entrée et nous glace d'effroi. Te laisser partir est probablement le meilleur livre que j'ai lu sur ce thème et la mention de "thriller psychologique" prend là tout son sens.

    27/04/2018 à 16:39 Ironheart (887 votes, 7.4/10 de moyenne) 8

  • 10/10 Un énorme plaisir d'avoir découvert cet auteur ! Vraiment talentueuse. J'ai beaucoup aimé l'histoire. L'intrigue est au summum tout au long des chapitres. Vraiment réussi !

    28/01/2018 à 23:52 Med.SoB (55 votes, 7.4/10 de moyenne) 4

  • 7/10 En partant d'un fait divers, l'auteur nous tient en haleine avec une chute qu'on attend pas dans la 1ère partie. Puis tout s'enchaine pour donner un bon roman psychologique.

    05/04/2017 à 13:10 Matyeux (125 votes, 7.5/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Bon petit polar anglais qui porte un coup fatal à l'institution sacré du mariage et Clare Mackintosh montre que derrière leurs façades proprettes et respectables certains foyers cachent parfois plus d'un secret. Très classique dans sa première partie avec une chute bien amenée. La seconde partie est plus intéressante grâce notamment à la construction du scénario qui distille habilement les rebondissements à la cadence d'un métronome. Gros succès en Grande-Bretagne, "Te laisser partir" s'adresse plutôt un public féminin.

    09/04/2016 à 10:13 Mic (117 votes, 7.3/10 de moyenne) 5