4 votes
-
6/10 En bref, un thriller psychologique contenant un certain suspens, mais qui s'essouffle sur la deuxième moitié. Une lecture qui m'a semblé assez prévisible lorsqu'on comprend quels thèmes l'auteur s'apprête à aborder.
J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur "Le mystère Sammy Went" : un thriller à double temporalité qui faisait son job, un très bon premier roman qui montrait tout le potentiel de Christian White.
J'avais donc pas mal d'espoir pour celui-ci, mais j'en ressors assez indifférente. Ce que j'avais aimé dans "Le mystère Sammy Went" est finalement ce qui m'a dérangé dans "L'épouse et la veuve" : les ingrédients que l'on attend et qui fonctionnent sont là, mais j'aurais aimé un peu plus de prise de risque ou de surprise, une sorte d'évolution dans le travail de l'auteur.
Ce n'est pas une déception, loin de là. J'ai aimé suivre les deux couples principaux, cette ambivalence entre l'épouse et la veuve, essayer de comprendre les raisons de cette construction et de ce parallèle.
Et lorsque Christian White commence à mettre en place ses indices, en abordant des thèmes certes intéressants, mais toujours assez classiques, j'ai très vite vu venir la suite.
Il y a des révélations bien menées mais qui n'auront pas forcément l'effet escompté sur les gros lecteurs de thrillers.25/07/2025 à 09:20 Riz-Deux-ZzZ (526 votes, 6.9/10 de moyenne) 2
-
8/10 Un très bon roman, qui ne révolutionne pas le genre et qui utilise des procédés déjà lu dans d'autres romans du même genre, ce qui fait que je n'ai pas été surpris par les révélations, mais il n'en demeure pas moins que l'intrigue est accrocheuse et le roman agréable à lire. Efficace.
24/11/2023 à 19:41 ericdesh (1029 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
-
9/10 c'est l'histoire de 2femmes ;l'une kate dont le mari a disparu.l'autre abby mariée à ray.ces 2femmes ont un point commun lîle de belport.labby y vit alors que kate possède une maison de vacances.le déroulement de l'histoire se fait alternativement par l'intermediaire des 2femmes jusqu'au dénouement final.c'est un tres bon roman bien construit sans fioritures,très prenant avec un procédé narratif tres original qui demande une certaine attention à la lecture.une très bonne surprise de lecture donc.
04/11/2023 à 11:04 barberouge (407 votes, 7/10 de moyenne) 5
-
8/10 Deux femmes que tout semble opposer et qui alternent leur point de vue.
Le première (La veuve) Kate Keddie, l’épouse de John médecin dans un centre de soins palliatifs, une fille de dix ans, Mia et ses beaux-parents Fisher et Pam.
La seconde (L’Epouse) Abby Girlin, un boulot à la supérette et un hobby viscéral – la Taxidermie - mariée à Ray qui est le seul employé de sa société de gardiennage, deux enfants, Lorie entre 16 et 17 ans et Eddie 15 ans.
L’une possède une maison de vacances sur une île qui se trouve à moins d’une heure de la côte sud-est de l’Australie. L’autre y vit.
John au lieu de se rendre à Londres pour des raisons professionnelles a rejoint l’Île de Belport.
Les deux femmes vont finir par se croiser ainsi que leur destin.
Un thriller noir et psychologique de facture classique et original dans sa construction.
Les quelques sauts temporels peuvent surprendre et déstabiliser le lecteur.
Un roman qui commence piano et prend rapidement son rythme. Dès que Kate pose le pied sur l’Île.02/06/2023 à 09:07 Max (843 votes, 8.1/10 de moyenne) 6