La Vallée des égarés

1 vote

  • 7/10 Comptable quadragénaire, Marco Minelli mène une vie plutôt tranquille, et c’est son don de coupeur de feu – il peut donc soulager voire guérir les brûlures – qui lui fait rencontrer un plaquiste qui a été salement blessé. Peu de temps après, Marco retrouve cet individu mort, atrocement mutilé. Le tueur à l’œuvre n’en a pas fini avec sa croisade de destruction.

    Ce roman de Céline Servat séduit dès son entame : écriture simple et efficace, chapitres courts et nerveux – 79 en tout –, un mystère intéressant et un rythme qui ne faiblit jamais. Les personnages sont habilement croqués, de Marco Minelli qui est complètement dépassé par la tragédie dans laquelle il est impliqué et qui voit le défunt dans ses cauchemars, aux enquêteurs – Frank Deluc, Vincent Vivès et Gabrielle Leseigneur – en passant par Emmanuelle, la tonitruante voisine de Marco. L’histoire repose sur des ressorts objectivement classiques mais l’auteure les exploite avec intelligence, faisant graduellement ressurgir un ignoble passé et une vengeance brûlante, les quelques passages rédigés à la première personne permettant de comprendre le mobile de l’assassin. Le final est conforme aux attentes, apporte toutes les réponses nécessaires et boucle ce roman de manière traditionnelle mais réussie.

    Céline Servat signe donc un ouvrage à suspense convaincant, à la plume intelligente et au scénario qui met en relief avec tact et humanité le sort des familles d’accueil comme les malheureux qui ont transité chez ces personnes.

    hier à 06:52 El Marco (3580 votes, 7.2/10 de moyenne) 2