Okavango

8 votes

  • 9/10 Une plongée au cœur de l’Afrique noire, celle des big five, des réserves sauvages mais aussi une confrontation avec la noirceur humaine, de sanguinaires braconniers c’est ce que propose ce roman de façon plus que réussie.
    Une excellente lecture qui comble tout ce que j’apprécie dans un roman, d’abord un beau texte, un style fluide et intelligent, des héros aux psychologies complexes, du dépaysement, on est au cœur de l’Afrique (appréciable si c’est une lecture de novembre comme je l’ai fait), des rebondissements, une intrigue qui vous tient en haleine…
    Si l’auteur ne nous épargne aucunes ignominies dont les braconniers sont capables, cette dénonciation reste nécessaire. Le récit est en phase avec le monde dans lequel nous vivons, l’espoir se fraye un petit chemin entre les injustices que nous ne pouvons contrôler.
    Je n’avais jamais lu Caryl Ferey et suis bien contente de découvrir un raconteur d’histoires hors du commun d’une infinie subtilité.

    22/11/2024 à 21:41 Alice (318 votes, 7.5/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Passionnant ! On se plonge très vite dans l'ambiance de ce roman. On s'imagine très bien dans cette réserve namibienne avec ces milliers d'animaux divers, étonnants, dangereux, féroces, attachants... On est effrayé par la cruauté des braconniers, indignés par le commerce d'animaux, de défenses d'éléphants, de cornes de rhinocéros et les mutilations infligées aux félins ou autres... Un excellent moment de lecture dont on sort vraiment secoué...

    21/11/2024 à 18:50 Franck 28 (720 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Une excellente lecture que ce roman que, personnellement, je classe au niveau de Mapuche du même auteur.
    Le contexte, passionnant, avec une nature, faune principalement, au coeur du récit, puisqu'il s'agit beaucoup de braconnage.
    Des personnages tiraillés, entre ancien soldats à la recherche d'une deuxième vie, et rangers par conviction, ou autochtones en mode survivalistes. Bref, une flopée d'écorchés vifs en mal de reconnaissance ou baroudeurs blasés, un melting pot relevant de poudrière prête à l'allumage.
    Tout ce petit monde au milieu d'une savane admirablement bien décrite par la plume d'un auteur rompu aux thrillers d'action de haute voltige.
    Du tout bon, pis c'est tout!

    23/07/2024 à 20:20 Polarbear (873 votes, 7.7/10 de moyenne) 7

  • 8/10 Ferey nous livre une très belle histoire dans un cadre original, sauvage, majestueux et dangereux. Une bonne intrigue opposant des protecteurs de la faune locale à des braconniers sans pitié ni scrupules. La longueur de l'histoire est compensée par la beauté des lieux et des animaux, les personnages sont bons et les morts très exotiques.

    23/01/2024 à 09:58 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 « J’irais revoir mon Okavango avec ses réserves pleines d’animaux «
    Cà pourrait commencer comme çà si c’était une chanson mais bon là, c’est un roman du sieur Caryl Férey .
    Deuxième roman que je lis de cet auteur, après led et ses paysages sibériens nous voilà en pleine Afrique australe avec Okavango, sacré choc thermique que voilà.
    Pour les moins érudits dont je faisais parti mais je suis vite revenu, Okavango est un énorme fleuve qui a la particularité de se jeter dans un delta et non dans la mer et l’Afrique australe, eh bien c’est juste au-dessus de l’Afrique du Sud, mais bon j’arrête là mon cours de géographie, google ou une mappemonde vous renseigneront petit patapon beaucoup mieux que moi.
    En tout cas, on peut dire que les plus grandes réserves d’animaux sauvages et hélas les dernières se situent dans cette zone.
    Au moins avec Caryl Ferey , on voyage et il nous fait découvrir du pays que cela soit historiquement ou humainement avec au milieu de tout çà des héros irréfutables , tout en mélangeant l’histoire d’ un thriller imaginatif mais surement tiré d’une histoire vraie ou approchante , bref çà fait véridique et çà fout les abeilles .L’humain est parfois un gros dégueulasse et je pèse mes maux .
    Je ne connais pas assez cet auteur, je vais rattraper mon ignorance avec ses anciens romans déjà sorti, mais bon une chose est sûre, il sait de quoi il parle vu qu’il va sur place, c’est un romancier globetrotter et je deviens fan de ce genre de type qui mouille la chemise.
    Son intrigue tient la piste (on est en Afrique), les héros sont de vrais héros très empathiques et on suit cette histoire accrochée grave au bouquin.
    Vous vous doutez bien qu’on va parler de braconnage, de meurtres d’animaux pour les fantasmes de certains humains en manque d’érection, une autre forme de perversité des plus débiles.
    C’est choquant et malgré mon Age avancé j’ai encore découvert que certains humains sont encore pires que je croyais et que pour s’enrichir, il n’y a pas de limite.
    Car je ne doute pas une seconde de la véracité de cette histoire ou d’un truc approchant.
    Si vous cherchez un thriller de qualité, dépaysant aussi bien que dérangeant, avec une écriture fluide, de vrais héros empathiques qui défendent leurs valeurs bec et ongle, eh ben je vous conseille cet agréable roman qui certes est sans concessions mais bon le monde est comme çà.
    J’ai adoré

    24/12/2023 à 18:49 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 8

  • 9/10 Au cœur d’une réserve africaine, le meurtre d’un présumé braconnier mobilise les rangers. Leur cheffe, Solanah, devra s’entourer des bons alliés pour enquêter et affronter la cruauté des trafiquants d’animaux sauvages. Des personnages au passé trouble, aux intentions ambigües peuplent cette intrigue au suspense palpitant.
    C’est un thriller engagé, enraciné sur les rives du fleuve Okavango, à la frontière namibienne… un vaste terrain miné par les guerres d’indépendance et les trafiquants de tout poil, par l’absurdité d’un monde capitaliste et barbare. Caryl Férey, une valeur sûre du genre !

    04/11/2023 à 13:53 bibliosgdc (13 votes, 8.2/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Thriller sur fond de lutte contre le braconnage, à la frontière entre la Namibie, l'Angola et le Botswana, le nouveau roman de Caryl Férey renoue avec les terres africaines. Un récit musclé et plein d’action où se mêle habilement des informations historiques, et qui permet une plongée instructive dans l’histoire et la géopolitique du pays. Un pays où l’argent est le pilier de la guerre. Les personnages sont parfaitement campés et malgré des intérêts divergents ils sont soumis à des enjeux communs. Un très bon voyage pour entamer la rentrée.

    05/09/2023 à 16:05 Fab (870 votes, 8/10 de moyenne) 8

  • 6/10 Comme d’habitude (« Haka », « Utu », « Mapuche », etc), Cary Ferey, l’inlassable globe-rocker breton, excelle à (ra)conter un pays, une ambiance. On sent qu’il y a passé du temps, qu’il s’est imprégné de l’endroit, des usages, des odeurs, des paysages aussi, et que, porté par son amour pour les animaux sauvages dont il rêvait déjà enfant, adolescent (« Je voulais être tueur de braconnier quand j’étais petit. Je le veux toujours. » confie Caryl Ferey), il a mis beaucoup de lui, de sa fougue, de sa candeur aussi, dans ce nouveau livre, qui ressemble presque plus à un roman d’aventures qu’à un thriller. Mais, car il y a un mais, au bout d’un moment, l’intrigue s’emberlificote. Et ses personnages semblent se déplacer d’un point A à un point B, puis C, sans vraiment que l’histoire le commande. Comme s’ils faisaient du tourisme et que la géographie prenait le pas sur le reste. Reste l’écriture souvent inspiré et un dénouement… Poignant.

    23/08/2023 à 12:18 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 7